Dungeon Reset tome 1 : un éternel recommencement
Comme on a pu le voir depuis plusieurs mois, le webtoon n’a de cesse de se faire une place de plus en plus grande dans nos librairies. Dans ce domaine, Kbooks a su proposer toujours plus de titres intéressants qui ont réussi à capter l’attention des lecteurs et connaisseurs. Cependant, le monde du webtoon est très vaste et il y a encore énormément de séries à découvrir pour ceux qui n’ont pas pu les découvrir en numérique. Surtout qu’il y a de très bonnes surprises dans le lot comme la licence dont on va parler aujourd’hui. Ayant fait ses débuts au format physique il y a quelques jours, il s’agit de Dungeon Reset. Un nom qui était attendu par beaucoup et qui est maintenant entre nos mains. Pour notre part, on ignorait totalement ce qui pouvait se cacher derrière ce titre et c’est donc avec beaucoup de curiosité que l’on s’est lancé à la découverte de cet univers. On a alors pu découvrir une introduction particulièrement efficace et qui va réussir à allier des éléments classiques à une approche fascinante de ce donjon mortel. L’heure est donc venue de parcourir ces terres où le danger est partout.
Un lapin n’est pas forcément mignon
Dungeon Reset, imaginé par Daul et dessiné par Antstudio, nous fait suivre le jeune Dawoon. Cet homme sans histoires vaque à ses occupations jusqu’au jour où il se retrouve aspiré dans ce qui ressemble à un tout autre monde. Il remarque alors qu’il n’est pas le seul à avoir été appelé ici et ils sont maintenant une centaine à chercher à comprendre ce qui se passe. C’est l’apparition d’un étrange lapin qui parle qui va leur permettre de mieux cerner l’enfer dans lequel ils sont. Baptisé Dungeon Game, cet endroit est un terrain de jeu où va se dérouler une partie sanguinaire. Chacun va devoir survivre aux multiples dangers qui rôdent dans les diverses zones de ce lieu et aussi apprendre à survivre sous peine de connaître une fin tragique. Les spectateurs de ce discours ne peuvent qu’être dubitatifs et imaginent tout de suite que cela n’est qu’un vaste canular. Malheureusement, la réalité les rattrape bien vite lorsque l’un des participants est violemment tué par celui qui doit leur servir de guide. Devant le rictus maléfique de cet animal et le sang qui coule à leurs pieds, les pauvres âmes enfermées ici ne peuvent qu’accepter leur sort. Dawoon lui-même n’en revient pas et est pétrifié de peur. Mais leur cher hôte ne souhaite pas leur enlever toutes chances de survie. Il leur confère à tous une compétence qui peut s’avérer utile pour surmonter les épreuves à venir. Dès cet instant, plusieurs groupes se forment dans l’espoir de voir enfin la conclusion de ce cauchemar.
Malheureusement, les pièges et autres monstres sont nombreux et les victimes s’entassent. Finissant par tomber dans l’un des traquenards sur sa route, Dawoon se retrouve en mauvaise posture. Il ne doit son salut qu’à la réinitialisation du donjon suite à la victoire de ses camarades. A présent piégé sous terre et seul, il doit réussir à trouver comment s’en sortir. Heureusement pour lui, il va découvrir que certaines de ses actions peuvent le conduire à obtenir de nouvelles compétences. Dès lors, il ne peut compter que sur son ingéniosité et sa capacité d’adaptation pour réussir à s’en sortir. Lui qui n’avait à la base qu’une capacité à purifier ce qui est maudit va devoir se retrousser les manches pour espérer revoir la lumière du jour. Malheureusement, voilà une entreprise qui s’annonce particulièrement difficile au vu des menaces qui rôdent autant à l’extérieur qu’entre ces galeries. De plus, il va devoir supporter la présence de ce cher guide qui semble être particulièrement frustré de voir qu’il a survécu. Il en vient même à le considérer comme un bug qui pourrait poser bien des problèmes par la suite. Tandis que les autres joueurs font de leur mieux pour avancer dans cette partie sanglante, Dawoon tente difficilement de survivre ne serait-ce qu’un jour de plus. Mais ce jeune homme pourrait bien changer à jamais l’avenir de ce monde étrange et surtout offrir de nouvelles possibilités à ceux qui se retrouvent projetés ici.
Quand on s’attarde quelques instants sur le synopsis de Dungeon Reset, on peut avoir le sentiment d’être en terrain connu. Il est vrai que le titre reprend beaucoup de codes classiques de ce type d’histoire. Pourtant, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’arrive pas à se différencier des autres. Au contraire, il va établir un décor solide pour ensuite présenter ce qui fait véritablement sa force. Celle-ci va parfaitement s’exprimer à travers notre protagoniste qui va sans cesse tirer la couverture pour lui. Cependant, il n’est pas tant question de puissance incroyable, mais surtout de la façon dont il arrive toujours à se débrouiller pour survivre. Une erreur qui va devenir le pire cauchemar de ce lieu.
S’adapter et être ingénieux
Comme on a pu le dire un peu plus haut, les premières pages de Dungeon Reset peuvent sembler assez classiques. Après tout, ce n’est pas la première œuvre à explorer le terrain du jeu mortel sous forme de récit fantastique. Cependant, derrière ce classicisme apparent va se trouver un point très important qui va totalement capter notre attention. Cet élément n’est autre que notre héros Dawoon. S’il ne paie pas de mine d’entrée de jeu, on va rapidement comprendre en quoi il est véritablement remarquable. Au départ, on veut justement nous le présenter comme un personnage faible et dont la compétence n’est là que pour apporter un soutien pendant que les autres se battent. Ce n’est qu’au moment où il se retrouve seul qu’il va pouvoir exprimer toute son expertise. En effet, ce jeune homme a tout du parfait survivaliste. Si la panique des premiers instants le fait dérailler plusieurs fois, il va finir par s’acclimater à cet environnement mortel. Il va même jusqu’à dompter un à un les divers éléments qui se trouvent à sa portée pour s’en servir à son propre compte. Il n’est pas du tout un protagoniste qui brille par des pouvoirs incroyables. Ce qui nous attire, c’est sa capacité à tirer parti des outils qu’il a pour réussir à toujours trouver un moyen de s’en sortir. De ce fait, on ne veut même pas le voir terrasser des bêtes d’un simple coup de poing. On veut justement qu’il fasse l’étalage de ses connaissances et de son sens de la débrouille pour échapper aux dangers.
Il est réellement un bug dans la matrice qui va sans cesse énerver ce maudit lapin pour notre plus grand plaisir. Mais ce qui est encore plus fantastique, c’est que l’on pourrait croire que l’obtention de nouvelles compétences peut le transformer en un surhomme. Pourtant, il n’est jamais question de pouvoirs impressionnants, mais de techniques simples et parfois justes utiles pour des travaux manuels qu’il va s’approprier pour les utiliser dans tout un tas de situations. Ainsi, une compétence faible peut se montrer redoutable entre les mains d’un homme aussi rusé. Cela rend chaque confrontation assez stratégique et propose une expérience très différente de ce que l’on peut connaître habituellement dans ce type de récit. A cela s’ajoute aussi un autre élément encore plus prometteur. Il s’agit du potentiel de ce donjon qui semble totalement malléable à travers les exploits de notre héros. Une simple bâtisse qu’il construit et cela peut créer un haut fait lui apportant de nouveaux atouts. On sent cette envie de montrer que tout est possible sur ces terres. Dans un sens, il arrive justement à apporter un peu d’espoir au sein d’un univers où la plupart des gens sont rongés par la peur, la faim et l’inquiétude. Tout ceci forme un premier acte captivant où l’on s’amuse constamment en voyant à quel point cet individu qui nous paraissait lambda est en réalité un homme tenace et très loin d’être sans ressources. Une introduction qui laisse notre imaginaire prendre le relais sur tous les chemins possibles maintenant.
Il est vraiment fantastique de suivre un protagoniste qui va tirer sa plus grande force non pas d’une puissance écrasante, mais de son talent pour l’improvisation. Il arrive constamment à nous étonner à travers ses capacités qui ne paient pas de mine, mais qui peuvent pourtant s’avérer bien utiles. On suit alors ses péripéties avec l’envie de voir jusqu’où il pourra se hisser et s’il continuera à être une épine dans le pied de ce guide. Une introduction qui nous laisse présager tellement de possibilités pour le futur de cette épopée et qui a su trouver une approche intéressante de ce monde aussi fantastique que brutal.
Dungeon Reset construit son propre donjon
En reprenant ce que l’on a dit en introduction, Dungeon Reset fut une totale découverte. Ignorant totalement où l’histoire allait nous amener, on a été grandement séduit par ce que ce premier volume a su proposer. Une autre approche d’un genre répandu et qui permet de ne s’ennuyer à aucun moment. Il y a une construction à la fois pertinente et efficace qui s’organise autour de Dawoon et de ses capacités latentes. Un personnage qui arrive à marquer les esprits sans pour autant avoir besoin de faire étalage d’un pouvoir hors du commun. Au contraire, il est le symbole de cette résistance propre à l’être humain qui ne peut accepter un tel sort sans avoir lutté de toutes ses forces. Ce que l’on aime chez lui, c’est sa volonté de ne jamais baisser les bras bien plus que l’ingéniosité dont il fait preuve. Une figure centrale que beaucoup pensaient inutile parmi les autres participants et qui s’est finalement avérée redoutable. En plus, il y a une forme de mystère qui s’organise autour de ce protagoniste dont on ne sait finalement rien. On ignore tout de son passé, et même de la vie qu’il menait avant d’être appelé. Ainsi, l’attrait que l’on a pour lui se mélange à une curiosité grandissante de connaître toute son histoire. Ce lieu maudit qui a créé tant de souffrances depuis l’arrivée de ces gens est devenu un véritable terrain de jeu pour cet homme qui modèle à sa guise ces paysages. Il n’existe pas une seule voie pour devenir un être impressionnant.
Vous l’aurez donc compris à travers ces quelques lignes, mais on a été conquis par ce premier acte de Dungeon Reset. Un énorme coup de cœur qui affiche un potentiel incroyable. On espère donc que cela continuera de suivre cette voie, mais au vu de ce que l’on peut découvrir dans ces cases, on se dit que les promesses seront tenues. En tout cas, on a devant nous un divertissement particulièrement bien pensé et qui arrive à nous plonger totalement dans cette quête. En le faisant devenir un bug, l’auteur a brisé les barrières de ce monde et montre que cet individu peut maintenant réaliser tout ce qu’il désire. Une aventure qui ne fait que commencer et qui pourra déjà plaire à tous ceux qui souhaitent une épopée où la force n’est pas l’unique solution. On clore cette lecture en rêvant à tout ce qui pourrait arriver dans les futurs tomes. Une lecture qui ne s’arrête pas juste à un amusement. Elle va aussi stimuler notre imagination en attendant de savoir ce qui attend notre héros. A présent, il est temps d’évoquer les fameuses questions que l’on a en tête. Est-ce que Dawoon continuera sur sa lancée ? Parviendra-t-il à acquérir encore plus de compétences ? Que parviendra-t-il à construire maintenant ? Finira-t-il par être vaincu ou rejoindra-t-il ceux qui ont continué leur chemin ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce jeu morbide ? Il faudra prendre son mal en patience en attendant le tome 2. En tout cas, tout cela laisse présager de grandes choses pour le prochain chapitre de cette série.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Dungeon Reset. Trouvez-vous que l’on a devant nous une idée intéressante autour de ce donjon et de ses possibilités ? Avez-vous apprécié la manière dont notre protagoniste arrive à se sortir des nombreux dangers sur sa route ? Pensez-vous qu’il arrivera à surmonter chaque obstacle grâce à sa capacité d’adaptation et son savoir ? Trouvez-vous qu’il y a eu un bon compromis entre une quête de survie sombre et un humour bien senti ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.