Asmodeus

Asmodeus : un démon s’ouvrant aux autres

Après avoir abordé le cas d’Iruma et celui de Clara, il m’était impossible de ne pas aborder le dernier membre du trio. En effet, Iruma à l’école des démons, chez nobi nobi, est une œuvre qui déborde de personnages captivants à suivre et qui dépassent de loin le simple côté amusant propre à la série. Si l’on rit de bon cœur en leur compagnie, il est aussi très intéressant de voir ce qui se cache derrière et notre sujet du jour n’est pas en reste quand il s’agit de dissimuler des choses. Il s’agit tout bonnement de ce cher Asmodeus dont l’affection pour son jeune maître ne fut pas acquise tout de suite. Derrière son sérieux constant et son attachement envers son camarade se trouve un jeune démon qui est très loin de savoir comment agir réellement face à d’autres individus. Un aristocrate qui pourtant va se mêler à des démons considérés comme anormaux par la force des choses. Il va alors en découler une épopée personnelle très prenante venant de sa part où son combat ne se limitera pas à venir en aide à son ami, mais aussi à briser cette coquille dans laquelle il s’est enfermé. L’heure est donc venue d’observer attentivement le parcours de ce combattant flamboyant.

Le noble aveuglé par son orgueil

Iruma à l'école des démons Vol. 2 - asmodeusAvant toute chose, il est important de se recentrer sur la manière dont nous est présenté Asmodeus au début du manga. En effet, si ce jeune démon a su nous faire rire et aussi nous impressionner, sa première rencontre avec Iruma fut plus que mouvementée. Empli d’orgueil du fait de son statut et de son intelligence, ce personnage montre un visage bien plus énervant que ce que l’on peut connaître maintenant. S’il est effectivement très doué, il a cette sorte d’ego surdimensionné qui fait de lui une personne presque exécrable qui ne supporte pas que l’on puisse entacher le nom de l’école ou simplement son autorité. C’est finalement suite au discours de début d’année qu’il va avoir une certaine rancœur à l’égard du jeune humain qui a été un peu pris au dépourvu par rapport à ce qu’il s’est passé. On peut même dire qu’il fut le premier adversaire de notre héros étant donné la rixe qui s’en est suivi. Bien évidemment, celle-ci est amenée sous une certaine forme de dérision étant donné qu’Iruma arrive aisément à esquiver toutes les attaques de son adversaire. Mais derrière cette parodie de combat qui donne à sourire, il s’agit surtout d’un moment qui va radicalement changer Asmodeus. C’est en étant ridiculisé par son opposant qu’il va prendre un peu conscience qu’il y a des individus qui peuvent se montrer plus forts que lui même s’il garde une certaine autosuffisance concernant ses capacités. C’est pour ça que sa défaite ici est très symbolique, car elle vient mettre un terme rapide à ses ambitions de base pour se tourner vers un dévouement total auprès du vainqueur. Cela peut paraître étrange une telle transformation, mais cela s’inscrit déjà dans le ton décalé de la série. 

Mais de plus, ce choix de la part de notre démon va être la pierre angulaire lui permettant d’évoluer au fil des aventures qui l’attendent. Il est tout à fait vrai que voir un puissant élève comme Asmodeus devenir le disciple de Iruma a de quoi faire sourire tout en nous faisant craindre que cela l’enferme dans un rôle de sidekick. Pourtant, c’est en prenant ce rôle qu’il va pouvoir créer sa propre route et surtout prendre conscience de ce qui lui manque. La rencontre avec cet humain est ce qui va déclencher sa quête personnelle dont il n’avait même pas idée tant il était obnubilé par sa propre réussite. Alors qu’il aurait été ravagé à l’idée de faire partie de la classe anormale, son nouveau statut auprès de celui qu’il considère comme son maître va faire que tout cela lui passe au-dessus de la tête. Au contraire, le ton froid et énervant du début laisse place à une joie non dissimulée d’être auprès de son “seigneur”. Ainsi, on désamorce très vite la personnalité initiale d’Asmodeus pour lui en façonner une autre qui se veut bien plus dans l’ambiance générale de la série. Pourtant, tout ça n’est que le commencement de son intrigue personnelle. En s’associant à Iruma et en amenant ce rapport serviteur-seigneur ici, il va progressivement suivre une voie afin de devenir la lance de celui à qui il a juré fidélité et aussi un camarade qui dépasse cette relation qu’il a lui-même décidé pour devenir un ami avant tout. Deux objectifs qui vont profondément bouleverser son écriture et l’amener à vivre des expériences qu’il n’aurait jamais connues en temps normal. Si Asmodeus était au commencement un démon redoutable voulant être au-dessus des autres, il va devenir un être encore plus compétent en acceptant justement la présence de ses camarades de classe autour de lui. Un garçon qui ne sait tout simplement pas comment se comporter avec les autres.

Un quotidien qui va le changer

Quand on pense à Asmodeus dans Iruma à l’école des démons, on pense très souvent à ce personnage charismatique dont les pouvoirs sont redoutables, mais qui brise cette image en un claquement de doigts dès que le héros de l’histoire est présent. C’est un résumé assez concis de ce qu’il laisse transparaître quand on s’attarde simplement sur ce que l’on nous montre dans son quotidien. Par exemple, il se montre particulièrement revêche dès l’instant où Clara est dans les parages. Une dualité qui ne s’inscrit pas uniquement dans l’idée de savoir qui est le meilleur compagnon pour le jeune humain. En effet, là où Clara est une jeune fille souriante et suffisamment hilarante pour briser immédiatement la glace, Alice est tout le contraire. Un démon qui impressionne, mais qui refuse aussi de sa propre initiative de se mêler aux autres. Son attention se focalise uniquement sur son maître même si ce dernier aimerait qu’il s’ouvre un peu plus aux autres. Cette distance qu’il maintient peut sembler être voulue de la part de cet aristocrate démon qui ne veut pas se mélanger à des êtres qui lui paraissent inférieurs. Pourtant, la vérité est tout autre. En réalité, Asmodeus est juste incapable de savoir comment se comporter avec les gens. Enfermé depuis toujours dans ce statut si particulier que lui confère son nom et les attentes qu’il s’impose à lui-même, tout ça a construit à faire de lui un individu impressionnant et pourtant effroyablement seul. S’il a su craquer totalement pour Iruma, son rapport avec les autres élèves est beaucoup plus compliqué. Il ne semble montrer que peu d’intérêt pour eux ou bien il n’hésite pas à se quereller constamment comme c’est le cas avec Clara ou Sabnock.

Au plus profond de lui, il ne sait pas vraiment ce que signifie être ami avec quelqu’un et se protège derrière son animosité naturelle. Ce n’est qu’au fil de ce quotidien qu’il partage avec eux que sa carapace va peu à peu se fissurer. Cela n’est pas forcément flagrant, mais il suffit d’une petite case ou juste une scène pour se rendre compte des progrès qu’il effectue. Par exemple, Clara a beau le faire tourner en bourrique, il y a ces petits instants où ils mettent leur rivalité de côté pour pleinement s’amuser avec Iruma ou bien lui venir en aide. Un effort remarquable de la part d’Alice qui nous montre ici qu’il a su accepter cette jeune fille comme une alliée solide pour être auprès de son maître. De même, Sabnock a beau être une tête brûlée qui va le rendre fou, il va aussi être présent à de nombreuses reprises pour lui remettre les idées en place. Ainsi, ce combattant aguerri désireux de devenir le souverain des démons se transforme en rival qui va constamment pousser vers le haut ce cher Asmodeus. Il lui montre ce qui est nécessaire pour qu’il soit une lance digne de ce nom pour son maître sans pour autant se laisser aveugler par cette loyauté. D’autres éléments qui viennent appuyer ce fait que notre personnage n’est pas coutumier aux échanges classiques est quand ses deux comparses viennent chez lui. Il n’a jamais invité personne dans sa demeure et montre un visage beaucoup plus timide et touchant que d’habitude. Un adolescent qui commence tout juste à comprendre l’esprit de camaraderie et surtout le plaisir qu’il y a en partageant un moment entouré d’amis. En étant renfermé sur lui-même, il a pu développer d’incroyables capacités, mais c’est en s’ouvrant au reste du monde qu’il découvre le chemin pour s’épanouir pleinement. Que ce soit en tant que guerrier ou ami, il fait encore des erreurs sans pour autant reculer. Il avance à tâtons et l’on ne peut qu’être admiratif de cette volonté de changer.

Asmodeus découvre une nouvelle force

Iruma à l'école des démons Vol. 13 - AsmodeusEncore une fois, Iruma à l’école des démons nous montre une très belle leçon d’écriture sans pour autant partir dans un développement complexe. Au contraire, la simplicité dont font preuve les personnages est ce qui les rend aussi attachants. Asmodeus est parfaitement dans ce cas-là. Un adolescent qui a toujours évolué dans les hautes sphères de par son ascendance et qui pourtant n’a jamais connu ce que c’est réellement que d’être entouré d’amis. Il aura suffi d’une petite confrontation avec un humain pour que la machine se mette en route et qu’il emprunte une toute autre voie que celle qu’il avait choisie initialement. Un chemin qui ne peut se faire seul et qui va l’amener à faire de nombreuses rencontres et à grandir au fil de ses échanges. Dans un sens, ce que représente Alice est quelque chose qui peut parler à tout le monde et c’est justement ce qui fait sa force. L’ego des premières pages s’efface pour laisser place à un être drôle malgré lui, acharné sur Iruma et surtout qui montre un autre visage que l’on apprécie bien plus. Il suffit de le voir quelques instants afficher un sourire sincère pour que l’on ouvre les yeux sur toute la bonté qui peut émaner de lui. Un protagoniste plus touchant qu’il n’y paraît et qui a su se façonner une toute nouvelle personnalité auprès des élèves de la classe anormale. Il a beau être encore têtu et enclin à des élans de loyauté à l’égard d’Iruma, on sent les changements qui s’opèrent au plus profond de son être. 

Quand ses deux comparses viennent le voir, son regard n’exprime pas en premier le plaisir de revoir son maître. Celui-ci montre une joie sans nom de recevoir des amis qui lui sont précieux et qui lui donnent chaque jour la force de se dépasser. De seul il est passé à un trio avant de faire pleinement partie de cette classe qui vit en marge de cette académie. Finalement, lui qui n’était pas destiné à rejoindre les bancs de ce groupe si particulier a finalement su y trouver une place qu’il ne changerait pour rien au monde. De même, ses capacités offensives ne se limitent plus uniquement à écraser son adversaire. Il est mû par un profond désir de protéger et non plus d’attaquer. Une lance qui peut aussi se transformer en bouclier quand la situation l’exige et qui ne fait qu’enrichir son arsenal déjà conséquent. J’espère en tout cas que cette chronique vous aura plu et qu’elle vous aura donné un autre regard sur cette figure importante de la série. La beauté de ce personnage vient justement de cette capacité de la mangaka à nous faire oublier l’aspect démon pour laisser entrevoir un garçon ayant grandi dans la solitude et qui brise progressivement ses chaînes. A présent, la question est de savoir jusqu’où ira son potentiel au cours des prochaines péripéties de cette équipe. En attendant, il est fort probable que notre attention se porte sur d’autres membres de cette classe anormale afin d’avoir un regard complet sur cette dernière.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre regard sur le personnage d’Asmodeus ainsi que son rapport avec les autres. Trouvez-vous qu’il a connu une véritable évolution depuis le début du manga ? A-t-il su dissocier cet aveuglement qu’il avait au départ pour Iruma afin d’agir véritablement en tant qu’ami ? Est-ce que vous appréciez le fait que son cercle de camarade ne se limite plus à ses deux compères, mais aussi à d’autres membres de la classe ? Etes-vous curieux de voir jusqu’où ira son développement au fil des prochains tomes de la série ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *