La revue d’un otaku spéciale Glénat – 28/09/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Glénat. Cette fois, je vous propose ma review de cinq suites de l’éditeur et il y a de quoi faire au sein de cette sélection. Entre action, romance, tranche de vie et surnaturel, on peut tous y trouver son bonheur dans ces nouveaux tomes qui sont tous, à leur manière, captivants.

Choujin X T11
Le combat fait rage au sein de ces pages contre les enfants de Zora. Et je dois dire que Sui Ishida nous donne du très gros spectacle bien sanglant notamment à travers certains affrontements. On est tenu en haleine du début jusqu’à la fin tout en voyant à quel point ce conflit est meurtrier. Une lutte de chaque instant dans les deux camps pour savoir qui l’emportera au final.
Mais ce qui est très intéressant est l’élément principal que l’on va découvrir. Une révélation qui pourrait bien changer la donne concernant le cours de cette bataille. Cela remet aussi en perspective notre vision sur les deux groupes et les objectifs de certains. Quoi qu’il en soit, l’auteur joue admirablement bien sur ce côté tragique et dramatique pour renforcer l’appréciation que l’on a de certains personnages. Il me tarde maintenant de voir la suite de cette histoire.
Sakamoto Days T19
A chaque nouveau tome de Sakamoto Days, je reprends une sacrée claque au niveau des affrontements. Mais ce volume est aussi l’occasion d’entamer un gros tournant pour l’histoire avec la fin de l’arc narratif au musée. Celui-ci se termine de façon spectaculaire avec un combat qui nous en met plein la vue et qui met en scène l’un des personnages les plus impressionnants de la série.
C’est aussi ce qui va rendre la seconde partie aussi surprenante pour la suite du manga. Surtout que maintenant, les cartes sont redistribuées et cela peut nous amener vers d’autres pistes prometteuses pour la future de ce conflit. J’avoue être impatient de voir ce que va donner ce revirement de situation et ce que cela va entraîner pour Sakamoto et ceux qui le suivent. Un excellent manga qui mélange parfaitement scènes d’action endiablées et rebondissements captivants.


Promise Cinderella T5
C’est un tome particulièrement important que l’on a devant nous pour Promise Cinderella. En effet, cette lecture va apporter énormément d’éléments pour comprendre le passé qui peut unir notre protagoniste à celui qui s’apprête à prendre la tête de l’auberge. J’ai été profondément touché par ce flashback qui va nous marquer et surtout nous mettre un noeud au ventre.
Cela permet de mieux comprendre par quoi est passé notre héroïne, mais aussi de voir le changement qui s’est opéré chez Seigo. Car oui, derrière son attitude presque parfaite, on sent que quelque chose de bien plus sombre ou triste se cache. Cela provoque des malaises à plusieurs reprises qui vont justement construire la tension à venir pour la suite de la série. Un titre qui a su évoluer de façon captivante et qui me donne clairement envie de lire les prochains chapitres.
Les noces des lucioles T5
Voilà sûrement l’un des tomes les plus déchirants depuis le début de la série. La raison à ça va découler de cet objectif que doit atteindre notre héroïne pour espérer rentrer chez elle. A travers le nouveau personnage qui fait son apparition, de nouvelles situations vont naître entre notre protagoniste et cet assassin qui lui sert de garde du corps et prétendant.
On voit alors pour la première fois une relation forte, poignante et émouvante entre les deux. Le récit met un peu de côté le caractère imprévisible de cet homme pour lui afficher un visage bien plus chaleureux et réconfortant. Mais tout ça va amener à une seconde partie d’autant plus tragique que cela risque d’entraîner un fossé entre cette demoiselle, sa famille et son ancien garde du corps. On suit tout ça en voulant juste que tous ces gens puissent être heureux sans avoir à accomplir un devoir.


Tatari T4
J’avais déjà évoqué à quel point cette série fonctionnait très bien en partant sur des bases classiques mais finalement très solides. Ce quatrième volume va clairement nous le montrer en se focalisant grandement sur de l’action non-stop. En effet, on va avoir le droit à un enchaînement d’affrontements qui va nous en mettre plein les yeux. Watari semble s’éclater à travers ces scènes et cela se ressent totalement dans les dessins.
On a le droit à du très grand spectacle et cela suffit largement à nous offrir un divertissement efficace. Surtout que ces combats vont aussi être l’occasion d’amener de nouvelles interrogations sur la table ainsi qu’un nouveau mystère à résoudre. Parvenant toujours à combiner habilement duels épiques et moments plus dramatiques, on s’attache à beaucoup de ces personnages qui ont tous quelque chose à nous raconter ou transmettre.