La revue d’un otaku – Pika – 01/12/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. Et là, c’est un véritable torrent que je vous propose avec énormément de suites qui viennent embellir cette fin d’année. Chacun peut y trouver son compte avec toutes ces séries qui abordent énormément de sujets, thèmes et univers différents. Bonne lecture à tous !

Wind Breaker T19
Alors qu’on nous avait laissé sur un combat tant attendu, ce tome est l’occasion d’en finir avec celui-ci. J’ai beaucoup aimé le déroulement de celui-ci et surtout ce qu’il symbolise pour Sakura. Le fait de confronter notre protagoniste à son passé face au présent qu’il vit maintenant ici donne lieu à des scènes vraiment touchantes.
Un volume qui montre à quel point le lien qui s’est formé entre lui et ses camarades a grandi. Et la seconde partie du tome n’est pas en reste avec un autre affrontement de titans. On voit à quel point celui-ci va bousculer la vision que l’on peut avoir d’un personnage et surtout le passif qui se dégage entre ces deux combattants. Cela montre les enjeux de cette confrontation tout en appuyant aussi que derrière tout ça se cache surtout le désir égoïste de deux individus voulant juste satisfaire leurs plaisirs personnels face à de vieux ennemis.
Bless T4
Avec ce quatrième volume de Bless, on va bousculer pas mal le quotidien de notre petit prodige du maquillage à travers un environnement qui évolue de façon grandiose. Mais cela amène aussi pas mal d’interrogations et surtout de défis à relever pour assurer son avenir dans ce domaine. Ce qui est génial, c’est que l’on va au fond de sa psychée pour comprendre ce qu’il peut ressentir à l’égard de ses rivaux et de celle qui lui a ouvert les yeux.
Le parallèle entre nos deux protagonistes fonctionne à merveille et on apprécie toujours autant de voir leur évolution dans leur domaine respectif. On se questionne sur ce qu’ils vont donner dans le futur et s’ils vont réussir à écrire leur légende sur les podiums des plus grands shows. Un très beau potentiel pour la suite de la série qui donne énormément de temps à l’ensemble de ses personnages et leur vision de leur art.


Blue Lock T30
Nous voilà face à un match absolument fou où l’on voit comment nos jeunes joueurs ont su aiguiser leur talent au fil des rencontres. Isagi a vraiment su frapper un grand coup et montrer tout le potentiel qui réside en lui. Il est devenu un véritable diamant brut qui commence tout juste à briller de mille feux sur le terrain. Mais ce qui est vraiment prenant, c’est dans la dualité qui va avoir lieu entre lui et Kaiser.
Ce dernier nous en dévoile bien plus sur son histoire et cela permet de mieux cerner tout ce qui a façonné son parcours et sa vision du foot. On va alors assister à un duel exceptionnel sur tous les fronts qui va nous réserver bien des surprises tout au long des minutes de ce match. Un passage bien maîtrisé et qui permet de donner toujours plus d’incertitude au résultat final de cette compétition qui ne se joue pas uniquement entre équipes.
Blue Period T17
C’est toujours un petit événement que de lire un nouveau tome de Blue Period. On voit ici à quel point Yaguchi prend de plus en plus d’assurance dans ses projets tout en gagnant de l’expérience. Un travail qui force l’admiration tout en conservant les incertitudes qui hantent cet étudiant en art. Mais là où le titre va frapper fort est dans les retrouvailles qu’il va y avoir entre les anciens membres du club d’art.
Un événement qui va nous amener vers un autre défi de taille amenant son lot d’épreuves, de soucis et de questionnements pour notre protagoniste. Je trouve d’ailleurs que l’on prend ici énormément de temps pour développer la relation entre lui et celle qui l’a motivé à suivre cette voie. Cela ne fait que renforcer l’impact que vont avoir les dernières pages sur lui et sa vision de l’art. Je suis très curieux de voir comment va évoluer Yaguchi suite à tout ça.


Dead Rock T4
Ce quatrième volume de Dead Rock nous offre une bonne dose d’action comme Hiro Mashima sait bien le faire. Mais surtout, on continue d’enrichir progressivement le lore de cet univers avec la présentation d’une autre faction qui pourrait bien avoir un gros impact sur la suite du récit. Cela montre aussi l’envie de proposer un univers bien plus riche qu’on pourrait le croire au premier abord.
Mais surtout, je trouve que le manga continue d’avoir ce ton assez sombre qui va rendre le nouvel arc narratif d’autant plus tragique. On voit très bien que ces étudiants n’ont que faire des autres et même les amitiés font pâle figure face aux ambitions de chacun. Je me demande alors comment va évoluer cette partie de l’intrigue au vu des dégâts qui semblent déjà nombreux chez certains participants. Un récit qui dénote par rapport à ce que l’on voit habituellement chez l’auteur.
Drifting Dragons T18
On repart à la chasse aux dragons dans ce nouveau volume et on peut dire que Taku Kuwabara frappe fort. En effet, on renoue directement avec la confrontation dantesque qui se joue entre l’équipage et cette proie d’une taille colossale. Une fois de plus, l’artiste va nous montrer toute la force de son style graphique et de sa composition. On admire chaque scène en ayant l’impression, par moment, d’avoir une véritable toile devant nous.
Une approche qui donne encore plus d’impact à ce qui se passe. On va aussi ici nous montrer une fois de plus le rapport à la nature et la relation qu’il doit y avoir entre ces chasseurs et les dragons. Tout ça en conservant aussi les autres fondamentaux du récit comme l’aspect culinaire qui est toujours bien présent au sein de ces pages. Le titre nous laisse alors sur une surprise de taille qui laisse entrevoir pas mal de remous pour la suite.


Mixed Martial Artists T17
On se rapproche progressivement de la fin de la série et cela se ressent pleinement dans l’avancée de cette compétition. On va être tenu en haleine alors que la finale se rapproche et que l’on voit certains de nos protagonistes tirer leur épingle du jeu. Il y a une énorme tension qui va s’exprimer, notamment, à travers certains affrontements où l’on a peur de découvrir le résultat final.
Mais cela donne encore plus d’impact à ce qui se passe et va nourrir notre envie d’encourager ces combattants que l’on suit maintenant depuis un moment. De plus, j’aime beaucoup la relation qui se tisse entre deux de nos personnages. Ils sont à la fois maladroits, sincères et touchants dans leur façon d’appréhender ce sport, mais aussi leur vie. Une oeuvre qui mêle toujours aussi habilement développement personnel, mma et technicité durant chaque duel que l’on va suivre.
Four Knights of the Apocalypse T19
La série décide de prendre le chemin de l’arc tournoi avec ce tome qui va ainsi préparer le terrain autour de cette compétition. On nous fait rapidement comprendre les enjeux et c’est surtout l’occasion d’introduire de nouveaux personnages et d’en retrouver d’anciens. On voit que Nakaba Suzuki a envie de se faire plaisir ici avec des confrontations qui s’annoncent prometteuses et spectaculaires.
De plus, on arrive toujours à conserver une dose d’émotion à travers le passé de certains et l’impact que peut avoir Camelot sur eux. Cela donne vraiment une dimension assez sinistre à ce lieu qui joue sur la détresse des gens pour les enfermer à jamais dans cette prison dorée. De plus, cette lecture permet aussi d’apprécier le progrès de certains de nos protagonistes après cette ellipse. Une évolution qui a du potentiel au vu aussi de l’ennemi qui se dresse devant eux.


Versus T5
A chaque fois que je me replonge dans un tome de Versus, je me dis que c’est un chaos tellement maîtrisé. Ce cinquième volume le montre très bien avec diverses oppositions qui vont nous en mettre plein les yeux. On voit à quel point ONE s’éclate à écrire des affrontements dantesques où le spectacle est au rendez-vous, mais où il est aussi possible que tout bascule en une fraction de secondes.
En effet, il n’est pas rare de voir un combat changer brusquement de direction avec l’arrivée d’un nouvel ennemi qui va redistribuer les cartes. Et c’est cette incertitude constante qui fait aussi le sel de cette histoire. Surtout que là, on fait la connaissance d’un nouveau personnage aussi fascinant que terrifiant qui montre que le plus grand danger ne vient pas forcément des plus puissants ou des plus imposants. Il s’agit surtout de ceux qui sauront le mieux s’adapter à ce nouveau monde.
Shimazaki in the Land of Peace T2
Après un premier volume que j’avais adoré, j’avais juste hâte de me plonger dans cette suite. Encore une fois, je trouve que le titre réussit parfaitement ce qu’il entreprend en opposant le désir de notre protagoniste d’une vie paisible à toujours plus de problèmes liés à son ancienne vie. Cela renforce notre appréciation de cet homme qui n’hésite pas à donner de soi pour venir en aide à ceux qui subissent les horreurs des criminels.
Et surtout que la dernière partie nous laisse présager de pas mal d’ennuis en perspective pour notre ancien combattant. Je trouve que le manga réussit à avoir un fort écho dans notre société. Surtout qu’on nous laisse entrevoir un décompte qui va avoir son importance et laisse aussi présager de sérieux changements pour l’avenir de cet ancien agent. Encore un sacré potentiel pour cette série qui confirme mon coup de coeur.


