Teacher in the Destruction Classroom T1 : tuer ou enseigner
Le genre du school fantastique a beau ne pas être aussi présent que son pendant plus réaliste. Malgré tout, on a déjà plusieurs classiques dans ce domaine et il peut donc être intéressant de voir comment un nouveau titre cherche à laisser son empreinte face à ces derniers. Car le fait d’amener du surnaturel permet autant pas mal de fantaisies, mais aussi d’accentuer certains thèmes à travers tout ça. C’est en tout cas ce que l’on peut voir par rapport à notre sujet du jour qui nous provient tout droit de chez nobi nobi. Il s’agit de la nouveauté Teacher in the Destruction Classroom dont le premier volume particulièrement conséquent est arrivé il y a peu. J’étais très curieux de découvrir cette nouveauté notamment par rapport à son pitch qui me faisait clairement penser à ce que j’avais pu retrouver dans du Assassination Classroom. Et pourtant, en lisant cette introduction, j’ai pu voir à quel point cette série arrivait à se différencier et surtout à trouver sa propre voie au sein de cet univers magique. Soyez donc prêts à faire votre entrée au sein d’une classe pas comme les autres.
Un prof et ses cibles

Synopsis
Dans un monde où vivent des humains capables d’utiliser la magie, Solo est un sorcier-tueur à gages craint et réputé. Habitué aux missions les plus périlleuses, il est cette fois-ci envoyé en infiltration… dans une école de magie ! En tant que professeur principal d’une classe de cancres, lui qui n’a jamais fait d’études. Son but ? Trouver et supprimer les personnes dont la destinée est d’utiliser la magie pour tout détruire.
Tandis qu’on lui adjoint un assistant un peu trop zélé risquant de mettre à jour sa couverture, Solo apprend à découvrir petit à petit qui sont réellement ces étudiants qui sont potentiellement sa cible. Sont-ils vraiment des cas si désespérés ?
Mangaka : Kina Kobayashi
Ce qui est intéressant quand on se penche sur ce résumé de Teacher in the Destruction Classroom est que l’on est dans une inversion des rôles. Très souvent, on voit un tel récit du point de vue des élèves, mais cette fois, c’est à travers les yeux de ce professeur que l’on va suivre le récit. Un enseignant à l’objectif macabre, mais qui va très vite découvrir une autre manière d’empêcher un drame de se produire. Et c’est alors que l’on bascule dans une œuvre beaucoup plus complexe, fun et attachante. Le genre de récit qui cache bien son jeu au premier abord.
Une œuvre aux multiples leçons
Ce qui a retenu en premier mon attention dans ce premier volume de Teacher in the Destruction Classroom est le fait que l’on suit un protagoniste qui joue les profs pour se rapprocher de sa cible. Ce n’est pas rare de suivre un assassin qui se camoufle pour atteindre son objectif et qui va être le déclencheur de toute l’aventure qu’il va vivre. Mais là, je trouve réussi le fait que l’on fait face à un magicien dont le travail est l’exact opposé de ce rôle qu’il doit endosser. Cela permet déjà un contraste prometteur surtout que cette introduction s’avère particulièrement conséquente avec énormément d’éléments permettant de placer efficacement les fondations de cette série. Mais très vite, on va voir l’intrigue évoluer pour mettre de côté l’assassinat afin d’opter pour une autre option qui se veut particulièrement cocasse au vu de notre protagoniste. Et au final, on va voir un véritable échange prof – élève qui va naître au fil des pages. C’est vraiment prometteur, car d’un côté, on a des étudiants qui sont considérés comme des parias et futures menaces pour le royaume et de l’autre un assassin légendaire qui raccroche les armes pour devenir un enseignant digne de ce nom. En fait, plus on progresse dans le récit et plus on se rend compte qu’en plus d’avoir un univers ayant un fort potentiel, cette histoire va s’axer autour de certains thèmes particulièrement importants.
En effet, il va être question de ne pas se fier aux apparences, car dès le départ on nous présente ces adolescents comme des cas désespérés. Mais plus on apprend à les connaître et plus on se rend compte qu’ils ont tous des aspirations différentes, des objectifs personnels, mais aussi des failles qui leurs sont propres. On voit au-delà des rumeurs et autres propos détournés pour découvrir le vrai visage de ces élèves qui n’ont jamais vraiment été écoutés et tout de suite relégués dans les bas-fonds de cette académie. Cela donne une profonde empathie pour eux et surtout une envie de mieux les connaître afin de mieux les cerner et voir le potentiel qui sommeille en chacun. C’est là que je trouve que le manga fonctionne bien, car il aborde des sujets de société bien concrets, mais par le biais d’un univers magique. Pareil pour Solo qui est présenté comme un tueur qui ne rate jamais une mission et qui doit, cette fois, se lancer dans un contrat qui va totalement à l’encontre de son fonctionnement habituel. On est sur une volonté de faire tomber les masques afin que l’on puisse voir des personnages qui vont s’épanouir et qui vont surtout trouver enfin une main tendue pour se relever dans un monde qui n’a que faire d’eux. Et cela peut donner une évolution captivante pour la suite en montrant que le vrai danger ne réside pas dans ces élèves, mais bel et bien dans ce système qui rabaisse ceux qui ne se formatent pas à la vision demandée par le plus grand nombre. Tout ça est couplé à un soupçon d’humour et surtout un lore qui peut vraiment s’étendre au fil des chapitres.
En fait, Teacher in the Destruction Classroom a beau nous donner une impression de déjà-vu dans certains de ces codes, la magie opère de façon efficace. La raison première à ça vient, selon moi, dans les personnages proposés qui ont tous quelque chose d’intéressant à développer. Des parias qui se dévoilent progressivement pour montrer qu’ils sont loin d’être uniquement des êtres à qui l’on colle l’étiquette de “raté”. On découvre des élèves attachants, mais aussi un professeur assassin qui entrevoit une autre voie pour accomplir sa mission tout en apportant quelque chose à sa classe.
Teacher in the Destruction Classroom donne son cours
Finalement, Teacher in the Destruction Classroom a su autant me donner ce que je pouvais attendre d’une telle série que de me proposer des éléments prometteurs pour la suite. La comparaison avec certains titres n’est pas anodine, mais cela ne l’empêche clairement pas de forger sa propre route. Et je trouve ça vraiment excellent d’avoir un début aussi conséquent afin de placer au mieux le décor dans lequel nos protagonistes vont évoluer. D’ailleurs, on se rend compte progressivement à quel point l’ennemi à abattre pour Solo ne réside pas tant dans ses élèves que dans le fonctionnement de cette académie. Cette lutte contre un système qui laisse de côté les “faibles” pour se concentrer uniquement sur les plus talentueux éveille forcément en nous une envie que tout ça s’effondre. Surtout que l’on voit la volonté du mangaka de montrer que ces étudiants de la classe D ont aussi des atouts indéniables leur permettant de se distinguer à leur tour. Mais surtout, j’adore la manière dont il parvient à souligner à quel point leurs différences sont une force qu’ils doivent apprendre à accepter pour s’épanouir pleinement. D’ailleurs, on le voit très bien entre le moment où on les présente comme les cibles à abattre et le revirement de situation qui change totalement l’intrigue de la série. On nous montre que ce qui effraie tant certains sont justement ce qui fait la force de ces personnages. C’est juste qu’on nous montre que c’est en étant abandonné du monde qu’ils finissent par dénaturer ces capacités formidables qu’ils ont.
Voilà pourquoi je trouve que Teacher in the Destruction Classroom va bien plus loin qu’un simple divertissement. Bien sûr, on peut tout à fait apprécier le récit pour ce qu’il apporte autant au niveau spectacle que humour, mais je trouve aussi qu’il frappe fort dans cette représentation du rôle que doit avoir un enseignant. Il n’est pas question ici de les chouchouter ou de les élever, mais bel et bien de leur apprendre à s’épanouir à travers leurs forces et à accepter aussi leurs faiblesses pour qu’ils puissent y faire face. C’est pour tout ça que j’ai beaucoup apprécié ma découverte de ce premier tome qui me donne clairement envie de me projeter sur les prochains volumes. Un beau potentiel qui peut donner lieu à une aventure haut en couleur, mais aussi plus profonde qu’il n’y paraît. Si vous souhaitez un récit qui saura vous divertir tout en traitant, par le prisme de la magie, des inégalités pouvant exister au sein d’un système scolaire alors vous pourriez être agréablement surpris par ce titre. Maintenant, j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit concernant le futur de la licence. Est-ce que Solo va réussir à changer l’avenir de tous ces étudiants ? Quels seront les problèmes inhérents à chacun d’entre eux ? Va-t-il devoir finalement revenir au plan initial ? Va-t-il y avoir un profond lien entre eux au fil des chapitres ? Quelles leçons va enseigner Solo à cette classe dissipée ? Il me tarde de voir comment il va se débrouiller pour accomplir sa mission.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti sur ce premier volume de Teacher in the Destruction Classroom. Trouvez-vous que le manga arrive à proposer une idée de base prometteuse pour la suite ? Est-ce que vous appréciez l’écriture des personnages que l’on découvre au fur et à mesure du récit ? Pensez-vous que l’on aura le droit à un traitement intéressant de notre protagoniste au contact de ces élèves ? Est-ce que le titre affiche, selon vous, un gros potentiel sur le long terme ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.