Dark Souls Redemption T1 : réveil dans un monde infernal
On peut souvent être craintif ou peu attiré quand on parle d’adaptation en manga de jeux vidéo. Après tout, c’est souvent une occasion de surfer sur une licence qui fonctionne et ainsi appuyer encore plus le côté transmédia afin d’agrandir la popularité d’une oeuvre. Mais on peut aussi avoir le droit à de bonnes surprises qui viennent enrichir un lore déjà captivant et ainsi se présenter comme une aventure inédite pour les fans de la première heure et une bonne porte d’entrée pour les nouveaux lecteurs. Dans ce domaine, Mana Books a toujours su trouver de belles surprises dans ce domaine et il est grand temps de voir si leur dernière série en date y parvient. Je parle bien sûr de Dark Souls Redemption sur lequel je vais m’attarder à travers son premier volume. Après avoir déjà abordé les productions From Software avec Elden Ring sous le plan de l’humour ou bien Sekiro à travers une histoire inédite, on s’attaque ici à l’univers Dark Souls. Ayant progressivement appris à apprécier ces mondes dans leur matériau d’origine, j’étais curieux de voir ce que pourrait apporter cette nouvelle aventure. J’ai alors pu déceler une prometteuse épopée à la fois bien sombre et collant très bien à l’ambiance du matériau d’origine. Préparez-vous donc à vivre un périple où le danger et la mort sont omniprésents.
Une poursuite éprouvante
Synopsis
Les cendres mourantes d’un feu de camp éclairent un monde dévasté. Une femme, ramenée à la vie par une mystérieuse marque, émerge d’un profond sommeil sans aucun souvenir de son passé.
Dans cet univers méconnaissable, elle est poursuivie sans relâche par la redoutable Guilde des gardiens d’écailles. Cependant, elle se voit offrir un salut inattendu par un individu imposant qui garde farouchement le secret de son propre passé…
Mangaka : Julien Blondel & Shonen
Ce qui est intéressant à noter à travers ce synopsis de Dark Souls Redemption est qu’il va autant jouer la carte du mystère que celle du danger immédiat. En effet, on nous fait rapidement comprendre que l’on va être amené rapidement dans le feu de l’action tout en ne sachant pas réellement les raisons de cette course-poursuite. Mais surtout, connaissant l’univers du jeu, on peut s’attendre à ce que nos pas au sein de cette histoire soient à la fois captivants et terrifiants. Un objectif qui va rapidement être atteint au vu de ce qui se passe dès les premières pages du récit.
A la recherche de la vérité
Ce qui est important à noter avec ce premier volume de Dark Souls Redemption tout d’abord est la manière dont le lecteur va se lancer dans cette histoire. S’il peut être important de connaître le lore du jeu d’origine pour appréhender certaines facettes du récit, il n’est pas nécessaire d’avoir ce vécu pour réellement apprécier ce qui nous est présenté. Cela est dû à un premier élément d’importance qui est que l’on suit une héroïne amnésique et elle aussi perdue dans ce monde qu’elle redécouvre petit à petit. Un peu à l’image du personnage que l’on incarne dans le matériau de base et qui va avancer dans son épopée portée par une quête dictée par un destin qui semble nous dépasser initialement. Ici, l’objectif est avant tout de l’accompagner dans sa recherche de la vérité pour comprendre qui elle est, ce qui lui est arrivé et aussi pourquoi elle se retrouve pourchassée par ce groupe. Et là, on va remarquer quelque chose d’important dans l’immersion du lecteur au sein de cet univers sans pitié. C’est qu’il ne faut absolument pas longtemps pour que notre protagoniste et nous-même soyons les témoins directs du danger que représentent ces terres. On va être face à un monstre dont l’imposante stature nous donne l’impression de n’être qu’une fourmi à ses yeux. Si je dis que cela est capital, c’est pour deux raisons. Cela instaure d’entrée de jeu une angoisse à l’égard de ce monde dont les menaces qui y vivent dépassent largement tout ce que l’on pourrait envisager.
Deuxièmement, cela va aussi plaire aux fans de la licence qui retrouvent ce contact souvent très violent servant d’introduction au jeu du studio. Un excellent travail de mise en scène et qui va appuyer tout ce qui fait l’identité de cette histoire alors que nous ne sommes qu’aux balbutiements de celle-ci. Pour ce qui est de la suite, le scénario va habilement jouer la carte du mystère en nous faisant avancer dans un chemin particulièrement brumeux. On accompagne une demoiselle qui ignore tout d’elle-même au même titre que nous et l’on est autant perdu qu’elle en voyant ces redoutables guerriers la prendre en chasse. Et pendant une bonne partie de ce premier volume, on va aussi être à la recherche de réponses à toutes les interrogations qui nous viennent en tête. Et on va donc être tiraillé entre cet instinct de survie qui pousse à fuir avant tout et à bien choisir ses combats et l’envie irrépressible de s’adresser à ces ennemis qui peuvent donner les clés pour comprendre ce qui se passe. A travers quelques rebondissements, on commence à déceler l’histoire de notre personnage principal et cela se fait de manière diffuse sans trop en révéler. Ainsi, on maintient l’attention du lecteur tandis qu’il cherche à progresser tout en admirant ce qui se passe autour de cette figure centrale. Un manga qui a parfaitement su cerner cette narration si spécifique des productions From Software pour créer un titre où l’on ne nous donne pas les éléments nécessaires d’entrée de jeu. On veut justement que l’on se perde et que l’on réfléchisse à ce qui a bien pu se passer avant d’obtenir enfin la vérité sur tout ça qui ne pourra s’obtenir que dans la sueur, les larmes et le sang.
Et voilà sûrement pourquoi je trouve ce premier volume de Dark Souls Redemption aussi prometteur. Evidemment, on est très loin d’avoir tous les éléments pour savoir si la série sera un coup de coeur ou non. Cependant, il est très intéressant de voir ce qui est déjà apporté au travers de cette histoire. Et je dois reconnaître que le mangaka fait un travail remarquable à travers son style graphique et l’ambiance qu’il met en place pour coller au mieux à tout ce que l’on pouvait retrouver dans le matériau d’origine. Une oeuvre qui peut apporter une nouvelle pierre à l’univers de cette licence.
Dark Souls Redemption s’enflamme
Comme j’ai pu l’évoquer en introduction, on est en droit de se demander si Dark Souls Redemption est une œuvre qui vient apporter quelque chose en plus à la licence ou bien surfer sur celle-ci. La réponse est bien plus tournée vers la première option, car, dans un premier temps, elle peut totalement s’apprécier que l’on soit fan du jeu ou non. Sans forcément rentrer dans tous les détails liés au lore de cette série de jeux, l’auteur parvient à créer une histoire qui peut se lire sans problème même si l’on ne connaît que peu de choses sur cet univers. Et surtout, on fait face à une œuvre qui arrive à s’approprier des éléments très importants de son matériau de base tout en parvenant à les retranscrire via ce medium. Le manque d’informations au début, le danger inhérent à ce monde et ce premier contact aussi impressionnant que terrifiant avec cet environnement sont autant d’éléments ancrés dans l’identité de la saga Dark Souls et qui trouvent parfaitement leur place ici. On se retrouve ainsi avec une épopée prometteuse où l’incompréhension est une part importante de notre immersion dans le récit. C’est justement parce que l’on veut lever le voile sur les origines et le passé de notre protagoniste que l’on souhaite avancer dans l’intrigue. Et en plus de ça, je ne peux pas évoquer les qualités de ce manga sans parler du trait du mangaka qui est vraiment fantastique et surtout parfait pour retranscrire l’horreur de ces terres et la carrure des monstres qui y vivent.
Si je vais attendre la suite pour savoir si le coup de coeur sera bien là, Dark Souls Redemption offre tout de même un début avec énormément de potentiel. En plus de nous plonger dans un univers foisonnant de possibilités scénaristiques, ce récit arrive aussi à se détacher de ce que l’on peut connaître pour créer une aventure ayant sa propre âme. On s’implique et l’on a aussi cette sensation d’être emportée par les événements qui nous plongent pleinement dans cette course-poursuite effrénée. Et ce que j’ai vraiment le plus apprécié c’est cette manière de donner vie à un bestiaire qui éveille en nous une fascination teintée d’une peur palpable. Ici, pas de petits monstres pour s’entraîner et s’adapter progressivement aux dangers à venir, mais un contact direct avec ce qui pourrait facilement être un boss cauchemardesque dont la simple vue donne des frissons. Si vous appréciez la saga des Souls ou que vous souhaitiez tout simplement une épopée prometteuse et sombre alors cette nouvelle licence pourrait totalement vous plaire. Et au vu du contenu de ce premier volume, j’ai évidemment de multiples questions qui me viennent à l’esprit. Est-ce que le passé de notre nouvelle amie est aussi tragique que le laisse supposer ses poursuivants ? Quels secrets peuvent bien l’entourer ? Parviendra-t-elle à échapper à cette traque infernale ou finira-t-elle par replonger dans un sommeil éternel ? Et qu’en est-il de cet homme qui lui vient en aide ? Je suis intrigué de connaître la réponse à toutes ces interrogations.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Dark Souls Redemption. Trouvez-vous que le titre parvient à bien s’approprier l’ambiance globale du jeu d’origine ? Est-ce que vous êtes curieux de voir ce que pourra donner cette histoire dans ce monde regorgeant de dangers ? Etes-vous intrigué d’en apprendre plus sur notre héroïne et sur ce passé qui la poursuit ? Est-ce que le trait de l’auteur, selon vous, sublime l’immersion du lecteur et reflète bien la noirceur et le sinistre de cet univers ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.