Lost Island Alchemy T1 : survivre avec l’alchimie
Il n’est pas rare de trouver des mangas qui utilisent le principe de l’alchimie pour créer une histoire tout autour. Cela peut faire partie intégrante de l’univers proposé ou bien être utilisé dans un contexte bien précis pour mettre en avant un personnage. Mais ce qui est plus rare, c’est de voir un tel choix se mélanger à un autre genre pour un résultat assez unique en soi. C’est pourtant le cas du titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui a fait ses débuts dans le catalogue de nobi nobi il y a peu. Il s’agit de Lost Island Alchemy qui a vu son premier volume être disponible la semaine dernière. Initialement, voilà une série qui ne me parlait pas plus que ça et c’est finalement par curiosité que je me suis laissé tenter par l’appel de cette nouvelle aventure. Et ce fut alors une agréable surprise autant dans l’écriture des personnages proposés que dans cette cohabitation entre alchimie et survie. Propulsé sur une île déserte où la priorité est de trouver de quoi vivre et de préparer un certain confort, l’utilisation de cette capacité va être intéressante. J’espère donc que vous êtes prêts pour être propulsé dans un lieu mystérieux où chaque jour est un intense combat.
Un atterrissage forcé
Lost Island Alchemy, scénarisé par Kon Iguchi et dessiné par Renji Hoshi, nous fait suivre les passagers d’un navire aérien militaire. Alors que leur trajet se passe sans encombre, tout bascule quand un vaisseau ennemi arrive et inflige des dégâts irrémédiables. L’équipage s’écrase sur une île déserte et il n’y a que trois rescapés à ce terrible incident. Ce trio est composé de Nico l’alchimiste, Jin le cuisiner et d’un prisonnier de guerre qui avait été capturé il y a peu. Ne reconnaissant nullement l’endroit où ils ont atterri, ils comprennent que ce n’est qu’une question de jours avant qu’ils ne finissent par succomber s’ils ne font rien. Et pour ne rien arranger, Nico refuse l’aide que pourrait apporter le prisonnier au vu de la rancœur qu’elle a pour cette nation qu’il représente et ce qu’elle a commis comme drame au sein de sa famille. Si Jin tente tant bien que mal de calmer la situation, cela s’annonce compliqué au vu de cette haine tenace qui anime la jeune femme. De son côté, le captif sait très bien qu’il n’a aucun moyen de s’enfuir de cette île et le mieux qu’il puisse faire est de tenter de cohabiter avec ses nouveaux compagnons. Pour espérer survivre, ces trois naufragés vont devoir faire abstraction des tensions pouvant exister entre leur pays respectif et surtout mettre de côté leur colère envers l’autre. En plus de ça, ils ignorent totalement les dangers qui peuvent exister dans cet environnement outre le manque de nourriture et l’absence d’un abri.
Mais heureusement pour eux, chacun des rescapés à des capacités pouvant contribuer à leur vie sur ce morceau de terre. D’un côté, Jin et ses connaissances pointues en cuisine sont idéaux pour dégoter de quoi se nourrir. De l’autre, le prisonnier de guerre semble avoir de nombreuses ressources quand il s’agit de travaux manuels. Une chance en or pour construire tout ce dont ils pourraient avoir besoin pour tenir le coup. Mais la plus surprenante est Nico et ses talents d’alchimiste. Même si elle semble avoir du mal à créer des objets qu’elle ne peut pas visualiser clairement dans sa tête, sa faculté pourrait bien être la clé pour transformer cet enfer afin de créer un lieu propice à leur présence. Leur premier objectif va être avant tout de trouver un lieu où se reposer et qui soit à l’écart de tout danger pour ne pas craindre pour leur vie. A cela s’ajoute aussi le problème d’eau potable qui s’avère une denrée rare sur cette île perdue au milieu de l’océan. Ils vont avoir de quoi faire au vu de toutes les épreuves à surmonter et surtout des dangers qui les guettent. Mais en plus de ça, cet endroit pourrait bien aussi receler quelques secrets et surprises pouvant apporter leur lot de rebondissements. Ce qui est sûr, c’est que pour espérer tenir un jour de plus, ces trois rescapés vont devoir se serrer les coudes sous peine de connaître un sort funeste. Mais est-ce qu’ils seront capables de mettre leurs différends de côté pour s’entraider ? Le temps leur est compté pour prendre cette importante décision.
Ce qui va être rapidement intéressant à voir par ce contexte si spécifique de Lost Island Alchemy concerne la partie survie et surtout la manière dont ce trio va se construire pour espérer tenir le coup. Alors que l’on sent clairement des tensions au vu des origines de chacun, cette histoire va autant nous raconter la lutte quotidienne de ces gens pour tenir que leurs difficultés à faire fi du passé pour aller de l’avant. Un double combat qui se joue à plusieurs niveaux et amène des réflexions pertinentes tout au long de cette lecture sur le regard que l’on a des autres et la difficulté à faire abstraction de certaines douleurs pour qu’un ennemi se transforme en allié.
Mettre de côté sa rancoeur
Il y a vraiment deux axes qui ressortent de cette lecture de Lost Island Alchemy et qui rendent cette lecture aussi plaisante à lire. La première concerne bien sûr l’aspect survie au vu du décor dans lequel se retrouvent nos protagonistes. Ce qui est pertinent dans cette partie, en dehors du fait que l’on se demande ce qu’ils vont faire pour tenir le coup, c’est justement de voir comment ils y parviennent. Ainsi, le titre arrive à avoir un petit côté instructif sur divers éléments pouvant aider à l’amélioration de leur confort ou bien la recherche de ressources alimentaires. Un petit guide de survie qui parle de la manière de faire un puits ou bien comment reconnaître les bonnes plantes à récolter. On va ainsi aller de problème en problème et observer comment notre trio va tenter de les résoudre un à un. En faisant ça, l’auteur ne s’assure pas uniquement de nous proposer diverses péripéties qui retiennent notre attention. Il est aussi question ici de voir au-delà des apparences concernant notre trio. Ainsi, on peut observer que derrière les grades, les soldats et autres membres de l’armée se trouvent avant tout des êtres humains ayant des capacités n’ayant rien à voir avec ce milieu. Une manière pertinente de faire ressurgir la véritable personne derrière le militaire. En plus de ça, il y a un côté très plaisant à suivre ce petit groupe faire de son mieux pour se créer un petit cocon au sein de cet environnement qui leur est inconnu. Chaque découverte se transforme alors en une petite victoire et nous donne envie de continuer l’aventure afin de voir jusqu’où ils pourront transformer ce lieu.
Et là, on va aborder l’autre grande qualité de ce premier volume qui concerne tout bonnement notre trio. En effet, on pourrait croire que l’on va surtout suivre trois individus perdus au milieu de nulle part et qui vont faire tout leur possible pour s’en sortir. Cependant, l’idée brillante derrière ce contexte ici est que l’on est face à des personnages où il y a de fortes tensions entre eux. En posant les bases d’un contexte géopolitique et militaire difficile amenant à un conflit ouvert entre deux nations, le mangaka va ainsi confronter ces dernières à travers les personnages de Nico et du prisonnier. On ressent rapidement la haine de la première à l’égard du second et l’on comprend la raison de ça au vu de ce qu’elle a pu vivre par le passé. De même, on a aussi le droit, grâce à Jin, d’entrevoir aussi ce qui anime ce captif. Avec une telle situation initiale, cela amène bien sûr une difficulté supplémentaire pour nos héros de survivre étant donné que le travail d’équipe est loin d’être leur priorité. Mais c’est justement en confrontant cette haine viscérale de l’autre et une situation de danger n’ayant rien à voir avec tout ça que cette histoire nous propose un terreau fertile pour nous raconter des échanges particulièrement soignés. On veut nous montrer que derrière chaque soldat se cache avant tout une personne qui n’a pas forcément voulu tenir ce rôle et qui avait bien d’autres rêves pour l’avenir. C’est en étant isolé de la guerre, du sang et de la mort que ces trois êtres vont réellement apprendre à se connaître. Une approche particulièrement pertinente donnant lieu à des scènes fortes et émouvantes.
Ainsi, Lost Island Alchemy se présente comme une belle petite aventure qui va autant nous tenir en haleine dans cette quête constante de ressources et de confort que nous toucher dans les relations entre nos trois protagonistes. Tout s’emboîte très bien pour nous donner un récit plaisant et en même temps intéressant dans ce qu’il souhaite nous raconter. En choisissant une situation aussi périlleuse comme toile de fond, le manga va ainsi appuyer l’idée de s’entraider et surtout de voir ce qu’il peut y avoir au-delà des préjugés et de la haine que l’on peut avoir. Là où l’histoire commence avec un conflit entre nations, elle finit par nous amener devant des hommes et des femmes cherchant à atteindre le même but.
Lost Island Alchemy aménage son petit confort
Comme j’ai pu le dire en introduction, Lost Island Alchemy fait partie de ces bonnes surprises que l’on découvre souvent par pur hasard. La curiosité peut ainsi avoir du bon quand cela nous permet de découvrir des œuvres qui, sans forcément avoir de grosses ambitions, arrivent à raconter une histoire qui tient la route et dans laquelle on s’immerge avec facilité. C’est le cas ici pour cette licence qui se terminera en neuf volumes. Une durée largement suffisante pour développer ce scénario autour de nos trois protagonistes et surtout proposer une évolution intéressante de ces derniers. D’ailleurs, si l’aspect survie est bien amené et apporte un petit côté instructif, c’est surtout dans la relation grandissante au sein de notre trio qui va le plus capter notre attention. En effet, en prenant comme personnages principaux des gens qui sont séparés par un conflit ayant déjà provoqué de nombreuses souffrances, l’auteur nous amène sur un terrain pertinent où la question de l’ennemi et de l’allié est posée. En nous présentant un soldat ayant tué après avoir obéi à ses ordres, on nous fait réfléchir sur qui repose la faute et surtout comprendre bien sûr la légitimité de cette rancœur qui anime Nico et qu’elle doit pourtant mettre de côté pour survivre. Une œuvre qui nous pousse à voir au-delà des soldats pour s’attarder avant tout sur les individus derrière qui ont tous un passé très loin du champ de bataille. Deux facettes qui sont très bien travaillées tout au long de cette lecture et qui amènent donc des pistes prometteuses pour le futur de cette épopée.
Avec Lost Island Alchemy, on touche à quelque chose que j’aime justement beaucoup avec le manga. Oui, nous avons le droit à un nombre impressionnant de sorties chaque semaine et il est très difficile de s’y retrouver. Notre regard se porte alors instinctivement sur ce qui nous semble être rapidement appréciable ou que l’on connaît. Pourtant, c’est parfois en détournant le regard de là où on a l’habitude de chercher que l’on peut tomber sur des surprises qui valent le coup. Encore une fois, il n’est pas forcément question de vivre une épopée grandiose pouvant tout révolutionner. Mais simplement de vivre un périple efficace et arrivant à transmettre de forts messages. Voilà en quoi j’ai beaucoup apprécié cette virée au sein de cet univers qui a su autant me captiver par ces diverses actions pour survivre que par l’écriture de nos trois protagonistes. Un ouvrage qui pourra plaire à ceux qui veulent un récit où chaque jour est un défi et qui pourra aussi convenir aux lecteurs désireux d’une aventure courte et pleine de promesses. Evidemment, il y a plusieurs questions qui me viennent maintenant à l’esprit concernant les prochains tomes. Est-ce que nos personnages vont réussir à avancer ensemble dans le but de rester en vie ? Qu’est-ce que cette île peut cacher comme mystères et secrets ? Quels seront les prochains aménagements que nos trois compères vont mettre en place pour améliorer leur confort ? Il faudra être patient en attendant la suite de cette histoire.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Lost Island Alchemy. Trouvez-vous que le titre arrive habilement à nous immerger dans cette quête de survie ? Est-ce que vous appréciez le fait qu’il y ait aussi un aspect très humain qui est mis en avant notamment autour du conflit opposant les nations de nos protagonistes ? Ce premier tome réussit-il à allier habilement, selon vous, le concept d’alchimie et de survie en milieu hostile ? Le trio que l’on suit est-il attachant pour vous ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2021 Hoshi Renji / Iguchi Kon, Kodansha