Le Coeur et le Devoir tome 1 et 2 : le combat d’une reine
Les mangas nous plongeant dans un monde médiéval ne sont pas si nombreux que l’on pourrait le croire. On ne parle pas ici de ceux qui ajoutent de la fantasy, mais des récits qui s’ancrent dans des univers très proches de ce que l’on pouvait connaître il y a plusieurs siècles. Ces histoires permettent de traiter de sujets qui peuvent nous parler et être le reflet d’une société qui fut ou bien qui est encore d’actualité dans certaines de ses facettes. Si je parle de ça aujourd’hui, c’est parce que le manga du jour nous emmène dans un tel contexte. Il s’agit de “Le Coeur et le Devoir” dont les deux volumes constituant son récit sont sortis aujourd’hui chez Doki-Doki. Dès son annonce, on était très curieux de voir ce que pourrait donner cette adaptation d’un roman ayant eu son succès au Japon. Même si l’on pouvait se questionner du fait de savoir si deux tomes seraient suffisants pour être pleinement plongés dans cet univers, cette découverte a su faire s’envoler toutes nos inquiétudes. Une courte épopée qui va nous faire passer par bien des émotions. Le temps est donc venu de rejoindre la jeune Berta dans son voyage en direction du palais.
Un terrible rôle à jouer
Le Coeur et le Devoir, scénarisé par Himawari Nishino et dessinée par Aya Tanaka, nous emmène dans un monde fictif où une nation voit l’ombre de la discorde s’étendre sur ces terres. En effet, la royauté propre à la capitale et aux terres du nord se confronte à la montée en puissance des riches familles marchandes du sud. Depuis toujours, la famille royale suit des principes clairs et n’accepte qu’avec très peu de joie la présence de gens qui sont loin de se conformer à leurs idéaux. A leurs yeux, le pouvoir grandissant de ces gens est une épine dont il faut faire attention pour réussir à l’enlever. Cependant, certains au sein de la cour sentent que l’époque des anciennes traditions et cultes s’effrite. A leurs yeux, il faut réussir à accepter cette nouvelle force venant du sud et l’accepter au sein de la famille royale sous peine de connaître un sombre futur. C’est pour ça que malgré l’obstination de nombreux membres de la haute noblesse, un arrangement fut mis en place afin de consolider les rapports entre le trône et cette bourgeoisie naissante. Ainsi, il fut décidé que le roi allait prendre pour seconde épouse l’une des filles d’une des plus influentes familles Petra. Cette dernière est Berta Kasha, fille aînée de la lignée du même nom. Malheureusement, cette demoiselle est très loin d’apprécier une telle décision même si elle sait qu’elle ne pourra s’y soustraire. Au vu de la présence grandissante de son peuple au sein du royaume, elle est loin d’ignorer que tout ceci est politique.
C’est l’occasion pour les siens de gravir les échelons et surtout de se faire accepter. Fini d’être traités d’indigènes étant donné qu’elle servira de représentante au sein de la cour. Elle accepte donc d’endosser cette grande responsabilité malgré ses craintes et part en direction de sa nouvelle demeure. Il ne faut pas longtemps pour qu’elle soit témoin de cette haine qu’il peut y avoir à l’égard de son peuple. Malgré cela, elle reste digne et à la hauteur de son nouveau statut de reine-consort. Surtout qu’il y a un autre problème de taille qui occupe l’esprit du souverain et de sa première épouse. Il s’agit du fait que toutes leurs tentatives d’avoir un héritier ont fini par échouer. Une succession de malheurs qui a eu raison de la santé mentale de la reine et qui a aussi poussé à cette situation. Malgré cela, Berta se dit que son quotidien se limitera simplement à quelques entrevues avec son seigneur et à la partie du château qui lui sera réservée. Mais le destin peut se montrer capricieux et elle va très vite le comprendre quand elle prend conscience qu’elle est enceinte. Ce qui semblait impossible pour le roi et la reine s’est finalement exaucée avec cette nouvelle venue peu appréciée du reste de la cour. Ce petit être qui vit en elle n’est même pas encore né qu’il attire déjà bon nombre de débats, de haine, mais aussi d’ambitions de la part de certaines personnes. La jeune héritière de la famille Kasha va devoir redoubler de vigilance pour accomplir son devoir et protéger la vie de son enfant.
Ce synopsis pour Le Coeur et le Devoir nous donne tous les outils en main pour comprendre ce qui nous attend une fois que l’on s’aventure dans ces pages. Il ne faut pas longtemps pour comprendre les épreuves que va devoir surmonter Berta face à cet environnement qui lui est pleinement hostile. Mais c’est justement en la confrontant à un tel entourage néfaste que cette histoire va réussir à sublimer le courage et la force de cette jeune femme. Une protagoniste qui va clairement prendre une grande partie de la scène et nous montrer toute sa détermination face à des gens qui ne l’apprécient guère.
Une héroïne portée par le devoir
Ce qui va rapidement frapper le lecteur lors de son escapade dans Le Coeur et le Devoir, c’est la prestance qui se dégage de notre protagoniste. Berta est clairement l’un des principaux atouts de la série en plus d’être évidemment au cœur de toute cette histoire. Ce qui est avant tout marquant quand on s’attarde sur ce personnage, c’est à quel point elle arrive à dégager une incroyable prestance malgré tout ce qui se trouve autour d’elle. Envoyé dans un véritable nid de vipères, cette jeune femme n’en reste pas moins courageuse et fière. On pourrait facilement croire que pour survivre dans un tel environnement, il faudrait qu’elle se lance dans d’effroyables manigances politiques. C’est souvent le cas dans les récits qui portent sur ce thème. Il faut savoir tirer son épingle du jeu pour éviter d’être celui qui se retrouvera à la merci des autres. Cependant, Berta va aller à l’encontre de ce que l’on peut habituellement connaître. Elle ne va jamais s’abaisser à agir comme les autres. Un modèle de vertu dont ses principales armes sont son courage, sa détermination et surtout sa dignité. Elle sait parfaitement quel est son devoir et elle met tout en œuvre pour être à la hauteur de celui-ci. On a beau voir au départ une jeune femme réticence à l’idée de ce qui l’attend, elle parvient pourtant aisément à nous captiver par l’aura qu’elle dégage. Une jeune femme charismatique qui ne semble n’être ébranlée par aucune attaque.
C’est ce qui est fort dans ce manga, car on nous montre une héroïne qui parvient toujours à conserver cette image et même à la renforcer. De plus, elle n’est pas uniquement inébranlable. Cette demoiselle des terres du sud fait aussi preuve d’une sagacité remarquable qui lui permet non pas de s’en prendre aux autres, mais d’avoir toujours une réponse à donner pour chaque attaque. Il y a ainsi une grande admiration qui se forme entre le lecteur et ce personnage principal qui va réussir à amener un peu d’honneur dans un lieu qui semble quasiment en être dépourvu. De même, on apprécie justement de voir le symbole qu’elle représente face à une société qui ne tolère pas les gens différents. Elle lutte à sa manière pour changer les choses et ainsi prouver qu’elle a totalement sa place au même titre que la plupart des anciens nobles. Nous ne sommes pas ici dans une volonté de créer la dissension, mais de justement montrer qu’il faut accepter chaque être pour ce qu’il peut amener. Une réflexion qui est constamment mise en avant par les actions de Berta et aussi les événements que vont vivre le couple royal au sein de ce monde en proie au changement. Mais si son personnage se veut déjà palpitant dans ce qu’il représente et ce qu’il lui faut faire pour tenir bon, le développement de Berta ne s’arrête pas là. Une figure centrale qui va aussi être en proie à un terrible conflit interne. La seconde reine qui voulait éviter de faire des vagues va être emportée par l’arrivée d’un petit être.
Si notre protagoniste sert d’âme pour Le Cœur et le Devoir, elle n’est pas uniquement régie par la mission qu’on lui confie. Ce qui fait justement toute la force de ce manga, c’est cette opposition qu’il y a entre son rôle en tant que reine-consort et son désir de protéger la chair de sa chair. Cela va amener de nombreuses questions et aussi d’autres problématiques qui vont enrichir ce récit déjà fort prenant. La politique, les manigances et l’amour se confrontent dans l’ombre de ce somptueux palais pour un résultat plus que captivant. Tout devient encore plus difficile quand les sentiments entrent en ligne de compte.
Quand le coeur s’en mêle
En effet, si Berta est un personnage aussi attrayant, ce n’est pas uniquement par rapport à son sens du devoir. Surprise par le fait d’être enceinte, elle sait pertinemment que la naissance de son futur enfant va causer encore plus de troubles que ce qu’elle avait prévu. Sa mission d’assurer une présence auprès du roi se transforme alors en un rôle encore plus grand étant donné qu’elle est celle qui assure le futur de la lignée royale. On voit donc notre héroïne se retrouver impliquée, malgré elle, dans les intrigues de la cour. C’est là qu’elle va réussir à marquer encore plus les esprits, car elle va redoubler de courage. Dans un sens, elle sait très bien qu’elle pourrait se laisser emporter par les événements pour assurer le rôle qui était le sien au départ. Pourtant, le cœur va s’en mêler et notre héroïne doit donc jongler entre son statut de seconde épouse et aussi de mère protectrice à l’égard de son fils. On ressent ce poids sur ses épaules et pourtant on ne la voit jamais faiblir. Même devant les insultes, le mépris et les techniques de la reine pour se rapprocher de son enfant, elle se tient tel un mur entre ce dernier et le reste de cette cour. L’aristocrate qu’elle est s’est aussi transformée en une mère aimante prête à tout pour assurer un avenir à ce bambin. Ce manga ne s’intéresse donc pas uniquement à l’aspect royauté et politique d’un tel contexte. Il veut aussi nous raconter le combat d’une jeune femme pour venir en aide à son héritier.
Un récit qui est donc aussi très humain dans les échanges qu’il présente et cela ne s’arrête pas uniquement à notre protagoniste. Chaque personnage de cette histoire va nous montrer progressivement un autre visage. Que ce soit le roi, le patriarche de la famille Kasha ou même la première reine, on se rend compte que ce que l’on voit au départ ne sont que des façades construites à cause de cette société et de ces privilèges et inégalités. En fait, on peut constater que la plupart des personnages importants du manga sont en réalité sujets aussi à cette opposition entre le cœur et le devoir. Le souverain cherche à satisfaire une nation qui se dirige inéluctablement vers le chaos tout en se demandant comment être un bon père. Sa première compagne est détruite par son incapacité à ne pas pouvoir concrétiser son devoir conjugal et se rabat sur les principes qui ont toujours régi sa vie. Mis à part quelques éléments perturbateurs, on finit par avoir une profonde empathie pour l’ensemble de ce casting. Des hommes et des femmes qui évoluent dans un monde où ils n’ont jamais vraiment connu la liberté et dont le poids de leur rôle finit inlassablement par étouffer ce que peut dicter leur coeur. Une remarquable fresque humaine qui frappe un grand coup pour nous émouvoir et surtout nous montrer que cet univers n’est pas aussi manichéen qu’on pourrait le croire. Les titres finissent par tomber devant nous pour nous montrer qui sont réellement ces individus.
Quand on tourne la dernière page de Le Cœur et le Devoir, on n’a aucunement l’impression qu’il manque quelque chose à cette histoire. En seulement deux volumes, on a tout ce qu’il faut pour donner de la cohésion à cette intrigue et surtout une intensité qui ne faiblit nullement. Une escapade au cœur de la noblesse et de la royauté où l’on sent un vent de changement qui s’opère au sein de ces pouvoirs. On est accroché au destin de cette jeune femme qui ne laisse personne lui marcher sur les pieds et qui sait garder sa dignité et sa prestance peu importe les situations.
Le Coeur et le Devoir lance sa révolution
Les récits se tournant principalement sur la politique et les intrigues au sein de la royauté ne sont pas forcément celles qui sont sur le devant de la scène. Pourtant, elles peuvent nous proposer des aventures haletantes et profondément émouvantes. Ce fut le cas pour Le Coeur et le Devoir qui a su nous délivrer deux tomes très denses et largement suffisants pour traiter de tout ce qui fait la force de cette œuvre. A aucun moment on a eu un sentiment de frustration de se dire que cela aurait pu continuer. On se laisse bercer par le périple de Berta au sein de cette cour où la différence n’est pas acceptée. L’opposition qui se joue entre les deux grandes puissances est bien amenée à travers leurs plus grands représentants. Mais surtout, on est subjugué par le quotidien de cette jeune femme qui ne plie jamais le genou face aux médisances et autres coups bas. Une héroïne qui déborde de charisme et qui va autant apporter un renouveau au sein de ce palais que montrer toute l’étendue de son amour pour cette vie qui a vu le jour dans son ventre. On ne peut qu’être admiratif devant tout le travail accompli par le scénariste et la dessinatrice pour retranscrire cette nation déchirée en deux. Sans forcément miser sur de grands coups d’éclats ou des scènes épiques, cette série arrive à nous tenir en haleine par rapport à l’écriture de ses protagonistes. Même ceux qui nous semblaient horribles lors de notre première rencontre se transforment au fil des pages. On ne peut alors qu’éprouver une forme de tristesse à leur égard en se disant que cela aurait pu être différent s’il n’avait pas grandi dans un tel environnement.
Le Coeur et le Devoir a su se transformer en un véritable coup de cœur au fur et à mesure que l’on avançait dans cette intrigue. Il était impossible de rester de marbre devant la prestance de ces personnages et qui pourtant nous partagent aussi leurs doutes, leurs craintes et leurs failles. Un récit qui fait se confronter deux courants de pensée pour finalement nous montrer que ce qui est le plus important est l’aspect humain. On ferme le second volume en souhaitant simplement que nos nouveaux amis puissent trouver un peu de répit maintenant qu’une nouvelle ère semble se profiler au loin. Un manga qui, même s’il est court, arrive à raconter beaucoup de choses et surtout à nous immerger totalement dans ces contrées où le sud et le nord entament une lutte non pas par les armes, mais par la politique. Une licence qui pourra convenir à tous ceux souhaitant se lancer dans une œuvre mêlant intrigue au sein de la noblesse et sujets autour de la famille. Comme l’on a déjà le droit à la conclusion, il n’est pas question de terminer avec nos traditionnelles questions. On laissera juste notre imagination prendre le pas afin de réfléchir à ce que pourrait être le futur de ce roi et de cette reine. Même les séries les plus courtes peuvent raconter des épopées formidables et en voilà la preuve.
N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Le Coeur et le Devoir. Trouvez-vous que les deux volumes se suffisent à eux-mêmes pour nous délivrer une histoire captivante ? Est-ce que Berta sera parvenue à vous envoûter par son courage et sa force de caractère ? Avez-vous été emporté par les thématiques traitées tout au long de cette intrigue ? Est-ce que vous avez apprécié l’évolution de la relation entre le roi et sa reine-consort ? Ce récit est-il parvenu à vous émouvoir au travers des nombreux défis que doivent relever les acteurs de cette pièce ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2019 Tanaka Aya / Nishino Himawari, Square Enix