Le rideau se baisse : Endroll Back
Au vu du fait que les nouvelles licences se font peu présentes en cette fin d’année, c’est l’occasion rêvée pour faire le point sur des séries qui se sont terminées il y a peu. Voilà pourquoi je vous propose un nouveau numéro du “Rideau se baisse” dédié à un manga que j’avais adoré dès son premier volume et qui vient tout juste de nous délivrer son grand final. Ce titre nous vient tout droit de chez Chattochatto et il s’agit de Endroll Back dont le troisième et dernier tome est d’ores et déjà disponible. On peut se dire que trois actes sont un petit nombre pour réussir à développer une intrigue et pourtant on se tient devant une série qui nous montre totalement que cela est possible. Avec cette enquête où se mêle le surnaturel, cette œuvre va réussir à nous tenir en haleine jusqu’au bout et surtout traiter de son mieux des thèmes souvent difficiles. Alors que l’on se questionne sur ce qui est à l’origine de ce terrible drame, les zones d’ombre disparaissent une à une pour laisser entrevoir une vérité surprenante et pourtant réfléchie. L’heure est donc venue de lever le voile sur le véritable coupable de cette affaire.
La fin de la boucle
Avant toute chose, il est important de rappeler un tant soit peu le contexte de Endroll Back pour bien cerner l’ensemble de l’œuvre. Ce récit, scénarisé par Kantetsu et dessiné par Haruna Nakazato, nous fait suivre le jeune Asaharu qui va connaître un terrible drame le jour où sa petite sœur décide de mettre fin à ses jours. Totalement désemparé et seul, le grand frère s’en veut de ne pas avoir pu l’aider avant qu’elle ne commette l’irréparable. C’est alors qu’il quitte les funérailles de cette dernière qu’un étrange être venu des cieux s’adresse à lui. Il lui propose un petit jeu où il pourrait revenir dans le passé, avant que la mort ne frappe sa sœur, et qu’il puisse la ressusciter s’il trouve la personne qui est derrière le geste de celle-ci. Déboussolé, il finit tout de même par accepter ne pouvant tolérer un monde où il ne pourrait plus la voir sourire et vivre. C’est ainsi qu’il devient, sous couvert des pouvoirs magiques de l’ange, le professeur de la classe de sa sœur. Il doit maintenant mener d’intenses investigations pour découvrir le coupable ayant provoqué les malheurs de sa famille. Pour l’aider, son surveillant lui accorde le droit de choisir trois capacités parmi une liste. Cependant, s’il se trompe de personne et qu’il le tue, il devra en payer le prix fort. Des années d’existence lui seront enlevées et il devra répéter la boucle depuis le moment choisi par le créateur de ce “jeu”. C’est donc une course contre la montre qui se joue au vu de ce qu’il met dans la balance et des nombreux coupables potentiels.
Alors que l’on se rapproche du dénouement final, Asaharu a déjà sacrifié beaucoup de choses. Son existence ne tient plus qu’à un fil et il n’a plus le droit à l’erreur. Au vu de ce qui nous est proposé dans ce dernier acte, on ressent cette tension monter crescendo notamment par rapport à cet être céleste qui ne cesse de nous rappeler que le temps s’écoule bien trop vite pour le jeune homme. Il était donc évident que l’on allait assister à la dernière tentative de notre protagoniste concernant son enquête. On va alors être surpris par pas mal d’éléments concernant celle-ci et notamment par rapport à l’escalade de violence et de brutalité qui s’en dégage. On est pleinement dans ce qui est le plus effroyable au niveau de ce harcèlement qui pèse sur l’adolescente. Tout est réfléchi pour que l’on soit témoin des actes de notre professeur pour empêcher de revivre ce qu’il a pu connaître par le passé. Le visage froid qu’il pouvait montrer se transforme petit à petit pour nous dévoiler un regard embué par la détresse. On renoue avec le jeune garçon du début qui se sent perdre pied, mais qui persiste parce qu’il se rattache à cet espoir de revoir vivante la seule proche qui lui reste. Ce combat qu’il mène est parfaitement souligné et va donner lieu à plusieurs rebondissements tout au long de ces chapitres et surtout à la question de savoir comment tout ça va bien se terminer au vu du peu de temps qui lui reste. Mais si ce sentiment de précipitation va grandement renforcer notre implication dans l’intrigue, cela n’affecte nullement l’écriture qui est toujours soignée et va nous concevoir une conclusion à la fois forte et très symbolique.
Ce qui est remarquable dans ce dernier acte d’Endroll Back, c’est la manière dont l’auteur va venir conclure son récit. Il s’en dégage alors une thématique forte et qui peut aisément parler à tout le monde tant elle se veut ancrée dans la nature humaine. Une histoire qui réveille la notion d’égoïsme, mais pour l’amener sous un point de vue émouvant et transmettant un message poignant au lecteur. Face à l’approche de toutes ces réponses, on voit notre protagoniste être confronté à un choix très difficile, mais qui va être le reflet de ce que la vie peut infliger comme souffrances.
Un récit portant sur un égoïsme compréhensible
Il y a un élément que l’on n’avait pas forcément pris en compte dans les premiers volumes, mais qui va pleinement nous apparaître important dans ce dernier acte d’Endroll Back. Il s’agit de la notion d’égoïsme qui anime quasiment l’ensemble des personnages de cette histoire. Cela peut paraître étonnant que l’on parle d’un tel mot alors qu’il est question d’une mission afin d’empêcher qu’un drame arrive. Pourtant, c’est bel et bien le cas et cela va être amené de manière brillante tout au long de la série de manière discrète pour mieux éclater dans ce grand final. En fait, depuis le tout début, on fait face à des acteurs et actrices qui pensent avant tout à ce qu’ils désirent sans jamais réellement chercher à se mettre à la place des autres. C’est autant le cas pour ce grand frère que l’adversaire qu’il affronte. Ils sont tous portés par ce désir de satisfaire leur propre souhait sans réfléchir aux conséquences que cela peut avoir. D’ailleurs, la conclusion du manga joue admirablement bien dessus quand on se rend compte de ce qui en découle. Finalement, notre personnage principal cherche avant tout à retrouver sa sœur adorée sans vraiment chercher à comprendre ce qu’elle pouvait ressentir ou même ce qui a conduit à cette tragique disparition. Il est avant tout animé par un désir de simplement retrouver la seule famille qui lui reste peu importe ce que cela doit infliger par la suite.
Il est même prêt, par rapport au jeu de cet ange, de sacrifier des années entières de son existence pour simplement se rapprocher de ce souhait qui est l’unique chose qui fait battre son cœur. Un très bon exemple et là où le mangaka frappe un grand coup, c’est dans sa manière de traiter cet égoïsme. Quand on entend habituellement ce mot, il est évident que l’on pense à un caractère négatif et qui provoque toujours une certaine distance entre le lecteur et le personnage. Ici, c’est tout le contraire qui se passe, car cette partie de la nature humaine est amenée à travers un prisme qui peut parler à chacun d’entre nous. On se met à la place de ce professeur et l’on ne peut s’empêcher de se dire que l’on serait sûrement dans le même état d’esprit que lui. On nous montre un être qui veut sauver les siens et ainsi récupérer ce qui était le plus précieux à ses yeux. Pourtant, on nous questionne aussi sur le fait de vouloir tourner la page pour essayer d’aller de l’avant. C’est donc un choix très cornélien qui s’offre à nous et ramène chaque spectateur à cette condition d’être humain qui est divisé entre le cœur et la raison. En partant là-dessus, on est tiraillé sur ce que l’on doit éprouver à l’égard des choix de nos personnages. C’est cet état dans lequel se trouve le lecteur qui fait que cette série remplit à merveille son objectif. Une aventure dont le surnaturel contribue à sublimer des émotions humaines que l’on peut tous avoir en nous et qui va faire que l’on partage et comprend cette souffrance qui guide les pas de ce jeune homme.
On ne peut s’empêcher, en lisant cette dernière partie d’Endroll Back, d’être profondément touché par ce qui se passe. Dans un sens, le mangaka a su proposer une histoire où il n’y a pas de bonnes réponses à donner. On est avant tout en contact avec la détresse de plusieurs personnages qui vont se laisser guider par celle-ci. Ainsi, on observe ces pages avec une certaine tristesse, car on sait à quel point le choix proposé est terrible à faire sur le plan psychologique, mais aussi éthique. Un manga qui frappe un grand coup et nous démontre un égoïsme touchant que l’on ne peut que comprendre.
Endroll Back a réussi sa mission
On peut dire haut et fort que Endroll Back a été un énorme coup de cœur tout au long de ces trois volumes. Une enquête à la fois éprouvante et poignante qui sera parvenue à nous faire passer par bien des émotions. On ne peut rester de marbre devant la détresse de ce garçon qui voit sa sœur disparaître et à qui l’on donne une chance de rectifier ce qui s’est passé. C’est justement en arrivant à nous proposer un protagoniste qui soit si proche d’une personne réelle que l’histoire va autant nous affecter. Bien sûr, le fantastique qui est amené au travers de tout ce système de “jeu” de la part de l’ange va venir pimenter cette intrigue. Cependant, plus que de s’attarder sur ces éléments, on est emporté par le combat de ce jeune homme qui doit choisir entre son avenir et le retour de sa petite sœur. Plus on progresse dans cette aventure et plus on ouvre les yeux sur ce qu’il est prêt à sacrifier pour simplement pouvoir passer quelques instants de plus avec elle. Un sentiment à la fois émouvant et triste tant on sait que peu importe le résultat de tout ça, certaines blessures ne se refermeront jamais. En plus de ça, la licence va aussi aborder d’autres sujets importants comme le harcèlement scolaire ainsi que la dépression et la vie en elle-même. Ainsi, sans jamais dévier de sa route, le manga parvient à aborder tout ce qu’il souhaite et avec une maîtrise remarquable. Cela s’exprime autant à travers l’écriture du scénario que les dessins qui soulignent très bien cette double facette qui existe chez notre protagoniste qui, pour retrouver la paix, n’hésite pas à se salir les mains. De plus, on se laisse facilement prendre au jeu de cette investigation afin de dévoiler qui est le cerveau derrière toutes ces brimades.
Finalement, on ne peut que recommander cette courte série qui pourra plaire au plus grand nombre tant on se sent impliqué dans ce qui se passe. On ne peut détourner le regard de cette vendetta qui s’opère devant nous et qui conduit inéluctablement à des drames même si cela a pour but de ramener une vie. De même, on n’a aucunement la sensation qu’il y ait besoin de plus à cette série pour aller au bout des choses. Elle réussit habilement à nous transmettre toute la volonté de l’auteur et du dessinateur qui ont su, en seulement trois actes, à nous faire vivre une expérience forte et poussant à la réflexion. On apprécie le fait que le titre arrive aussi bien à utiliser une part, considérée comme péjorative, de l’être humain pour nous faire comprendre que l’on peut tous avoir ce genre de sentiments. Une très belle trouvaille de la part de l’éditeur qui nous montre que les séries courtes peuvent tout aussi être marquantes que les plus longues licences. Pour conclure, je dirais seulement que Endroll Back a été une épopée humaine remarquable à travers la psychologie de ces personnages, mais aussi sur de nombreuses questions existentielles que l’on peut tous se poser un jour ou l’autre. Cet ange, qui fait cette proposition, n’est rien d’autre que le symbole d’un croisement qui prend une toute autre apparence dans notre réalité. Une véritable réussite que l’on vous conseille fortement de découvrir et qui peut trôner facilement dans n’importe quelle bibliothèque.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Endroll Back maintenant que la série est finie. Trouvez-vous que l’artiste derrière cette histoire a su aller au bout de ses idées ? Est-ce que vous avez été emporté par le récit de ce grand frère désireux de venir en aide à sa sœur ? Avez-vous été touché par tout ce qui se passe dans ce dernier acte et ce qu’il représente pour cette famille ? Vous attendiez-vous à une autre conclusion au vu de ce qui s’est passé dans les précédents tomes ? Êtes-vous conquis par cette courte et intense intrigue ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.