The Chilling Dead tome 1 : la vie après la mort
Halloween n’a jamais été aussi proche et quoi de mieux pour agrémenter le temps restant jusqu’à cette fête avec une nouvelle lecture de circonstance. Cependant, cette fois il ne s’agira pas d’effroi ou même de sang. Après tout, il n’est pas nécessaire de partir dans l’horreur pour coller au thème de cette fête. On peut tout à fait tomber sur des œuvres qui arrivent à nous faire rire en compagnie de créatures bien connues de l’imaginaire. C’est en tout cas ce que souhaite proposer le premier tome de The Chilling Dead qui vient tout juste de sortir chez nobi nobi. Il est clair, dès que l’on pose les yeux sur sa couverture, que ce manga va partir dans une direction bien plus centrée sur l’humour et l’amusement. On était donc curieux de voir ce que pourrait donner cette histoire en matière de proposition scénaristique et surtout en termes d’évasion. Après lecture de cet ouvrage, on peut dire que l’on n’a pas été déçu et surtout que les rires furent nombreux au contact de ces personnages loufoques. J’espère donc que vous êtes prêts pour une virée dans les limbes qui va vous donner le sourire.
Bienvenu dans les limbes
The Chilling Dead, imaginé par Shûji Takeya, nous emmène dans les limbes. C’est en ces lieux que les morts-vivants, qui n’ont pas été assez bons pour le paradis et pas mauvais pour aller en enfer, se retrouvent. Ils profitent alors d’un éternel repos où ils se la coulent douce et vivent éternellement dans la sérénité. C’est là que vit un squelette répondant au nom de Bonzo Scalovania. Celui-ci a ouvert une agence de détective privé afin de régler les divers problèmes que peuvent rencontrer les habitants de cette zone. Malheureusement pour lui, rares sont les crimes qui demandent son aide. Il en est donc réduit à répondre aux demandes de ses amis et voisins pour diverses tâches ménagères. Un homme à tout faire qui ne sait jamais dire non et qui espère juste un jour pouvoir enfin appliquer ses techniques d’investigation. En attendant, il fait le ménage, arrose les plantes, garde les enfants ou s’occupe de cuisiner pour ceux qui passent. Heureusement pour lui, il n’est pas seul pour partager ce quotidien un peu trop paisible à son goût. Il peut compter sur son assistant, Vampy Vinaigrette, un vampire geek qui passe le plus clair de son temps allongé sur le canapé à jouer, regarder des séries ou bien à surfer sur le net. Mais malgré le fait qu’ils aient envie que cela bouge un peu plus, ils sont heureux de voir tout ce monde couler des jours paisibles et profiter de nombreux moments de complicité.
Mais il s’avère que leur quotidien est loin d’être aussi paisible qu’on le pense. Après tout, nous sommes dans les limbes. Il peut toujours se passer quelque chose d’extraordinaire sur ces terres où de nombreuses créatures vivent en cohabitation. Entre récupérer des animaux domestiques qui s’avèrent être des monstres redoutables, s’occuper d’un problème de paperasse lié aux enfers ou bien faire la rencontre de Nero Lichman, le zombie chasseur de primes, il y a toujours quelque chose à faire pour ce duo improbable. Les plus belles aventures ne sont pas forcément les plus grandes, mais celles où l’amusement est palpable. Une leçon que va apprendre Bonzo qui ne peut s’empêcher d’apprécier cette vie calme et douce. Alors qu’il se souvient de son ancien poste aux enfers, son regard se pose sur ces contrées colorées où les enfants s’amusent et profitent d’un bonheur réel. C’est sans doute ça, le plus grand plaisir de ce squelette qui dédie sa vie éternelle au service des autres. Même si cela implique de simplement aider à faire quelques tâches classiques. Dans ce monde où les morts-vivants n’ont pu aller d’un côté ou de l’autre du grand voyage, la paix est le trésor le plus précieux. A présent, s’il pouvait y avoir juste une petite enquête pour faire battre le cœur que n’a plus Bonzo, cela serait le comble pour ce dernier. Voici l’histoire d’un détective sans affaires et de son acolyte vampire qui n’ont pas fini de venir en aide aux autres.
On comprend assez vite en lisant le synopsis de The Chilling Dead que l’on tombe dans le récit parodique. Reprenant beaucoup de grandes figures de l’horreur, cette histoire veut nous montrer une autre facette de ces créatures au sein d’un univers presque enchanteur. Fini les cris et les frissons, car c’est maintenant les rires et la joie qui accompagnent squelettes, vampires et autres monstres. Une virée qui ne cherche pas à nous raconter une intrigue complexe ou bien à nous faire suivre un fil rouge précis. On est avant tout dans une aventure qui nous raconte les petites péripéties quotidiennes d’un être qui aimerait tellement pouvoir jouer les détectives.
Une virée amusante et parodique
On ne va pas se le cacher, The Chilling Dead est une pure comédie qui parodie tout ce que l’on peut connaître de ces monstres légendaires ainsi qu’une partie de la culture pop. A travers son chara-design mignon et presque enfantin, l’auteur veut que dès les premières cases, on ait l’impression d’être sur des terres accueillantes. Fini les frissons et la peur en voyant un vampire ou bien un squelette. Ici, l’ensemble des personnages est attachant et l’on prend rapidement beaucoup de plaisir à suivre ces acteurs dans leur quotidien. En fait, c’est le premier point important de cette saga. Il ne faut que quelques secondes pour être envoûté par cette atmosphère bienveillante et drôle. On est dans le parfait exemple d’un manga qui souhaite avant tout offrir un sourire aux lecteurs que cela soit à travers les protagonistes que l’on va suivre que ce décor propice à une myriade de petites aventures. En effet, on est très loin du récit qui veut nous faire vivre une épopée incroyable où les combats sont légion. Dans ces chapitres, ce sont les petits instants de cette vie dans les limbes qui font tout le sel de cette œuvre. Des événements qui peuvent sembler banales à nos yeux, mais qui deviennent extraordinaires au contact de ces êtres surnaturels. En fait, il y a un rapport très particulier qui se forme entre le lecteur et cette expérience littéraire. On a la sensation d’avoir devant nous de vieux amis avec qui on fait les 400 coups.
Une camaraderie qui contribue énormément à la sympathie que l’on peut avoir pour cette saga qui ne fait que débuter. De même, l’aspect purement comique de la série est loin d’être en reste. On joue ici sur des références bien connues, on tord les codes liés à ces entités horrifiques et l’on transforme le moindre élément classique en quelque chose de fantastique. En s’appliquant à ça, le mangaka parvient à créer un divertissement constant où l’on n’a jamais le sentiment de vivre la même chose. C’est une véritable bouffée d’air frais que l’on ressent en parcourant ces terres en compagnie de ce trio qui ne va avoir de cesse d’aller toujours plus loin dans leur délire. Même en n’ayant aucune intrigue réellement présentée tout au long de ce premier volume, cet ouvrage arrive à capter notre attention, car on est séduit par cette alchimie loufoque qui s’en dégage. On tourne les pages en se demandant simplement ce que nous réserve la suite de ce quotidien et l’on rit de bon cœur en voyant les petites péripéties que Bonzo et Vampy doivent surmonter pour accomplir leur objectif. Tout est amené avec cette innocence et cette tendresse qui nous donnent l’impression de retomber en enfance. Alors que l’on a toujours vu ces entités comme des êtres néfastes et dont l’image s’est renforcée au fil des années, cette lecture nous ramène à cette époque où un vampire peut devenir un bon camarade. Un zombie ne dévore plus les cerveaux, mais nous fait rire en voulant percer en tant que vidéaste. La plus belle qualité de cette lecture est de justement nous montrer que tout n’est qu’une question d’imagination et que l’on peut ainsi faire d’une créature un être effroyable ou bien, au contraire, un précieux camarade.
Il est vrai que l’on peut avoir le sentiment que le récit ne raconte pas grand-chose, mais son objectif n’est pas d’avoir une grande ambition scénaristique. Il s’agit avant tout d’un voyage qui est pensé pour nous divertir et nous permettre de nous changer les idées. Un pari qui fonctionne à merveille tant on se prend de sympathie pour tous ces personnages déjantés. Une œuvre qui s’adresse à un large lectorat et réussit à nous faire retomber en enfance devant cette innocence qui se dessine devant nous. Même en étant plongé dans le monde des morts, cette lecture dégage une chaleur incroyable.
The Chilling Dead offre un moment d’évasion
The Chilling Dead fait partie de cette catégorie de titres qui nous amuse avant tout. Pas besoin de chercher de scénario complexe entre ces pages tant on est aspiré par cet univers totalement barré. Dès les premières secondes, on sait pertinemment ce qui nous attend et l’on se laisse facilement prendre au jeu tant l’ambiance qui se dégage de cette œuvre fonctionne à merveille. En fait, on a le sentiment de profiter d’incroyables vacances au sein de cet environnement où ce qui est censé nous faire peur est finalement détourné pour provoquer de multiples rires. A aucun moment on ne se demande quand débutera une intrigue, car tout le récit ne s’axe que sur ces petites missions que l’on confie à nos protagonistes. Des péripéties qui ne brillent pas pour leur côté épique, mais qui n’en restent pas moins magiques tant cela montre la légèreté de cette histoire. En se lançant dans cette expérience littéraire, on ouvre une porte vers un monde qui a ce don de nous faire oublier tout le reste. Le lecteur a simplement envie de rester auprès de Bonzo et Vampy pour rigoler un bon coup. Parfois, c’est en offrant un récit d’une grande simplicité que les mangakas peuvent offrir de très belles expériences. Cette série le prouve très bien à travers un conte qui ne paie pas de mine de prime abord, mais où l’on a le droit à un amusement rapide et efficace. Tout bonnement une aventure idéale pour se relaxer.
Avec The Chilling Dead, on ne cherche pas une grande ambition ou bien une aventure trépidante. Il s’agit avant tout d’une comédie parodique qui a tous les ingrédients nécessaires pour nous permettre de passer du bon temps en compagnie de cette galerie de personnages absolument loufoques. Le lecteur en vient même à avoir une envie irrépressible de voir comment l’auteur va réussir à utiliser les codes habituels de ces monstres ou même de la société pour s’en servir de terreau fertile à ses futurs gags. On se tient donc devant un ouvrage qui peut aisément plaire aux petits comme aux grands de par son humour qui fait souvent mouche et aussi des protagonistes attachants que l’on suit. Avec un univers accrocheur, une bonne dose de fous rires et tout un tas de situations déjantées, voilà une série qui a largement de quoi nous occuper. Même si l’on est face à un manga jouant surtout la carte de l’humour, cela ne veut pas dire que l’on n’a aucune question. Est-ce que l’on va rester sur ce format où l’on enchaîne les événements comiques ? D’autres personnages viendront-ils se greffer à cette aventure ? Verrons-nous une évolution au sein de cet environnement et la mise en place d’un fil rouge ? Quoi qu’il arrive, on est sûr que l’on va encore bien rigoler en compagnie de tous ces êtres fantastiques.
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires votre ressenti ainsi que votre avis concernant ce premier volume de The Chilling Dead. Trouvez-vous que l’on a devant nous une histoire parfaite pour se changer les idées ? Avez-vous été emporté dans ce monde coloré et pourtant mortel où tout semble possible ? Est-ce que les personnages ont su vous faire passer un bon moment en vous partageant leur quotidien ? Trouvez-vous que les gags proposés tout au long de ces chapitres fonctionnent bien ? Quel est votre personnage favori parmi ce casting haut en couleurs ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2017 Takeya Syuji, Kodansha