Thunder 3 T1 : le choc de deux mondes
S’il y a une chose qu’il est important de noter, c’est à quel point une couverture est importante. Elle est le premier contact visuel entre le lecteur et une série. Il est donc vital d’accrocher le regard de celui-ci pour que sa curiosité le pousse à tenter l’aventure. Si je parle de ça, c’est parce que très récemment, j’ai pu ressentir ça avec une toute nouvelle licence du catalogue de Pika. Il s’agit ni plus ni moins que du premier volume de Thunder 3. Quand on pose les yeux sur cette illustration, on peut avoir le sentiment d’un design enfantin étant donné l’allure des trois protagonistes. Et pourtant, il y a un remarquable travail de mise en scène, énormément de détails et de références liées au cinéma qui ont su retenir mon attention. Voilà pourquoi, sans même lire le synopsis, je me suis jeté sur cette épopée inédite. Et je dois dire que le résultat est plus que fantastique notamment du fait de mon ignorance totale de l’histoire à venir. J’ai pu découvrir un premier acte qui va nous amener à une confrontation de deux styles bien distincts autant dans le fond que dans la forme. Soyez donc prêts pour voguer d’un univers à l’autre pour une aventure hors du commun.
Le périple de trois enfants
Synopsis
Pyontarô est un collégien dont la petite sœur, Futaba, l’aime plus que tout. Un jour, lui et ses camarades surnommés les “small 3”, décident de jeter un œil à l’étrange disque reçu par leur professeur. Les garçons sont cependant loin de se douter que celui-ci est relié à un autre monde… et pendant qu’ils ont le dos tourné, voilà que Futaba se retrouve aspirée dans cette dimension parallèle ! Pyontarô et ses copains parviendront-ils à retrouver la petite fille ? Et quel est cet étrange univers dans lequel ils ont atterri ?!
Mangaka : Yuki Ikeda
C’est après ma lecture de ce premier volume de Thunder 3 que je me suis finalement penché sur le synopsis proposé. Il est alors très intéressant de voir ce qu’il nous raconte. Quand on s’attarde sur ces quelques lignes, on est intrigué par tout ce qui touche à ce voyage dans une dimension parallèle. Et en effet, c’est avec cet événement qui va être le principal levier de l’intrigue que l’on va réellement toucher à ce qui fait la force de ce récit. Un manga aux deux visages et qui va finalement les faire entrer en collision pour notre plus grande surprise. On est alors totalement subjugué par cette virée qui nous fait franchir bon nombre de frontières.
Un mélange inattendu et redoutable
Nous voilà sûrement à l’une de mes plus grosses attentes de ce début d’année et force est de constater que Thunder 3 est une œuvre vraiment unique dans sa proposition. Tout d’abord, il est important de bien comprendre que ce premier volume se décompose en deux parties bien distinctes. En premier lieu, on découvre une tranche de vie assez classique au travers de nos trois protagonistes. La seule chose qui se démarque vraiment est le style graphique qui se veut très cartoonesque et enfantin. On suit leur quotidien en comprenant un peu mieux la personnalité de chaque personnage et surtout on assiste à l’élément déclencheur de la réelle intrigue. Et alors que l’on ne savait pas du tout où nous emmenait le récit, on va être totalement déboussolé par ce qui se passe. En seulement quelques cases, c’est tout cet univers qui s’efface pour laisser la place à un monde beaucoup plus soigné, réaliste graphiquement et qui dénote totalement avec ce que l’on a pu connaître au début. Ce qui est remarquable, c’est de voir que l’auteur parvient à concilier aussi habilement ces deux facettes en nous faisant suivre ce trio dans cet environnement qui est à la fois proche du leur et très différent de ce qu’ils ont connu. Réussir à changer avec autant d’habileté l’ensemble du style graphique d’une œuvre est remarquable et va justement appuyer la véritable force de cette série qui concerne le rapprochement de ces deux mondes. Effectivement, on peut se sentir perdu en voyant le développement de l’histoire, car on avance en terrain inconnu.
Mais finalement, c’est exactement la même chose pour notre trio qui se retrouve à errer à la recherche de la sœur de Pyontarô. Une mission tout à fait louable et qui va nous entraîner dans un environnement, qui, s’il nous paraît familier, est aussi très étrange. On a comme un sentiment de malaise à voir tous ces gens défigurer nos protagonistes comme s’il s’agissait de bêtes de foire ou de la dernière attraction à la mode. Alors que l’on pourrait croire que cela amènerait des interactions spécifiques entre les représentants de ces deux dimensions, on a plus le sentiment finalement de voir nos héros isolés dans cette ville qui est aussi en proie à d’étranges événements. En jouant habilement avec la notion de fiction et ce que nos personnages principaux peuvent faire sur ce nouveau terrain de jeu, le mangaka réussit à effacer la frontière entre imaginaire et le réel. On assiste à des choses incroyables qui dépassent notre entendement et qui collent finalement très bien à ce que l’artiste cherche à créer. Les mystères sont encore nombreux, mais on ne peut détacher de cette proposition originale et qui est synonyme d’énormément de possibilités en matière d’écriture. On ressent la détresse de ces enfants qui ont pourtant des capacités extraordinaires et cela amène aussi un aspect cinématographique captivant par rapport à leur quête. Comme si on assistait à un grand film d’aventure et de SF où trois gamins cherchent à tout prix à venir en aide à un de leurs proches. Un synopsis classique en apparence, mais qui peut se montrer surprenant entre les mains d’un tel mangaka.
Il est évident, après lecture de ce premier tome, que Thunder 3 peut clairement se présenter comme un petit ovni. Un titre qui joue autant au niveau de ses styles graphiques que dans son écriture qui vient aborder pas mal de thèmes prometteurs. On peut même y voir une forme de cassage du quatrième mur avec l’arrivée de ces trois adolescents cartoonesque dans un univers beaucoup plus réaliste. De ce fait, on est totalement interpellé par tout ce qui se passe sans réellement savoir où l’auteur veut nous emmener. Un spectacle dont l’intrigue est encore floue, mais qui a parfaitement trouvé le moyen de nous envoûter.
Thunder 3 nous en met plein les yeux
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises dans cette chronique, Thunder 3 faisait partie des titres dont j’attendais énormément en ce premier trimestre 2024. Je dois dire que je n’ai pas été déçu tout en sachant que l’on est encore qu’aux prémices de cette histoire. Toute cette introduction est avant tout imaginée pour poser le décor et surtout éveiller la curiosité du lecteur pour la suite. Rien que pour son impressionnant talent à mélanger deux styles diamétralement différents, l’auteur réussit à proposer une expérience qui change de l’ordinaire. On a, comme pour les habitants de cet autre monde, le sentiment de voir débarquer la fiction dans notre quotidien. De plus, il y a aussi tout un tas d’éléments introduits qui sont avant tout là pour ajouter du mystère à une intrigue qui s’est à peine dévoilée. On enchaîne les pages en se questionnant sans cesse sur tout ce que l’on voit. Et dans un sens, ce que l’on pensait être la norme de ce monde dans les premières pages est contrebalancé par la plongée dans cette autre dimension qui change drastiquement d’ambiance. Une façon ingénieuse d’utiliser la notion de multiverse sans pour autant perdre totalement le lecteur qui savoure le spectacle qui s’offre à lui. Un petit ovni qui peut donner une aventure unique en son genre sur le long terme. J’ai notamment très hâte de voir l’impact que vont avoir ces trois écoliers au vu du fait qu’ils s’affranchissent des règles de ce second univers. Sans oublier aussi l’autre grosse énigme qui vient de ces mystérieux êtres dont on ne connaît pas les motivations. Un manga qui a donc encore beaucoup à nous raconter.
Thunder 3 est donc, à mes yeux, un coup de cœur pour la proposition faite par son créateur et qui marque d’entrée de jeu. Cependant, je peux totalement comprendre que certains soient un peu plus dubitatifs notamment par rapport au scénario qui commence à peine et n’a pas encore dévoilé tous ses enjeux. Mais je trouve que le titre a un cachet qui lui permet de se démarquer et surtout un potentiel remarquable au vu des fondations posées. En plus de ça, j’apprécie énormément la manière dont le récit vient piocher dans de nombreuses références cinématographiques non pas pour copier, mais pour créer une identité qui lui est propre. Tout ça est couplé à une réflexion pertinente de notre rapport à la fiction et de ce qui peut nous sembler étrange, inquiétant et fascinant. Si vous cherchez une expérience littéraire originale et qui arrive à nous mettre une sacrée claque dans ses choix graphiques, alors cette série devrait largement vous convenir. Bien sûr, au vu de ce que j’ai dit, les questions fusent dans mon esprit concernant le futur de cette épopée. Qui sont ces êtres venus d’ailleurs et qui planent au-dessus de ce monde ? Nos trois héros vont-ils réussir à récupérer la sœur de Pyontarô ? Vont-ils finir par être des bêtes de laboratoire entre les mains de certains ? Jusqu’où peuvent aller leurs capacités au sein de ce monde ? Pourront-ils seulement revenir dans leur univers ? Beaucoup d’interrogations dont j’espère que le tome 2 apportera des réponses.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Thunder 3. Trouvez-vous que le mélange des deux styles graphiques fonctionne à merveille ? Est-ce que vous êtes intrigué par ce que va donner cette histoire par rapport à tout ce que nous présente cette introduction ? Etes-vous curieux de voir ce que donneront tous ces éléments au fur et à mesure des prochains chapitres ? Trouvez-vous que l’on a devant nous une œuvre affichant un potentiel certain et surtout une originalité prometteuse pour les prochains chapitres ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© Yuki Ikeda / Kodansha Ltd.