Skip and Loafer tome 1 : un titre qui donne le sourire
La tranche de vie est un genre qui peut proposer d’incroyables expériences notamment dans le monde du manga. Cela permet d’aborder des sujets qui peuvent parler à tout le monde et surtout nous amener aussi à vivre des moments qui peuvent aisément raisonner en chacun de nous. Cela peut autant être efficace en anime qu’au format papier comme le titre que je vais évoquer aujourd’hui. Il s’agit de Skip and Loafer dont le premier volume sort dans une semaine chez Noeve Grafx. En plus de ça, l’adaptation anime de cette série est actuellement en cours sur Crunchyroll. Difficile donc de passer à côté de cette œuvre qui avait éveillé mon intérêt sans pour autant que je puisse me projeter facilement sur ce qui m’attendait. C’est finalement en étant conquis par les premiers épisodes de l’anime que je me suis penché sur le matériau d’origine. J’ai pu alors découvrir une lecture qui réussit habilement et surtout avec beaucoup de tendresse à nous faire rire. Un voyage en compagnie de personnages qui vont rapidement s’inscrire comme attachants. L’heure est donc venue d’accompagner une adolescente pour sa rentrée lycéenne.
Quand on arrive en ville
Skip and Loafer, imaginée par Misaki Takamatsu, nous fait suivre la vie de Mitsumi, une adolescente venant tout juste d’emménager à Tokyo. Depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours vécu dans une campagne reculée où elle n’était qu’avec quelques amis dans ses précédentes classes. Elle adore son foyer d’origine, mais ses ambitions l’ont poussé à quitter le calme de ces paysages pour entrer dans un prestigieux lycée de la capitale. Pour cette demoiselle, tout semble déjà parfaitement planifié. Avec son envie de réussir, son côté studieux et surtout sa détermination, elle compte bien réussir tous ses objectifs jusqu’à pouvoir faire son retour en grande pompe chez elle. Mais malheureusement, elle a sous-estimé sa capacité à s’adapter à cet environnement inédit. Alors que dans son village, tout pouvait facilement être cerné, ici tout est constamment en mouvement. Hébergée par sa tante, cette dernière la prévient que vivre à Tokyo est loin d’être aussi facile qu’à la campagne. Malgré tout, Mitsumi ne détourne pas le regard de son but et est prêt à entamer ce nouveau quotidien avec encore plus d’entrain qu’à son habitude. Malheureusement, la rentrée va se présenter comme une terrible désillusion pour cette élève studieuse. Rien que pour se rendre à son école, tout semble infernal. Se trompant de ligne et ne sachant plus où aller, la jeune fille commence à croire qu’elle n’est pas faite pour ça.
A ses yeux, raté ne serait-ce qu’une journée de cours, même s’il s’agit simplement de la cérémonie de début d’année, est synonyme d’échec. C’est alors que tout semble perdu pour ce premier jour qu’elle va faire la rencontre d’un jeune homme portant le même uniforme qu’elle. Sans même lui laisser le temps de parler, Mitsumi lui demande s’il sait comment se rendre à l’école. Intrigué par cette dernière, son camarade accepte de la conduire jusqu’au lycée. Ce dernier, lui aussi en retard, était déterminé à y aller calmement. Mais face à l’empressement de cette étudiante, il ne peut rester de marbre. Il décide de lui venir en aide et se dit que cela pourrait être marrant de voir ce qu’elle pourrait provoquer. Ils parviennent finalement juste à temps pour que Mitsumi puisse faire son discours d’inauguration en tant que première de sa promo. Un événement qui remet l’adolescente sur les bons rails concernant ce programme qu’elle a organisé depuis le début. Enfin ça, c’était avant que le contrecoup du stress ne se fasse sentir après ses paroles. Voilà maintenant qu’elle a une réputation pour la moins étonnante et qui va compliquer quelque peu ses envies de réussite dans le futur. Ainsi commence sa nouvelle vie à Tokyo et si elle pensait avoir tout bien planifié pour son avenir, c’est l’imprévisibilité de la vie qui rend celle-ci aussi marquante. Etudes, amitié et expériences sont au programme de cette première année au lycée et Mitsumi pourrait bien découvrir des choses encore plus précieuses que la simple réussite scolaire.
Rien que par le biais de son synopsis, Skip and Loafer nous fait comprendre que l’on va vivre une aventure qui se veut avant tout portée vers l’humour et la camaraderie. Cela se ressent pleinement au cours de ce premier volume qui va parfaitement introduire cette histoire et ses personnages. En fait, on va rapidement craquer pour ce petit groupe qui se forme avec en son centre cette adolescente décidée à tout réussir et ce jeune homme qui semble déborder de gentillesse. En débarquant dans cette mégalopole, ce manga veut nous faire vivre un tout nouveau commencement signe de nouvelles expériences et d’amitié.
Un nouveau départ
Il est clair que l’on peut se demander au départ en quoi Skip and Loafer réussit à se démarquer du reste des school life. Le titre a alors besoin de seulement quelques pages pour nous montrer de quoi il est capable. Tout d’abord, Mitsumi est un personnage incroyable dans ce qu’elle arrive à nous transmettre. Une adolescente pleine d’énergie qui semble très terre-à-terre par rapport à ses objectifs et à son avenir. Pourtant, malgré toute sa bonne volonté et son envie de suivre son plan de vie, elle ne peut s’empêcher d’être emportée par les aléas de ce quotidien. C’est là justement qu’elle est formidable. En plus de nous faire bien rire, elle nous montre aussi que l’on ne peut totalement maîtriser ce qui se passe dans notre environnement. L’inattendu peut venir à tout instant et peut souvent offrir certains des meilleurs souvenirs que l’on puisse avoir. C’est exactement ce que va connaître notre héroïne qui cherche à tout prix à coller à sa vision d’une vie scolaire parfaite et qui pourtant va remarquer que l’école ne se résume pas tant aux études, mais aussi aux interactions avec les autres. C’est là aussi qu’apparaît un autre élément particulièrement brillant dans ce qu’il nous raconte. Il s’agit de cette opposition entre vie rurale et l’effervescence de la ville. A travers les petits échanges entre Mitsumi et son amie d’enfance, on se rend compte à quel point cela peut être parfois difficile de passer d’un environnement où tout était centralisé sur quelques personnes et lieux à une mégalopole où tout va à cent à l’heure.
C’est pour ça que ses échanges avec ses nouveaux camarades sont aussi captivants à suivre. Ses agissements sont le reflet de ce qu’elle a pu connaître par le passé et c’est aussi ce qui engendre ce petit côté aussi attendrissant tant elle agit avec ses propres mots plutôt que de se conformer absolument à ce cadre qu’est Tokyo. Même sans en être totalement consciente, elle a en elle deux visions qui s’opposent et qui forment ce qu’elle est actuellement. Le manga nous conte ainsi avec brio le parcours d’une étudiante cherchant à s’adapter à ce nouveau lieu tout en restant fidèle à celle qu’elle fut auparavant. Voilà pourquoi on apprécie autant ce personnage qui nous donne aisément le sourire et dont l’aura si spécifique va influencer aussi les autres étudiants. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas en reste pour nourrir cette atmosphère si chaleureuse et bienveillante que l’on va découvrir au fil des pages. En fait, on a l’impression qu’ils sont un peu victimes de ce décor et des codes qui y règnent. Ils ont fini par rester dans ce rôle qu’ils ont endossé de force par le biais des autres. Ce n’est qu’avec l’arrivée de Mitsumi que tout va voler en éclats et que ces derniers vont finalement se montrer comme ils sont et faire fi du regard des autres. C’est tout un groupe qui se forme autour de cette demoiselle et où chacun va grandir, évoluer et surtout retrouver le sourire chaque jour. Une histoire qui nous montre avec brio et surtout beaucoup de tendresse une vie d’étudiante brillante avant tout par ses interactions humaines.
Skip and Loafer était un titre dont je ne savais pas à quoi m’attendre et ce fut finalement une très belle surprise. Si j’ai pu découvrir ce titre au départ grâce à l’anime, je me suis rapidement lancé dans le manga qui montre l’excellente adaptation qu’il y a du premier à l’égard du second. Mais surtout, on est face à une lecture dont le but premier est de nous donner le sourire et qui y arrive à merveille. Une nouvelle épopée qui se veut réconfortante, bienveillante et surtout plaisante à lire. On accroche tout de suite à ces personnages qui brillent par leur simplicité et qui nous font tout bonnement mourir de rire.
Skip and Loafer sait nous réjouir
Avec ce premier tome de Skip and Loafer, j’ai pu découvrir une bien belle petite aventure qui se présente sous les meilleurs auspices pour la suite. Une histoire qui m’a séduit par sa simplicité et surtout par la bonne humeur qui en découle. Si le titre garde une atmosphère à la fois légère, drôle et bienveillante, cela n’empêche pas d’aborder des thèmes sérieux et importants. On y aborde la timidité, les aprioris et aussi la question de la ruralité et de la ville avec beaucoup d’attention et de tendresse. On ne veut pas ici faire en sorte de dissocier les deux, mais de montrer que ces deux mondes peuvent être totalement complémentaires. En plus de raconter les petites péripéties de notre jeune protagoniste, la mangaka va aussi, à travers elle, nous exposer une période de la vie où les expériences sont nombreuses. On ne peut s’empêcher de rire et de sourire en voyant Mitsumi découvrir tant de choses tout en apportant aussi sa propre personnalité au sein d’une école où beaucoup sont conditionnées à entrer dans le moule. C’est justement en étant au contact d’elle que beaucoup vont montrer leur vrai visage et ainsi s’épanouir pleinement sans avoir à s’occuper du regard des autres. Ici, plus question de beaux gosses, d’idoles ou de coqueluches du lycée, mais juste d’étudiants qui souhaitent profiter pleinement de leur quotidien. Tout ça en gardant un esprit de camaraderie, de joie et de bonheur qui réchauffe le cœur. C’est en tout cas ce qui transparaît après lecture de ce premier volume.
C’est donc une belle surprise et surtout un coup de cœur que j’ai eu pour ce premier acte de Skip and Loafer. Une œuvre qui a le don de nous mettre du baume au cœur par l’alchimie qui se dégage entre ces personnages et surtout la bienveillance qui s’exprime entre eux. De même, le récit utilise à merveille l’aspect comédie pour nous faire rire à travers des situations qui peuvent facilement parler à chacun de nous. Mais ce qui est le plus remarquable, c’est à quel point on s’attache à ces protagonistes qui n’attendaient que la venue de cette nouvelle étudiante pour réellement exprimer ce qu’ils sont. A travers de simples petites scènes, on nous montre que les relations humaines sont souvent bridées par l’image que la société, les autres et nous-même nous faisons des gens qui nous entourent. Il suffit alors parfois de se jeter à l’eau pour nous rendre compte que tout ce que l’on pensait soit en réalité faux. Une série qui pourra plaire à ceux désirant une épopée à la fois douce et agréable mettant en avant l’amitié. Voilà une excellente tranche de vie qui peut nous délivrer une bonne bouffée d’air frais et surtout nous montrer qu’il y a encore de belles choses à découvrir dans la société si l’on prend le temps de voir au-delà des apparences. J’ai bien sûr plusieurs questions qui me viennent en tête maintenant que j’ai lu ce premier tome. Est-ce que l’on va garder le même ton sur l’ensemble de la série ? Pourrons-nous en apprendre plus sur les divers camarades entourant Mitsumi ? Est-ce qu’elle continuera d’enchaîner les expériences enrichissantes ? Parviendra-t-elle à accomplir ses objectifs ? J’ai très hâte de voir ce que donnera la futur de cette licence.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Skip and Loafer. Trouvez-vous que le titre réussit à nous proposer une histoire à la fois drôle et chaleureuse ? Appréciez-vous l’ensemble des personnages qui composent cette nouvelle aventure ? Est-ce que le contraste que représente notre héroïne entre son ancienne vie et son quotidien à Tokyo est bien amené selon vous ? Ce titre est-il parvenu à vous offrir de nombreux sourires tout au long de ses premiers chapitres ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2018 Takamatsu Misaki, Kodansha