Ma-sélection-anime-2024-2

Ma sélection anime 2024

Voilà, on atteint le moment fatidique de l’année. Les jours défilent à une vitesse incroyable et sans même que l’on s’en rende compte, on est déjà en décembre. Il y a donc un passage obligé à cette période que l’on aime tout particulièrement et c’est celui des bilans. On tourne alors la tête pour voir tout ce que l’on a vu et traversé. Pour enchaîner sur celui d’hier, j’ai décidé de me pencher en second sur ma sélection anime 2024. Comme l’année dernière, j’ai décidé de retenir quinze séries qui ont su se démarquer tout au long de cette année. Ce que l’on peut déjà remarquer, c’est que contrairement aux précédentes années où les surprises venus de nulle part ont été multiples, 2024 fut la période des excellentes adaptations. Bien sûr, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et je serais ravi de connaître votre propre sélection. On est donc parti pour un petit voyage dans le temps afin de mettre sur le devant de la scène toutes ces licences qui nous ont émerveillé.

Bartender

Bartender Kami no Glass

Afin de débuter cette sélection anime 2024, j’avais envie de parler d’un titre dont j’avais été surpris par son nouvel anime. Il s’agit de Bartender qui est revenu cette année à travers une toute nouvelle histoire et sans forcément en lien avec la précédente. Une sorte de reboot et j’étais trop content de ce retour, car j’adore ce type de récit. Une oeuvre dont l’ambiance cozy est parfaite et permet de coller parfaitement au thème de celui-ci. Comme si on s’asseyait nous aussi à ce bar pour écouter tranquillement toutes ces histoires dont va être témoin notre barista. Si la série est loin d’être exceptionnelle au niveau de l’animation, je trouve qu’elle fait du bien dans son rythme plus lent. Cela permet de savourer chaque instant qui nous est proposé tout en s’imprégnant de ce domaine dont je ne suis pas le plus grand connaisseur. Un anime idéal pour se changer les idées !


The Wrong Way to Use Healing Magic

The Wrong Way to Use Healing Magic

J’enchaîne maintenant avec l’une des bonnes surprises de cette année. En effet, 2024 n’aura pas été la plus surprenante, pour moi, au niveau des séries qui ont su se démarquer avec pas mal d’adaptations de grands classiques. Mais quand je suis tombé sur The Wrong Way to Use Healing Magic, j’ai juste adoré cette proposition. Un isekai qui change de ce que l’on peut avoir l’habitude de suivre en nous attardant pas tant que ça sur des héros, mais sur un jeune homme destiné à devenir un médecin de guerre. Et je trouve que cette histoire arrive autant à nous délivrer des personnages attachants qu’un ton dramatique collant très bien avec les propos de la série. En plus de ça, on a eu le droit à des scènes plutôt bien animées et qui ont su donner une dimension épique à cette épopée tout en nous montrant l’horreur de cette guerre. Le genre de découverte qui fait plaisir et qui a retenu toute mon attention.


Kaiju N°8

Kaiju N°8

On passe maintenant au premier gros morceau de cette sélection anime 2024 avec l’adaptation anime de Kaiju N°8. Si j’avais quelques craintes en voyant les premiers trailers, notamment dans le chara-design des personnages, j’ai finalement été très agréablement surpris. Si je connais déjà bien le manga, j’étais très curieux de voir si l’anime serait capable de retranscrire le côté épique de l’oeuvre d’origine. Et c’est totalement le cas avec un rythme bien soutenu et une animation qui arrive à suivre dans les nombreuses scènes d’action. De plus, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages charismatiques et attachants dans leur lutte contre ces imposants monstres. Un récit qui se veut simple et efficace dans ce qu’il entreprend. On en prend plein les yeux et c’est un vrai bonheur que de suivre ce grand spectacle fort divertissant.


Gloutons & Dragons

Gloutons & Dragons

On enchaîne avec une autre excellente surprise au niveau d’une adaptation. Il s’agit de celle de Gloutons & Dragons qui est un manga bien trop méconnu et pourtant tellement fabuleux. Et j’avoue que je ne m’attendais pas, au départ, à une telle qualité dans l’animation et la retranscription de cette ambiance si enchanteresse. Une excellente nouvelle tant je tiens cette série en haute estime et qu’il s’agit d’un gros coup de coeur. Et surtout, cet anime parvient à trouver un très bon rythme en parvenant à avoir un juste équilibre entre action, humour et découverte gastronomique. Une série qui arrive à apporter un vent de fraîcheur au genre de la fantasy et à proposer des personnages tellement attachants. On a juste envie de les accompagner dans toutes leurs péripéties et on va même vibrer plus d’une fois dans leur exploration du donjon. A découvrir absolument !


Criminelles Fiançailles

Criminelles Fiançailles

On en est déjà au cinquième titre de cette sélection anime 2024 et c’était une grosse attente pour moi au vu de mon attrait pour le manga d’origine. Je parle bien sûr de Criminelles Fiançailles qui est une série que je vous recommande chaudement autant en anime qu’en version papier. Je l’avoue, j’ai eu peur au début et c’est encore une fois au niveau de certains chara-design que cette crainte voyait le jour. Mais plus j’avançais dans les épisodes et plus je constatais que le studio avait su retranscrire toutes les qualités de l’oeuvre de base. On ressent tellement le charisme propre à nos deux protagonistes et que dire de Yoshino qui ne cesse de crever l’écran. Cette plongée dans le monde yakuza et de ce « couple » est palpitante à vivre tant on va passer de la tranche de vie pour la moins singulière à des manigances entre mafieux. Je suis très content de voir un tel résultat pour une licence qui vaut largement le coup d’oeil.


The Most Notorious Talker

The Most Notorious Talker

Voilà une autre adaptation dont j’adore le manga même s’il s’agit d’un light novel à la base. Il s’agit de The Most Notorious Talker. L’annonce de son anime avait été une excellente nouvelle pour ma part même si je me demandais si les moyens seraient mis en place pour proposer un rendu réussi. Et finalement, même si nous ne sommes pas dans l’anime le plus spectaculaire visuellement, j’ai été captivé par le fait que l’on soit sur une représentation plus que convaincante de cette histoire. On est totalement plongé dans ce monde sombre et brutal où notre protagoniste va totalement jouer les anti-héros. Je suis d’ailleurs très content que le titre n’ait pas eu le droit à une censure et a su refléter au mieux la roublardise de ce seeker prêt à tout pour atteindre les sommets. Suivant admirablement bien l’intrigue, on est tenu en haleine tout du long en voyant Noel redoubler de détermination et de plans sournois pour obtenir ce qu’il désire.


The Elusive Samurai

The Elusive Samurai

Il y a des titres dont on sait que l’adaptation anime sera sans doute qualitatif. Mais même comme ça, on ne s’attend pas forcément au spectacle qui s’annonce même en connaissant très bien le manga. C’est ce qui s’est passé avec The Elusive Samurai qui a été un pur régal pour les yeux. Chaque épisode était l’occasion d’en prendre plein les mirettes devant cette fresque historique à la fois drôle et tragique. D’ailleurs, je trouve que la série a parfaitement sur refléter cet équilibre et à mettre en scène les parties les plus dramatiques de cette histoire. On passe de l’amusement à l’effroi en voyant tout ce que vit ce jeune seigneur qui a tout perdu du jour au lendemain. Tout est vraiment excellent dans la proposition du studio et il se hisse facilement parmi mes meilleures découvertes animes personnelles de cette année. Un savoureux cocktail qui nous fait passer par bien des émotions.


Wistoria

Il arrive que l’on découvre un anime avant que le manga ne fasse son apparition en France. Et cela peut avoir un effet assez unique, car on va totalement être happé par le titre sans forcément avoir cet automatisme de comparer avec l’oeuvre d’origine. Ce fut le cas pour moi avec Wistoria qui fait partie des très bonnes surprises de cette année 2024. Dès le premier épisode j’ai été emporté dans ce monde où la magie est la norme et où notre héros fait office d’exception en étant dénué de celle-ci. Avec une animation solide et une histoire efficace, je n’ai pas boudé mon plaisir un seul instant. Et avant même que je vois qui était au scénario, je trouvais que le titre avait des ressemblances avec Danmachi et c’est encore plus flagrant quand on sait que c’est le même auteur qui est à l’écriture. Une œuvre qui a la capacité à tirer le meilleur d’un contexte finalement assez classique aujourd’hui. Le spectacle est totalement assuré tout du long !


Blue Box

Blue Box

On continue d’enchaîner les titres de cette sélection anime 2024 avec une autre adaptation qui est arrivée cet automne. Il s’agit de Blue Box, dont le manga est un vrai petit bonbon à mes yeux. Au vu des premiers rendus à travers les trailers, j’avais tellement hâte de découvrir l’anime et je ne suis pas du tout déçu. Sublime quasiment tout du long, on retrouve cette ambiance chaleureuse et surtout ce très bon compromis entre romance et sport. Parvenant à combiner à merveille ces deux facettes, on va découvrir des personnages touchants et qui font d’une preuve d’une détermination forçant l’admiration. Et ce qui est remarquable, c’est que durant tous les épisodes j’appréciais autant de suivre les interactions entre les personnages que leur quête de victoire sur le terrain. Une réussite sur les deux plans pour cette série qui donne du baume au cœur.


Oshi no Ko S2

Oshi no Ko S2

Jusqu’à présent, je n’ai évoqué que des animes venant de débuter et rarement les suites. J’ai toujours envie de parler de ce qui est le lancement d’une série. Pourtant, il y a une saison 2 que je ne pouvais pas ne pas citer (en plus d’une autre un peu plus tard). Il s’agit de Oshi no Ko qui nous a délivré cette année sa seconde saison. Véritable coup de coeur lors de la précédente, j’étais encore plus impatient avec cette autre partie car elle aborde un arc qui fait partie de mes préférés du manga. Il s’agit de celle de la pièce de théâtre et le résultat est encore excellent. On a le droit à une qualité d’animation tout aussi bonne que la première saison et surtout on retranscrit à merveille toute la complexité d’un tel projet. Une véritable plongée dans l’enfer que peut être les répétitions, représentations, mais surtout des validations avec l’auteur de l’oeuvre qu’adapte la pièce. Ces quelques épisodes sont une remarquable vitrine sur ce qui peut se passer en coulisses pour ce type de spectacle très ancré dans la culture japonaise.


Dandadan

Dandadan

Autre incontournable de cette année 2024, Dandadan a clairement été une bonne surprise. S’il est vrai que le titre en lui-même est un gros succès, mais qu’il peut aussi être étrange pour certains par rapport à son humour ou certains passages, cette adaptation anime est un très beau divertissement. On passe une majorité du temps à rire en compagnie de ces personnages crus et qui se montrent aussi attachants. Une petite bouffée d’air frais et qui a su aussi faire la démonstration des capacités de ce récit à aller sur tous les terrains. En effet, si l’humour et l’action sont régulièrement au centre de l’attention, cette oeuvre traite aussi avec brio des relations amoureuses, mais aussi de drames beaucoup plus profonds. On se rappellera encore longtemps de cet épisode 7 qui a fait verser bien des larmes aux spectateurs. Un récit aux multiples facettes et qui, derrière son humour en dessous de la ceinture, sait comment attiser notre curiosité.


Du Mouvement de la Terre

Du Mouvement de la Terre

Voilà sûrement une des adaptation dont je suis le plus heureux de voir l’engouement à son sujet tant je trouve le manga d’origine excellent. Il s’agit « Du Mouvement de la Terre » qui nous propose un voyage dans le temps où l’on assiste au combat mené pour certains pour faire accepter l’héliocentrisme qui consiste à dire que ce n’est pas la Terre qui est au centre de l’univers. Réussissant avec brio à retranscrire toute la violence propre à cette histoire et surtout à nous serrer le coeur face à cette lutte des idéaux, on est constamment bouleversé par ce qui se passe. Le titre se veut captivant dans tout ce qui touche cette recherche de la vérité, mais aussi terrifiante dans les conséquences que cela peut entraîner face à l’Eglise qui n’accepte pas ce qui va à l’encontre de ses dogmes. Je trouve cette aventure à la fois pertinente dans ce qu’elle nous raconte et profondément bouleversante dans la manière de le faire. N’hésitez pas à foncer sur le manga qui est une véritable claque où science et émotions se combinent.


Ranma 1/2 [Remake]

Ranma 1/2

J’en ai parlé il n’y a pas si longtemps sur les réseaux, mais l’animation japonaise propose, depuis maintenant quelques temps, une volonté de remettre au goût du jour d’anciennes séries. Ce fut le cas avec des titres comme Dai, Shaman King et beaucoup d’autres. Mais s’il y a une mangaka qui a eu le droit au feu des projecteurs ces derniers mois, c’est bien Rumiko Takahashi. Avec déjà Urusei Yatsura précédemment, ce fut maintenant au tour du mythique Ranma 1/2 d’avoir le droit à son remake. Et pour moi, cette licence symbolise tellement ma jeunesse avec ces épisodes que je pouvais regarder en boucle à la télé. Je dois dire que je suis vraiment heureux de cette remise au goût du jour, car le travail du studio pour coller au mieux à ce que l’on a connu il y a bien des années est remarquable. Je retrouve les mêmes sentiments que quand j’étais gamin et que je profitais du quotidien mouvementé de tous ces personnages. Une excellente porte d’entrée pour les nouvelles générations qui n’ont pas forcément connu le précédent anime.


Wind Breaker

Wind Breaker

Je pense avoir crié sur suffisamment de toits à quel point Wind Breaker est un manga que j’affectionne tout particulièrement. Je ne pouvais donc qu’être heureux en voyant l’annonce de son adaptation anime même sans savoir le rendu final. Et quel bonheur fut cette série tant elle sublime l’oeuvre d’origine. Le studio a fait un travail époustouflant pour que l’animation soit autant magnifique qu’elle réussisse à retranscrire les nombreuses forces du titre. C’est simple, on est ébloui par ce qui se passe à l’écran et il y a quelque chose de grisant à voir Sakura et ses nouveaux camarades qui se lancent dans la mêlée. Chaque épisode est un petit bonheur où l’on va rire en compagnie de ces personnages, mais aussi être époustouflé par l’action en générale. Un divertissement réussi de bout en bout et qui nous fait vibrer au contact de ces adolescents qui parlent avant tout avec leurs poings.


Arcane S2

Arcane

Il est déjà temps de clôturer cette sélection anime 2024 et je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce qui fut ma plus grosse claque de l’année. Je parle bien sûr de la dernière saison d’Arcane dont j’ai déjà parlé longuement dans une chronique. Mais il est toujours bon d’en reparler tant cette série est une véritable pépite. Un chef-d’œuvre d’animation où le visuel somptueux est au service d’une histoire exceptionnelle. Le genre de séries qui nous fait ressentir un profond vide quand celle-ci se termine. C’est une magnifique prouesse que l’on a devant nous et qui marquera sûrement cette époque dans le domaine de l’animation. Des personnages fantastiques et un univers que l’on veut continuer à explorer. Que dire de plus si ce n’est que l’on est face à un petit bijou à savourer sans modération. Je pense que je me souviendrais encore très longtemps de ce voyage en Runeterra.

Voici donc la fin de cette sélection anime qui, je l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve dès demain pour la sélection manga 2024 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *