Comme j’ai pu le dire un peu plus tôt dans la semaine, ces dernières ont été particulièrement riches en nouvelles sorties mangas. Des licences inédites qui nous font vivre des scénarios prometteurs et captivants à travers des univers variés. Parmi eux, j’adore quand une aventure nous transporte dans une période historique bien précise et utilise au mieux son intrigue pour traiter de celle-ci. Dans ce domaine, Ki-oon a toujours su proposer des séries remarquables. Et c’est seulement il y a quelques jours que l’éditeur a sorti son nouveau titre répondant au nom de My Dear Detective. Prenant place dans un contexte bien précis, j’étais intrigué de voir comment cette épopée parviendrait à allier le métier d’enquêteur et la découverte de cette société. Et je dois dire que ce premier volume parvient à proposer un mélange pour le moins pertinent. Avec son héroïne désireuse de montrer ses capacités et cet environnement où beaucoup se complaisent dans leurs préjugés, on assiste à une confrontation de chaque instant pour se faire accepter. Préparez-vous donc à mener l’enquête où le vrai danger repose sur le regard des autres.
Un éprouvant métier
Synopsis
À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale.
Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !
En cette période où bon nombre de nouvelles sorties rythment l’actualité, on peut dénicher de petites pépites. Et surtout, il est toujours captivant de voir…
Certains éditeurs japonais ont su se faire une spécialité en proposant toute une partie de leur catalogue tournant autour de thèmes ou schémas similaires. Et…