Balade au Crépuscule tome 1 : une virée entre surnaturel et tranche de vie
En ce mois de janvier, les nouveautés n’ont de cesse de pleuvoir. Ayant déjà pu aborder pas mal d’entre elles ces derniers jours, cela ne nous empêche pas de partir explorer des horizons inédits qui nous réservent toujours notre lot de surprises. Cette fois, c’est du côté de chez Noeve Grafx que l’on s’est tourné afin de découvrir une série venant tout juste de faire son entrée dans leur catalogue. Il s’agit du premier volume de Balade au Crépuscule qui avait éveillé notre intérêt par son synopsis, mais surtout par l’ambiance presque onirique qui se dégageait de sa couverture. C’est pour ça que l’on n’a pas hésité à se lancer dans cette épopée qui s’annonçait très poétique et douce. Mais on ne s’attendait pas du tout à ce que cette lecture puisse autant nous séduire. Une découverte qui va être l’occasion de se plonger dans une ville qui dégage une atmosphère envoûtante au fil de nos pérégrinations en son sein. On fait alors connaissance avec deux personnages qui vont nous accompagner tout au long de ce récit et nous transmettre bien des émotions. L’heure est donc venue de partir à la recherche des secrets de cette cité.
Les escapades de deux étudiantes
Balade au Crépuscule, imaginé par Tomohi, nous conte l’histoire d’Akane. Cette jeune étudiante ne cherche pas à se faire remarquer. Tout ce qu’elle désire, c’est préserver son quotidien paisible qui l’emmène de chez elle à l’école et inversement. Ne dérogeant jamais à ses petites habitudes, cette demoiselle va pourtant être contrainte de faire une exception. Faisant partie du club de journalisme, il est décidé que le prochain article portera sur l’un des nombreux lieux dits “maudits” de la ville. C’est Akane qui est désignée pour ce projet malgré les réticences qu’elle a pu émettre. Si elle ne veut pas y aller, c’est bel et bien parce qu’elle craint ce qui lui est inconnu. L’adolescente a beau déborder d’énergie, elle ne se sent jamais à l’aise dans un environnement qui lui est inconnu. Mais malgré ça, elle ne peut plus reculer et doit partir explorer cette cité pour en révéler ses secrets. En plus de ça, la ville est prompte à abriter de multiples rumeurs faisant de certaines zones des parties éveillant autant la curiosité que la crainte des habitants. Il suffit d’écouter un petit peu ce qui se dit dans les couloirs de l’établissement scolaire pour comprendre que les ragots vont bon train. Ces légendes urbaines vivent de l’imagination fertile de ces gens et peuvent rapidement disparaître dès lors que l’on lève le voile sur ce qui est vraiment derrière. Une leçon que va comprendre Akane maintenant qu’elle se retrouve à devoir arpenter l’un de ces lieux peu recommandables. Heureusement, une main bienveillante va venir l’aider dans sa tâche.
En effet, angoissée à l’idée de se rendre vers cette destination singulière, Akane va faire une demande à une de ses camarades de classe. Répondant au nom d’Amemura, cette jeune fille semble à première vue tout le contraire de l’autre étudiante. Restant toujours dans son coin et ne montrant que rarement ses émotions, on pourrait facilement croire qu’elle n’est pas là tant elle est invisible. Pourtant, elle ne peut s’empêcher de montrer un air surpris en voyant sa voisine de classe lui demander si elle accepterait de l’accompagner dans son enquête. S’attendant à une réponse négative, Akane est à son tour étonnée en voyant que son interlocutrice avec grand plaisir de la suivre. Elles ignorent encore que cette première escapade n’est que le début d’une longue série qui va les emmener aux quatre coins de la ville. Au programme, des lieux magiques, de sublimes paysages et surtout des moments de fortes complicités pour ces deux adolescentes. La peur des premiers instants va alors se transformer en une soif inextinguible de découverte et surtout de profiter des multiples secrets qu’il peut y avoir au sein de ces ruelles et de ces escaliers escarpés. Une virée qui va radicalement changer leur existence et les conduire à révéler bien des secrets sur cette cité qui semble constamment proposer de nouvelles expériences au niveau de son architecture et de sa nature.
Derrière ce synopsis, Balade au Crépuscule va nous délivrer une bien belle introduction avec ce premier volume. C’est un voyage atypique qui se dessine devant nous alors que l’on fait la connaissance de ces deux étudiantes. On est alors transporté malgré nous dans une visite guidée de ce lieu qui nous séduit par son architecture, mais aussi tout ce qui est raconté au travers de ces diverses escapades. Cela va alors donner lieu à une expérience singulière qui se veut à la fois magique dans ce qui nous est montré que profondément humain dans la relation qui se tisse entre nos deux protagonistes.
Une expérience reposante
Autant le dire d’entrée de jeu, Balade au Crépuscule a su nous offrir une expérience qui nous a totalement happés. Pour expliquer cela, il faut bien comprendre qu’il y a deux éléments qui ont rendu cette lecture aussi fabuleuse. La première est cette utilisation du “surnaturel” colporté par les rumeurs pour nous emmener à la découverte des paysages de cette ville. Il faut comprendre que cette dernière est un personnage à part entière du manga. On ne cesse d’être balloté d’un lieu à l’autre en compagnie de notre tandem d’héroïnes. S’il est clair que l’on est bien plus face à des événements qui sont du domaine de la légende urbaine que de la vraie malédiction, cela ne nous empêche nullement d’être témoin de la magie de cet endroit. En effet, c’est en partant à la recherche de ces mystères que l’on accompagne notre binôme dans l’exploration de cette cité qui a constamment quelque chose d’inédit à nous montrer. Ainsi, chaque virée est l’occasion de s’extasier devant les magnifiques paysages que le mangaka nous propose au sein de cet environnement à l’architecture tout aussi captivant que déroutant. On pose les yeux devant ces escaliers pentus, ces sanctuaires où la nature reprend ses droits et ces décors qui semblent tout droit sortis de contes de fée. En réussissant à créer une sensation d’originalité à chaque chapitre, l’auteur s’assure que le lecteur ait envie d’en voir plus. De ce fait, on peut aisément comprendre que l’un de ses principaux objectifs n’est autre que de nous donner envie d’explorer chaque recoin de ce terrain de jeu qu’il prend plaisir à dessiner.
On tourne alors chaque page en se demandant ce qu’il va bien nous réserver et sans même que l’on s’en rende compte on est totalement sous l’emprise de ce lieu ensorcelant. Une facette remarquablement bien mise en scène par le trait de l’artiste. C’est même dans les moments où le silence prend le pas sur tout le reste que le manga arrive à nous transmettre le plus d’émotions. L’autre gros atout de cette licence provient de nos deux protagonistes. Akane et Amemura sont deux personnages qui ont beau être diamétralement opposés dans leur comportement arrivent tout de même à avoir une alchimie incroyable. Si leur relation commence par une simple envie de cette jeune journaliste de ne pas être seule face à l’inconnue, celle-ci va rapidement se transformer en une puissante et touchante amitié. A chaque nouveau cas à résoudre, notre duo ne cesse de se rapprocher. En tant que lecteur, on ne peut que sourire en voyant leurs échanges, mais aussi les simples regards qu’elles ont l’une pour l’autre. Une fois de plus, c’est par le dessin, et notamment le faciès de ces deux étudiantes, que le mangaka réussit à retranscrire toute l’humanité qui se dégage d’elles. On assiste à la naissance d’une amitié tout ce qu’il y a de plus sincère et qui ne peut que nous émouvoir au vu de tout ce qu’elle symbolise. Deux adolescentes qui partagent un quotidien commun et qui n’appartiennent qu’à elles. De véritables moments de partage qui nous donnent aisément le sourire.
Ce premier volume de Balade au Crépuscule aura tenu toutes ses promesses et sera même parvenu à aller bien au-delà. Même si on a le sentiment qu’il n’y a pas un véritable fil rouge qui se dessine, cela ne change rien à l’immersion que l’on ressent tout au long de ces pages. Une virée à la fois agréable, douce et presque fantastique où la découverte de cette ville se fait au contact de ses légendes urbaines. De simples rumeurs deviennent alors une aubaine pour partir explorer ces ruelles et assister aux magnifiques paysages de ce lieu qui semble hors du temps. On se tient devant une sublime peinture où l’on suit le quotidien d’un duo attachant.
Balade au Crépuscule nous envoûte
Il n’y a pas à dire, Balade au Crépuscule réussit tout ce qu’il entreprend dans sa façon de nous faire voyager. Le titre n’aura eu besoin que de quelques pages pour nous montrer une belle partie de sa poésie. Cela s’exprime autant par le trait de l’auteur que par l’écriture qui se dégage de tout ce qui constitue cet univers. Véritable ode à la découverte, l’amitié et la contemplation, on ne cesse de s’émerveiller en observant les diverses scènes qui rythment nos expéditions. D’ailleurs, il faut souligner les dessins qui reflètent un style très particulier. Pouvant sembler simpliste par moments, en réalité chaque élément est pensé pour faire ressentir quelque chose au lecteur qui va poser les yeux sur ces cases. Mais ce qui est le plus remarquable, c’est bel et bien cette atmosphère onirique qui s’exprime sur chaque plan. En fait, on a beau être dans une histoire qui se veut très réaliste en décryptant à chaque fois ce qui se cache derrière chaque mythe, on ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment d’être dans un rêve éveillé. Une virée magistrale au sein d’une ville qui est un acteur à part entière de ce récit. Chaque nouvelle escapade est alors l’occasion de s’émerveiller une fois de plus et surtout d’assister à la naissance d’une formidable amitié qui brille tout autant que cette cité. On a alors autant envie de prolonger l’expérience pour ce que l’on ressent que pour l’envie de partager d’autres moments magiques en compagnie de ce duo attachant et bienveillant. Une lecture ayant ouvert une porte vers un monde qui nous captive totalement.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je peux qualifier ce premier volume de Balade au Crépuscule de véritable coup de cœur. Il est vrai que si au départ on avait été intrigué par le synopsis de cette série, on ne s’attendait pas du tout à ce que celle-ci puisse prendre une telle tournure. Une surprise qui n’est pas pour nous déplaire. Bien au contraire, j’ai été totalement subjugué par cette maîtrise de la part de l’auteur en ce qui concerne le fait de raconter toute une histoire avant tout par le dessin et l’émotion. En fait, si l’on suit avec attention les propos de nos deux amies, on est avant tout interpellé par tout ce qu’elles peuvent observer. Comme si on était le témoin privilégié de toute la beauté qui se dégage de cet endroit et de cette convivialité qui nous réchauffe le cœur. Une œuvre qui pourra plaire à tous ceux qui désirent une lecture procurant un pur sentiment d’évasion et qui veulent un instant de pause et de détente. Bien évidemment, on ne peut s’empêcher d’avoir des questions qui nous taraudent l’esprit suite à cette découverte. Est-ce que la suite de la saga sera du même calibre ? Garderons-nous ce ton réconfortant et chaleureux que l’on a pu suivre ici ? Que va-t-il advenir de la relation entre nos deux protagonistes ? Est-ce que l’on va entrevoir un secret bien plus tragique au fur et à mesure de l’exploration de cette cité ? Quoi qu’il en soit, on est impatient de mettre les mains sur le prochain volume de cette très belle épopée humaine.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Balade au Crépuscule. Trouvez-vous que l’on tient là une bien belle surprise qui arrive à nous offrir un pur moment d’évasion ? Avez-vous ressenti beaucoup d’attachement à l’égard de ce duo que l’on suit ? Est-ce que vous appréciez le parti-pris de cette aventure qui arrive à jouer sur l’aspect légende urbaine pour créer une bien belle tranche de vie ? Pensez-vous que l’on aura le droit à de véritables événements surnaturels ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
©TOMOHI 2021 / HOUBUNSHA CO., LTD © Noeve Grafx