La revue d’un otaku spéciale Meian – 26/01/2026
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Meian. J’ai fini de rattraper les sorties de l’éditeur qu’il me restait et je dois dire que cela fait une sacrée liste à vous présenter. Beaucoup d’action au programme, mais aussi de la fantasy, du villainess et aussi de la médecine. Un large choix qui permettra à chacun de trouver son bonheur !

School-live T5 à 8
Déjà que les premiers volumes de School-Live étaient intenses et déchirants, cette suite va prendre le même chemin. Ce qui est le plus intéressant, c’est que l’on sort de notre terrain habituel étant donné que nos protagonistes vont quitter le lycée pour changer de lieu pour se réfugier. Un événement qui va changer beaucoup de choses et surtout amener à faire plusieurs rencontres importantes.
C’est justement dans ces nouvelles interactions et l’arc narratif qui débute que le manga va nous mettre une claque. On va être témoin du conflit grandissant entre deux factions et surtout à quel point certains sont capables du pire pour simplement préserver ce quotidien où ils peuvent faire ce qu’ils veulent. On nous montre que si les zombies sont une menace importante, les humains peuvent l’être encore plus.
Kengan Omega T25 à 28
La suite de l’opposition contre Celui qui lie continue et j’adore comment le récit évolue. Evidemment, on va avoir le droit à notre lot de combats grandioses et de compétitions épiques entre nos chers combattants. Et finalement, la série va, en contrepartie, réduire les oppositions directement face aux agents de la Vermine et leurs alliés. En effet, ici c’est avant tout une question de préparation de la part des diverses organisations pour faire face au véritable ennemi.
On apprécie alors de voir les progrès des nombreux combattants qui entrent dans une toute nouvelle zone. Mais en même temps, on voit à quel point l’écart est grand entre leur cible et eux. Mais c’est aussi ce qui va permettre d’en apprendre plus sur celui-ci et de voir qu’il est très loin de l’image que l’on pouvait se faire. L’occasion d’en apprendre bien plus sur lui et ses motivations.


Though I Am An Inept Villainess T5
On lance pleinement ici le nouvel arc narratif de Though I Am An Inept Villainess. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’il commence très fort en nous amenant en dehors de la cour pour en découvrir plus sur le monde extérieur et surtout une région rattachée à l’une des prétendantes. L’occasion d’en apprendre plus sur elle et surtout le danger qui plane au-dessus de sa tête.
Toujours maîtrisé, le titre va amener des enjeux importants et surtout un événement qui risque fort de changer beaucoup de choses. Et j’adore les nouveaux personnages introduits dont l’alchimie va parfaitement fonctionner avec notre protagoniste. On a juste qu’une envie qui est d’avoir la suite afin de voir ce qu’elle va réussir à faire au sein d’un environnement où le danger est omniprésent. Et en plus de ça, je trouve que le lien entre nos deux prétendantes fonctionne à merveille !
Konosuba T18
Konosuba continue son bout de chemin et parvient toujours à nous donner le sourire dès que l’on ouvre les pages. Si ce tome conserve ce qui fait l’attrait du manga, à savoir son humour et ses personnages décalés, je trouve qu’il apporte aussi pas mal de choses intéressantes. En effet, on va être propulsé ici dans les enjeux politiques entre deux royaumes et qui pourraient avoir des répercussions sur le conflit en cours contre les démons.
Ainsi, même si on rigole toujours de bon coeur, on sent aussi une certaine tension par rapport à la situation. Ce qui fait que c’est encore plus palpitant à suivre étant donné que l’on se dit que Kazuma et ses amis pourraient bien faire une bourde qui entraînerait pas mal de répercussions. Je suis très curieux de suivre cet arc narratif et surtout ce que cela peut entraîner pour l’avenir de ce monde. Une oeuvre qui reste un petit classique dans son genre.


I’m the Evil Lord of an Intergalactic Empire T3 & 4
Notre cher tyran revient pour deux tomes où ses actes vont encore apporter beaucoup de bienfaits et aller en contradiction avec ce qu’il souhaite. On va ainsi être, dans le tome 3, beaucoup plus centré sur les enjeux politiques découlant directement du développement grandissant des terres de notre protagoniste. On voit alors à quel point cet univers est peuplé de rapaces tout en conservant son ton humoristique à plusieurs reprises.
Si l’on est toujours autant happé par l’aspect gestion et l’ascension de notre jeune seigneur, le manga ne s’arrête pas là. Le tome 4 va ainsi permettre d’élargir l’entourage de notre personnage principal et d’entrevoir de nouvelles possibilités pour la suite autant du point de vue de son développement personnel que de son empire. Surtout qu’il risque d’y avoir des répercussions importantes au vu de l’arc en cours.
Unsung Cinderella T8
Quel plaisir de retrouver cette incroyable série qu’est Unsung Cinderella. Surtout que là, en plus de plonger un peu plus dans le milieu de la pharmacie en hôpital, on va avoir un thème très présent autour des enfants. On va ainsi découvrir de nouveaux cas dont un particulièrement difficile et qui amène à des questions importantes sur la santé des plus jeunes et de ce que certains parents peuvent leur faire endurer.
D’ailleurs, la dernière partie du tome est aussi très intéressante, car il est question de traiter des soins, mais de comment cela peut changer d’une culture à l’autre. On nous parle ainsi de l’importance de s’adapter à chaque patient peu importe sa nationalité, de le comprendre et de l’aiguiller au mieux tout en montrant les difficultés que cela peut engendrer. Un manga tellement captivant que je ne peux que vous le recommander !


The World’s Finest Assassin T5
Ce cinquième tome se veut particulièrement intense au vu de la menace qui apparaît face à nos protagonistes. En effet, on va autant assister aux préparations face à cette troupe d’orcs que le combat en lui-même. On se rend compte alors à quel point cet univers peut être brutal même pour nos protagonistes. Une intense lutte qui va être à mal certains personnages.
Mais surtout, j’ai trouvé que ce tome était très intéressant dans le traitement du fameux héros que notre assassin doit surveiller. On voit à quel point il est une bombe à retardement qui peut autant faire des dégâts chez l’ennemi que chez ses alliés. On va alors être totalement pris dans le feu de l’action et surtout être tenu en haleine, car on sait que le pire peut frapper. Une série qui a parfaitement su trouver son rythme et nous délivrer des moments absolument spectaculaires.
Tenpuru T5 & 6
Double dose de Tenpuru et cela fait toujours du bien de plonger dans cette série. Surtout qu’en plus des nombreux gags, situations cocasses et quiproquos, on va apprendre pas mal de choses. C’est notamment le cas d’un personnage en particulier. On prend alors conscience de certains liens qui peuvent exister entre les membres du temple. De même, j’ai beaucoup aimé le fait que l’on s’attarde autant sur la gestion de cet endroit.
On va ainsi voir les interactions avec les paroissiens et aussi toutes les problématiques qui peuvent apparaître. Tout ça en conservant cette autodérision qui fait le charme de la série. Sans oublier aussi que l’on va avoir le droit à des moments plus touchants notamment par rapport à notre protagoniste et ses interactions avec ses colocataires. Parfait pour rire un bon coup tout en étant intrigué par ce qui va se passer pour l’épreuve à venir.


I got caught up in a Hero Summons T5 & 6
Je trouve très intéressant la manière dont la série évolue. Au départ, on a l’impression d’être face à une oeuvre très chill, mais plus on avance et plus on se rend compte que cet univers regorge de possibilités. On voit tout un tas d’enjeux se dessiner autour de notre protagoniste au vu de tous les événements qui ont lieu autour de lui. Pareil pour les grandes figures qui font sa rencontre et qui vont influencer l’avenir de ce monde.
En deux tomes, il y a énormément d’éléments et d’informations qui nous sont présentés. Et c’est juste remarquable de voir comment ce titre organise son worldbuilding. Une richesse incroyable et qui amène de nouveaux personnages prometteurs tout en construisant de nouvelles intrigues captivantes. Un récit qui se densifie tout en parvenant à garder un rythme efficace. Je suis très intrigué de voir ce que va donner le futur de cette épopée.

