Ces pépites méconnues : Back from Hell
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas parlé d’une œuvre qui, à mes yeux, n’est pas forcément mise en avant alors qu’elle déborde de qualités. Je me suis donc dit que cet été serait l’occasion de rectifier le tir en vous parlant plus en détail d’une licence dont je parle souvent sur les réseaux et qui a su me conquérir dès son premier tome. Il s’agit tout bonnement de Back from Hell, édité chez Soleil Manga, et qui en est déjà à son cinquième volume. Initialement, j’attendais que la série ait plusieurs volumes au compteur afin de voir si l’attrait que j’avais au départ était toujours là par la suite. Finalement, il s’avère que ma sympathie pour cette histoire n’a fait que grandir au fil des chapitres et il est donc grand temps de se pencher sur cette œuvre. En effet, il n’est pas rare aujourd’hui d’avoir des titres de fantasy étant donné que c’est un genre particulièrement florissant en matière d’idées. Cependant, il est beaucoup plus rare d’être projeté dans une aventure où il n’est pas question d’être du côté du héros, mais bel et bien du méchant. L’heure est donc venue d’observer la naissance d’un nécromancien qui va changer la face de ce monde.
Fini de jouer les héros
Avant toute chose, il est important de remettre en place le contexte concernant l’histoire de Back from Hell. Scénarisé par Yuki Karaku et dessiné par Shotaro Kunitomo, ce titre nous plonge dans un monde de fantasy où la paix est revenue suite aux agissements de deux héros. Le premier est un sage répondant au nom de Dwight Harvelt tandis que la seconde est une guerrière du nom de Claire Baton. Alors qu’ils auraient dû être considérés comme les sauveurs de l’humanité, l’être humain peut rapidement oublier ça pour laisser libre cours aux pires atrocités. Sous couvert d’un prétexte totalement absurde, ce duo se retrouve jugé et condamné par leurs pairs. Totalement abasourdi par la noirceur qui anime ceux qu’ils avaient juré de protéger, les deux compères ne peuvent que subir impuissant cette mascarade qui les conduit à leur dernier souffle. Voyant celle qu’il aimait et avec qui il a combattu tant d’années mourir sous ses yeux, Dwight ne peut contenir sa colère. Tandis qu’il est précipité dans un immense fossé pour y mourir, il se jure de faire payer à tous ces gens ce qu’ils ont osé faire. Mais alors que la vie disparaît en lui au milieu d’innombrables autres cadavres, quelque chose de surprenant va se passer. Les miasmes propres à tous ces corps tués sans vergogne s’accumulent dans l’enveloppe charnelle de Dwight. Désormais dénué de la moindre étincelle de vie, l’ancien sage se réveille en tant que liche.
Un mort-vivant qui foule ce monde en proie à la luxure, aux trahisons et aux meurtres. Aux yeux de ce squelette, cette “renaissance” est l’occasion rêvée de mettre un terme à toutes ces injustices. Réveillant à ses côtés tous ceux qui ont péri au sein de cette fosse, le voilà maintenant à la tête d’une armée de morts décidée à prendre leur revanche sur les vivants. Cependant, pour l’ancien sage, il n’est pas uniquement d’assouvir cette haine qu’il ressent à l’égard de ses compatriotes. Son objectif se porte bien plus loin que l’ennemi qu’il compte attaquer dès maintenant. Il comprend que si les humains s’entredéchirent pour de simples questions de pouvoir, c’est justement parce qu’il n’y a plus d’adversaire commun à abattre. Une figure maléfique suffisamment puissante pour pousser les diverses nations à cohabiter et s’allier pour faire front ensemble. Afin de réaliser le dernier rêve de Claire, il décide d’endosser ce rôle afin que toutes les forces de ce monde se confrontent à lui. Pour enfin amener la justice sur ces terres, il est prêt à devenir le mal personnifié quitte à commettre les pires actes possibles. Etant déjà mort une fois, cela lui importe peu d’être à présent détesté de cette population qui lui a déjà tourné le dos. Ainsi s’apprête à voir le jour un nouveau seigneur démoniaque qui pourrait bien être le pire cauchemar de ces pays. Quand la terre tremble et que les morts attaquent les vivants, cela signifie qu’il est déjà trop tard pour ceux qui pensaient profiter d’un quotidien reposant. A présent, l’enfer va s’abattre au-dessus de ceux qui se pensaient supérieurs à tous.
En nous projetant du côté opposé à celui de héros, Back from Hell part déjà avec un postulat de base prometteur. Mais surtout, il est captivant de voir que la série va aller au bout de ses idées en ne jouant pas l’hésitation entre le bien et le mal. Ici, notre protagoniste va entièrement se dédier à cette obscure voie dans le but, à sa manière, de maintenir un équilibre sur ces terres. Un objectif qui peut sembler étrange, mais qui va prendre tout son sens quand on voit que s’il est le mal incarné, l’humanité est aussi capable du pire pour assouvir ses ambitions. Une épopée épique et qui n’hésite pas à dénoncer certains travers de l’âme humaine.
L’avènement d’un seigneur du mal
Comme on peut le remarquer dans le résumé un peu plus haut, Back from Hell est un manga qui veut nous emmener du côté du mal et non vers ceux qui sont considérés comme des héros. Porté par un trait soigné, on va assister totalement médusé à ce basculement entre ce que notre protagoniste était et ce qu’il devient. Le grand sage que l’on nous présentait initialement va être victime de toute la noirceur de l’âme humaine et c’est ce qui va provoquer sa transformation en une liche bien décidée à changer la face du monde. Nous sommes donc dans l’optique de suivre un seigneur du mal, mais qui n’a pas pour but de conquérir le monde. Ce qui est intéressant, c’est que toute l’entreprise de notre squelette va être de trouver un statu-quo où il porterait sur lui toute la haine de l’humanité afin que plus aucun être vivant ne s’en prenne à ses semblables. Pour cela, on va assister à son ascension en tant que souverain démoniaque et surtout des actes ignobles qu’il va commettre pour être à la hauteur de ce titre qu’il convoite. Ainsi, nous suivons un personnage captivant dans son écriture étant donné qu’il a connu les deux faces de ce monde et qu’il prend une route où le mal est pensé pour instaurer une forme de paix. Ainsi, la série va nous faire réfléchir de manière intelligente et brillante sur le rôle d’un tel être néfaste et aussi à quel point l’homme peut être le pire cauchemar pour l’homme. Ce n’est qu’en devenant, au fil des chapitres, le seigneur qu’il désire que notre mort-vivant va offrir une possibilité d’union pour tous les êtres mortels.
Un point de vue plus qu’intéressant et qui va offrir une expérience assez originale. Notre voyage, au sein des tomes sortis, va ainsi nous amener en tant que témoin privilégié de la construction de cette nouvelle sinistre nation qui va faire trembler l’ensemble des autres royaumes. Un récit de dark-fantasy où l’ennemi est celui que l’on suit et qui n’hésite pas à faire de terribles massacres pour simplement faire grandir la peur qu’il insuffle à ses voisins. Là encore, il y a une excellente représentation de ce qui fait un bon méchant. Il faut comprendre que même s’il commet des crimes abominables, notre protagoniste est un personnage pour lequel on ne peut s’empêcher d’avoir une certaine empathie. Un être qui a sauvé le monde et qui n’a eu pour unique récompense que la trahison, la mort et la perte d’un être cher. En plus de ça, le manga va aussi parvenir à nous intéresser au développement de ce pays mort-vivant en prenant le temps d’agrandir les rangs de ce seigneur maléfique et d’ajouter des figures tout aussi charismatiques et imposantes. Plus le temps passe et plus on se rend compte de notre attachement pour ce groupe qui s’avère pourtant néfaste, mais qui ne cesse de nous en mettre plein la vue. Un attrait qui va aussi être renforcé par la maîtrise de la série à nous offrir des scènes d’action grandiose et surtout une évolution pertinente du danger qui plane sur ce seigneur du mal. Mais même si cette épopée se veut tournée vers l’expansion des ténèbres, elle nous délivre aussi des moments poignants et forts symbolisant parfaitement la tragédie d’un tel monde et de ce que l’humanité a elle-même engendrée.
Avec Back from Hell, on est amené dans un récit de fantasy qui prend la direction contraire de tout ce que l’on peut avoir l’habitude de lire. Ici, le “sauvetage” d’un monde s’opère quasiment par sa destruction et surtout la présence d’un être capable d’endosser toute la haine des diverses nations. Une manière intéressante d’écrire le rôle de ce seigneur du mal que l’on va suivre et qui ne croit plus du tout en l’humanité. En plus de ça, ce manga est aussi une impressionnante fresque guerrière où les combats s’enchaînent et où l’on est témoin d’un déferlement de puissance pouvant tout détruire.
Back from Hell inverse les rôles
Si j’avais à cœur de mettre en avant Back from Hell, c’est parce que chaque tome est un véritable plaisir. Prenant le temps de construire quelque chose de fort, la série va autant enchaîner des scènes grandioses que des instants plus calmes centrés sur l’aspect géopolitique. En effet, même si on pourrait croire que notre protagoniste n’aurait qu’à conquérir ses voisins, son plan est bien plus complexe que ça et prend en considération le futur de ce monde. On est littéralement emporté par le tournant qui s’opère au sein de ces terres qui commencent petit à petit à se liguer face à ce nouvel ennemi qui a fait surface. Sans compter bien sûr le trait du dessinateur qui est un pur régal pour les yeux. D’ailleurs, c’est réellement à travers le dessin que l’on va ressentir pleinement l’angoisse que peut susciter notre protagoniste. On a beau le suivre dans chacune de ses actions, il suffit de certaines cases pour se rappeler qu’il est devenu un monstre capable de sacrifier bien des vies pour ses objectifs. En prenant le parti-pris de nous délivrer un début pensé pour provoquer notre colère de l’être humain, le récit nous prépare justement à accepter l’idée de suivre une victime de cette noirceur et qui revient comme pour punir ces actes innommables que ses congénères ont pu commettre. Une licence qui va clairement au bout de ses idées et qui amène le lecteur dans un univers où l’espoir d’une possible paix future se trouve entre les mains de celui qui est l’ennemi numéro un à abattre.
Back from Hell, pour l’avoir dit à de multiples reprises, est un énorme coup de cœur. J’apprécie cette œuvre pour sa capacité à utiliser le mal représenté par ce protagoniste et ses acolytes comme moyen de mettre en avant ce qu’il y a de pire chez l’être humain. Mais en plus de ça, l’histoire va sans cesse utiliser avec brio des éléments très ancrés de la fiction et de la fantasy pour mieux les briser comme c’est le cas pour la notion de justice, de héros ou même de destinée. Sans oublier bien sûr l’aspect purement divertissant de la licence qui fonctionne à merveille notamment par ce rythme effréné qui nous laisse souvent face à des duels qui restent ancrés dans notre mémoire. Une épopée qui arrive autant à être captivante par sa forme que par son fond et qui peut facilement nous captiver sur du long terme au vu du potentiel de cet univers. On est donc face à une petite pépite qui peut totalement séduire les fans de fantasy, d’action ou ceux souhaitant une approche différente des codes du genre. Évidemment, il y a encore beaucoup de questions qui me viennent en tête pour la suite de la licence, mais je suis surtout impatient de voir comment celle-ci peut me surprendre au fil des prochains chapitres. Il suffit simplement de voir l’efficacité qu’il y a derrière chaque personnage pour se dire que l’on risque encore d’être fasciné par ceux qui arriveront ensuite. De même, le titre peut aussi avoir une dimension très dramatique au vu de ce qui se passe, des choix faits par notre protagoniste et du conflit qui s’organise entre lui et le reste du monde.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le manga Back from Hell. Trouvez-vous aussi que cette série a énormément de qualités et de potentiels ? Est-ce que vous ne saviez pas du tout que ce titre existait ? Appréciez-vous le fait d’avoir un récit qui joue aussi bien avec les notions de bien et de mal afin d’amener un récit beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ? Est-ce que ce titre a su, selon vous, proposer des personnages intéressants qui vont graviter autour de notre seigneur du mal ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2020 Kunitomo Shotaro / Yuki Karaku, Square Enix