Voir-au-delà-des-apparences---Mangetsu-Life

Voir au-delà des apparences – Mangetsu Life

Dans le monde de l’édition, il n’est pas rare d’avoir des collections spécifiques dédiées à des ouvrages entrant dans une catégorie précise. Cela permet de créer une partie bien distincte au sein d’un catalogue et surtout de capter l’attention des lecteurs qui seraient intéressés par le thème traité au sein de cette collection. Le manga a aussi le droit à ça et c’est pourquoi je me suis dit qu’il serait intéressant de se pencher sur ces œuvres, mais par le prisme de cette catégorisation. Ayant très souvent parlé des séries en question, je trouvais justement intéressant de prendre un autre point de vue afin de voir ce qui peut unir les divers titres appartenant à une même sélection. Pour inaugurer cela, je me suis dit que j’allais me pencher sur la collection Life de Mangetsu qui a su offrir de très belles pépites depuis son lancement. Mais si les licences proposées ont toutes quelque chose à nous raconter, en prenant du recul, on peut se rendre compte qu’il y a un thème qui relie quasiment toutes ces histoires. Une multitude de façons de nous faire regarder au-delà des apparences pour découvrir le vrai visage des gens. L’heure est donc venue d’un petit focus sur bon nombre de séries captivantes.

Une collection regorgeant de surprises

Enfants d'Hippocrate (les) - Mangetsu Life Vol.6Avant toute chose, il est important de voir ce que regroupe cette collection Mangetsu Life. En fait, celle-ci s’axe avant tout sur de la tranche de vie sous différentes formes. Cela peut autant aller du récit purement slice of life à des histoires abordant ce genre, mais à travers des contextes différents. Cela peut être par le biais de mystères, de comédie ou même de domaines spécifiques. Un parti-pris plus qu’intéressant, car on sait à quel point ce thème peut être riche en émotions et en intrigues qui vont parler directement au lecteur. Malgré tout, c’est aussi une catégorie qui est loin d’être aussi attirante pour le grand public par rapport à des mangas beaucoup plus centrés sur l’action, la fantasy ou tout ce qui est bien plus tourné vers le spectaculaire. Pourtant, il y a de très belles pépites au sein de ce partie du catalogue de l’éditeur et on l’aura l’occasion d’y revenir au fil de la chronique. Ce que je souhaite avant tout aborder ici, c’est à quel point toutes ces œuvres différentes arrivent à parler d’un sujet commun, mais sous un tas d’angles différents. Il n’est pas rare dans le medium de voir des sujets identiques qui sont traités sous un angle particulier par rapport à ce que l’artiste a souhaité. Mais là, il est remarquable de voir que quasiment chaque série de cette collection arrive, à sa manière, à nous parler d’un message fort et important. Mais avant d’aborder cet élément, il est vital de parler de ce qui fait l’attrait de ce type d’œuvres.

 Quand on parle de slice of life, on imagine très souvent des histoires qui ne nous apportent pas vraiment cette dose d’émerveillement et d’évasion que l’on recherche en nous lançant dans une œuvre de fiction. Après tout, elles sont là pour nous raconter des récits qui peuvent totalement s’ancrer dans un quotidien classique. Et pourtant, il existe, comme je l’ai dit plus haut, une multitude de manière d’aborder la vie courante même en utilisant des éléments fantastiques. C’est par exemple le cas pour Ma Revenante bien-aimée qui utilise les codes de l’horreur de manière à susciter non pas l’angoisse, mais le rire. On nous raconte ici une vie de couple finalement ordinaire, mais où l’imaginaire prend place du fait que l’on est face à une jeune femme qui est un spectre. Pourtant, si cela ajoute de l’absurde et appuie les situations cocasses, ce titre est aussi là pour nous raconter les rapports au sein d’un couple, le fait qu’une union soit acceptée ou non par son entourage et bien d’autres choses. C’est exactement pareil pour un manga comme The Ice Guy and the Cool Girl. On nous apporte du fantastique de par l’origine de notre protagoniste, mais simplement pour apporter une dose d’humour supplémentaire. Cette spécificité peut tout aussi bien être remplacée par une particularité plus réaliste, mais qui appuie sur cette difficulté à s’ouvrir aux autres. On est face à une série qui nous parle d’amour, mais aussi de nos échanges avec nos collègues et de ce qui fait le bonheur de l’instant présent. Une multitude de possibilités qui sont là autant pour nous divertir que nous donner un autre regard sur le monde qui nous entoure et ce que l’on peut connaître au quotidien.

L’habit ne fait pas le moine

A présent, il est temps d’évoquer l’élément qui relie un peu toutes ces œuvres entre elles. Il s’agit tout bonnement du fait de ne pas s’arrêter aux apparences et de voir au-delà pour savoir réellement ce qui se cache derrière une personne. Une réflexion particulièrement importante et qui a totalement sa place dans le slice of life étant donné que c’est quelque chose que l’on peut vivre constamment. Dans une société où le paraître est souvent plus important que le reste, on a beaucoup de mal à s’attarder à qui est réellement la personne que l’on a en face de nous. Pour reprendre les exemples que j’ai précédemment cité, Ma Revenante bien-aimée nous raconte l’histoire d’un jeune homme qui est tombé amoureux d’un fantôme. Là où l’ensemble des gens s’attarderait simplement sur sa condition de spectre, il a su passer au-delà de cette première impression pour y trouver une personne douce et bienveillante très loin de ce que l’on peut avoir comme image d’une revenante. Pareil dans The Ice Guy and the Cool Girl. On nous parle ici d’un jeune homme qui est le descendant d’une créature surnaturelle et qui affiche donc des capacités assez extraordinaires. Une étiquette qu’on lui colle directement avant d’apprendre à le connaître. C’est là que l’on voit qu’il est avant tout un jeune homme ordinaire dans son comportement et qui a tout simplement du mal à faire le premier pas vers les autres.

Les représentations de cette thématique sont quasiment présentes dans chaque série de la collection Mangetsu Life. On peut citer aussi Pakka qui en est un excellent témoignage. On nous conte l’histoire d’un adolescent rêvant de sortir avec l’une de ses camarades et qui va finir par être transformé en un kappa. Dès lors, il va être confronté à la peur du regard des autres avant de se rendre compte que derrière la créature folklorique se cache aussi des êtres animés de sentiments et rêvant d’une vie bien différente de la leur. C’est pour ça que la relation naissante entre les deux protagonistes est aussi captivante à suivre. Elle brise l’image de cet être de la culture japonaise pour s’attarder sur l’humain et ce qu’il y a derrière les écailles. Même dans Les Enfants d’Hippocrate il est tout à fait possible d’y voir un tel message avec ces aprioris que l’on peut avoir sur le monde médical, la peur de ce milieu et notamment par rapport à l’enfant. Le manga parvient pourtant à nous montrer des gens qui sont avant tout là non pas pour le profit, mais pour venir en aide à tous ces jeunes patients qui sont blessés, mais qui angoissent surtout. Là encore, nous sommes face à ce thème qui est de ne pas se fier aux apparences, mais amené à travers une large variété de prismes. Que ce soit concernant le domaine médical, les sentiments ou tout bonnement l’être humain de manière générale, toutes ces œuvres nous font réfléchir sur le fait qu’il faut briser cette image que l’on peut avoir initialement pour aller à la découverte de la vérité.

Mangetsu Life apporte son lot d’émotions

Pakka Vol.5 FIN - Mangetsu LifeS’il y a des thèmes qui sont propres à chaque œuvre, il est intéressant de voir comment la collection Mangetsu Life arrive aussi à s’axer autour d’un élément précis. En plus de nous offrir d’importantes leçons de vie, le fait d’aller au-delà des apparences est aussi un message qui pourrait très bien convenir au genre du slice of life de manière globale. Alors que l’on peut se demander si c’est réellement intéressant ce genre de manga, il faut parfois simplement se laisser aller à la découverte et ainsi dépasser ces idées préconçues pour ainsi observer la véritable force de ces séries. Elles sont le reflet d’une partie de notre vie dans la société et il est toujours pertinent de voir comment des artistes peuvent mettre à l’honneur ces instants de la vie. Cela peut autant être d’un point de vue chaleureux qu’exposer de véritables drames humains. La tranche de vie est une fenêtre ouverte sur l’existence et des thèmes universels pouvant parler à chacun d’entre nous. Il est vrai que la fiction est souvent vue comme un moyen de s’évader d’un quotidien parfois éprouvant, elle peut aussi être utilisée pour nous montrer ce qu’il y a de bon ou de problématique dans notre société et nos rapports aux autres. Le fait de s’arrêter souvent à des premières impressions sans jamais donner véritablement sa chance à la personne en face de se dévoiler est quelque chose de récurrent dans la vie. Le manga peut ainsi se présenter comme un formidable medium pour nous faire prendre conscience qu’il faut parfois s’arrêter quelques instants pour ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

Que cela concerne la première œuvre de la collection, Panda Détective Agency, qui était très tourné vers ce thème en plus d’autres ou bien la plus récente, Tunnel to Summer, on peut y observer un traitement de ce sujet. Des histoires qui nous prouvent que ce que l’on pense initialement n’est pas forcément le reflet de ce que la personne est au fond d’elle. J’apprécie le fait d’avoir des propositions de ligne édito qui se centrent sur un genre ou des thèmes précis comme cela peut être le cas chez Kana ou bien d’autres comme chez Soleil Manga ou bien Akata. Cela peut aller de la tranche de vie, à la fantasy ou bien aux titres plus WTF. Des propositions qui donnent envie de se lancer dans des œuvres d’un genre précis et qui peuvent surtout nous donner une autre vision d’un style que l’on ne connaissait pas forcément. C’est exactement le cas ici avec Mangetsu Life qui regorge de belles surprises et surtout qui sont aussi là pour nous montrer une autre facette de ce que le manga peut offrir. Les grandes épopées fantastiques sont remarquables, mais les récits aussi profondément humains peuvent aussi offrir leurs lots de moments forts et poignants. La curiosité a toujours du bon et il suffit d’une seule belle aventure pour faire rayonner les yeux d’un lecteur. Une tranche de vie, c’est aussi une manière captivante de nous montrer la beauté de la vie, mais aussi les défis à relever ou bien le combat quotidien de certains. J’espère en tout cas que cette chronique vous aura plus et n’hésitez pas à me dire en commentaires votre série préférée de cette collection. Si le concept vous plaît, je pourrais tout à fait vous proposer ça sur d’autres segments de certains éditeurs. Je vous souhaite de magnifiques escales dans le monde infini du manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *