La revue d’un otaku – Ki-oon – 22/12/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Nous avons eu le droit à une flopée de suites ce mois-ci chez l’éditeur et il était évident que j’allais craquer pour bon nombre d’entres elles. Préparez-vous donc à découvrir mon avis sur cinq tomes qui ont su, chacun à leur manière, me combler. Entre des intrigues de cour, du sport, du Père Noël et de l’action, il y a du choix dans cette sélection. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces séries.

Ranking of Kings T17
Ce nouveau volume de Ranking of Kings va beaucoup se concentrer, dans un premier temps, sur notre cher bandit qui cherche à profiter de la crédulité de notre petit prince. Et je trouve que l’auteur a parfaitement su le rendre détestable pour le lecteur qui sait pertinemment le masque qu’il porte pour tromper les autres. Cela permet aussi de voir la puissance d’un autre personnage assez énigmatique jusqu’ici.
Pour la seconde partie du tome, on est surtout sur la préparation d’un nouvel arc narratif avec, notamment, l’apparition de nouveaux personnages. Il va être très intéressant de voir ce que ces nouvelles rencontres vont réussir à apporter à Bojji. Car même s’il sait se montrer redoutable, on voit aussi que les talents d’escrimeur de notre héros sont loin d’être suffisants face à certains adversaires talentueux et puissants.
Phantom Busters T4
On arrive déjà au quatrième volume de Phantom Busters et la série maintient son cap avec ce quatuor toujours aussi attachant. A l’image des précédents tomes, on va se focaliser, pendant une grande partie, sur l’un des membres et ainsi mieux comprendre son passé et ses failles. Neoshoco réussit toujours à insuffler une bonne dose d’humanité et de sincérité dans ses personnages ce qui fait que l’on a toujours plus d’affect pour eux.
Et si le titre réussit toujours à conserver sa bonne humeur habituelle et son humour, on voit aussi se profiler à l’horizon de nombreux dangers et menaces pour la quiétude de ce groupe. C’est notamment dans la dernière partie que l’on va assister au début d’un nouvel arc qui risque fort de chambouler pas mal de choses pour notre dévoreur d’esprits. A voir maintenant comment tout ça va évoluer pour le développement futur de l’intrigue.


Lili-Men T6
Alors là, on ne rigole plus avec ce nouveau tome de Lili-Men. On va assister à la fin de la confrontation contre le directeur et tout ce que cela va entraîner. L’artiste se fait plaisir pour nous délivrer des scènes d’action frénétiques et avec une redoutable créativité au niveau de leur déroulement ainsi que des facultés de certains personnages. Mais surtout, le titre réussit à nous surprendre en mettant à mal toute la faction que l’on suit.
On comprend la puissance de l’adversaire en seulement quelques scènes et cela donne énormément de tension pour la suite. Une manière plus que réussie de montrer que la survie de nos protagonistes ne tient qu’à un fil. Tout ça en amenant aussi pas mal de rebondissements autour de notre protagoniste et aussi de la signification derrière tous ses rêves qu’il cherche à accomplir. Une série qui ne fait que se bonifier !
Great Kaiju Gaea-Tima T3
Voilà sûrement l’un des tomes les plus marquants de la série. Ici, on va, dans un premier temps, s’attarder énormément sur ceux qui ne sont pas forcément heureux du retour de Gaea-Tima. Une longue préparation pour ressentir leur peine, leur colère, mais aussi à quel point l’être humain peut être détestable avec les autres sans chercher à les comprendre.
Un récit qui nous livre énormément d’émotions tout au long de ces chapitres pour nous conduire finalement à un affrontement encore spectaculaire. Ce qui est bien, c’est que l’on nous rappelle aussi que même si notre monstre géant est là pour venir en aide, il reste une créature imposante dont les affrontements feront inéluctablement d’importants dégâts pouvant aussi arracher bien des vies. Et c’est dans ce traitement que je trouve que le manga s’en sort avec beaucoup de justesse.


Colori Colore Creare T4
Avec ce quatrième tome de Colori Colore Creare, on met fin à un premier arc narratif qui aura été à la fois tout mignon et profondément touchant. On le voit totalement ici où l’on nous prépare à un sacré changement pour ces petites filles. Ce qui fait que l’on apprécie encore plus ces moments partagés avec elles, car on sait que cela pourrait ne plus se produire de la même manière.
Sûrement le tome qui affiche la plus grosse mélancolie depuis le début notamment par rapport à un personnage en particulier. On a beau savoir que l’on représente ici une étape essentielle de la vie et du développement de ces enfants, la dernière partie du volume nous serre le coeur. Et c’est sûrement le message le plus important que le manga nous délivre depuis le début. Profiter de l’instant présent en compagnie des gens qu’on aime et chérir les précieux souvenirs que l’on a d’eux.

