Coffrets

En route vers Noël : des coffrets pour bien débuter

Comme vous le savez, il n’est pas rare qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, les éditeurs nous proposent plusieurs coffrets ou écrins contenant plusieurs tomes d’une même série. Un cadeau souvent idéal et qui permet de se lancer dans une nouvelle série à travers plusieurs volumes afin de pleinement savoir si l’on va accrocher ou non. En voyant ça, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire une petite chronique prenant la forme d’une recommandation de cinq séries qui ont le droit à leur coffret ou qui vont très prochainement l’avoir. Cela peut être une bonne occasion de vous parler de certaines licences qui ne sont pas forcément les plus connues et qui ont pourtant beaucoup de qualités. En plus de ça, cela peut aussi donner quelques idées de présent à offrir étant donné que Noël arrive à grands pas. D’ailleurs, il n’y aura pas uniquement des coffrets starters dans le lot, mais aussi des écrins, et même une intégrale qui valent le détour au vu des licences mises à l’honneur. Au programme, de la romance, de l’historique, du drame, de l’humour et de l’enquête. De quoi satisfaire les envies de chacun ou de se lancer dans de belles découvertes !

Ton visage au clair de lune

Ton visage au clair de lune - Coffret starter

Pour bien débuter cette sélection, on va se tourner du côté de chez Pika qui a su proposer une large gamme de coffrets starter. J’ai d’ailleurs longtemps hésité entre deux d’entre eux avant de finalement me tourner vers une série qui, je trouve, vaut le coup d’œil et qui n’est pas forcément au centre de l’attention. Il s’agit de “Ton visage au clair de lune” qui avait été une agréable surprise quand je me suis lancé dans le premier volume. Une œuvre qui nous propose une tranche de vie efficace notamment autour de deux protagonistes qui doivent faire face aux regards des autres qui ne se concentrent que sur les apparences ou le profit sans chercher à voir la personne qui se trouve derrière. On va alors assister à une romance particulièrement touchante et dont le thème se veut important étant donné que cela aborde notre rapport aux autres et surtout à quel point il ne faut pas se fier simplement à ce qu’une personne dégage. On va alors suivre ce duo dans leur relation, mais aussi dans leur volonté de simplement être apprécié pour ce qu’ils sont. Une volonté de montrer la vraie nature des gens et qui, justement, brille au sein de cette série par cette sincérité qui se dégage de ce tandem principal. On a rapidement beaucoup de sympathie pour ce duo qui sort de l’ordinaire par cette volonté justement d’être simplement eux-mêmes. Au fil des volumes, on est emporté par le travail d’écriture autour d’eux ainsi que des gens qui vont façonner leur entourage. Une bien belle série qui sait comment nous émouvoir et surtout nous présenter des adolescents en quête d’épanouissement et surtout d’acceptation. Nous ne sommes pas uniquement face à une histoire d’amour, mais à une histoire où l’on cherche à s’émanciper du regard des autres pour être simplement soi-même.


Shut Hell

Shut Hell - Coffret Starter

Pour continuer cette sélection, on se tourne cette fois du côté de Panini qui propose pas mal de coffrets en cette fin d’année. Cependant, s’il y en a bien un que je souhaitais mettre à l’honneur c’est celui de Shut Hell tant c’est une série qui fut un coup de cœur. Alors oui, le premier tome de cette série peut décontenancer tant on se questionne sur le parti-pris par la mangaka au niveau de son histoire. Et c’est pour ça que la sortie de ce coffret starter regroupant les deux premiers volumes est une bonne idée. Cela permet de pleinement plonger dans cette fresque historique de haute volée et magnifiquement orchestrée. Yu Ito nous montre tout son talent en matière de composition, de dessins et de rythme pour nous tenir en haleine dans cette série qui en est actuellement à son sixième tome. J’ai déjà pu en parler à de nombreuses reprises, mais cette œuvre déborde de thèmes intéressants en plus de nous plonger dans cette époque chaotique où l’armée Mongol semble inarrêtable. On va y aborder les notions d’héritage, de patrimoine, de savoir et de transmission des connaissances. A travers le tandem qui s’offre à nous avec Shut Hell, la guerrière rongée par la vengeance, et Yurul, prince mongol se retournant contre les siens, on nous délivre une opposition remarquable entre destruction et préservation. Une lutte de chaque instant qui nous fait rencontrer tout un tas de personnages marquants et qui a aussi son lot de scènes d’action mémorables. Si les premiers pas peuvent paraître étranges, on va rapidement effacer tout ça pour être totalement emmené dans ce voyage dans le temps. Une série qui nous rappelle à quel point il est important de préserver les traces du passé et qui se veut aussi comme une ode au rapprochement qui se confronte aux ambitions destructrices de certains.


Sur la colline où poussent encore ces fleurs

Sur la colline ou poussent encore ces fleurs - Ecrin

Comme je l’ai dit en introduction, il n’est pas question uniquement ici de coffrets servant à débuter une nouvelle série. On peut aussi avoir le droit à d’autres propositions tout aussi intéressantes par rapport à certaines séries. C’est exactement le cas pour ce que propose Doki-Doki avec l’écrin de “Sur la colline où poussent encore ces fleurs”. Comprenant les deux tomes constituant cette courte série, il s’agit d’une très bonne idée pour se lancer dans celle-ci. En plus de se conclure en deux volumes, cette série brille par son histoire à la fois touchante, déchirante et présentant des thématiques fortes. Propulsant une adolescente perdue dans son quotidien à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce manga va autant flirter avec le récit historique qu’une romance tragique. Si l’on peut facilement se douter de la manière dont cette histoire se termine, cela n’empêche nullement à celle-ci de nous prendre à la gorge tant on est emporté par les interactions entre les personnages et ce contexte terrifiant. Avec son côté cinématographique, cette œuvre réussit à capter notre attention et à aller au bout de ses idées sans avoir besoin de plus. Sans oublier aussi que cette épopée ne s’arrête pas là. A travers cette vie que va découvrir notre héroïne et les rencontres qu’elle va faire, ce manga se présente comme une invitation à la paix et à l’entraide. C’est quand on est au cœur de l’adversité qu’il faut se serrer les coudes pour aller de l’avant. On ressort de cette lecture avec énormément de réflexions sur le monde qui nous entoure, mais aussi ce qui est le plus important. Le genre d’aventures qui nous touche en plein cœur et qui peut être pleinement apprécié en seulement très peu de temps. Un énorme coup de cœur que je recommande chaudement !


Animal Crossing : New Horizons

Animal Crossing - New Horizons - Le journal de l'île - Coffret Starter

Dans cette sélection, il est vrai qu’il n’y avait pas encore de titres pour les plus jeunes. Heureusement, c’est du côté de Soleil Manga que l’on peut découvrir quelques coffrets parfaits pour ça. Entre Mario, Splatoon et Animal Crossing, voilà trois séries à destination des plus petits et qui s’axent sur cette partie adaptant les titres Nintendo. Chacun de ces coffrets starter regroupent les trois premiers tomes de chaque série et j’ai pourtant dû faire un choix et celui-ci s’est porté sur la dernière d’entre elles. C’est surtout parce que je trouve que le manga Animal Crossing : New Horizons a su retranscrire tout le côté bienveillant et doux du jeu vidéo tout en y apportant une petite touche personnelle avec son côté gag manga. En effet, on va retrouver tous les personnages emblématiques de la franchise et vivre de petites aventures en leur compagnie. Des péripéties délirantes et joyeuses qui marchent plutôt bien que l’on soit connaisseur ou non de la licence. Une licence qui colle finalement très bien à ce format et qui ne cherche pas à être quelque chose de grandiose. Au même titre que le jeu de base, on ouvre ces pages en profitant tout bonnement de ces petits instants de plaisir où l’on oublie tout le reste pour voyager en compagnie de tous ces personnages. Une évasion plus que réussie qui peut aussi se présenter comme une très bonne porte d’entrée au monde du manga. Une recommandation qui peut finalement convenir à bon nombre de profils et qui se présente comme un bon petit divertissement. Si vous avez envie de retrouver Tom Nook, Marie et tous les autres pour des péripéties hilarantes, alors ce coffret pourrait largement vous plaire. Une bonne adaptation qui arrive à se démarquer tout en restant fidèle à l’atmosphère du matériau d’origine.


Le Bateau de Thésée

Le Bateau de Thésée - Coffrets

On finit cette sélection spéciale Noël niveau coffrets et écrins avec le plus impressionnant. Il s’agit de l’intégrale du Bateau de Thésée chez VEGA-Dupuis. La découverte de ce titre avait été un énorme coup de cœur dès son premier volume. L’auteur avait su proposer quelque chose de très fort par le biais de cette histoire où l’enfant d’un “criminel” se retrouve malgré lui à voyager dans le temps au moment où son père s’apprête à commettre l’irréparable. Prenant la forme d’un haletant thriller, cette épopée avait su proposer bon nombre de rebondissements et surtout une intrigue prenante où les apparences sont trompeuses. On accompagne notre héros dans son envie de faire la lumière sur cette sinistre affaire et surtout de voir si son géniteur fut réellement coupable de toutes ces atrocités. Une recherche de la vérité qui se veut très humaine dans la manière de nous plonger dans l’intimité de cette famille avant qu’elle ne soit brisée. De même, il y a aussi une excellente réflexion qui est portée sur le regard que l’on a sur notre entourage et le fait qu’il faut aller au-delà des apparences pour réellement comprendre quelqu’un. En plus de ça, plus les tomes avancent et plus on est pris à la gorge en voyant la date fatidique qui approche et l’étau qui se resserre. Une tension palpable qui va nous amener à un final prenant. En seulement dix volumes, ce manga réussit à nous faire vibrer et surtout à nous impliquer totalement dans son scénario et le développement de ses personnages. L’utilisation du voyage dans le temps est plus que réussie et permet à la série de donner vie à une enquête remarquable où l’on a tout autant envie que notre protagoniste de découvrir la vérité sur cette triste journée. Une très belle idée cadeau pour les fêtes qui comblera tous les amoureux de thriller !

One Comment

  • Docteurchips dit :

    Je ne m’attendais pas à voir le coffret d’Animal Crossing dans la sélection à vrai dire.
    Dans la sélection que tu propose j’ai Shut Hell qui me tente bien et Sur la colline où poussent encore ces fleurs ou j’ai encore quelques doutes. Mais c’est sur qu’on est bien gâté avec tout ces coffrets de fin d’année. Je note aussi celui de Darling in the franxx et Plutot qui sont parfaits pour découvrir en intégralité ces 2 séries. Ou encore le coffret Yotsuba pour ceux qui aimerais commencer la série.
    Le coffret de Snowball Earth est très jolie, mais j’ai déjà les tomes 🙁
    J’ai regarder par curiosité combien de tome avais Ton visage au clair de lune, et on est qu’à 6 (je m’attendais à plus à vrai dire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *