1 éditeur – 5 recommandations : Pika
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un numéro de “1 éditeur – 5 recommandations”. Je me suis donc dit qu’il était grand temps de remédier à ça en vous partageant aujourd’hui une nouvelle sélection de titres à découvrir. Cette fois, on va se tourner du côté de chez Pika dont le catalogue recèle de nombreuses pépites. Je me suis dit que j’allais m’attarder, en premier lieu, sur des titres qui étaient assez récents et qui peuvent donc être trouvés facilement. Mais au vu de la richesse des diverses collections de l’éditeur, il risque aisément d’y avoir d’autres propositions à venir dans de futures chroniques. Bien évidemment, il s’agit ici d’une sélection qui est avant tout un ressenti personnel et que j’avais envie de vous présenter au vu des nombreuses qualités derrière ces séries. En plus de ça, il est toujours génial de voir les petites pépites qui peuvent se cacher derrière les séries les plus connues du manga. Des œuvres qui peuvent nous paraître étranges de prime abord et qui pourtant arrivent à nous emporter totalement au cœur de l’épopée. Il est donc grand temps de se pencher sur cette liste de petits bijoux.
A Journey Beyond Heaven
Je commence avec un titre dont j’ai déjà eu l’occasion de parler à de multiples reprises. Il s’agit de A Journey Beyond Heaven de Masakazu Ishiguro qui comptabilise actuellement huit volumes en France et un anime diffusé sur Disney+. On est plusieurs à avoir ce titre comme un énorme coup de cœur et qui pourtant n’est pas forcément le plus connu du catalogue. Cette série a pourtant énormément de qualités que ce soit par son ton à la fois sombre, mature et mystérieux ainsi que l’écriture de ses personnages. Ce qui est remarquable avec cette série, c’est qu’elle joue aussi énormément avec le lecteur qui cherche à comprendre tout ce qui se passe notamment au niveau des deux points de vues que l’on va suivre. Une histoire qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique où chacun cherche à survivre et où des communautés ont vu le jour dans l’espoir de s’en sortir. C’est là que l’on va faire la connaissance de ce duo cherchant à se rendre dans un soi-disant paradis et qui vont connaître bien des épreuves et des tourments durant leur voyage. Quand je parlais un peu plus tôt de mystères, il faut comprendre que l’auteur joue à merveille cette carte pour nous pousser à continuer l’aventure. A chaque fois que l’on pense obtenir des réponses, de nouvelles questions font leur apparition. Sans oublier la tension qui se fait ressentir quand on fait face aux créatures qui pullulent en ce monde dévasté ainsi que devant des humains capables du pire. On peut alors passer de profonds instants de réflexion à une émotion forte qui nous prend à la gorge au vu de certaines scènes. Un manga aux multiples facettes et qui arrive habilement à jongler entre chaque afin de nous donner une aventure complète, originale et surtout qui retient toute notre attention.
Criminelles Fiançailles
On change totalement de registre avec ce second titre qui n’est autre que Criminelles Fiançailles dont on peut déjà découvrir les six premiers tomes chez nous. L’œuvre d’Asuka Konishi a été une remarquable surprise notamment sur la durée. En effet, ce qui semblait débuter comme une sorte de romance arrangée dans l’univers des yakuzas s’est rapidement transformé pour devenir une aventure aussi étonnante que prenante. Le travail apporté par la mangaka dans l’écriture de ses personnages est absolument remarquable tant on se retrouve fasciné par le duo que l’on suit. Totalement différent l’un de l’autre, nos fameux “tourtereaux” ont chacun un objectif bien précis en tête. Si Kirishima nous est présenté comme un protagoniste dangereux d’entrée de jeu derrière son grand sourire, c’est bel et bien Yoshino, la jeune femme devant se fiancer avec lui, qui va nous mettre une claque monumentale. Cette demoiselle, que l’on nous présente initialement comme une étudiante désireuse de mener une vie normale, va sans cesse nous délivrer des moments grandioses. Elle nous montre qu’elle n’est pas la petite-fille d’un chef mafieux pour rien et qu’elle peut aussi se montrer aussi dangereuse, et même plus retorse que son nouveau compagnon. Il est alors fascinant de voir cette confrontation, mais aussi le rapprochement entre les deux camps tout en observant l’évolution de l’environnement. En effet, la série ne s’arrête pas uniquement au développement de ce tandem. Il y a aussi de nombreuses intrigues qui se jouent et qui sont propres à ce milieu criminel que nos deux protagonistes ont connu quasiment toute leur vie. Une belle petite pépite qui a parfaitement su construire une histoire intense en compagnie de personnages qui marquent les esprits.
Heaven’s Design Team
Si les deux premiers titres de cette sélection étaient sur un style assez adulte et sombre, le manga dont je vais parler là se tourne vers un public beaucoup plus large. Il s’agit de Heaven’s Design Team, une série ayant vu le jour par le travail de Hebi-zou, Tsuta Suzuki et Tarako. La licence compte actuellement quatre tomes en France. J’ai pu découvrir cette aventure initialement grâce à l’adaptation anime qui fut diffusé sur ADN et Crunchyroll. J’avais alors été totalement conquis par ce qui était proposé et très heureux de voir que le manga allait faire son arrivée chez nous. Cette histoire nous raconte comment les animaux ont été créés sur Terre si Dieu avait décidé de déléguer son travail à une équipe de créatifs. Rien que le pitch initial est génial, car il va pleinement utiliser les codes d’une entreprise pour traiter du monde animal. En effet, chaque nouveau chapitre est l’occasion de voir les demandes souvent farfelues de ce client divin et les nombreuses tentatives de nos protagonistes pour satisfaire celui-ci. Affichant beaucoup d’humour, se permettant aussi plusieurs références à la culture pop, Heaven’s Design Team se présente d’abord comme une incroyable bouffée d’air frais. On s’amuse à voir ces individus réfléchir et multiplier les expériences pour finalement donner lieu aux créatures que l’on peut connaître en vrai. Et c’est là aussi que ce manga est aussi fantastique qu’important. C’est qu’il fait preuve d’une grande pédagogie pour nous enseigner tout ce qu’il y a à savoir sur ces êtres vivants. On ne cesse d’apprendre de nouvelles choses sur tel animal et on a même le droit, entre chaque chapitre, à des fiches informatives regroupant les caractéristiques des sujets vus juste avant. Une œuvre qui a parfaitement su obtenir ce mélange entre enseignement et amusement pour une expérience ludique et fantastique.
The Witch and the Beast
Alors oui, le titre dont je vais parler maintenant est un manga que j’évoque énormément sur les réseaux ou même en chronique. Mais il faut dire qu’il s’agit d’un énorme coup de cœur pour moi. Il s’agit de The Witch and the Beast qui en est déjà à son dixième tome chez Pika. Kousuke Satake m’a totalement conquis à travers l’histoire qu’il dessine et la finesse de son trait. Si l’on pouvait s’attendre à quelque chose de spécifique au vu du titre et même des couvertures, c’est une épopée inattendue que l’on va vivre. Une virée au sein d’un monde d’une richesse impressionnante et dont l’auteur ne cesse jamais d’en repousser les frontières. On fait face à un récit qui brille autant par l’action proposée, les personnages qui nous sont présentés que par tout le lore qui se forme autour d’eux. Notre tandem de choc que l’on va suivre va autant nous délivrer des moments épiques que nous interpeller par la portée de leurs capacités et leur récit respectif. Mais ce qui est tout aussi formidable, c’est que l’artiste n’hésite pas à les mettre en arrière-plan pendant de longs moments pour se concentrer sur d’autres acteurs majeurs de sa fresque. Cela fait que l’on est autant intéressé par nos protagonistes que par tout ce monde qui se façonne et qui sert de toile de fond à cette aventure. A chaque nouvel arc, on a le sentiment que tout est pensé pour cultiver le potentiel de cet univers et montrer qu’il y a encore tant de choses à découvrir. Voilà un récit qui arrive autant à séduire par sa trame principale que par tout ce qu’il nous fait miroiter sur ce qu’il y a autour de ce fil rouge. On a alors presque l’envie de faire de nombreux détours pour voir tout ce qui peut être raconté à côté de tout ça. Un énorme coup de cœur et surtout une belle révélation pour ma part tant la série vaut le coup d’œil.
Meurtres dans le Décagone
Il est grand temps de conclure cette petite sélection avec une autre œuvre du catalogue Pika. Cette fois, on part dans le thriller policier avec Meurtres dans le Décagone qui en est à son troisième tome chez nous et qui se terminera avec le cinquième volume. Dessiné par Hiro Kiyohara d’après l’œuvre originale de Yukito Ayatsuji, on nous emmène sur une île où un terrible incident se serait produit. On y retrouve plusieurs étudiants faisant partie du même club et fan d’enquêtes policières. Malheureusement, ils vont rapidement se rendre compte que leur séjour va se transformer en cauchemar dès l’instant où l’un d’eux meurt et qu’un jeu semble se jouer entre les survivants et le tueur. Très rapidement, le ton est donné et l’on va être envoûté par cette affaire qui prend des allures de huis clos où le temps est précieux. Une véritable course contre la montre se joue devant nous et l’on est emporté par la tension qui monte en flèche au fur et à mesure des chapitres. Le titre arrive à nous faire adhérer rapidement à cette situation afin que l’on s’investisse dans la résolution de cette situation. De même, il est intéressant aussi de noter que la série s’axe sur deux points de vue spécifiques. D’un côté, on va être au cœur de cet enfer en suivant les étudiants prisonniers de l’île. De l’autre, on va aussi suivre une élève ayant quitté le club et qui va mener sa propre enquête de son côté. Cela amène deux expériences différentes, mais qui vont être aussi complémentaires afin d’obtenir tous les éléments nécessaires à la résolution de cette affaire. Ce qui est aussi important dans ce genre d’histoires, c’est le fait de faire participer le lecteur afin qu’il cherche aussi de son côté le coupable. On a ce résultat ici et l’on va même être surpris en voyant certaines théories s’écrouler au vu des rebondissements scénaristiques. Une épopée qui nous prend aux tripes et où l’on ignore totalement qui ressortira vainqueur de cette lutte dans l’ombre.