Sabnock

Sabnock : une montagne de muscles déterminée

Comme on a pu l’indiquer sur les réseaux, on est bien décidé à vous proposer toujours plus de “Vagues” sur des sujets variés et non uniquement sur le gaming. C’est pour ça que l’on s’est attaqué l’année dernière à tout un groupe de personnages d’un manga que l’on apprécie énormément. Il s’agit tout bonnement de la classe anormale d’Iruma à l’école des démons qui est disponible chez nobi nobi. On avait déjà pu évoquer auparavant le cas d’Iruma, Asmodeus et Clara. Notre trio adoré qui ne cesse de nous donner le sourire et d’avoir une évolution captivante. Pourtant, on s’est dit que cela serait dommage de ne pas traiter des autres élèves qui avancent à leur côté et qui ont aussi leurs propres aspirations. C’est pour ça que chaque étudiant va avoir le droit à son petit focus et cela continue donc aujourd’hui avec Sabnock. Derrière cette montagne de muscles assez bourru se dissimule un être bien plus intéressant qu’il n’y paraît. Un géant au grand cœur qui va prendre conscience que son ambition ne consiste pas uniquement à gravir les échelons. L’heure est donc venue de voir le développement de ce garçon qui va désigner Iruma comme son rival.

Un premier rival à Iruma

Iruma - SabnockAvant tout chose, il est important de voir qui est Sabnock à l’origine. Elève destiné à un grand avenir, il est pourtant avant tout motivé par son envie de comparer sa force aux autres. Désireux de devenir le prochain roi démon, il va commettre un acte qui va le conduire directement à la classe anormale. Mais malgré ça, il garde toujours son air déterminé et n’imagine pas un seul instant que ce lieu puisse mettre un terme à son rêve. Quand on pose le regard sur lui dans un premier temps, on peut avoir le sentiment d’être en face du stéréotype de la brute sans cervelle qui est prête à en découdre avec tout le monde. C’est en tout cas l’image qu’il reflète et que la mangaka va habilement utiliser pour mieux tromper le lecteur. En effet, c’est lors de la première grande épreuve que va subir la classe qu’il va entrer en conflit avec Iruma. Se retrouvant que tous les deux, ces deux étudiants vont connaître pas mal de péripéties et cela va rapidement avoir un effet vital sur Sabnock. Alors que jusqu’ici il pensait qu’un roi démon se devait avant tout d’être fort, il n’avait absolument aucune idée de comment utiliser cette dernière si ce n’est pour écraser ceux qui se dressent devant lui. A ses yeux, rien ne comptait plus que cette puissance écrasante pouvant mettre à mal n’importe quel ennemi. Après tout, pour être le seigneur des démons, il faut avoir une poigne de fer. Cela donne le sentiment qu’il a un regard très simpliste du rôle d’un dirigeant et qu’il est très loin d’avoir cerné ce que de telles responsabilités impliquent. C’est ça qui va être fascinant avec ce personnage, car il part d’une base pouvant sembler très caricaturale pour finalement progresser et montrer toute la richesse de Sabnock qui ne va jamais stagner.

Encore une fois, c’est en étant en contact avec ce jeune humain qu’il va ouvrir les yeux sur ce que cela implique réellement d’être un roi démon. Comme la majorité des individus qui croisent la route d’Iruma, il va être grandement influencé par ce dernier et entrevoir de nouvelles possibilités. De base, il ne considère notre protagoniste que comme une personne sans valeur qui n’a rien à faire sur sa route. C’est en le voyant agir durant l’épreuve qu’il ouvre les yeux sur la grandeur d’âme de ce dernier et surtout sur une chose qui lui manque affreusement. La force dont se vante si souvent Sabnock n’est rien si elle n’est pas au service des autres. Il y a beau y avoir le mot démon qui caractérise tous ces êtres vivant dans ce royaume, cela ne veut pas dire qu’il n’est régi que par la loi de la jungle. Justement, le manga ne cesse de briser nos aprioris sur tous ces termes pour mettre en place un univers qui se veut différent de ce que l’on connaît autour du mot démon et de cette mythologie autour de ceux qui sont désignés en tant que tels. Ainsi, c’est pour ça que l’on affectionne autant cette série qui se joue des codes et de tout un imaginaire pour donner vie à un monde auquel on s’attache avec beaucoup de facilité. Ainsi, Sabnock était resté dans cette vision très brutale de ses congénères alors que tout était différent. Ces terres sont peuplées d’êtres diamétralement opposés autant dans les caractères que dans les forces et faiblesses. En voyant les agissements de son camarade, il comprend enfin qu’un seigneur se doit aussi d’être à l’écoute des autres et mettre sa puissance au service de ceux qui ne peuvent se défendre. En un petit arc narratif, cet étudiant obnubilé par sa recherche d’un plus grand pouvoir a fini par entamer sa propre quête pour devenir un roi démon digne de ce nom.

Une force de la nature

S’il était resté fidèle à sa nature première, il est évident que Sabnock n’aurait pas eu le même impact pour le lecteur. L’autrice a justement fait un travail remarquable pour qu’il ne stagne pas et qu’il soit représentatif de la grande variété de personnalités qui se trouve au sein de ce casting. Dès cet instant où il considère enfin Iruma comme un rival potentiel, cet élève va prendre une tout autre dimension pour nous. Nous surprenant constamment par son intelligence dissimulée derrière ses muscles et se présentant comme un candidat potentiel pour être parmi les meilleurs de l’académie, on ne cesse de briser cette image initiale que l’on avait de lui. Une manière de nous montrer que les apparences sont trompeuses et que tout le monde peut se remettre en question afin de grandir et d’avancer. On va constamment le remarquer à partir de ce point du récit. Il devient un membre à part entière de cette classe anormale. Celle-ci a beau être désignée comme regroupant les pires étudiants de l’école, on remarque que c’est tout le contraire. Chacun a un immense potentiel et Sabnock en est la preuve vivante. C’est encore plus vrai quand arrive le fameux arc de l’entraînement et du festival des récoltes. Cette fois, ce n’est pas Iruma qui va avoir une influence sur lui. C’est Sabnock qui va grandement contribuer au développement d’Asmodeus. Obligés de partager le même entraînement, ces deux forts caractères vont devoir s’entraider et surtout apprendre à se connaître pour progresser. Mais ce qui est fantastique, c’est que notre géant aux cheveux dorés va presque plus apporter à son confrère que ce dernier. Une relation très spécifique qui va montrer une fois de plus toute la pertinence derrière l’écriture de ce personnage précis.

En effet, pour comprendre à quel point Sabnock est un individu plus intéressant qu’il n’y paraît, il ne faut pas seulement se contenter d’observer son évolution. Il faut aussi cerner à quel point il peut faire grandir son entourage. Dans un sens, c’est justement en voyant l’impact qu’il a sur les autres que l’on peut constater si oui ou non il se rapproche de son objectif. Un élément très important qui s’exprime dans la relation entre lui et Asmodeus. Alors que le premier désire être au sommet des démons, son comparse lui souhaite avant tout d’être le bras armé de celui qu’il considère comme son maître. Deux chemins diamétralement différents, mais où notre protagoniste du jour peut justement aider l’ami d’Iruma à cerner ce qui lui manque. Après tout, Sabnock entreprend, à sa manière, la même voie que son rival. C’est ainsi qu’il va être là pour enseigner à son camarade de classe l’attitude nécessaire pour être réellement considéré comme le conseiller de son seigneur. En observant cela, on ne peut s’empêcher d’être admiratif de ce qu’est capable d’accomplir ce garçon qui semblait encore peu ne penser qu’à la force pure. Osamu Nishi nous montre une fois de plus tout son talent pour créer des figures à la fois marquantes, en constante progression et qui surtout arrivent à éveiller en nous une profonde sympathie. Sabnock en est un très bon témoignage, car en très peu de temps on assiste à ce changement qui s’opère en lui tout en voyant que cela s’inscrit dans cette découverte de ce monde. La brute des premiers chapitres se fissure pour laisser place à un individu remarquablement puissant et qui surtout à pris connaissance de ce qui lui manquait pour être enfin à la hauteur de son rêve. Ainsi, le lecteur peut voir en lui un futur leader avec beaucoup de potentiel qui ne se contente pas de frapper fort, mais aussi de guider son entourage pour qu’il puisse s’épanouir.

Sabnock et sa volonté inébranlable

Il est vrai que dans beaucoup de mangas, on peut croire que les protagonistes sont ceux qui seront le plus développés. Après tout, c’est normal de laisser beaucoup de place aux héros d’une histoire et à leurs ennemis. Mais ce qui est bien avec Iruma à l’école des démons, c’est que ce que l’on pensait se limiter à un simple trio initial a fini par s’élargir pour aborder le périple de toute cette classe anormale. Ainsi, cette série n’est plus uniquement celle d’Iruma, d’Asmodeus et de Clara, mais aussi de tous ces étudiants qui gravitent autour d’eux. Sabnock en fait partie et il revêt un rôle de plus en plus important au fur et à mesure que l’on progresse dans cette histoire. Un gars qui ne prônait que sa propre force et qui a finalement trouvé la réponse pour accéder au chemin le conduisant à ses ambitions. Il va alors être palpitant de voir comment la suite de cette épopée va lui permettre de se développer. Au vu du potentiel qui se dégage de lui et le chemin qu’il a déjà parcouru jusqu’ici, on peut assister à l’ascension d’un grand démon pouvant impacter grandement cette école et ses élèves, mais aussi ce monde. Encore une fois, on fait face à un personnage qui a parfaitement sa place au sein de cet univers. Un être qui pouvait sembler très classique de prime abord, mais qui va pourtant attirer notre regard par cette sympathie qui s’en dégage ainsi que son caractère qui change rapidement. Il est devenu un véritable camarade au sein de ce groupe qui peut sembler étrange pour les autres, mais qui déborde de personnalités remarquables et attachantes.

Même s’ils ne sont pas aussi présents que notre trio de base, cela ne veut pas pour autant dire que leurs camarades n’ont pas aussi leur rôle à jouer. D’ailleurs, il suffit de voir l’arc du festival des récoltes pour voir à quel point la mangaka a envie de faire avancer tous ses personnages sur le même pied d’égalité. C’est en observant un tel événement que l’on admire la progression de chaque acteur de cette histoire même ceux que l’on pouvait penser secondaire. Cela ne fait qu’accentuer notre envie de suivre ce groupe dans leurs futures aventures. De plus, ce parti-pris fait aussi que notre attention ne s’arrête pas uniquement à quelques individus, mais bel et bien à toutes ces âmes qui progressent ensemble au sein d’un univers aux multiples possibilités. Il reste encore beaucoup de marge pour voir ce que donnera Sabnock quand sonnera la conclusion du manga. Mais on peut en tout cas déjà être admiratif de tout ce qu’il a pu entreprendre dans cette quête personnelle qui est la sienne. La brute devient un prétendant sérieux à ce poste qui fait miroiter tant de gens. J’espère en tout cas que cette chronique vous aura plu et surtout qu’elle aura su retranscrire tout ce qui fait le charme de Sabnock. Un colosse qui a un grand cœur et qui est maintenant prêt à se tourner vers les autres pour réussir à atteindre les sommets de cette hiérarchie démoniaque.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le personnage de Sabnock. Trouvez-vous que l’on a devant nous un individu qui va continuer à nous surprendre par rapport à son évolution ? Appréciez-vous cette brute qui sait aussi faire preuve de réflexion quand cela est nécessaire ? Trouvez-vous qu’il est un très bon catalyseur à d’autres acteurs comme Asmodeus pour faire ressortir tout leur potentiel ? Etes-vous curieux de voir ce qu’il va bien pouvoir accomplir dans la suite de la série ? Pensez-vous que l’on tient là un rival intéressant pour Iruma ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *