La revue d’un otaku spéciale Glénat – 18/03/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Glénat. Je vous partage aujourd’hui un très beau programme avec pas moins de quatre suites. Il est grand temps de s’attarder sur le tome 29 de Tokyo Revengers et le premier tome de son spin-off Letters from Keisuke Baji, le tome 10 de Pour le pire et le tome 6 de Choujin X. Des oeuvres qui vont toutes nous délivrer une part de drame propre à leur histoire.
Tokyo Revengers T29
On continue de nous donner notre lot de combats frénétiques avec ce nouveau volume de Tokyo Revengers. Un tome qui maintient la tension propre à cette bataille entre les deux groupes et qui va même nous amener vers un événement particulièrement tragique. On voit à quel point cette situation échappe au contrôle de Takemichi et que, malgré toute sa bonne volonté, il ne peut non plus protéger tout le monde.
En plus de ça, on va aussi avoir le droit à un sacré revirement dans ce conflit et qui va redistribuer les cartes. On est tenu à la gorge tandis que la scène se prépare pour ce qui sera sûrement l’affrontement final de la série. Une oeuvre qui maîtrise très bien son action afin de nourrir son histoire et qui peut nous délivrer un face-à-face prometteur dans ce qu’il symbolise pour les deux personnages en question. La fin se rapproche inéluctablement !
Tokyo Revengers – letters from Keisuke Baji T1
J’étais curieux de voir ce que pourrait donner ce spin-off de Tokyo Revengers. On est face à un récit qui va s’attarder sur la rencontre entre Baki et Chifuyu. L’occasion d’en apprendre plus sur leur relation, mais aussi de voir comment à pu se créer cette amitié qui commençait bien mal pour eux. On conserve tout ce qui fait l’attrait du manga d’origine tout en introduisant de nouveaux personnages prometteurs et des menaces pesantes.
Il y a quelque chose de fort sympathique qui se dégage de cette histoire et surtout de ces personnages que l’on apprécie et dont pourtant on ne savait que peu de choses. L’occasion parfaite de s’attacher encore plus à ces bagarreurs. De plus, j’ai beaucoup apprécié le travail sur Chifuyu qui montre à quel point il était très différent de celui que l’on connaît dans la série de base. A voir ce que donnera cette oeuvre sur la longueur.
Choujin X T6
Ce sixième volume de Choujin X marque un important tournant dans le récit après les révélations du précédent tome. En effet, on va assister à un affrontement absolument grandiose, sanglant et qui va laisser de profondes cicatrices à ceux qui restent. C’est notamment le cas de nos trois principaux protagonistes qui vont être totalement chamboulés par ces événements.
On va alors assister à des décisions importantes qui vont bousculer leur destin et surtout leur manière de vivre. Un changement radical et qui symbolise à merveille la capacité de Sui Ishida à nous surprendre et à créer des personnages à l’écriture complexe. On peut ainsi être témoin des avancées de certains, mais aussi de leur progrès même si on est surtout très curieux de voir ce qu’a pu devenir un personnage en particulier. Une lecture qui renouvelle notre intérêt pour la suite.
Pour le pire T10
On sent clairement que l’on se rapproche de la conclusion de “Pour le pire” avec ce dixième volume. Une lecture qui va nous révéler bien des choses et surtout nous attarder ce que notre jeune tueuse peut avoir réellement sur le coeur. On est totalement transposé à la place de son fiancé qui écoute ce très long discours qu’elle va avoir et qui va autant mettre en avant l’existence d’une de ses victimes qu’être le reflet de ce qu’elle peut ressentir au plus profond d’elle-même.
On se demande alors comment cette escapade va se terminer au vu de la dernière partie du tome. Taro Nogizaka nous montre son génie pour créer des personnages aux multiples nuances et qui peuvent autant nous terrifier que nous faire ressentir une profonde peine. Un récit qui joue pleinement avec les émotions du lecteur qui ne sait plus vraiment ce qu’il désire comme fin pour cette histoire.