En route vers Noël : des titres qui donnent le sourire
Après vous avoir parlé des coffrets qui ont débarqué en cette fin d’année, je me suis dit que l’on pourrait continuer ce rendez-vous de “En route vers Noël”. Voilà pourquoi je vais continuer à vous proposer quelques recommandations pour vous aider dans vos possibles achats pour les fêtes. Il faut dire que 2023 a été remarquable en de nombreux points, que cela soit en matière de mangas, animes ou bien jeux vidéo. Aujourd’hui, je me suis dit que j’allais me pencher sur le premier en vous faisant une petite sélection de titres parvenant à donner facilement le sourire. Si l’on a le droit à une très grande diversité dans ce medium, il est aussi très important de savoir se poser et de profiter d’une histoire dont le but est avant tout de nous faire passer un bon moment. Des séries où les enjeux ne sont pas incroyables, mais qui ont cette faculté à nous faire oublier tout le reste le temps de quelques minutes. Soyez donc prêts pour cette petite sélection de cinq titres qui, bien sûr, n’est pas exhaustive et qui se concentre sur des œuvres qui ont fait leur apparition cette année. N’hésitez d’ailleurs pas à me dire votre propre liste de mangas pour vous donner de l’énergie et de la joie.
Play it Cool, Guys
On commence avec l’une des nouveautés de 2023 du catalogue de Doki-Doki. L’éditeur a su proposer bon nombre de séries qui arrivent à nous procurer une certaine joie. Cependant, cela n’est rien en comparaison de la bonne humeur que l’on peut ressentir au contact des protagonistes de cette histoire. Se présentant comme une tranche de vie mettant à l’honneur des hommes allant de l’adolescent au jeune travailleur. Le premier point commun qu’il y a entre ces individus qui ne se connaissent pas concerne leur grande popularité auprès de leur entourage. Ils sont toujours le sujet de nombreuses conversations et bon nombre de gens les admirent. De véritables coqueluches malgré eux et qui vont pourtant rapidement briser cette image que l’on peut avoir d’eux à travers leur autre similitude. En effet, nos nouveaux comparses s’avèrent aussi être incroyablement maladroits et étourdis. Cela leur joue souvent des tours en leur faisant commettre bon nombre de petites maladresses. On va donc les suivre tout au long de leur quotidien où ils vont devoir surmonter ces instants de solitude. Et c’est là qu’est tout le génie de ce titre coloré qui vient brillamment ramener des individus qui semblent avoir tout pour réussir au même niveau que le commun des mortels. En observant leurs maladresses et la confusion qui s’ensuit, on ne peut s’empêcher d’avoir encore plus de sympathie pour eux étant donné que l’on peut s’identifier à au moins l’un d’entre eux. Une manière à la fois drôle et pertinente de montrer qu’ils sont avant tout des gens normaux pouvant aussi faire des erreurs et que cela ne les rend pas moins attachants. Au contraire, ces petites failles et leurs réactions face à ces situations ne font que les rendre encore plus adorables, car ils réagissent comme n’importe qui. Une œuvre qui nous montre qu’il ne faut pas juger les gens aux apparences et surtout de s’accepter comme on est.
Hinamatsuri
On passe maintenant du côté de chez Meian qui a aussi eu une année particulièrement riche en nouvelles sorties. Parmi elles, il y a un titre que j’attendais beaucoup après avoir découvert l’anime sur Crunchyroll. Il s’agit de Hinamatsuri qui nous fait suivre la cohabitation mouvementée entre Nitta, yakuza, et Hina, une jeune fille ayant débarqué comme par magie dans l’appartement du premier et qui possède des pouvoirs psychiques. Rien que dans son pitch initial, cette saga nous promet des moments particulièrement hilarants au contact de ce tandem totalement barré. Mais ce titre se veut encore plus fou qu’il n’y paraît au départ. Cela est dû, en grande partie, au casting que nous offre ce récit. Même en dehors de notre tandem de choc, on va tomber sur de sacrés phénomènes. Entre les autres yakuzas, les étudiants qui vont faire la connaissance de Hina ou même des compatriotes de cette dernière, chaque tome est l’occasion d’être surpris avec de nouveaux visages. Et puis, le trait propre à cette série appuie tellement bien le côté exagéré dans les mimiques des protagonistes. Cela donne une véritable ambiance à cette histoire et surtout on va sans cesse être tiraillé entre l’admiration et le fou rire en voyant à quel point l’auteur réussit à se renouveler dans son humour. Mais il ne faut pas limiter uniquement cette aventure à un enchaînement de scènes comiques. Le mangaka va aussi nous délivrer des moments forts et poignants qui viennent totalement déstabiliser la partie humoristique de l’œuvre pour y insuffler une dose d’humain et d’émotions. On peut même facilement verser notre petite larme en voyant certains chapitres dont l’atmosphère change radicalement de ce que l’on peut connaître habituellement au contact de nos deux protagonistes. Une petite pépite à découvrir !
Skip & Loafer
A présent, on se dirige vers le catalogue de Noeve Grafx qui a aussi lancé beaucoup de nouvelles séries cette année. Si j’étais tiraillé entre Nichijô et le titre en question, j’ai finalement choisi Skip & Loafer dont on a pu découvrir le premier tome quasiment en même temps que le lancement de l’anime. Et que dire sur ce titre si ce n’est que l’on est face à un véritable vent de fraîcheur. Suivre le quotidien de notre jeune héroïne débarquant de sa campagne pour atteindre les sommets n’a pas de prix tant elle nous met du baume au cœur. Cherchant à tout prix à suivre le programme qu’elle s’est fixé pour réaliser son rêve, elle va rapidement comprendre qu’il y a aussi bon nombre de choses tout aussi importantes que les études. Au fil de ses échanges avec ses nouveaux camarades de classe, elle va apprendre à se relâcher et surtout à profiter de bons moments de camaraderie et de nouvelles expériences. Elle se montre autant hilarante dans ses réactions que dans sa manière de voir la vie qui va être chamboulée au contact de ses amis. D’ailleurs, le duo qu’elle forme avec son premier contact dans cette immense ville est si touchant et bienveillant. Un tandem pour lequel on a rapidement énormément d’affection et que l’on a envie de voir évoluer au fil des chapitres. Sans oublier aussi que le récit ne s’axe pas uniquement sur la vie de notre jeune campagnarde. Ce manga laisse aussi le champ libre aux autres élèves pour leur permettre de grandir et de s’épanouir avec l’arrivée de cette nouvelle venue. Encore une très belle oeuvre qui nous transmet l’importance de profiter du moment présent et surtout de s’accepter les uns les autres sans se soucier des apparences ou des rumeurs. Une ode à l’amitié et à ce que la vie peut offrir comme fabuleux moments de complicité et de tendresse.
Magu – God of Destruction
Si l’on a abordé jusqu’ici des œuvres qui se veulent souvent chaleureuses, douces et représentant de très belles tranches de vie, il est grand temps de changer de ton. Pour ça, on part chez nobi nobi qui a sorti cette année leur nouveauté Magu – God of Destruction. Et là, nous sommes totalement dans un récit cherchant à amuser le lecteur par le fait de voir un fameux dieu de la destruction se retrouver à l’état d’une petite créature ne pouvant quasiment rien faire d’elle-même. Cela amène des scènes à crever de rire avec cette entité qui cherche à récupérer ses pouvoirs et appuyer son autorité sur tous ceux qui croisent sa route. Une fois encore, on assiste à la naissance d’un tandem qui fonctionne à merveille avec cette créature et sa colocataire qui l’héberge chez elle. En fait, on a vraiment le sentiment de retrouver une atmosphère proche d’un Beelzebub où chaque chapitre est l’occasion de rire aux éclats en compagnie de cette galerie de personnages. Des individus et monstres qui vont totalement parodier ces créatures monstrueuses pour en faire des compagnons amusants et même sympathiques. D’ailleurs, on peut aussi entrevoir, durant quelques passages, que l’aspect comique est mis de côté pour s’axer sur un aspect bien plus touchant. C’est notamment le cas avec notre principal binôme où l’on sent qu’un lien semble se former entre eux. Une entente qui surprend, mais qui permet aussi d’amener une toute autre dimension à l’œuvre. Ce qui était vraiment tourné vers le gag et l’amusement direct se transforme progressivement en un récit affichant une grande part de complicité. On ne peut alors s’empêcher de sourire du début jusqu’à la fin de chaque tome. Une aventure qui est parfaite pour se changer les idées.
Romantic Killer
On termine cette sélection qui donne le sourire en se tournant vers Soleil Manga. L’éditeur regorge de belles petites surprises au sein de son catalogue et cette année fut encore l’occasion d’en découvrir de nouvelles. Parmi ces titres, il y en a un qui m’a beaucoup surpris et dont j’ai adoré le tournant que prend l’histoire. Il s’agit de Romantic Killer qui va prendre à contresens les stéréotypes de ce que l’on peut connaître dans les romances. Avec son anti-héroïne qui préfère largement passer du temps à jouer aux jeux vidéo, manger du chocolat et profiter des petits plaisirs de sa vie, on découvre un personnage qui n’a absolument aucune envie de se trouver un petit ami. Et c’est en faisant la rencontre de l’entité Riri qu’elle va perdre tout ça pour mener une vie d’héroïne de manga avec tout un tas de prétendants qui lui tourne autour. Un cauchemar à ses yeux où elle va faire tout son possible pour chasser chacun d’entre eux. Le postulat de départ est vraiment intéressant, car il prend à contrepied les clichés pour nous montrer une jeune femme qui n’est pas intéressée par les histoires d’amour. Une étudiante qui va redoubler d’ingéniosité pour faire fuir les hommes qui l’entourent et qui va ainsi amener bon nombre de situations drôles et plaisantes. Mais en plus de ça, elle s’avère être un vrai petit rayon de soleil avec l’énergie qu’elle dégage ainsi que sa détermination à mener la vie qu’elle veut. On va rire et s’amuser de tout ce qui va se passer tout en nous questionnant finalement afin de savoir si oui ou non elle va finir par tomber amoureuse. Et finalement, plus on avance dans le récit et plus on découvre des personnages qui vont aller au-delà des stéréotypes du genre pour nous montrer des personnalités beaucoup plus captivantes et intéressantes à suivre. Un titre qui aborde la notion d’amour d’un point de vue drôle et efficace tout en affichant une anti-héroïne que l’on apprécie rapidement.