Creepy Cat-T1-2

Creepy Cat tome 1 : oh le mignon petit chat !

C’est le mois d’Halloween et comme à chaque fois, on a le droit à pas mal de nouvelles licences qui collent très bien à cette période si particulière. L’horreur, l’effroi et les monstres en tout genre sont de sortie, mais il n’est pas nécessaire de trembler pour être dans l’ambiance de cette fête. Il arrive que l’on tombe sur une série qui arrive à coller parfaitement à cette atmosphère tout en arrivant à proposer une expérience diamétralement différente. C’est le cas pour le titre que l’on va aborder aujourd’hui et qui nous vient tout droit de chez VEGA-Dupuis. Il s’agit de Creepy Cat dont le premier volume vient tout juste de sortir. Dès son annonce, j’étais impatient de voir ce que pourrait donner cette œuvre qui dégageait déjà une aura singulière. Totalement fan de cette sensation d’avoir devant soi un conte à la fois mignon et sinistre, je me suis donc penché avec grand plaisir sur cette histoire. Le résultat fut à la fois surprenant et captivant tant on se tourne vers une lecture qui s’éloigne de ce que l’on peut connaître habituellement. Il est donc grand temps de s’attarder sur le quotidien d’une jeune femme qui cohabite avec un chat adorablement effrayant.

Une rencontre inoubliable

Creepy Cat- chatCreepy Cat, imaginée par Cotton Valent, nous emmène dans un monde pour le moins étrange. Ici, les chats se montrent très territoriaux et n’apprécient pas vraiment que l’on puisse venir empiéter sur leur domaine. Mais parmi eux se trouve un être encore plus spécifique ayant élu domicile dans une vieille bâtisse aux allures de manoir gothique. Tout semble aller pour le mieux concernant cet animal qui profite de son quotidien paisible entre ces murs lugubres. Malheureusement, cette paix va être de courte durée le jour où la jeune Flora finit par emménager dans cette habitation. Venant tout juste d’hériter des lieux, elle décide de prendre un nouveau départ même si l’atmosphère de cet endroit est loin de la réjouir. En effet, elle a le sentiment d’être observée et tout cela lui fait penser à un mauvais film d’horreur dont elle serait la principale victime. Malgré ce malaise, elle prend son courage à deux mains pour s’imprégner de ce manoir et en faire un lieu qui lui corresponde. Il ne faut alors pas longtemps pour qu’elle croise la route de celui qui était là bien avant. Dès lors, les deux êtres vont devoir cohabiter, mais difficile pour Flora d’accepter un chat qui se montre particulièrement virulent à son égard. Il n’hésite jamais à lui jouer des mauvais tours et à s’en prendre à ceux qui viendraient lui rendre visite et notamment cet homme qui semble avoir flashé sur la nouvelle maîtresse des lieux. 

Cela est beaucoup trop de changements pour cet animal au pelage blanc qui est bien décidé à faire tourner ces intrus en bourrique. Il faut dire qu’il n’a pas son pareil pour transformer une situation banale en un véritable cauchemar. Mais alors que Flora se dit qu’il serait plus facile de calmer cette bête comme s’il s’agissait de n’importe quel animal de compagnie, elle va rapidement comprendre qu’il est loin d’être comme les autres. Au fur et à mesure de son séjour, la jeune femme va découvrir que son colocataire affiche d’étranges pouvoirs. Capable de s’allonger, de se multiplier ou même de balancer des rayons lasers, il est bien possible qu’il finisse par prendre le dessus. Ainsi débute une cohabitation pour la moins pénible entre eux deux. Flora va devoir redoubler d’efforts pour ne pas être terrifiée par son nouveau compagnon et surtout avoir des nerfs d’acier devant toutes ses bêtises. Car après tout, même s’il est capable d’utiliser des capacités surnaturelles, il a aussi toutes ces fameuses techniques propres à ces félins pour agacer les humains. Voilà un quotidien qui s’annonce loin d’être ennuyant avec un tel animal. Chaque jour peut alors virer au cauchemar quand les yeux rouges de cette créature se mettent à observer la jeune femme. Il n’est jamais très loin, à l’affût du moindre tour à jouer. Malgré tout, il pourrait bien découvrir aussi que cette demoiselle a de la ressource quand il s’agit de s’imposer ou de se sortir des pires situations possibles.

C’est vrai qu’il ne faut pas longtemps à Creepy Cat pour montrer ce qu’il désire nous proposer à travers ce premier volume. Une histoire qui joue sur un animal habituellement adorable pour lui donner un air sinistre et inquiétant. Cependant, on est avant tout dans une forme d’humour qui va s’articuler autour de ce décalage concernant ce chat, mais aussi sur les étranges événements qui entourent notre héroïne et son entourage. On est plongé dans un quotidien où le surnaturel se mêle à une forme d’amusement qui fonctionne très bien. De même, on se tient devant une histoire qui va aussi beaucoup jouer sur sa narration.

Quand la peur fait sourire

Comme on a pu le dire un peu plus tôt, Creepy Cat se présente comme une expérience assez à part de par son format. En effet, nous sommes dans un enchaînement de petites situations qui vont permettre d’observer les divers échanges entre Flora et ce chat particulièrement flippant. On est donc dans ce cas de figure où il n’y a pas de fil rouge qui se dessine, mais simplement des moments pensés pour nous faire réagir et sourire. Une approche qui ressemble à ce que l’on peut trouver dans le gag manga, mais ce titre ne va pas uniquement chercher à nous faire rire. En effet, cette série est là pour nous amuser malgré cette ambiance qui s’en dégage. C’est justement ce qui fait sa principale force d’être parvenu à allier une atmosphère assez sinistre, mais de la désamorcer à travers des réactions folles et délirantes. Ainsi, les petites frayeurs que l’on a au début en observant ce chat qui semble sonder notre âme avec son regard teinté de sang vont finalement être remplacées par de larges sourires. La mangaka a réussi à proposer une aventure qui propose un décor efficace et collant à son thème très surnaturel et macabre sans pour autant que l’on bascule dans le récit d’épouvante. Au contraire, c’est justement en créant un contraste aussi prononcé entre le fond et la forme que l’on va être autant captivé par ce qui se passe. Même si on ne se lance pas dans une grande épopée, on finit par adhérer totalement à ce quotidien qui ne cesse de nous surprendre. 

L’alchimie entre Flora et son compagnon poilu est fantastique, car on est dans une relation où l’on est plus dans l’embêtement de l’autre. Des farces qui prennent d’incroyables proportions par rapport aux pouvoirs de ce chat. Cela entraîne alors un sentiment tout particulier pour le lecteur qui va autant s’attacher à ce duo qui se forme devant nous qu’être emporté par cette atmosphère qui arrive fréquemment à nous donner un sentiment d’angoisse. On a beau savoir que l’on va sûrement être devant un résultat drôle ou amusant, la construction de l’environnement est réfléchie afin que cela suscite quand même des sueurs froides. Cela est représenté à de nombreuses reprises rien que dans ce premier volume. Il y a donc une envie de passer un bon moment en compagnie de ce tandem qui se chamaille à chaque fois que de voir jusqu’où ce décor va pouvoir nous faire vibrer. En plus de tout ça, il y a un côté presque parodique qui s’exprime tout au long de cette lecture et qui ne fait qu’appuyer le plaisir que l’on a de suivre ces petites péripéties. D’ailleurs, s’il n’y a pas de réelle intrigue qui ressort de cette aventure, l’autrice parvient tout de même à étendre son univers de manière cohérente dans la diégèse de celui-ci. Ainsi, de nouveaux personnages vont faire leur apparition et vont venir enrichir cette galerie à la fois obscure et fascinante. En dehors des petites attaques qu’il y a entre nos deux protagonistes, on sent aussi une forme de complicité qui commence à apparaître. Ce lieu, qui semble alors tomber en miettes, devient le refuge de deux âmes qui nous divertissent habilement tout en y insufflant une petite dose de surnaturel bienvenue.

Il n’y a pas à dire, ce premier volume de Creepy Cat arrive habilement à jongler avec ses différentes facettes. De par son format, les gags proposés fonctionnent bien et vont réussir à nous faire oublier par moment ce côté terrifiant pour simplement rire. En plus, il y a tout de même une aura particulière qui entoure ce récit qui arrive à créer des moments où l’amusement se mélange à quelques frissons. En réalité, on est un peu à l’image de notre héroïne qui a autant peur de son nouveau compagnon qu’elle l’adore. Une relation singulière, mais qui montre aussi toute l’efficacité de cette lecture.

Creepy Cat s’insinue dans nos rêves

Creepy Cat- pizzaAutant le dire tout de suite, j’ai énormément apprécié cette découverte de Creepy Cat. Un récit qui prend la forme d’un gag manga, mais qui arrive aussi à proposer des petits éléments qui se lient entre eux. Mais ce qui a le plus retenu mon attention, c’est bel et bien l’excellent travail de l’artiste derrière cette histoire pour proposer un univers à la fois séduisant et angoissant. Un équilibre très difficile à maintenir, mais qui fonctionne à merveille entre ces pages tant on est happé dans cette ambiance obscure qui arrive pourtant à nous faire rire. Il y a aussi une forme de magie qui s’opère et qui fait que l’on s’attache à ces personnages même s’ils sont plus qu’étranges. On est face à une aventure qui cherche bien plus à nous faire adhérer à sa proposition en matière d’atmosphère et d’humour qu’à vouloir nous faire voyager tout au long d’une grande épopée. C’est amplement suffisant pour que l’on passe un fabuleux moment en compagnie de ce chat qui arrive à nous donner de doux cauchemars. On en vient même à repenser à certaines scènes avec le sourire tant il y a une innocence et une douceur qui s’expriment derrière cette enveloppe presque macabre. A l’image d’une Famille Addams ou bien des créations de Tim Burton, la mangaka concrétise une histoire qui nous enchante par son univers onirique aux teintes sombres. Un résultat plus que convaincant pour un manga qui accomplit à merveille son objectif.

C’est donc, vous l’aurez compris, un énorme coup de cœur que j’ai eu pour ce premier volume de Creepy Cat. Alors oui, on est face à une histoire qui n’a pas une trame narrative précise. On est avant tout dans une succession de petites péripéties qui vont nous servir à observer les dons de ce chat et les tourments qu’il inflige à sa maîtresse et à son entourage. Pourtant, cela suffit amplement à ce que l’on passe un excellent moment. Chaque élément est maîtrisé pour que l’on soit divertit tout du long. Que ce soit dans la diversité des scènes, les échanges à la fois terrifiants et drôles entre les protagonistes ou bien l’aura qui découle de cette œuvre, tout est là pour que l’on soit aspiré par cet ouvrage. Une série qui peut autant plaire aux jeunes lecteurs qu’aux plus assidus et qui est idéale pour cette période d’Halloween. Je recommande ce premier volume à ceux qui souhaitent une immersion réussie au sein d’un univers à la fois saisissant et bienveillant tout en découvrant des personnages attachants. Le genre d’expérience littéraire qui nous ramène à une forme d’enfance où l’on s’extasie de voir ce petit animal faire des siennes et nous surprendre constamment. Bien sûr, on a quelques questions en réserve concernant le futur de la licence. Est-ce que nos deux nouveaux amis vont finir par s’entendre ? Quels autres pouvoirs possède ce félin ? Le récit va-t-il conserver son ton décalé et tendre ? Verrons-nous d’autres individus se joindre à l’aventure ? On a juste qu’une envie, c’est de retrouver ce si beau duo.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Creepy Cat. Trouvez-vous que l’on a devant nous une histoire idéale pour Halloween ? Avez-vous été conquis par l’humour de cet ouvrage et aussi par l’esthétique de la série ? Croyez-vous que cela pourra donner quelque chose d’intéressant sur le long terme ? Est-ce que ce chat a su vous donner quelques frissons ou vous faire mourir de rire ? Etes-vous curieux de voir ce qui peut être développé autour de ces personnages ? Qu’attendez-vous pour la suite de la saga ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© Cotton Valent / Star Seas Company Ltd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *