Terukan Boys---un-casse-au-nom-de-l’amitié

Terukan Boys : un casse au nom de l’amitié

L’année 2023 vient tout juste de débuter et l’on a le droit à pas mal de belles licences qui font leur entrée sur le marché. C’est notamment le cas de chez Doki-Doki qui a su transformer le mois de janvier en un moment idéal pour lancer deux séries inédites. Si elles sortent officiellement la semaine prochaine, j’ai eu la chance de pouvoir mettre les mains sur l’une d’elles et il fallait absolument que j’en parle au vu de ses nombreuses qualités. Il ne s’agit ni plus ni moins que du one shot Terukan Boys. Dès son annonce, cette œuvre a su capter notre attention par son synopsis, mais aussi par son trait qui nous évoque le style d’Urasawa. Cela n’est pas anodin et ce n’est qu’une fois que l’on est plongé dans ce récit que l’on prend conscience de tout ce qui fait la force de celui-ci. On nous délivre, en seulement quelques pages, une histoire pouvant parler à beaucoup de gens et qui va surtout être portée par l’excellente alchimie au sein du trio que l’on suit. Trois amis qui vont rapidement faire des étincelles entre ces cases. L’heure est donc venue de rendre visite à un groupe qui avait son succès et qui doit maintenant tourner la page.

L’appel d’un ami

Terukan Boys, imaginé par Yû Nakahara, nous fait suivre la vie de Satoshi, Ryôhei et Kôta. Ces trois trentenaires s’avèrent être des amis de longue date se connaissant depuis l’époque du lycée. C’est d’ailleurs à cette époque qu’ils ont formé un groupe baptisé les “Terukan Boys”. Une époque bénie pour certains où tout semblait possible. Malheureusement, la réalité a rapidement pris le pas sur les rêves de ces garçons qui ont fini par choisir des voies différentes. Même s’ils gardent une pensée pour chacun d’entre eux, le temps a fini par les séparer de plus en plus à tel point que leur lien d’amitié est avant tout tenu par les souvenirs d’une période qui semble maintenant révolue. En plus de ça, ces trois jeunes hommes font face à des défis qui leur semblent insurmontables. Entre celui qui rêve de percer dans la musique, celui qui doit reprendre l’entreprise familiale et le bourreau de travail accablé par sa hiérarchie, le monde des adultes se montre impitoyable. Mais ce qui va encore plus les choquer, c’est quand ils découvrent au détour d’un magazine que Hamada, un ancien camarade, a fait fortune dans les technologies de l’information. Un dirigeant d’entreprise respecté et qui semble promis à un avenir encore plus brillant. En comparaison, le trio doit se rendre à l’évidence que leur vie n’a rien de similaire. Cependant, le destin peut se montrer facétieux quand Ryôhei reçoit un coup de fil qui va bousculer son quotidien.

La personne qui l’appelle n’est autre que Hamada qui va lui annoncer que l’on cherche à le tuer. Une déclaration qui fait froid dans le dos à son interlocuteur qui ne comprend pas ce qu’il se passe. C’est finalement en l’écoutant attentivement qu’il va prendre conscience du danger qui plane sur cet ancien ami du lycée. Après avoir pris le temps de repenser à tout ce qu’il vient de se passer et avoir subi une nouvelle fois les affres de son quotidien, il va finalement prendre une décision importante. Faisant appel à ses deux camarades, il leur demande de se réunir une fois de plus afin de leur exposer son plan. N’imaginant pas un seul instant ce qu’il va leur demander, Satoshi et Kôta acceptent sans hésiter. C’est une fois réuni que Ryôhei va leur annoncer qu’il compte braquer 30 millions de yens. Une déclaration qui va avoir l’effet d’une bombe pour ses deux comparses. Libre de choisir entre repartir à leur mode de vie ou bien participer à ce casse, l’hésitation grandissante va finalement laisser place à une singulière détermination. Les “Terukan Boys” s’apprêtent à se reformer pour un dernier gros projet. Une affaire qui va autant être pensée pour venir en aide à leur ancien camarade qu’une façon pour eux de tourner une page de leur existence. L’heure est venue pour ce trio de se lancer dans le plus grand pari de leur vie. Même en s’apprêtant à faire face à un danger incommensurable, l’excitation prend le pas sur la peur. Il est grand temps pour eux d’écrire un nouveau chapitre de leur aventure humaine.

Rien qu’à son synopsis, Terukan Boys va réussir à retenir notre attention au vu de ce que cela peut raconter. L’histoire de trois jeunes adultes qui cherchent à trouver leur place dans ce monde et qui se raccrochent à une gloire passée. Avec cette base, nos deux auteurs vont réussir à construire une tranche de vie remarquable qui va résonner profondément chez le lecteur au vu de ce que cette aventure peut lui évoquer. Une fresque humaine où l’on confronte le passé, le présent et l’avenir pour un résultat fascinant et qui va surtout amener sur la table des problématiques que l’on va forcément connaître un jour ou l’autre.

Terukan Boys - scène

Savoir tourner la page

Ce qui est remarquable d’entrée de jeu dans Terukan Boys, c’est la manière dont le récit va habilement exposer son intrigue, mais aussi ses personnages. Rien qu’en posant les yeux sur ces trois individus et le contraste qu’il y a entre leur vie lycéenne et leur vie d’adulte va marquer les esprits. Alors qu’on nous les présentait comme des adolescents plein de vie,, la réalité a finalement pris le pas sur leurs rêves de jeunesse. Une manière très intéressante de montrer le décalage qu’il peut y avoir entre ce que l’on désire et ce qui nous attend finalement une fois que l’on grandit. Cependant, cette histoire ne se veut pas défaitiste concernant la société et la place que l’on peut y avoir. Au contraire, le duo derrière ce manga cherche avant tout à nous raconter ici, avec beaucoup de sincérité, une période de l’existence où l’on se questionne forcément sur soi et sur ce que l’on a pu construire jusqu’ici. Cela est remarquablement bien mis en scène au travers du prisme de ces protagonistes qui ont chacun suivi une voie différente et plus ou moins réussie. Mais même celui qui se retrouve dans une grosse entreprise a finalement les mêmes interrogations que son ami qui cherche encore à vivre de sa musique. Ils ont tous le sentiment d’étouffer et d’être pris à la gorge par un environnement qu’ils subissent et non qu’ils maîtrisent. Quand on assiste à leurs retrouvailles, cela est encore plus flagrant.

Ils ne s’arrêtent jamais de ressasser leur passé et ces moments de gloire qu’ils ont pu connaître au travers de leur groupe. Un changement radical par rapport à leur situation actuelle. Cela va ainsi faire ressortir le message principal de ce scénario qui n’est autre que la confrontation entre le passé et l’avenir. Devant nous se tient un trio qui ne se rend pas tout de suite compte à quel point cette époque révolue se présente comme un boulet à leurs pieds. Il n’est pas tant question ici d’en vouloir à ces souvenirs que de montrer à quel point l’obsession de cette période de leur vie finit par les aveugler de ce qu’ils pourraient faire maintenant de leurs propres mains. Il faut finalement ce coup de fil désespéré d’Hamada pour que le déclic s’opère. Cette fameuse histoire de braquage qui nous est présentée devient alors autant une idée pour sauver leur ami qu’une manière pour eux de tirer un trait définitif à ce groupe qui fut autant source de bonheur que de regrets. En réalité, Terukan Boys est une oeuvre qui nous conte avec brio cette étape importante de la vie de chacun où l’on doit maintenir le passé comme quelque chose faisant partie de nous sans pour autant que cela prenne le pas sur tout le reste. L’objectif ici pour nos trois compagnons est de se réunir une dernière fois derrière ce nom pour enfin accomplir ce qu’ils n’ont pas pu faire et ainsi se servir de cette expérience comme d’une nouvelle énergie pour grandir et surtout prendre conscience de ce qu’ils désirent réellement. On fait face à une incroyable aventure humaine qui réussit à aller au bout de son traitement en seulement un volume.

Pouvant autant être apprécié comme un très bon divertissement que comme une leçon de vie, Terukan Boys a su nous émouvoir à bien des niveaux. Si l’on s’attache énormément à ces trois personnages, c’est justement parce qu’ils nous rappellent des gens que l’on peut connaître. Des individus qui sont humains avant tout avec leurs doutes et leurs failles. Le simple fait de les voir se lancer dans ce projet fou et dangereux retient notre attention et nous donne envie de les accompagner. Une épreuve inédite qui va contribuer à leur développement personnel et surtout à leur vision du futur.

Terukan Boys réussit son coup

Terukan Boys - braquageTerukan Boys a été une énorme claque du début jusqu’à la fin de son récit. On est totalement immergé dans le quotidien de ces trois trentenaires qui ne savent plus quoi faire de leur vie. Cette histoire nous montre des individus qui ne cherchent plus à façonner leur propre avenir et qui se laissent tout bonnement porter par le courant. C’est finalement en se retrouvant et suite à la détresse d’un ami qu’ils vont enfin trouver la force et le courage d’aller de l’avant. On pourrait croire que ce one shot veut nous montrer qu’il faut absolument tourner la page pour s’attaquer au futur, pourtant le message est bien plus subtil. A travers cette courte épopée, notre duo d’artistes nous montre que le passé ne doit pas être une entrave, mais un moteur pour continuer d’avancer. Cela est parfaitement représenté à travers les divers dilemmes de nos protagonistes. C’est en se lançant dans ce projet fou qu’ils vont réussir à faire leurs adieux aux “Terukan Boys” sans pour autant les effacer totalement de leur mémoire. Une ode à tous ces souvenirs qui façonnent une personne et qui servent à nous dépasser tout en étant une source constante de rire et de nostalgie. En plus de tout ça, ces quelques pages arrivent aisément à parler de nombreux sujets de la vie qui peuvent évoquer bien des choses à ceux qui tentent l’expérience. En seulement un ouvrage, deux mangakas ont su créer un moment fort et poignant où trois amis décident de franchir un cap et surtout de retrouver ce qu’ils avaient pu perdre au fil des années.

Vous l’aurez donc aisément compris, mais Terukan Boys a été un immense coup de cœur et qui, en plus, peut parler à quasiment tout le monde. Au-delà du braquage et de toute l’affaire entourant leur ancien camarade du lycée, cette aventure est avant tout là pour nous raconter une étape de la vie que l’on peut tous connaître. Un moment où l’on se questionne sur soi, son avenir, mais aussi ce passé qui nous semble si lointain et proche à la fois. De même, ce récit se présente aussi comme une formidable leçon d’amitié où notre trio a beau être séparé depuis longtemps, il finit par se reformer pour venir en aide à un autre comparse. Il y a un profond attachement qui se forme alors pour ces personnages qui sont tout simplement humains et qui font de leur mieux pour trouver leur place en ce monde. Comme on l’a dit un peu plus haut, on se tient devant un titre qui peut aisément trouver un large public, et même en dehors de ceux qui sont lecteurs de mangas. Les thèmes sont si universels et maîtrisés que l’on peut presque voir une partie de nous dans chacun de ces acteurs. Bien évidemment, il est impossible d’avoir des questions étant donné que tout se conclut au sein de cet unique ouvrage. Mais cela ne doit pas nous empêcher de laisser notre esprit vagabonder en imaginant ce que ces trois protagonistes vont bien pouvoir devenir. Après tout, ce sont eux qui ont toutes les cartes en main pour créer un chemin qui leur soit propre. Une fabuleuse découverte que l’on ne peut que recommander.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce one shot qu’est Terukan Boys. Trouvez-vous que l’on a le droit à une histoire qui tient la route d’entrée de jeu et qui trouve une belle conclusion ? Avez-vous été pris de sympathie pour ce trio qui tente d’avancer dans la vie tout en essayant de tourner la page de leur passé ? Est-ce que le manga a réussi à vous toucher par rapport aux thèmes traités ainsi que par l’écriture de ses divers personnages ? Cet ouvrage est-il, selon vous, un excellent moyen de se lancer dans le monde du manga ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

TERUKAN BOYS © 2021 Yu NAKAHARA / SHOGAKUKAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *