Kamisama-Opération-Divine-Vol.1-2-2

Kamisama T1 & 2 : l’ascension d’une divinité

Comme j’ai pu le dire à de nombreuses reprises, le manga est un formidable moyen d’expression semblant sans limite dans ses combinaisons proposées. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser deux éléments qui semblent pourtant peu compatibles et proposer une histoire qui accroche le lecteur. Cela a donné lieu à des récits souvent marquants et qui ont su laisser leur empreinte dans l’esprit des gens. Si je parle de ça ici, c’est parce que l’on va aborder aujourd’hui un titre qui a déjà su séduire beaucoup de personnes par le biais de son anime, diffusé en ce moment sur Crunchyroll. Ayant fait ses débuts la semaine dernière aux éditions Shiba, il s’agit tout bonnement de Kamisama qui débarque avec ses deux premiers volumes. Une œuvre qui va brillamment effacer la frontière entre religion et fantasy pour délivrer un récit aussi surprenant qu’original. N’ayant regardé que quelques épisodes, j’étais curieux de voir ce que donnerait l’œuvre d’origine et je dois dire que la surprise fut bien présente notamment avec ce thème central qui va constamment nous accompagner. L’heure est donc venue d’observer la naissance d’un véritable culte !

Un monde sans religion

Kamisama Opération Divine Vol.1Kamisama – Opération Divine, d’après l’œuvre originale de Aoi Akashiro et dessiné par Hangetsubansonsho, nous fait suivre la vie de Yukito. Cet adolescent aurait rêvé vivre une existence paisible comme tous les gens de son âge. Malheureusement, il a fallu qu’il naisse au sein d’une secte dirigée par son père. Depuis sa venue au monde, il n’a été qu’un outil entre les mains de son géniteur afin de lui inculquer ce qui fait la force d’un culte, mais aussi de servir de sujet pour bon nombre de rites sacrificiels. Ne supportant plus du tout cette vie, le jeune garçon va, durant l’un de ces événements, prier pour être dans un monde où il n’y a aucun dieu. Ainsi, il n’aurait plus à endurer ça ni à entendre tous les sermons de son père qui n’a fait que détruire son libre-arbitre depuis son plus jeune âge. Mais alors qu’il ne croit nullement en une divinité, un miracle va pourtant se produire. En effet, il va se réveiller d’un coup dans un lieu qui lui est totalement inconnu, entièrement trempé et sans le moindre vêtement. Yukito vient de se réincarner dans un monde entièrement dénué de dieux. Une aubaine pour lui qui se dit que c’est l’occasion parfaite pour démarrer un nouveau chapitre de sa vie. Plus jamais il n’aura à subir les séances de tortures de son père et des autres membres de la secte dans le seul but de faire apparaître la déesse Mitama. Alors que l’on ne cessait de lui dire que cette dernière était surpuissante, elle n’a jamais été présente pour le sauver de ses tourments. 

Mais tout cela est maintenant derrière lui et il compte bien profiter de ce qui l’entoure. Malheureusement, il est très loin d’imaginer que ces contrées sont loin d’être aussi accueillantes qu’elles ne le semblent. S’il est parvenu à se faire rapidement des amis, il va aussi se rendre compte qu’un terrible régime semble avoir le contrôle sur ces terres. Un royaume où la notion de mort semble n’être qu’une petite chose que tout le monde accepte sans broncher quand on leur dit que leur heure est venue. C’est suite à un événement qui va changer son rapport avec cette royauté que Yukito va invoquer sans le vouloir la fameuse Mitama. Cette dernière lui annonce qu’elle a toujours été présente à ses côtés et qu’elle est bien décidée à lui venir en aide. Mais un problème de taille vient noircir cette intervention divine. Si elle était considérée comme la plus puissante dans l’ancien monde, ici elle doit tout reprendre de zéro. N’ayant absolument aucun fidèle, elle doit absolument changer la donne pour recouvrir ses pouvoirs. Elle compte donc sur le soutien de Yukito pour atteindre cet objectif. Malgré sa réticence à revenir à cette ancienne vie qu’il a pu connaître, le danger qui plane sur lui et ses camarades fait qu’il n’a pas vraiment le choix. A présent, tous les moyens sont bons pour faire naître le plus puissant des cultes afin de mettre un terme à ce régime de terreur qui plane sur ces terres. Mais comment va-t-il réussir à convaincre des gens qui ne connaissent même pas l’idée d’un être divin ?

Rien que par son synopsis de départ, Kamisama parvient à éveiller la curiosité étant donné que l’on touche à un domaine assez particulier et finalement peu traité sous cette forme. Il s’agit de la question de la religion et de tout ce qui en découle en nous amenant à voir comment un personnage peut réussir à créer un véritable mouvement autour d’une divinité. Si le titre touche à un sujet assez sensible et complexe, il parvient à l’amener à travers une approche très fantaisiste et se voulant surtout divertissante. Cela résulte en un début qui retient l’attention par bon nombre d’éléments.

Une approche intéressante de plusieurs thèmes

Comme dit un peu plus haut, Kamisama est une œuvre qui part sur une idée à la fois originale et prometteuse dans ce qu’elle raconte. Dès les premières pages, on se rend rapidement compte que l’on va aborder un sujet assez délicat en traitant le sujet de la religion et plus particulièrement de la secte. Initialement, on nous montre justement ces éléments comme des poids pour notre protagoniste qui veut simplement mener une vie classique. Un fardeau poussé à l’extrême par un père tortionnaire et qui nous fait totalement comprendre la raison qui le pousse à vouloir s’échapper de tout ça. Dès lors que l’on bascule dans cet autre monde, on ressent aisément cette nouvelle joie qui envahit notre héros à l’idée de concrétiser enfin son rêve. Mais c’est avec l’arrivée de Mitama que l’on va avoir le droit à un changement total d’approche qui survient justement après que l’on ait compris toute la violence dont pouvait faire preuve ce monde. Dès lors, on bascule dans une toute approche de ce récit qui va justement amener Yukito à suivre cette voie qu’il désirait tant éviter depuis le départ. Si le titre ne veut pas non plus tomber dans le récit totalement sérieux et pesant dans son traitement, il va tout de même prendre le temps de nous faire réfléchir sur ce chemin que va devoir prendre notre protagoniste. Evidemment, il y a un côté très comique de voir une fameuse déesse toute-puissante être incapable d’être à la hauteur de sa réputation, car son nombre de fidèles a drastiquement baissé.

Cela permet de désacraliser son personnage pour en faire une figure comique qu’il va falloir ramener au rang de véritable être céleste. Et c’est là, à mon sens, que le manga va proposer un excellent travail d’écriture. Sans jamais détruire l’aspect divertissant et amusant de son histoire, l’auteur va incorporer des éléments qui vont justement nous amener à plusieurs réflexions pertinentes. On nous montre ainsi une approche, bien sûr décalée, de la construction d’un culte autour de Mitama et de comment y parvenir. Il y a donc un double discours qui se joue entre ceux qui ignorent ce que cela signifie de croire en une divinité et qui acceptent ses miracles et le regard de Yukito qui se veut plus cartésien. Même en étant face à des êtres faisant preuve d’une puissance incommensurable, il garde ce côté terre-à-terre pour appliquer les stratégies que son père a pu lui enseigner par le passé. Il vise justement des besoins naturels et réels pour amener son entourage à croire en la possibilité d’une force supérieure pouvant régler leur problème. C’est là que le titre montre une double écriture captivante, car avec une telle déesse à ses côtés, on pourrait aisément croire que toutes les fantaisies sont possibles. Pourtant, Yukito va constamment trouver des solutions qui s’ancrent dans une volonté de moderniser et d’apporter un aspect contemporain à la vie de ses nouveaux amis. Ainsi, le fantastique se transforme progressivement en une réalité que l’on peut connaître et la fiction s’opère dès lors que l’on voit notre déesse en action face à ses ennemis. 

Il n’y a pas à dire, Kamisama parvient à éveiller l’intérêt du lecteur en utilisant avec brio son sujet principal. En abordant la religion par ce point de vue assez fantastique, la série se permet de traiter de sujets variés autour de cet élément. Cela peut autant concerner la notion de dogme, ce qui motive aussi l’être humain à suivre une divinité, et même ce que cela peut engendrer comme opposition. Tout ça en gardant un aspect divertissant et épique servant à créer un spectacle autant capable de nous distraire que de nous faire réfléchir. Une œuvre bien plus profonde qu’il n’y paraît.

Kamisama attire les fidèles

Kamisama Opération Divine Vol.2Après lecture de ces deux tomes de Kamisama – Opération Divine, je peux dire que j’ai été incroyablement bien surpris par ce que propose cette histoire. Une fois de plus, je n’ai vu que quelques épisodes de l’anime, mais c’est réellement avec le début du manga que j’ai pu prendre conscience de tout ce que pouvait proposer cette histoire. J’ai alors vu à quel point cette série peut donner vie à une histoire aussi prenante qu’intéressante au niveau de la réflexion proposée. En effet, le fait de se retrouver dans un monde où l’idée même d’une divinité n’existe pas et d’essayer de rassembler les gens autour d’une même figure amène forcément de nombreux sujets sur la table. On nous parle ici des raisons qui peuvent pousser une personne à croire en un dieu, mais aussi cette terrible limite qu’il y a entre religion et secte. C’est exactement ce qui nous est raconté au sein de ces pages tout en gardant un aspect épique et divertissant avec de l’action à foison. L’auteur réussit justement à parler avec brio de ces thèmes souvent compliqués par le prisme de la fantasy et de nous montrer un protagoniste qui, finalement, se sert des autres, mais dans le but de les protéger. De ce fait, il y a une sorte de conflit personnel qui se joue autant du point de vue du personnage principal que du lecteur où la ferveur religieuse qu’il cherche à atteindre est avant tout souhaité pour une raison personnelle qui est compréhensible, mais qui le pousse à amener d’une façon ou d’une autre les gens qui l’entourent à suivre Mitama. 

Ainsi, Kamisama se présente comme une très belle surprise et je suis très curieux de voir comment l’histoire va se développer. En plus de ça, ces deux premiers volumes viennent clore directement le premier arc narratif du récit et je suis déjà très intrigué par ce qui s’annonce pour la suite. Une œuvre qui propose pas mal de rebondissements et peut nous amener à réfléchir sur beaucoup d’éléments, sujets et concepts en dehors de la fiction. Sans oublier que le titre, en dehors de toute cette partie tournant autour de la religion et des divinités, se présente comme une épopée prometteuse où l’action est présente à de nombreuses reprises. Cela donne lieu à des confrontations particulièrement spectaculaires qui vont appuyer le côté divin de ces êtres qui semblent au-dessus des lois. Il va cependant être très intéressant de voir comment va se développer cet univers par la suite et surtout comment va évoluer ce rassemblement qu’organise notre protagoniste autour de cette déesse. Une œuvre qui peut autant plaire à ceux qui veulent une aventure pleine de promesses qu’un titre capable d’aborder des sujets difficiles. A présent, il est grand temps d’évoquer les multiples questions que je peux avoir à l’esprit suite à cette lecture. Est-ce que Mitama va finalement réussir à se présenter comme une déesse remarquable pour ses fidèles ? Que compte faire Yukito pour faire face aux nombreuses menaces venant se dresser entre lui et son bonheur ? Comment va évoluer ce monde suite aux dernières révélations en date ? Très curieux de voir comment tout ça va être amené !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Kamisama. Appréciez-vous l’idée de traiter le thème de la religion à travers le prisme de ce monde ? Etes-vous intrigué de voir comment va évoluer la suite de cette aventure au vu du tournant que prend l’histoire ? Pensez-vous que l’on aura le droit à quelques surprises dans cette quête pour la création d’un culte autour de Mitama ? Croyez-vous que l’on va continuer d’aborder des sujets pertinents et aussi complexes au fil des tomes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de cette série.

© 2019 Akashiro Aoi / Hangetsuban Sonsho, HERO’s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *