L’eau retourne toujours à la mer T1 : des secrets pouvant briser une vie
L’aspect tranche de vie peut être un genre qui peut autant séduire que se présenter comme très compliqué à mettre en place. En effet, il s’agit d’un style de récit qui est propice pour évoquer au lecteur de nombreux thèmes pouvant lui parler et qui amène aussi bon nombre de réflexions. Ces ouvrages sont souvent ceux qui se rapprochent le plus de ce que l’on peut connaître dans le réel et ainsi la frontière entre réalisme et fiction peut se présenter comme très faible. Une proposition pouvant autant nous tenir en haleine que nous donner le sentiment de ne pas être dans une réelle évasion. Mais parfois, on tombe sur un manga qui nous donne le sentiment qu’il ne se passe pas grand-chose avant de frapper un grand coup en nous mettant face à une situation très concrète et qui va amener une réflexion assez inattendue. C’est ce que j’ai pu découvrir avec le premier tome de L’eau retourne toujours à la mer, la nouveauté des éditions Noeve Grafx qui vient juste de sortir. Un titre que j’ai découvert par pure curiosité et qui a su être surprenant à plus d’un détail. Préparez-vous à intégrer une colocation qui va réveiller bien des souvenirs douloureux.
Une collocation qui va faire du bruit
Synopsis
Intégrant un lycée loin de chez lui, Naotatsu part vivre chez son oncle, plus proche. Mais lorsqu’il arrive , c’est une parfaite inconnue du nom de Sakaki qui l’accueille. Plus étonnant encore, il découvre qu’elle est la colocataire de son oncle, et que deux autres inconnus partageront son nouveau foyer. C’est pour lui le début d’une cohabitation étonnante… d’autant que Naotatsu découvrira bien vite qu’on lui cache un lourd secret. Il devra alors apprendre, comprendre… et grandir.
Mangaka : Rettô Tajima
Quand on se penche sur le synopsis de L’eau retourne toujours à la mer, on peut se questionner sur le genre que prend ce récit. Nous plongeant totalement dans une tranche de vie assez banale de prime abord, on va progressivement être amené vers une histoire de famille beaucoup plus complexe et triste. Les lecteurs, tout autant que le protagoniste, vont lever le voile sur un tragique secret qui va influencer non pas seulement la vie de ce jeune garçon, mais aussi celle de son entourage. Ce qui s’annonçait comme une sorte de nouveau départ va être un combat quotidien pour un étudiant d’aller au-delà du passé de ses parents.
Une tranche de vie réaliste
Ce qui va être au centre de l’attention durant ce premier volume de L’eau retourne toujours à la mer n’est autre que Naotatsu. On pourrait évidemment penser que c’est normal étant donné qu’il est le protagoniste. Pourtant, toute l’histoire va surtout s’axer sur son développement au contact des autres personnages qui forment son nouvel environnement. S’attendant à n’être qu’auprès de son oncle, le voilà à partager son quotidien avec trois autres individus qui sont tous bien singuliers à leur manière. Des gens qui vont rapidement se démarquer de par leur personnalité, mais aussi leur vision du monde. Nous voilà donc devant un foyer qui va amener cet étudiant tout à fait lambda à côtoyer de nombreux horizons et surtout d’être dans un lieu qui va grandement le bousculer. Et si on apprécie de voir les interactions souvent drôles et aussi intéressantes entre les différents pensionnaires de cet endroit, on se dit que l’on reste dans une tranche de vie somme toute assez classique avant d’être finalement frappé par un élément qui va venir nous surprendre au même titre que notre protagoniste. Cela va principalement venir du second personnage que l’on croise dans l’histoire et qui est donc Sakaki. La jeune femme, dont on ignore beaucoup de choses au début, va progressivement montrer qu’elle connaît bien mieux le nom de Naotatsu que ce dernier pouvait le croire.
En quelques cases, on prend conscience du lien qui peut l’unir au passé de sa famille et cela donne lieu à une intrigue très intéressante. Mais cette dernière ne va pas avoir pour but d’être résolue, mais d’amener à une réflexion pertinente concernant la place des enfants quand ils se retrouvent malgré eux impliqués dans des histoires qui concernent d’autres membres de leur famille. On nous fait réfléchir sur la notion de secret et à quel point le fait de cacher quelque chose à son enfant peut avoir des répercussions plus tard. Avec ce manga, on nous fait suivre un lycéen qui continue de mener sa vie, mais qui va progressivement prendre conscience à quel point des décisions ayant eu lieu avant sa naissance ont pu détruire la vie de certaines personnes. On nous fait alors nous questionner sur la pertinence de dire la vérité à un être qui est innocent, mais dont les liens du sang font qu’il est rattaché d’une manière ou l’autre à cette histoire même de manière détournée. Tout ça donne une autre dimension à ce récit qui amène quelque chose d’assez inédit où l’on est face à un adolescent un peu désemparé par ce qu’il apprend et qui réfléchit à la meilleure façon d’agir alors qu’il n’est coupable de rien. Le titre aborde ainsi un sujet assez grave, mais en y amenant une dose de douceur qui vient justement des autres personnages formant cette colocation. Des individus qui sont conscients qu’il n’a rien à se reprocher et qu’il doit surtout continuer à construire sa propre voie et laisser le passé de sa famille à ceux qui sont directement concernés.
Nous voilà donc face à une œuvre qui arrive, tout en gardant un rythme lent, à nous proposer une histoire qui nous accroche. On a beau avoir le sentiment qu’il ne se passe pas grand-chose, on se laisse avoir par rapport à tout ce qui se forme autour de cette colocation et du passé de cette famille. Notre curiosité nous pousse à continuer afin de voir où L’eau retourne toujours à la mer va nous mener et surtout comment cette vérité va impacter le quotidien de ces gens. De plus, nous faire réfléchir sur l’impact d’un secret, notamment par rapport à un enfant qui n’y est pour rien est un sujet rarement traité et qui nous touche en plein cœur.
L’eau retourne toujours à la mer fait des vagues
Il est évident que ce titre peut paraître étrange de prime abord quand on lit les premières pages. Classique et finalement très enfermé dans cette tranche de vie, L’eau retourne toujours à la mer va pourtant tirer toute sa force de ça. En effet, c’est la sincérité qui découle de cette histoire qui la rend aussi prenante. On sent que l’on n’est pas devant des êtres exceptionnels, mais des gens ordinaires qui doivent composer avec leur quotidien, leurs relations, mais aussi les blessures engendrées par le passé. Au milieu de tout ça se trouve notre jeune étudiant qui tente tout bonnement de vivre sa vie et surtout de grandir au fil de ses expériences et de ses rencontres. Se retrouvant mêlé à une vérité qui peut déranger, il doit réfléchir à ce qu’il doit faire concernant ce secret qui a volé en éclats et surtout sur les conséquences que cela peut avoir autour de lui. Nous sommes face à une œuvre qui a parfaitement su poser sa toile de fond tout en présentant des individus que l’on prend plaisir à suivre grâce à leur authenticité. Elles ont beau être des personnes banales, elles arrivent pourtant à se démarquer parce qu’elles sont, pour la majorité, fidèles à elles-mêmes. Tout ça va ainsi permettre à cette introduction de poser le décor et surtout de nous raconter une tranche de vie bien plus intéressante qu’il n’y paraît. En abordant un sujet aussi pertinent et grave tout en la transformant en une épreuve du développement de son protagoniste, l’artiste nous fait nous intéresser à son évolution.
L’eau retourne toujours à la mer est une série qui peut donner quelque chose de captivant sur l’ensemble de ses volumes. C’est pour ça que si le titre n’est pas un coup de cœur incroyable, il n’en reste pas moins une œuvre avec énormément de potentiel et qui peut rapidement se transformer en une belle surprise par la suite. En dehors de sa thématique originale et porteuse de promesses pour la suite, ce sont surtout tous les personnages rencontrés qui m’ont totalement conquis. Des êtres qui ont tous une histoire à raconter et qui vont, à leur manière, tenter d’amener ce jeune garçon à se projeter dans l’avenir et surtout à crever l’abcès. De fortes personnalités qui donnent à ce lieu une image attachante et unique. On a tout bonnement envie d’y retourner pour suivre les futurs échanges à venir, les moments de complicité ainsi que les obstacles à surmonter. Si vous êtes fan de tout ce qui est slice of life ou que vous désirez une œuvre qui s’axe avant tout sur le développement personnel de son protagoniste alors ce manga pourrait totalement vous convenir. Et évidemment, j’ai de nombreuses questions qui me hantent suite à cette lecture. Est-ce que Naotatsu va réussir à aller de l’avant après avoir découvert ce secret ? Comment vont réagir les autres membres de sa famille en apprenant ça ? Est-ce que la suite de cette aventure va prendre une tournure plus dramatique ? Quelle sera la décision de Sakaki suite à tout ça ? Je suis très curieux de voir comment tout ça va évoluer.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de L’eau retourne toujours à la mer. Trouvez-vous que le titre arrive à proposer une tranche de vie à la fois sincère et unique dans les rapports entre ses personnages ? Est-ce que le thème traité au travers de cette histoire est pertinent notamment dans le fait de discuter du passé avec son enfant ? Avez-vous éprouvé une certaine sympathie à l’égard de cet adolescent et de ses nouveaux colocataires au fil de ces premiers chapitres ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© RETTÔ TAJIMA / KODANSHA Ltd. © Noeve Grafx