La revue d’un otaku – Pika – 20/08/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. On se retrouve ce soir pour une nouvelle fournée de quatre reviews. Et on a vraiment un très bon quatuor cette fois avec de la magie, de l’action, du sport et de la camaraderie. Des titres qui sont tous sortis aujourd’hui !

L’Atelier des Sorciers T14
Quel plaisir à chaque fois de se retrouver avec un nouveau tome de L’Atelier des Sorciers surtout quand c’est aussi intense que celui-ci. On voit à quel point le danger devient de plus en plus pesant et je trouve, encore une fois, que l’on aborde le thème de la magie de façon soignée, ingénieuse et en adéquation avec tout le problème lié à ses restrictions.
C’est autant magnifiquement représentée par la détermination de Coco que par la peur et le devoir de certains de s’opposer à cette envie de dépasser les lois. Une oeuvre qui arrive à taper juste dans tout ce qu’elle raconte et à nous questionner sur comment va évoluer le rapport des humains et sorciers à l’égard de la magie suite à cette nuit tragique. Et surtout, on se demande ce qui va bien arriver à notre héroïne étant au coeur de ce plan. Un récit à ne surtout pas manquer !
Blue Lock T28
Ce nouveau volume de Blue Lock nous montre un Isagi toujours plus talentueux et sûr de lui. Mais surtout, on voit à quel point les derniers matchs ont grandement redistribué les cartes concernant les offres proposés. Ce que j’aime bien, c’est que l’on met un peu de côté notre protagoniste pour se focaliser sur les autres joueurs. Ainsi, on va grandement s’attarder sur celui qui représente le plus grand obstacle d’Isagi.
Mais j’aime aussi énormément le fait que l’on passe du temps à voir Nagi et à quel point sa situation est loin d’être fantastique. Une lecture toujours aussi divertissante et qui sait comment assurer le spectacle alors que l’on se rapproche de la conclusion de cet arc narratif. Cela a aussi servi à mieux cerner ce qui fait la différence entre ces clubs et leur manière d’appréhender le football. J’ai hâte de voir ce que nous réserve le dernier match.


Gachiakuta T13
Après avoir eu le droit à un tome particulièrement intense, Gachiakuta continue sur la même lancée avec ce treizième volume. En effet, la quête pour obtenir des informations prend un tournant inattendu. Et c’est la surprise pour chacun des deux groupes. Surtout que nos protagonistes sont maintenant lancés dans une course contre la montre pour empêcher leurs ennemis de prendre une longueur d’avance.
J’apprécie toujours autant la manière dont Kei Urana réussit à créer de l’angoisse et du mystère de la part de personnages que l’on pensait assez inoffensif. Surtout que l’on a le droit à une sacrée révélation qui peut totalement changer la donne pour la suite. On voit certains masques qui tombent et cela nous questionne énormément sur le futur de nos protagonistes et ce qu’ils comptent faire pour enfin sortir victorieux.
Wind Breaker T17
Ma petite série coup de coeur revient pour une toute nouvelle étape de cette grande baston qui oppose les différents alliés des Wind Breaker à leur ennemi du moment. Si l’on est toujours pris dans l’effervescence de ce champ de bataille, on voit aussi se dessiner une confrontation que l’on attendait depuis un moment. On sent que l’on se rapproche possiblement de la dernière partie de cet arc narratif.
Ce qui est génial, c’est de voir l’évolution de Sakura qui devient, de plus en plus, un combattant capable de porter les espoirs des autres sur ses épaules. Cela donne une scène vraiment très forte qui montre tout le chemin parcouru et aussi de quoi il est capable même face à des ennemis qui semblent redoutables. J’ai juste hâte maintenant de voir ce que donnera la suite avec l’apparition des deux plus gros bagarreurs derrière tout ça.
