FAQ-des-9-ans-2

FAQ des 9 ans

Et voilà, ça fait neuf ans que Esprit Otaku a vu le jour. Que de chemin parcouru depuis tout ce temps et cela faisait un moment que j’avais envie de vous proposer un article spécial. Il faut dire qu’avec tant d’années au compteur, il y a pas mal de choses à dire sur le parcours vécu, mes coups de cœur, mes réflexions et bien d’autres sujets. C’est donc pour ça que je vous ai proposé, sur les réseaux, de me poser vos questions pour organiser cette FAQ. Une étape que j’avais parfois du mal à passer, mais où je me suis dit cette fois-ci que ce serait intéressant de s’arrêter quelques minutes pour vous parler un peu de tout. Je remercie bien sûr tout ceux qui ont proposé leurs questions et qui ont permis à cette chronique de voir le jour. Quand j’y repense, je n’aurais jamais cru que l’aventure Esprit Otaku puisse durer aussi longtemps. Après tout, il s’agissait initialement d’un petit projet personnel que je voulais faire pour écrire et partager mes centres d’intérêts avec ceux qui seraient intéressés par les divers sujets que je propose. Et en 9 ans d’articles, il y a beaucoup de thèmes qui ont été traités autour du manga, de l’animation et du jeu vidéo pour mon plus grand plaisir. Et je ne remercierais jamais assez tous ceux qui me suivent depuis tout ce temps ou bien qui rejoignent l’aventure en cours de route ou plus récemment. Vous verrez aussi, il y a certaines questions qui pouvaient se répéter et je les ai donc regroupées en une seule. C’est vous qui me donnez la force de continuer même quand c’est compliqué ou que ça ne va pas forcément. Il est maintenant l’heure de la session questions/réponses !

As-tu déjà eu l’occasion de voyager au Japon ?

Oui, même si cela fait maintenant bien des années étant donné que c’était pour mes 18 ans que j’y étais. Un voyage inoubliable qui m’a profondément marqué et il est vrai que ce serait vraiment génial de pouvoir retourner là-bas même si c’est assez difficile en ce moment niveau temps de mon côté.

Comment vas-tu ?

C’est gentil de demander et je dirais que cette année (et même fin d’année dernière) a été très difficile pour moi. Je continue de m’accrocher au mieux.

Pourquoi avoir lancé un blog et pas une chaîne Youtube ou Twitch ?

En fait, j’ai toujours été bien plus attiré par l’écriture et c’est venu tout naturellement que je me tourne initialement vers le blog pour correspondre à cette joie de mettre des mots sur mes ressentis. C’est vraiment un format que j’aime même si je sais qu’aujourd’hui, on se tourne bien plus vers la vidéo que l’écrit, mais j’aurais toujours cet attachement à ce moment où je suis seul face à mon doc et que je tape mes chroniques. Ensuite, je me suis aussi tourné vers Twitch qui est devenue une plateforme que j’apprécie énormément pour parler et partager autour du jeu vidéo.

Tu dirais quoi à ton toi d’il y a 9 ans ?

Courage ! Car c’était pas une période facile et surtout un assez gros pari que je faisais à l’époque. Et lui dire aussi que cette aventure Esprit Otaku a vraiment été une renaissance de mon côté pour plein de raisons. Même s’il y a des hauts et des bas, ce projet a vraiment su m’apporter énormément sur tous les plans et ça, je ne remercierais jamais assez tous ceux qui ont permis que ce soit possible et que j’ai pu rencontrer durant tout ce temps. Donc, ne lâche rien !

Quels sont les jeux que tu attends pour l’année 2026 ?

Il y en a déjà pas mal, mais pour faire une première petite liste : 

  • Resident Evil IX
  • Yakuza Kiwami 3
  • Nioh 3
  • Monster Hunter Stories 3
  • 007 First Light

Hors manga, quelles sont les œuvres que tu recommandes aux gens de lire ?

Si tu parles en matière de littératures, bande-dessinés et autres ouvrages, je dirais surtout d’être curieux. Pour ma part, il est vrai que j’ai une grosse préférence pour tout ce qui touche la fantasy avec les grands classiques du genre. J’aimerais beaucoup, à titre personnel, en découvrir plus, mais je n’ai malheureusement pas forcément le temps d’en lire énormément. Par contre, je recommande chaudement aussi les 4 grands romans chinois qui font partie de mes œuvres qui m’accompagnent depuis un long moment notamment “Au bord de l’eau” et “Les 3 Royaumes”. Je me les relis très régulièrement !

Voudrais-tu te lancer dans un format de présentation manga en vidéo en complément du blog ?

Je réfléchis énormément à de possibles autres formats, notamment la vidéo, que ce soit pour le manga, les animes ou le jeu vidéo. Malheureusement, le plus gros problème vient toujours du manque de temps au vu de tout ce que je dois déjà faire de mon côté. Un projet toujours en tête, mais dont je ne pourrais pas donner de réelles dates ou même confirmer que cela soit possible un jour.

Une œuvre qui t’a marqué et pourquoi ?

Il y en a beaucoup par rapport aux médiums. Par exemple, pour le jeu vidéo, je parle régulièrement de ma trinité de titres qui m’ont fait aimer les JRPG, à savoir Grandia, FFVII et Suikoden II. Côté manga, il y en a énormément comme mon tout premier qui fut Devil Devil, mais je pense que FMA a été une énorme claque quand je l’ai lu tellement j’ai été fasciné par tout ce que Hiromu Arakawa parvenait à raconter. Une œuvre que je trouve complète sur quasiment tous les aspects et qui ne vieillit clairement pas.

Qu’est-ce qui te motive à continuer?

Il y a plusieurs choses pour répondre à ça. En premier,  il y a évidemment tous ceux avec qui j’échange et ceux qui me suivent au quotidien. Cela me donne une force incroyable me permettant d’aller de l’avant même quand tout semble aller mal. Votre soutien est génial et cela me donne encore plus envie de vous proposer des chroniques en tout genre. Après, il y a aussi un côté très personnel, car Esprit Otaku est aussi un projet qui me tient à cœur et qui, aujourd’hui, fait clairement partie de moi. J’ai constamment envie de développer plusieurs idées autour, d’améliorer certains points et surtout de maintenir cette flamme que représente ce blog qui a été vital pour moi à un moment où ça n’allait pas du tout.

La chose que tu voudrais faire pour sortir de ta zone de confort ?

Ce serait sans nul doute faire de la vidéo, du face-cam ou bien du podcast. Des pistes qui me feraient sortir de ma zone de confort et qui me tenteraient bien tant il s’agit de formats permettant d’aborder d’une autre manière toutes ces passions que j’aime tant.

Ki-Itchi, Shin-Chan ou Yotsuba ?

Evidemment que je vais répondre les 3 ! 

Pourrais-tu décrire tes débuts pour ceux qui, comme moi, ne t’ont découvert que récemment ?

Avec joie ! En fait, quand j’ai commencé, je faisais moins de chroniques qu’aujourd’hui. Et j’étais moins organisé (le blog m’a beaucoup appris là-dessus). Je faisais au fil de mes envies, de mes découvertes et des sujets qui me venaient en tête. Il pouvait y avoir que 3 articles par semaine avec aucune la dernière semaine du mois histoire de souffler un peu. Aujourd’hui, on est plus sur 6 chroniques par semaine sans temps mort. Mais à part ça, je pense que je n’ai pas tant changé par rapport à la passion qui m’anime. J’avais tellement à cœur d’échanger avec d’autres fans ou amoureux de la pop culture que j’étais heureux de me lancer dans un tel projet. J’ai toujours souffert d’une profonde solitude et d’une grande timidité qui a été difficile toute ma vie (et même encore aujourd’hui, c’est difficile même s’il y a une évolution). J’avais juste envie de pouvoir discuter, rire et partager dans la joie et la bonne humeur avec d’autres passionnés. Evidemment, j’avais la boule au ventre, car je me disais que personne ne s’intéresserait réellement à ce que j’écris. Et si je suis toujours stressé par rapport à tout ce que je fais, je suis heureux de voir autant de gens présents depuis le début et aussi tous ceux qui arrivent récemment. 

Serais-tu cap’ de faire une spéciale DDC, un giga big up!, un méga-shoutout à Ségolène (Segohayo) et ses auditeurs fidèles Killua (Kirua?) et Docteur Chips?

Sans problème ! Un énorme big up à eux !!!!!!!

Otaku forever au taquet ou retraite planifiée ?

Actuellement, je continue ^^

Commencer les mangas et animes en 2025: éviter les séries de 50+ volumes?

Je peux comprendre, surtout au vu de la conjecture actuelle (surtout par rapport aux mangas), que ce soit angoissant de se lancer dans une série longue. Mais je pense que l’on peut tout à fait concilier les deux en découvrant de belles petites sagas et en gardant, par exemple, un récit fleuve qui nous accompagne un long moment. On peut alors vraiment grandir et s’émerveiller sur le long terme au travers de celui-ci.

Lire des mangas: avec ou sans accompagnement musical ?

Alors il m’arrive de mettre de la musique quand j’écris, mais c’est vrai que quand je lis, j’aime bien être au calme donc je mets rarement quelque chose en fond.

Qu’est-ce que l’esprit otaku ?

C’est quelque chose qu’on me demande souvent et que j’évoque justement dans la page “A propos” du blog donc je vais citer ce que j’ai écris : 

Ce titre est pour moi un assez bon reflet de ce que représente la culture otaku. Ce n’est nullement au nombre d’œuvres visionnées, lues ou jouées que l’on peut se considérer comme otaku. C’est beaucoup plus à mes yeux que cela car c’est avant tout un état d’esprit. Le fait de se plonger dans un titre et d’essayer d’en apprendre toujours plus sur ce que l’on aime et de le faire découvrir aux gens qui nous entourent. L’esprit otaku c’est avant tout une histoire de passionnés qui aime échanger autour de leurs histoires préférées. Chacun a sa propre expérience du monde otaku et c’est ce point qui permet vraiment de vivre de sublimes expériences qui ne font que s’enrichir aux côtés d’autres otakus.

Tes passions en dehors de la culture Otaku ?

Alors j’ai plusieurs passions qui tournent souvent autour de la pop culture. J’adore le cinéma, les séries, mais aussi lire en dehors du manga. J’aime aussi beaucoup l’Histoire et finalement tout ce qui touche à la créativité. Mais en dehors de ça, j’apprécie toujours me faire des balades avec mon chien !

Hors manga, est-ce que tu lis autres choses : roman ? BD/Comics ?

Alors moins que ce que j’aimerais par manque de temps, mais il m’arrive tout à fait de lire autre chose. En matière de BD, je reste souvent sur de l’humour là où les romans vont le plus vers de la fantasy ou de l’Historique.

Ton premier manga ?

Devil Devil !

Ton JV préféré ?/ Livre préféré ?

Très difficile comme question pour le premier, car il y a énormément de titres que j’adore donc je citerais ma fameuse trinité de JRPG : FFVII/Suikoden II/Grandia. Pour ce qui est du livre préféré si l’on part en dehors du manga je dirais tout simplement « Les 3 Royaumes ».

J’espère que cette FAQ vous aura plu ! J’ai essayé de répondre à un maximum de questions possibles sans que cela ne soit non plus trop long. Mais n’hésitez pas à poser vos autres interrogations et ce sera avec joie que d’y répondre directement. Je vous remercie encore pour ces 9 années et on va faire le maximum pour que les 10 ans soient mémorables. A très vite pour encore plus d’aventures et de passion !

One Comment

  • DocteurChips dit :

    Joyeux anniversaire à ton Blog Esprit, c’est énorme d’avoir réussi à le tenir durant 9 ans avec autant de régularité.

    Je ne savais pas que tu étais partie au Japon 😮

    Pour la question des séries de +50 volumes, je suis d’accord avec toi, c’est important d’avoir un récit fleuve qu’on est content de lire à chaque sortie de tome. Et pas besoin d’être forcément un shonen d’action, j’ai plusieurs séries dans le genre et par exemple Mon amie des ténèbres remplis bien ce rôle pour moi.

    Je ne sais plus depuis quand je t’ai connu, mais même si j’ai plus de mal à passer sur les lives (et twitch en général) tu fais partie des meilleures rencontres que j’ai fait sur Internet.

    J’espère que tu trouveras plus de temps pour toi, et merci d’avoir répondu à nos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *