Hokkaido Gals are super adorable T1 : un quotidien sous la neige
Le manga peut devenir un excellent moyen d’expression pour parler d’un tas de sujets différents et surtout pour faire découvrir des endroits qui ne sont pas forcément connus aux yeux du lecteur. C’est pour ça qu’il est toujours intéressant de se pencher sur des œuvres qui cherchent à nous faire voyager tout en parvenant à créer un divertissement qui nous fasse passer un agréable moment. Ce ressenti, j’ai pu l’avoir très récemment avec la dernière nouveauté en date des éditions Crunchyroll. Je parle bien sûr de Hokkaido Gals are super adorable. Ce nom vous dit peut être quelque chose étant donné que l’on a eu le droit à l’adaptation anime la saison dernière via Crunchyroll justement. Si l’on peut, au départ, craindre d’avoir devant nous un titre qui va avant tout s’attarder sur un aspect harem, ce titre se veut bien plus captivant que ça. En effet, si l’on va avoir le droit à des moments comiques tournés vers une partie ecchi, cette aventure regorge d’énormément de qualités autant au niveau de ses personnages que du décor dans lequel on se retrouve projeté. Une invitation à la découverte de cette région que l’on connaît de nom, mais qui a pourtant tant de choses à nous dévoiler. Soyez donc prêts à vous confronter au vent glacial de ces terres qui cachent aussi une chaleur réconfortante.
Une rencontre faisant fondre la glace
Synopsis
Tsubasa, lycéen à Tokyo, doit quitter la capitale pour s’installer dans le nord du Japon en plein hiver. Mais à peine débarqué, le voilà déjà perdu et glacé, à trois heures de marche de sa nouvelle résidence ! Par chance, il tombe sur un arrêt de bus où il rencontre Minami, légèrement vêtue malgré les températures polaires…
Mangaka : Kai Ikada
Oui, Hokkaido Gals are super adorable peut donner l’impression que l’on va être dans un schéma assez classique de prime abord. Il faut dire que l’idée de cette rencontre qui va changer la vie de notre nouveau venu dans la région va aussi amener beaucoup d’espièglerie de la part de sa camarade de classe. Mais il est important de voir au-delà de ça pour réellement cerner toute la force et la beauté de cette histoire. Jouant autant sur le côté quiproquo, taquinerie et sensuel, l’artiste va aussi se servir de ce lien naissant pour nous faire explorer cette région qui lui tient à cœur.
Une tranche de vie rafraîchissante et chaleureuse
Quand j’ai commencé ma lecture de Hokkaido Gals are super adorable, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Au moment de voir le premier contact entre nos deux protagonistes, je me suis dit que l’on allait surtout s’axer sur leur histoire tout en saupoudrant ça de quelques scènes comiques et quiproquos en tout genre. S’il y a de ça, il faut en réalité prendre du recul pour voir à quel point cet ouvrage est un excellent hommage à cette région et à tout ce qu’elle propose. Le fait d’amener un jeune homme venant de Tokyo dans un lieu aussi reculé est pertinent. Après tout, le choc est d’autant plus grand qu’il ne connaît que cette impressionnante mégalopole et que tout semble bien plus petit ici. Et inversement, on nous présente Minami, une jeune fille qui ne connaît que Hokkaido et qui a l’impression d’avoir fait le tour de tout ce qu’il y a à faire. Pour elle, la venue d’une personne de la capitale est ainsi l’occasion de tromper son ennui tout en faisant étalage de sa personnalité éclatante. Et c’est là que va réellement débuter toute la pertinence de ce manga. En fait, Tsubasa va progressivement, grâce à sa nouvelle amie, voir tout ce que propose cet environnement qui lui est inédit. Et de facto, l’adolescente va aussi découvrir sous un nouveau jour son foyer qui paraît beaucoup plus palpitant. Il y a donc, dans un premier temps, l’envie d’opposer grande ville et région reculée pour montrer que même s’il n’y a pas tout ce que l’on peut voir au sein d’une grande cité comme Tokyo, cela n’empêche pas Hokkaido d’être une zone magique à bien des égards.
Des plaisirs simples que l’on va partager en compagnie de ces nouveaux compagnons de route qui nous donnent naturellement le sourire. Et là, on aborde aussi un autre élément très important en plus des nombreuses informations disséminées un peu partout sur les habitudes et le mode de vie dans cet endroit. Si l’on peut être décontenancé à la base par le côté très charnel et osé des échanges entre nos deux protagonistes, on se rend rapidement compte que tout ça tient plus de la taquinerie ou des quiproquos. Et finalement, on se rend compte que ce duo, qui naît devant nous, se compose de deux êtres très complémentaires. On apprécie autant la joie de vivre de Minami que l’envie de relever des défis de Tsubasa au sein de ce nouveau foyer. De plus, les différences notables entre eux ne vont faire qu’appuyer cette volonté d’élargir leur horizon par rapport à ce qu’ils vont découvrir l’un de l’autre. En outre, les quelques personnages qui vont venir graviter autour d’eux vont aussi accentuer cette légèreté et cette bienveillance qui découlent de cette histoire. On finit par avoir la folle envie de les suivre dans toutes leurs petites aventures dans ce décor gelé. Nous sommes ainsi face à une tranche de vie qui va autant se montrer amusante sur bien des aspects qu’enrichissant sur Hokkaido et tout ce qui peut être spécifique à la région. Une lecture qui apporte un petit vent de fraîcheur tout en nous donnant envie de partager encore plus de moments privilégiés en compagnie de ces lycéens plein de vie.
C’est pour toutes ces raisons que je trouve que “Hokkaido Gals are super adorable” nous délivre un premier volume particulièrement plaisant. Il nous montre que même si l’on peut se questionner au début sur la direction que va prendre le récit, il est possible de raconter des choses fortes qui vont au-delà des apparences. Une tranche de vie qui m’a totalement immergé dans cette région glaciale qui a ses hauts et ses bas, mais qui regorge aussi de nouvelles expériences à vivre. Une manière de s’évader et surtout de montrer que la “campagne” a aussi des présents à offrir chaque jour.
Hokkaido Gals are super adorable séduit
Je peux donc dire que j’ai été très agréablement surpris par ce premier contact avec “Hokkaido Gals are super adorable”. N’ayant pas vu l’adaptation anime, j’y suis allé vierge de toutes informations si ce n’est ce que je pouvais lire à travers le synopsis ou bien le rendu des couvertures. Mais je suis très heureux d’avoir été au-delà de cette première impression, car on est devant une histoire qui arrive à tenir la route et surtout à nous offrir un réel sentiment de dépaysement. Mais surtout, on sent à quel point l’auteur s’est investi pour faire honneur à cette région qui l’a vue grandir. On apprend énormément de choses sans pour autant être noyé sous une tonne d’informations. Au contraire, tout se fait de manière très fluide et l’on savoure chaque instant que l’on passe en compagnie de ces étudiants qui observent d’un nouvel œil ce qui les entoure. On sent pleinement l’amour que porte l’auteur à sa région natale et à tout ce qu’il peut y avoir à faire là-bas. Et tout comme Tsubasa, on se laisse envoûter par ces petites choses qui n’ont l’air de rien, mais qui font pourtant partie intégrante de cette existence dans cet environnement. Ce qui peut sembler finalement ordinaire pour certains peut devenir une source d’émerveillement pour ceux qui n’y sont pas habitués. Mais surtout, on nous montre aussi avec brio que ces petits instants de la vie peuvent être encore plus formidables quand on les partage avec des amis qui nous sont chers. Une très belle leçon qui s’exprime à merveille au sein de ces pages.
Avec “Hokkaido Gals are super adorable”, nous sommes dans le cas de figure où il ne faut justement pas juger un livre à sa couverture. Oui, il y a des scènes rigolotes et qui jouent sur le côté très sensuel de certains personnages. Mais ceci n’est qu’une petite partie de ce que ce manga désire offrir. Un savoureux mélange entre humour et découverte de cette zone du Japon qui n’est finalement pas si mise en avant. On a l’habitude de la voir d’un point de vue historique, mais ici c’est dans un contexte beaucoup plus contemporain. On finit donc par entrevoir cette beauté qui se cache derrière cette neige et qui rend ce quotidien plus que plaisant à chaque jour que l’on passe ici. C’est une très belle surprise que l’on peut entrevoir au sein de ce premier volume et j’espère de tout coeur que la suite restera dans ce ton, car c’est ce qui fait, à mes yeux, la plus belle qualité de cet ouvrage. Si vous souhaitez une lecture qui saura autant vous faire sourire que vous inviter à la découverte de Hokkaido, alors vous serez sûrement comblé par cette nouvelle série. Et à présent, j’ai tout de même quelques questions qui me viennent à l’esprit. Est-ce que l’on va assister à un rapprochement beaucoup plus fort entre nos deux protagonistes ? Quelles sont les autres choses que l’on va bien pouvoir découvrir concernant cette région ? Quels sont les autres personnages qui viendront prendre place sur cette scène ? Il me tarde déjà de me replonger dans ce climat glacial où il est aussi possible de trouver une chaleur réconfortante.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Hokkaido Gals are super adorable”. Trouvez-vous que le titre arrive à trouver un juste milieu entre divertissement, tranche de vie, humour et découverte de Hokkaido ? Avez-vous ressenti de la sympathie pour ces quelques personnages que l’on rencontre et l’alchimie qui naît entre eux ? Est-ce que le manga parvient, selon vous, à proposer un message intéressant opposant grande ville à village de campagne ? Est-ce que vous avez eu le sentiment d’être projeté en plein coeur de ce blizzard regorgeant de belles surprises ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.