De Neige et d’Encre T1 : une romance entre marginaux
En ce moment, on a le droit à énormément de nouvelles séries et c’est toujours un petit plaisir. Surtout que l’on n’est pas forcément sur des titres les plus connus ou déjà installés dans l’esprit de nombreux fans. Cela permet ainsi de se plonger dans des histoires qui peuvent nous étonner surtout quand on s’attend, initialement, à quelque chose de totalement différent. Et ce ressenti, je l’ai eu récemment avec la nouveauté des éditions Panini : “De Neige et d’Encre”. Depuis son annonce, je trouvais le pitch prometteur et pouvant amener à une aventure pleine de promesses. J’étais donc impatient de me pencher dessus, mais finalement la surprise fut de taille quand j’ai vu que ça partait dans une direction que je n’avais pas forcément envisagée. Cela a rendu mon expérience d’autant plus intéressante que ce choix colle à merveille avec les thématiques abordées tout au long de ce premier volume. Une sacrée découverte et qui affiche beaucoup de qualités surtout autour de ce tandem qui se forme. Préparez-vous donc à faire la connaissance de deux êtres reniés par tout le monde qui vont finalement trouver un peu d’espoir l’un envers l’autre.
Deux parias réunis

Synopsis
Neneo est accusé d’avoir tué cinquante personnes dans son village natal. Condamné à être décapité, le criminel est finalement racheté par une certaine Freya. Fille de bonne famille, celle-ci a été chassée par les siens et a décidé de déménager dans une région reculée au nord. Désormais à son service, Neneo comprend que les autres n’éprouvent que de la pitié et du mépris à l’égard de la jeune femme, comme pour lui. Malgré leurs différences, les deux compagnons de route vont apprendre à s’ouvrir l’un à l’autre.
Mangaka : Miyuki Unohana
Ce résumé de “De Neige et d’Encre” est fascinant pour plusieurs raisons. Pour commencer, on nous place facilement le contexte et surtout les deux personnages qui vont être au centre de l’histoire. Deux âmes torturées qui doivent faire face au sombre regard des gens qui ne savent pas un seul instant ce qu’ils ont pu vraiment vivre. Et c’est finalement en nous racontant le rapprochement entre ces deux êtres que le titre va prendre une tournure surprenante et raconter beaucoup de thèmes forts et poignants. Une lecture qui va mettre en scène un duo qui cherche finalement la paix loin du monde.
Une envie de quiétude
Comme j’ai pu l’évoquer précédemment, je m’attendais à quelque chose bien plus axé vers le thriller ou le polar en me lançant dans “De Neige et d’Encre”. Mais finalement, je suis tombé devant un récit qui va prendre le temps de nous attacher aux deux personnages pour ensuite raconter leur lutte pour s’extirper de toute cette haine à leur égard. Car oui, le titre souhaite avant tout que l’on se concentre sur ce binôme afin de vraiment poser les bases de son histoire. Et c’est un pari plus que réussi, car toute la première partie du tome va être là pour créer un tandem intéressant à suivre. Au départ, on joue justement sur nos aprioris et l’image que l’on se fait de ces personnages pour avoir le sentiment que ce “marché” entre eux ne va pas durer bien longtemps. Que ce soit dans le côté roublard que montre Neneo ou bien la froideur dont fait preuve Freya, on a le sentiment que cette entente mutuelle est temporaire et peut voler rapidement en éclats. Mais plus on progresse au sein de ces pages et plus on entrevoit la vérité derrière cette façade. En réalité, nos deux protagonistes sont loin d’être les “méchants” de l’histoire. Ils sont juste deux âmes que le monde a condamné sans même chercher à comprendre qui ils sont ni ce qu’ils ont fait. Des victimes d’une société qui juge avant même de discuter et qui en a fait des parias. Au moment où l’on prend conscience de ça, un nouveau lien se tisse entre eux et montre que finalement ils sont bien plus proches et similaires qu’on pourrait le penser.
Toute cette lecture est là justement pour briser cette image que les gens ont voulu imposer à nos deux protagonistes pour vraiment montrer leur vrai visage. Des gens qui voulaient faire au mieux et aider leurs proches, mais qui ont soit été condamnés pour ça, soit accusés sans la moindre forme de compréhension de l’erreur. Cela forme inévitablement une profonde empathie pour ce duo qui va rapidement devenir plus que ça. On pose alors les yeux sur une histoire qui va être beaucoup plus touchante où l’on observe ce binôme chercher simplement la quiétude loin de tous ces regards néfastes à leur égard. Une sorte d’exil voulue de leur part afin de se reconstruire et de démarrer une nouvelle vie. Et quand on prend conscience à quel point le monde leur en veut sans leur avoir laisser le temps de s’expliquer, on apprécie encore plus ces petits instants de bonheur qu’ils partagent rien que tous les deux. Une situation qui donne du baume au cœur, mais où le titre ne cherche pas uniquement à s’arrêter à ça. En effet, on vient aussi amener une petite dose de mystère et de voyage qui peut autant rebattre les cartes et surtout nous rappeler à quel point cette société peut se montrer monstrueuse envers ceux qui n’entrent pas dans le moule ou qui ont fait une erreur. Cela donne une sincérité très forte à l’ensemble du récit qui nous montre aussi un reflet de ce que notre propre réalité peut donner. Tout ça pour une sorte de tranche de vie qui va profondément nous émouvoir.
“De Neige et d’Encre” est le type de manga qui arrive à me surprendre, car je ne m’attendais pas du tout à ce que l’on parte dans une telle direction. Alors que je pensais être devant une histoire pouvant partir sur le thriller ou un côté presque polar, c’est finalement une tranche de vie dramatique qui nous est racontée. Et ce ton colle parfaitement bien à ce qui est transmis au travers de ces deux personnages qui sont maintenant considérés comme des rebuts de la société. Deux êtres qui ont juste voulu aider et qui sont finalement devenus des parias aux yeux des autres sans savoir réellement ce qu’il s’est passé.
De Neige et d’Encre trace son chemin
J’aime beaucoup quand une œuvre réussit à totalement me surprendre et ce fut clairement le cas avec “De Neige et d’Encre”. Un titre qui semble aller initialement dans une direction avant d’en prendre une autre au fur et à mesure que l’intrigue avance. Et là où je trouve que le manga frappe fort, c’est dans l’attachement que l’on va ressentir pour nos deux protagonistes. Même en nous les présentant comme des “rebuts de la société” avec un qui est un criminel et la seconde qui a fait perdre le travail de tant de gens, on n’arrive pas à les percevoir comme le monde voudrait qu’on les regarde. La raison à ça est que l’auteur cherche justement à nous faire voir au-delà des rumeurs et accusations pour comprendre réellement ce qu’il s’est passé. Et l’on voit alors des victimes qui se sont retrouvées piégées par leurs actes en essayant de bien faire et où ça s’est finalement retourné contre eux. C’est une histoire qui porte des leçons de vie importantes en montrant que la société est loin d’être aussi réjouissante ou chaleureuse qu’on aimerait le croire. Qu’il y a des gens qui chercheront toujours à profiter d’autrui ou bien à cracher sur ceux qui sont en dehors de leurs standards. En observant tout ce qu’ils vivent on a alors qu’une envie qui est de partager cette recherche de la paix qu’ils désirent tant. Même si cela signifie s’éloigner de tout, on voit à quel point la quiétude peut s’obtenir sans avoir besoin de trop autour de soi. C’est justement en étant entouré des gens qu’on aime et qui nous aiment aussi que l’on peut vraiment créer un cocon où l’on se sent bien. Ce titre en est la parfaite représentation tout en mettant à l’épreuve cette voie choisie par notre tandem.
C’est donc une belle surprise que j’ai eu avec cette découverte de “De Neige et d’Encre”. Un titre qui prend finalement son temps pour poser le décor et surtout ses personnages. C’est justement en faisant ça que l’auteur s’assure notre attention, notamment quand on voit les premières pages et l’accueil réservé à nos deux protagonistes. En fait, ce récit est l’histoire de ces deux âmes épuisées qui luttent contre le reste du monde non pas pour le changer, mais simplement s’en éloigner. Cela peut paraître triste de voir cet isolement, mais en réalité, ce titre est avant tout une réflexion importante, à mes yeux, sur ce qui compte vraiment pour assurer notre bonheur. Un titre qui nous dit que mieux vaut être entouré de seulement quelques personnes de confiance que de vivre dans une société où tous les regards se montrent méprisants. Si vous cherchez une tranche de vie pertinente dans ses propos et créant un tandem efficace alors vous serez clairement convaincu par cette nouveauté. A présent, il est temps de vous exposer les quelques questions qui me taraudent. Est-ce que la suite du récit va continuer à suivre ce chemin ou prendre un virage au vu de ce qui peut attendre nos héros ? Notre binôme va-t-il enfin pouvoir goûter au bonheur loin de toute cette haine ? Vont-ils réussir à changer la mentalité des gens à leur égard ? Quels seront les prochains défis qui se dresseront devant eux ? En tout cas, je suis très curieux de suivre ce développement.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “De Neige et d’Encre”. Trouvez-vous la relation entre nos deux protagonistes à la fois touchante et prometteuse ? Est-ce que celle-ci réussit à transmettre quelque chose de fort autour de ce qu’ils subissent ? Pensez-vous que la série va continuer dans cette direction ou prendre une tournure totalement différente ? Etes-vous curieux de voir comment le monde va réagir concernant notre tandem et tout ce qui entoure leur passé ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.