1 éditeur – 5 recommandations : Ki-oon
Après avoir repris le rendez-vous “1 éditeur – 5 recommandations”, je me suis dit qu’il fallait rester sur cette lancée en vous proposant dès aujourd’hui un nouveau numéro. Il faut dire que chaque maison d’édition a ses petits trésors qui peuvent nous offrir de formidables aventures à vivre. Cette fois, je vais me pencher du côté de chez Ki-oon pour voir quels titres ont su me séduire et que je vous conseille chaudement. Comme je l’ai dit par le passé, cette liste est non-exhaustive et se concentre, pour le moment, sur des mangas qui sont facilement trouvables. En plus de ça, il faut reconnaître qu’il y a énormément de belles surprises dans ce catalogue et qu’il y a de quoi se faire plaisir avec ces titres. Vous remarquerez assez vite qu’une grande partie des séries sélectionnées ont un petit point commun qui montre la présence très forte d’un genre particulier. Bien évidemment, je serais ravi de connaître vos propres suggestions concernant les œuvres liées à Ki-oon. On est parti pour une virée au sein de cinq licences qui ont toutes un petit quelque chose d’attrayant et d’envoûtant.
Frieren
On commence avec un titre qui s’avère tout de même bien connu et qui fut, à mes yeux, une véritable claque dans son traitement de la fantasy. Il s’agit bien sûr de Frieren qui compte actuellement sept tomes chez nous et qui aura aussi le droit prochainement à une adaptation anime. On y suit le quotidien de Frieren, une elfe qui a aidé à sauver le monde, mais dont l’espérance de vie est bien plus grande que ses compagnons. Les années passent et la voilà devant faire ses adieux à ses vieux camarades qui lâchent leur dernier soupir. Elle entame alors un très long périple pour simplement voir l’état du monde et enrichir ses propres connaissances tout en portant en elle la flamme de ses frères d’armes. Ce qui est remarquable avec cette série, c’est la faculté de l’auteur à traiter habilement de la notion de temps. Rien que par son postulat de départ, on sait que l’on suit un être dont l’existence se veut bien plus longue que le commun des mortels. Cela donne un contraste aussi poignant que pertinent entre sa vision du temps qui passe et celle de ses amis. Une œuvre qui veut nous montrer que c’est justement parce que l’on se sait limité en matière d’années que l’on cherche à profiter au mieux de l’instant présent. Cela est brillamment mis en scène tout au long du manga et on est à la fois touché et attaché à notre héroïne et ses nouveaux compagnons de route. Notre elfe ouvre peu à peu ses horizons concernant son existence et le fait que n’importe quelle aventure, aussi banale soit-elle, peut devenir un précieux souvenir. Une virée où l’action ne va pas être au cœur de cette histoire. Au contraire, ce titre réussit justement à nous faire voyager en se concentrant avant tout sur cette découverte du monde et les péripéties vécues au contact de ses habitants. Une aventure rafraîchissante et porteuse de messages importants et forts.
Clevatess
Voilà encore un titre dont j’ai pu parler à de nombreuses reprises et qui m’a grandement séduit. Il s’agit de Clevatess dont les quatre premiers tomes sont disponibles en France. La première fois que j’ai vu le titre par le biais de sa couverture, je me demandais vraiment ce qui pouvait m’attendre. Finalement, j’ai découvert un récit de dark-fantasy qui fonctionne à merveille. Une œuvre qui nous plonge dans un monde cherchant constamment à s’étendre, mais qui doit se confronter à la présence de créatures terrifiantes empêchant toute expansion. Suivant une prophétie annonçant l’arrivée de héros pouvant mettre un terme à ce règne de terreurs, un groupe va se frotter à l’une de ces bêtes. Malheureusement, ils vont tous périr sauf une et en représailles de cette attaque, ce seigneur bestial va ravager toute la capitale de la nation derrière ces agissements. C’est au milieu des ruines qu’il va découvrir un bébé encore vivant et va alors prendre la décision de le garder et de voir ce que l’humanité est réellement capable d’accomplir et d’être pour décider du sort de tous ces gens. Derrière ce pitch, on va surtout découvrir une épopée qui va nous montrer une part bien sombre de l’être humain et de ce qu’il est capable de commettre pour satisfaire ses ambitions personnelles. Une noirceur contrebalancée faiblement par les quelques personnes qui vont graviter autour de notre protagoniste. Au programme, des combats endiablés et surtout une vision très acérée de la noirceur pouvant vivre en chacun donnant même le sentiment que ces fameux seigneurs démoniaques ne sont pas à l’origine de tout ce mal. Tout cela porté par un trait qui peut s’avérer atypique, mais qui arrive parfaitement à cerner l’atmosphère propre à cette série. Un voyage rythmé et surtout prenant à bien des égards.
La Danse du Soleil et de la Lune
On enchaîne avec un autre titre de chez Ki-oon qui m’a séduit. Il faut dire que j’adore la mangaka se trouvant derrière cette œuvre et qui m’avait déjà conquis avec sa précédente série Kasane. Il s’agit de La Danse du Soleil et de la Lune dont on a déjà pu découvrir les quatre premiers tomes en France. Derrière cette œuvre se trouve une histoire nous amenant auprès d’un samouraï déchu qui ne peut plus supporter de dégainer sa lame. Désespéré, il se dit que sa vie n’a plus aucun sens et qu’il ferait mieux d’en finir. Mais l’arrivée d’une étrange femme dans son existence va bouleverser sa vision des choses. Retrouvant peu à peu goût à la vie et voulant rester auprès d’elle, cette lueur d’espoir est étouffée le jour où elle est enlevée par d’étranges individus aux capacités exceptionnelles. C’est là qu’il se lance dans une quête éprouvante pour récupérer celle qui a fait chavirer son cœur et comprendre cet étrange don qui semble s’être éveillé en lui. Ce qui est très intéressant dans cette série, c’est le traitement réservé au protagoniste. On est face à un homme ayant déjà bien vécu et qui est totalement désemparé par rapport à sa situation. Un samouraï qui était fier de son rôle et qui a finalement tout perdu pour devenir la risée de tous. Une détresse dont on va être témoin et que l’on va partager tant on voit à quel point cela le ronge. Même quand il se retrouve à poursuivre les kidnappeurs de sa chère et tendre, on continue d’assister à cette lutte interne qui se joue entre celui qu’il peut devenir et la crainte de redevenir cet homme effondré. A cela s’ajoute une intrigue captivante ponctuée par des personnages qui nous interpellent par rapport à tout ce qu’ils racontent au travers de leur propre vécu. Un titre que je recommande avec joie !
Lost Lad London
On se rapproche de la conclusion de cette liste dédiée à Ki-oon avec une très belle surprise de cette année. Il s’agit de Lost Lad London dont les deux premiers volumes sont sortis et qui se terminera avec son troisième tome. L’oeuvre de Shima Shinya nous fait suivre le quotidien d’un étudiant sans problème qui va se retrouver du jour au lendemain sur la liste des suspects concernant le meurtre du maire. Heureusement, il peut compter sur l’aide d’un inspecteur vétéran qui sent que quelque chose d’autre se trame derrière toute cette affaire. On part ici dans le polar qui va rapidement placer sa toile de fond pour que l’on se concentre pleinement sur ce qui se passe devant nous. L’intrigue est à la fois simple dans son exécution que complexe par les enjeux qui en découlent. Cela donne un résultat fascinant où l’on se laisse prendre au jeu de deviner qui a bien pu commettre ce crime. De plus, l’association entre nos deux protagonistes fonctionne à merveille et l’on se prend rapidement de sympathie pour ce tandem. En plus de ça, il y a quelque chose d’assez touchant qui se dégage de chacun d’entre eux. L’un souhaite simplement réussir ses études et mener une vie loin de toute agitation tandis que l’autre cherche à aller plus loin que ce que l’on peut lui indiquer comme une vérité absolue. Une enquête haletante et qui va aussi se présenter comme une course contre la montre pour ce jeune homme qui doit absolument lever les doutes à son égard. Avec seulement ses deux premiers volumes, on est déjà conquis par le développement de cette histoire et ce qu’elle peut offrir comme conclusion. Il faut aussi noter le trait si particulier de l’artiste qui convient parfaitement à ce style de récit. Une série parfaite pour ceux qui ne veulent pas s’étendre dans le temps et qui souhaitent suivre une enquête efficace et bien construite.
Ranking of Kings
On conclut cette sélection de recommandations des titres de chez Ki-oon avec une série qui avait déjà séduit bon nombre de fans avec son adaptation anime. Il s’agit bien sûr de Ranking of Kings de Sosuke Toka dont les sept premiers tomes sont déjà disponibles chez nous. Avant même que le manga n’arrive, l’anime avait su fédérer bon nombre de spectateurs qui étaient impatients de voir ce que pourrait donner le matériau d’origine. Alors oui, le design peut sembler simpliste de prime abord, mais cela n’est absolument pas le reflet de la qualité de cette histoire où l’on suit la quête personnelle de Bojji pour devenir un roi digne de ce nom malgré ses handicaps. Avec sa galerie de personnages incroyable, le titre a su créer une aventure où l’on se sent impliqué par le destin de chacun d’entre eux. Ce qui est bien, c’est que l’on ne tombe jamais dans le récit purement manichéen. Au contraire, il n’est pas rare dans ce manga de changer notre opinion à l’égard d’un acteur de cette pièce au fil de son évolution et de ses agissements. Il est fantastique d’avoir su donner une telle richesse à l’ensemble de ce casting et qui est porté par un duo absolument fantastique. Bojji est un protagoniste pour qui on ne peut avoir que de l’empathie et de la sympathie. Un garçon faisant face au regard des autres et qui pourtant reste accroché à son envie de bien faire. Pareil pour Ombre, son premier ami, qui change à son contact pour devenir un camarade fidèle et qui va constamment le pousser vers l’avant. Sans oublier aussi que cette œuvre, derrière son aspect conte, nous dépeint un univers aux multiples possibilités. Rien qu’en découvrant certaines facettes de celle-ci, on a envie d’en voir plus et d’explorer chaque recoin de ces terres. Une série qui, derrière son chara-design enfantin, cache une histoire mature, parfois difficile, mais qui véhicule des valeurs fortes et importantes.