Blue Box tome 1 : amour & sport
On est toujours dans l’attente de la série qui pourra nous faire vibrer. Avec toujours plus de moyens de découvrir certaines séries, on a alors hâte de voir quand arrivera un titre chez nous. De ce côté, Manga Plus est parvenue à mettre en lumière de nombreux mangas qui n’ont pas encore franchi nos frontières et ainsi nous donner envie qu’elles arrivent un jour en France. C’est justement le cas pour l’une de ces œuvres qui a su conquérir le cœur de nombreux fans au fil des chapitres. Il s’agit de Blue Box qui vient tout juste de faire ses débuts chez Delcourt Tonkam. J’étais très curieux de voir ce que pouvait donner cette nouvelle licence qui avait interpellé tellement de gens sur la plateforme de la Shueisha. Après avoir finalement pu mettre la main sur cette lecture, j’ai totalement compris en quoi cette histoire pouvait se montrer captivante. Nous amenant vers une romance à la fois efficace et douce, ce récit va aussi proposer une approche plus que pertinente du sport et des valeurs qui sont propres à ce domaine. L’heure est donc venue d’observer le rapprochement entre deux étudiants bien décidés à se hisser parmi les meilleurs de leur club.
Une rencontre sportive
Blue Box, imaginé par Kouji Miura, nous fait suivre le quotidien de Taiki Inomata. Ce collégien, s’apprêtant à faire son entrée au lycée, est connu pour être un joueur de badminton ayant un fort potentiel. Il a même le droit de participer à certains entraînements réservés aux lycéens alors qu’il ne fait pas encore partie des leurs. Mais l’adolescent ne s’attendait pas à ce qu’un beau jour, franchir la porte du gymnase puisse changer radicalement sa vie. En seulement quelques instants, il eut le coup de foudre pour une autre personne présente en ce lieu. Malheureusement, il ne s’agit nullement d’un membre du club de badminton. Celle qui fait vibrer son cœur actuellement n’est autre que Chinatsu Kano, l’étoile monde du club de basket. Ayant déjà mené son équipe à de nombreuses victoires, elle est adulée par beaucoup autant pour ses capacités physiques que pour sa gentillesse. En effet, cette étudiante montre toujours un sourire resplendissant et une bienveillance qui fait fondre bien des cœurs. Pour Taiki, pouvoir partager quelques moments avec elle serait inespéré. Pour le moment, il ne fait que l’observer de loin et subit fréquemment les moqueries de l’un de ses camarades du club qui déclare qu’il n’y a quasiment aucune chance entre les deux. Malgré tout, ce jeune garçon amoureux désire ardemment se rapprocher d’elle et ce qui est sûr, c’est qu’une fois qu’il a une idée dans la tête, il n’en démord pas.
C’est d’ailleurs un trait de sa personnalité particulièrement pertinent en sport, mais qui peut se montrer problématique dans ses rapports avec les autres. Mais s’il ne sait pas comment l’aborder, il semblerait que Cupidon soit là pour lui offrir une opportunité en or. En effet, il s’avère que Chinatsu va devoir côtoyer de près Taiki et cela pendant un long moment. Ce dernier n’en revient pas et ne peut s’empêcher d’être dans tous ses états en ne sachant que faire. Surtout qu’il sait que si cela se savait qu’ils se sont autant rapprochés, cela pourrait poser des problèmes au lycée. Il faut dire qu’avec tous les fans qui entourent cette sportive de haut niveau, mieux vaut ne pas faire de vague. Pourtant, le jeune homme ne peut retenir sa joie à l’idée de partager enfin quelques moments en sa compagnie. Il prend alors une décision importante pour lui donner la force nécessaire d’avouer ses sentiments. Tout cela se passera sur le terrain. Alors que les deux étudiants se donnent à fond pour réaliser leur rêve de succès dans leur sport respectif, l’envie d’atteindre le haut du podium pourrait bien les conduire à renforcer leur lien. Etant des compétiteurs dans l’âme, ils ne peuvent résister à l’appel d’un défi et pour Taiki, cela est encore plus motivant quand cela concerne ses sentiments. Ainsi débute le quotidien de ces deux adolescents qui se retrouvent à devoir vivre ensemble quelque temps. Une cohabitation qui pourrait bien donner lieu à une histoire qui changera leur vie.
Il ne faut que quelques instants pour comprendre, à travers ce synopsis, que Blue Box est une œuvre s’axant énormément sur la relation naissante entre nos deux protagonistes. Mais limiter cette série à ce seul élément serait passé à côté de tout ce qu’elle peut offrir en matière de principes, d’émotions et de thèmes. Nous nous retrouvons face à un premier volume qui englobe plusieurs couches ayant chacune des choses intéressantes à nous raconter. Sans oublier ce sentiment si particulier qui va se dessiner au fil de la lecture et qui va nous offrir un véritable cocon de douceur.
Un récit brillant d’un éclat remarquable
Blue Box a su proposer deux éléments très pertinents et qui vont constituer l’épine dorsale de son histoire. Il est important de s’attarder sur chacun d’eux afin de bien comprendre ce qui fait la force de ce premier volume. Pour commencer, il est intéressant de se pencher sur la romance qui s’installe progressivement entre nos deux protagonistes. S’il est vrai que Taiki va rapidement avoir le coup de foudre pour Chinatsu, il ne va pas y avoir une déclaration immédiate. Au contraire, il essaie de comprendre ce qui le fait autant vibrer et surtout ce qui fait qu’il est autant épris de cette camarade. On pourrait alors croire que l’on part sur un récit comme on voit beaucoup d’autres racontant la relation naissante entre deux adolescents. Cependant, ce lien que l’on découvre va aller bien plus loin que ça. Quand on voit les interactions entre nos deux protagonistes, on craque immédiatement. Il y a une telle bienveillance et complicité qui se forment entre eux que l’on a déjà envie de les voir être ensemble. Entre la détermination rassurante du jeune homme et la gentillesse couplée au talent de la jeune fille, on assiste à une alchimie tout bonnement fabuleuse. Même sans s’attarder sur ces sentiments grandissants, l’auteur n’hésite pas à offrir de véritables moments de complicité entre ces deux étudiants. Cela permet de construire et de renforcer ce duo et d’avoir autant envie de faire perdurer ces instants de bonheur que de voir ce qui arrivera par la suite. De plus, il y a aussi des petits déboires qui ne vont jamais empiéter longtemps sur la bonne ambiance de l’œuvre. Tout est pensé pour que l’on soit happé par cette tendresse qui entoure ces personnages.
Si tout cela fonctionne aussi c’est bien, c’est parce qu’il y a un autre élément qui va entrer en compte dans notre appréciation de l’œuvre. Il s’agit de la dimension sportive du récit. On pourrait croire qu’il s’agirait initialement d’un prétexte permettant à nos deux protagonistes de partager une même passion du sport, mais c’est bien plus imposant que ça. En fait, ce manga est autant une histoire d’amour qu’une véritable course effrénée afin de devenir le meilleur sur le terrain. Il suffit de voir comment agit Taiki une raquette à la main pour comprendre pleinement cela. On va être totalement pris par cette envie de s’améliorer et de gagner qui n’a rien à envier aux titres purement centrés sur ce thème. En plus de ça, il faut reconnaître à quel point le trait de l’auteur arrive à sublimer certains échanges effrénés sur le terrain. On en oublie presque tout le reste tant on est captivé par l’action qui se passe devant nous. Réussir à jouer aussi habilement sur les deux tableaux est remarquable surtout que ces deux éléments ne sont pas forcément séparés. Au contraire, il y a toujours quelque chose qui va ressortir sur le plan personnel à travers le badminton ou le basket et qui va avoir un impact sur la manière dont nos protagonistes vont réagir entre eux. Ils ne sont pas uniquement deux êtres qui peuvent possiblement partagés des sentiments communs. Ils sont aussi des supporters l’un envers l’autre afin de se pousser toujours plus en avant. Une relation qui se construit autant en dehors que dans ce gymnase.
Blue Box a parfaitement su nous avoir à travers un premier volume d’une remarquable justesse. Ce fut une lecture que j’ai dévorée en quelques minutes tellement je me suis senti emporté dans le quotidien de ces protagonistes. De même, le duo que l’on suit est aussi impressionnant que touchant en ne se limitant pas uniquement à des questions d’attirance et de sentiments. Ce manga est autant une romance qu’une invitation au dépassement de soi et à cette envie de réussir ce que l’on entreprend. On ne peut alors qu’être ébloui par le caractère rayonnant de ces deux sportifs que ce soit sur le terrain ou en dehors.
Blue Box met le panier
En se lançant dans cette série, je n’ai vu à aucun moment le temps passer tant j’ai été emporté par cette douce et tendre amitié qui se forme. Un lien qui respire la sincérité et la joie. Le lecteur peut alors pleinement ressentir ce bonheur simple et pourtant si fort d’être auprès d’une personne que l’on aime ou que l’on apprécie. Si l’on voit naître quelques petits indices sur ce qui pourrait venir se mettre en travers de ces deux personnages, on ne peut nier que l’on a envie d’apprécier simplement ces quelques instants qu’ils ont. Sans oublier que le trait de l’auteur joue aussi énormément sur notre ressenti quand on s’aventure au sein de ces pages. A la fois délicat et impactant, celui-ci réussit à exprimer toute la douceur de cette œuvre et l’intensité des divers moments sportifs. Il suffit de voir l’une des doubles planches pour constater toute la pertinence de ce dessin qui nous fait vibrer à chaque seconde. Mais c’est aussi au niveau des expressions faciales que le mangaka propose une formidable proposition. Les mimiques de nos personnages arrivent à exprimer bien plus de choses que de longues paroles. Nous sommes face à une œuvre qui réussit, dès son premier volume, à nous donner du baume au cœur et ainsi nous offrir une aventure qui soit réconfortante et bienveillante. Chaque acteur de cette pièce que l’on découvre réussit à attirer le regard et surtout à nous donner envie de voir comment va se développer son écriture par la suite.
Vous l’aurez donc facilement compris en lisant ces quelques lignes, mais j’ai été conquis par ce premier volume de Blue Box. En soit, on pourrait dire que le titre n’innove pas ou très peu. Pourtant, tout est fait avec une telle efficacité que l’on ne peut qu’être séduit par la touchante personnalité de nos personnages. De plus, la combinaison entre sport, romance et tranche de vie est plus que réussie et donne lieu à une œuvre à la croisée des chemins. Ces divers aspects sont maîtrisés à tel point que l’on a autant envie de voir ce couple se former que d’assister au triomphe de nos deux protagonistes dans leur domaine respectif. Un véritable vent de fraîcheur qui est dû à cette transposition que l’on peut faire envers ces acteurs et actrices. Des personnages qui sont finalement lambdas et qui se donnent corps et âme pour leur sport de prédilection. On peut facilement s’identifier à eux et surtout être touché par leur personnalité bienveillante. Une œuvre qui peut plaire à un très large public et séduire autant ceux qui rêvent d’une belle romance que d’une histoire pouvant simplement nous parler. Il faudra maintenant voir si cette atmosphère est conservée sur le long terme. Et évidemment, il y a des questions qui me trottent dans la tête. Est-ce que nos deux protagonistes vont continuer à se rapprocher ? Vont-ils réussir à hisser leur club au plus haut niveau ? Comment vont se comporter les autres personnages gravitant autour d’eux ? L’envie est en tout cas présente de retourner rapidement dans cette lecture.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Blue Box. Trouvez-vous que l’on a devant nous une incroyable romance utilisant habilement le sport comme toile de fond ? Avez-vous ressenti un profond attachement à l’égard de ces personnages qui vont être au centre de l’histoire ? Est-ce que vous trouvez que ce manga arrive à procurer un pur moment de joie et de bienveillance ? Ce titre parvient-il aussi à proposer, selon vous, quelque chose d’intéressant autour du sport de manière générale ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2021 Miura Koji, Shueisha