Koichi

Koichi : un véritable héros

Parmi les nombreuses lectures que j’ai dévoré le week-end dernier, il y a un tome qui m’a particulièrement marqué. Il est vrai que quand on parle de suites de tomes, on est souvent amené à voir une partie de ce que la série peut offrir là où le premier volume doit poser rapidement les bases. Pourtant, quand on prend du recul et que l’on voit tout ce qui s’est construit au fil des chapitres, on ouvre les yeux sur ce qui fait tout l’attrait de certains éléments. C’est le cas pour le personnage dont je vais parler aujourd’hui et qui nous provient tout droit de Vigilante, le spin-off de My Hero Academia, disponible chez Ki-oon. Autant le dire tout de suite, cette série annexe est un petit bijou dans son domaine et a parfaitement su enrichir le titre d’origine tout en se détachant de celui-ci pour écrire sa propre histoire. Mais si ce récit est aussi prenant, c’est en grande partie grâce à ses personnages qui ont su raconter quelque chose de fort à travers leurs actions. Parmi eux, il y a Koichi, notre sujet du jour, qui n’est autre que le héros de cette série. Un jeune homme qui va nous montrer le véritable sens derrière le mot héros. J’espère donc que vous êtes prêts pour faire une virée au sein de ces rues où les criminels pullulent et où un étudiant a décidé de prendre les choses en main.

L’étudiant qui voulait être un sauveur

Vigilante - KoichiAvant toute chose, il est important de s’attarder sur le premier contact que l’on a de Koichi. Ce jeune étudiant s’avère être un fan d’All Might. Pourtant, il n’a malheureusement pas pu faire son entrée dans une école pour super-héros et a dû se rabattre sur une vie plus lambda. Cependant, même en étant cantonné à un quotidien classique, la flamme qui brûle en lui ne s’est jamais éteinte. Il décide donc de faire fi des règles régulant l’utilisation des Alters sur la voie publique et d’endosser l’identité de The Crawler. Un justicier qui aide du mieux qu’il peut tous les habitants du coin. Utilisant son pouvoir de glissade pour les soutenir dans des tâches courantes, il apprécie pouvoir soutenir son prochain. Malgré tout, il ne se sent pas d’attaque pour faire face à des vilains et utilise son pouvoir plus pour les attirer et les retarder en attendant l’arrivée des vrais héros. Dès le départ, on nous le présente donc comme une personne ayant bon fond, mais qui pourtant se met hors-la-loi de par ses actes au vu de la justice. Cela peut sembler totalement invraisemblable étant donné que l’on est témoin de sa gentillesse ainsi que de son refus de se battre. Malgré tout, il est dans l’illégalité et il va donc se passer un parallèle intéressant entre ce que l’on peut voir de cette société fondée sur les super-héros et ce qu’il vit au quotidien. En fait, on nous présente ces symboles d’espoir comme les garants de la paix face à des menaces conséquentes. 

De son côté, Koichi veut avant tout être un héros à son échelle même si cela implique de faire des petits travaux qui peuvent paraître dérisoires. D’ailleurs, tous les gens du quartier s’amusent même à se moquer de lui et à écorcher le pseudonyme qu’il s’est trouvé. Une situation qui peut l’embêter par moment, mais qui au fond de lui semble suffisante à ses yeux. Quand on s’attarde sur les premiers chapitres et sa rencontre avec Knucles, on voit quel est le véritable problème de Koichi. En réalité, même s’il est guidé par de grands idéaux, il sent qu’il n’est pas à la hauteur de ces grandes figures qu’il idolâtre encore aujourd’hui. Résultat, il doute de ses propres capacités et se contente de ce qu’il peut faire à son niveau. C’est finalement sa rencontre avec son mentor ainsi que Popo et aussi l’apparition du premier véritable antagoniste de cette histoire qu’il va peu à peu être entraîné dans un mode de vie bien plus éprouvant. Pourtant toutes les épreuves qu’il va vivre vont le faire grandir. Ainsi, l’auteur ne veut pas nous présenter un protagoniste ayant un Alter redoutable ou même particulièrement confiant. On nous présente juste un jeune homme qui s’accroche à son rêve d’être un héros, mais qui est bien conscient de ses propres failles. Un être humain qui même s’il a un pouvoir reste très proche du commun des mortels de par ses échecs et cette incapacité à franchir le mur qui le sépare des autres apprenti-héros. Nous sommes face à un protagoniste qui repart de zéro et va devoir se confronter à bien des obstacles pour montrer au monde sa vision du justicier.

Finalement, Koichi est un peu présenté initialement comme un personnage voulant jouer les super-héros, mais qui se ridiculise plus qu’autre chose. Pourtant, il n’hésite pas à être en dehors de la loi si cela lui permet de réaliser son rêve et de sauver des gens. On va alors progressivement le voir se transformer au fil de ses rencontres et de ses expériences pour devenir un être fascinant. Un jeune homme conscient de sa propre faiblesse et qui pourtant n’hésite pas à se frotter aux pires ennemis possibles si cela lui permet d’aider quelqu’un. Sans attendre la moindre approbation, il file sur le terrain pour soutenir tous ces habitants.

Le justicier renégat

A présent, il est important de voir en quoi Koichi a su nous séduire sur le long terme. En effet, si l’on apprécie le fait d’avoir un protagoniste qui est loin d’être sans peur, il faut aussi que le développement puisse suivre ensuite. A ce niveau-là, le mangaka a fait un travail incroyable pour que ce jeune garçon, qui se cantonnait à ce qu’il faisait, puisse réellement s’épanouir au milieu de l’adversité. En effet, il a beau ne pas être un super-héros de formation, et même évoluer en dehors de la loi par rapport à son activité de justicier, il a tout de même affronté des adversaires tous plus redoutables les uns des autres. Des défis qui seraient impensables à surmonter pour une personne ordinaire et qu’il a pourtant réussi à dépasser. Mais comment est-il parvenu à tous ces exploits ? Il faut bien sûr prendre en considération le fait qu’il n’a jamais été seul et que c’est souvent entouré d’autres personnes qu’il a pu vaincre de nombreuses menaces. Cependant, ce travail d’équipe a aussi permis à Crawler de prendre plus d’assurance et surtout d’entrevoir tout le potentiel derrière son Alter. Koichi est un personnage qui nous montre que ce n’est pas la faculté qui fait le héros, mais bel et bien le héros qui adapte son pouvoir pour devenir le symbole qu’il désire. Ainsi, on va constamment être admiratif des prouesses qu’il accomplit et des techniques qu’il parvient à élaborer au fil de ses essais et combats. 

Mais en dehors de cette nouvelle force qui s’éveille en lui, notre étudiant est avant tout un personnage auquel on s’attache et qui véhicule des valeurs fortes. Il a parfaitement saisi ce que c’est que d’être un super-héros. Un rôle qui n’a que faire d’un permis ou bien de devoir s’occuper de tout un tas de paperasses. Il est avant tout un individu qui veut aider son prochain à l’image de celui qui l’a tant inspiré. Pourtant, plus il avance et plus il se détache de l’ombre d’All Might pour devenir l’élève de Knucles et surtout un justicier à part entière dont le nom écorché est maintenant signe de réconfort. Il nous ramène à l’image initiale et que l’on connaît tous du super-héros là où les autres protecteurs de la société sont conditionnés par celle-ci. Un être qui nous rappelle qu’être un gardien, c’est d’avoir le pouvoir d’agir là où d’autres ne le peuvent pas tout en endossant la responsabilité d’actes pouvant avoir de graves répercussions. Il n’est ni le plus fort ni le plus rusé et pourtant Koichi a cette aura héroïque qui fait que l’on ne peut détacher notre regard de lui. Mais le fait qu’il se transforme petit à petit en ce héros qu’il a toujours voulu être ne signifie pas pour autant qu’il en oublie son humanité. Au contraire, il est pleinement conscient que tout ce qu’il fait ne pourra sûrement pas durer et il envisage autant sa carrière de justicier de l’ombre que son avenir en tant que Koichi l’être humain. Une âme qui évolue entre deux mondes et qui parvient à tirer le meilleur de chacun sans jamais oublier qui il est réellement.

En quatorze volumes, Vigilante aura su être un formidable terrain de jeu et d’entraînement pour l’ensemble des personnages venant animer cette histoire. Parmi eux, Koichi est l’exemple parfait du protagoniste qui nous captive de par sa progression. Il est loin d’être surpuissant et est même bien conscient de ses propres failles et pourtant il arrive toujours à nous surprendre et surtout à nous donner des frissons. On l’observe et on finit par oublier le jeune homme qu’il est derrière cette tenue pour avoir en face de nous le vrai Crawler. Le justicier qui n’a que faire des règles régissant cette société de super-héros pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

Koichi nous délivre une véritable leçon d’héroïsme

Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.14Koichi est un personnage qui donne tout son sens à cette série qu’est Vigilante. S’il y a énormément d’excellents protagonistes et antagonistes qui façonnent cette histoire, celui que l’on connaît aussi sous le nom de Crawler en est l’épine dorsale. Un jeune homme qui rêvait de grandes choses et qui a finalement été ramené à la dure réalité sans pour autant perdre tout espoir d’y arriver. Il a finalement réussi à trouver ce qu’il pouvait faire pour aider tous les gens de cette ville. Ce garçon est un rappel constant qu’un super-héros n’est pas dicté par des règles, mais avant tout par des principes et un code moral qui font qu’il ne peut rester de marbre face à la détresse des gens. De plus, il nous montre à chaque occasion possible que l’héroïsme peut aussi s’exprimer à travers de petits gestes du quotidien et non uniquement par des exploits grandioses. Quand on voit au fil des tomes de plus en plus de gens le reconnaître sans pour autant dire correctement son nom, un sourire se dessine sur notre visage. Ce n’est pas parce qu’il ne fait rien d’exceptionnel que les habitants se trompent sur son pseudonyme. En fait, c’est presque une marque d’affection pour ce justicier qui a toujours fait de son mieux pour eux. Si All Might est le héros qui irradie le monde de sa grandeur, Koichi est le symbole de paix constant qui veille sur les âmes vivant au sein de son quartier. Un individu capable de grandes choses même si cela se limite à une zone précise. 

On sait que la série n’est pas encore terminée, mais que l’on se rapproche rapidement de son dénouement final. Pourtant, j’avais à coeur de parler de cet étudiant qui a su me filer des frissons tout au long de son parcours. Là où tout le monde ne jure que par les plus grands héros de cette société, nous sommes pour notre part comme des gamins devant cet homme de l’ombre qui glisse pour voler au secours des gens. Une admiration et un respect naissent à l’égard de celui qui n’a pas appris à être un héros sur les bancs d’une école, mais directement sur le terrain. Une écriture fabuleuse de ce protagoniste qui en fait une figure remarquable et surtout un représentant exemplaire de ce statut que tout le monde peut avoir, mais qu’il est difficile d’endosser. Koichi, peu importe comment se terminera son aventure, restera une magnifique lueur d’espoir qui aura illuminé le quotidien de beaucoup de gens. Un gamin qui semblait au départ s’amuser simplement à jouer les protecteurs avant de nous amener à son véritable éveil. Avec Vigilante, on a assisté à la naissance d’une véritable légende qui restera sûrement dans l’ombre au vu de ce que cette société exige et qui pourtant ne s’effacera jamais de l’esprit de ceux qui l’ont vu en action. J’espère en tout cas que cette chronique vous a plu et qu’elle vous aura donné envie de découvrir ce personnage et ce manga.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le personnage de Koichi. Trouvez-vous qu’il est un protagoniste fabuleux à suivre autant par son caractère que par son développement ? Est-ce que vous trouvez qu’il a fait un chemin incroyable depuis le début de la série autant concernant ses compétences que dans sa mentalité ? Appréciez-vous les intéractions qu’il a avec son environnement et surtout tous ces autres individus qui vont lui permettre de grandir ? Ce jeune garçon est-il pour vous un symbole d’héroïsme au sein de cette ville ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

VIGILANTE – BOKU NO HERO ACADEMIA ILLEGALS –
© 2016 by Hideyuki Furuhashi, Betten Court, Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *