La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 13/06/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Préparez-vous à une sacrée salve de suites avec du Sanda, du Valkyrie Apocalypse, du Bugle Call ou bien du Crescent Moon. Un programme XXL avec énormément de belles surprises dans le lot et une petite déception.

Sanda T3
Il n’y a pas à dire, Paru Itagaki sait comment créer des récits surprenants et qui sortent des sentiers battus. Ce troisième volume de Sanda en est la preuve avec une évolution très forte de son intrigue et surtout une démonstration de ce que ce monde distordu a provoquer. On va autant assister à une grosse mise en avant de ce directeur terrifiant qu’en apprendre bien plus sur certains pensionnaires de cet établissement.
Je trouve que les thématiques autour de l’enfance, de la peur de devenir adulte, mais aussi du cauchemar que ce monde soi-disant rêvé pour les enfants sont parfaitement développées tout au long de ces pages. On a beau être face au célèbre Père Noël, on se demande si même lui est vraiment capable de changer un monde aussi difforme et effrayant qui permet même à des mineurs de commettre le pire en toute impunité.
Crescent Moon, Dance with the Monster T4
Cette interprétation du monstre de Frankenstein est toujours aussi brillante. Kazuhiro Fujita montre toute sa créativité pour délivrer sa propre version de ce récit culte et d’amener des thématiques captivantes. Ce quatrième volume va justement nous montrer avec brio que tout ce que l’on pensait de Elcy pourrait être erronée. Au programme, de l’action, des rebondissements, mais aussi une volonté de faire éclater la vérité.
Et ce que j’adore avec cette lecture, c’est que l’auteur nous fait réfléchir, à travers le personnage de Mary Shelley, qui pourrait bien être le véritable monstre. On nous questionne sur notre propre humanité qui, juste parce que la personne en face est différente, peut faire de nous un pur monstre d’intolérance. C’est très bien retranscrit dans la seconde partie de ce tome qui m’a totalement pris aux tripes tout du long.


Valkyrie Apocalypse – La Légende de Lü Bu T6
J’avoue que si ce spin-off était plaisant à suivre en retraçant, de façon exagérée, le parcours de ce guerrier de légende, ce sixième tome me rend un peu plus dubitatif. En effet, là on change totalement de cadre sans réelle raison pour donner un prétexte à notre protagoniste de se confronter à de nouveaux guerriers. Il ne s’agit pas seulement d’une réécriture, mais d’un changement total de pays pour que Lü Bu fasse encore étalage de sa force.
Le divertissement fonctionne très bien, mais c’est plus dans l’écriture que cela donne l’impression de tourner un peu rond. On continue à apprécier l’action proposée et on a envie de voir ce que donnera l’affrontement entre notre protagoniste et ses nouveaux adversaires. Mais cela montre aussi que c’est surtout ça que l’on cherche maintenant à nous raconter à travers la série. Un bon défouloir, mais qui s’éloigne de son idée de base.
The Bugle Call T6
Il n’y a pas à dire, cette série reste un énorme coup de coeur avec un sixième tome toujours aussi réussi. On continue de suivre nos protagonistes dans leur recherche de leur cible tout en voyant l’étau qui se resserre de plus en plus autour d’eux. Un volume qui permet autant d’avancer dans l’intrigue que d’en apprendre bien plus sur certains des personnages qui étaient encore bien mystérieux jusqu’ici.
On voit alors à quel point ce monde peut se montrer violent et brutal et que même avoir un rêve ne suffit pas forcément à faire face à ce cycle éternel de haine et de guerre. C’est d’ailleurs un élément que j’ai trouvé particulièrement bien mis en scène tout au long de cette lecture. On oppose le désir de notre protagoniste de mettre fin à tout ça pour s’éloigner du champ de bataille et son incapacité à s’en détacher totalement.


Phantom Busters T2
Après un premier volume qui était fort sympathique et très fun, j’étais curieux de voir comment Phantom Busters allait évoluer. Et je dois dire que je suis agréablement surpris, car cette suite va amener beaucoup plus d’émotions autour de notre groupe notamment à travers l’introduction de nouveaux personnages. On va vraiment s’attacher aux membres de ce club dont le lien ne cesse de se renforcer.
Et c’est justement ce que ce tome 2 va chercher à nous raconter. Alors que certaines personnes veulent dicter l’avenir de ces adolescents, on nous montre que ce qui est le plus important pour eux est justement cette amitié naissante. Des liens qui permettent à ces adolescents de transformer chaque jour qui passe en une nouvelle aventure. Une ode à l’instant présent où, même si le futur est important, profiter cette période de la vie l’est encore plus.