Scar and Romance T1 : voir au-delà des apparences
J’apprécie beaucoup élargir mon horizon en tant que lecteur à travers de nouvelles histoires et des genres dont je ne suis pas forcément le plus habitué. Cela me permet d’entrevoir de nouvelles propositions scénaristiques, de découvrir des histoires divertissantes, mais aussi des thématiques que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Et si la romance est dans l’esprit de beaucoup un genre qui a du mal à se renouveler, il y a pourtant beaucoup d’œuvres qui parviennent à se servir de ça pour créer une intrigue originale ou prenante. C’est ce que l’on va justement voir aujourd’hui avec le dernier titre en date des éditions Pika répondant au nom de Scar and Romance. Je l’avoue, je me suis lancé dans cette lecture avant tout par simple curiosité et je dois dire que je suis content d’avoir succombé à son appel. J’ai ainsi pu me lancer dans un titre qui utilise avec brio les codes de la tranche de vie et de la romance pour y amener ensuite des éléments venant bousculer cette formule. Un manga qui ne se limite pas à des aprioris et qui laisse d’excellentes pistes pour la suite. Préparez-vous donc à faire la connaissance de deux êtres qui semblent bien plus liés qu’on aurait pu l’imaginer.
Un nouvel élève
Synopsis
Sumire est une lycéenne qui rêve de tomber amoureuse. Le jour de la rentrée, elle se retrouve assise à côté de Leo, un garçon plus âgé qui reprend ses études. De nombreuses rumeurs effrayantes courent sur lui, en raison de son air mystérieux et de la cicatrice qui barre sa joue. Rien ne les aurait poussés l’un vers l’autre si Sumire n’avait pas vu Leo se faire attaquer dans une ruelle. Elle s’interpose sur le champ pour le protéger et, de fil en aiguille, elle apprend progressivement à le connaître. Elle est cependant loin d’imaginer qu’elle n’est pas une inconnue pour ce jeune homme…
Mangaka : Rin Mikimoto
Ce qui est important à noter dans ce résumé de Scar and Romance, c’est que l’on a plusieurs éléments qui nous sont déjà dévoilés. Évidemment, on nous parle des principaux protagonistes qui vont être au cœur du scénario, mais aussi de cette romance. Cependant, si l’on peut voir le début comme un schéma assez classique du genre, les derniers mots de ce synopsis laissent planer le doute. Un mystère qui va servir de fil rouge au récit, mais surtout construire une ambiance toute particulière à cette expérience littéraire. Nous ne sommes pas uniquement ici pour observer la naissance d’un couple attachant. Il est aussi question de lever le voile sur la vérité.
Entre romance et connaissance
Ce que j’ai trouvé particulièrement marquant dès les premières pages de Scar and Romance, c’est que l’on a l’impression d’être en terrain connu avant de progressivement se tourner vers quelque chose de totalement différent de ce que l’on pouvait s’attendre. Pour expliquer ça, il faut comprendre que l’on est initialement dans le schéma du protagoniste masculin qui est un peu considéré comme quelqu’un de dangereux au vu des rumeurs qui tournent autour de lui. De l’autre, on a une héroïne qui va faire fi de ces bruits de couloir pour finalement entrevoir quelque chose de différent chez ce garçon. Mais rapidement, plusieurs éléments vont venir bousculer cette formule notamment par rapport au fait que Leo est un élève plus âgé qui a décidé de reprendre ses études. Ainsi, on va déjà être face à un individu qui évolue dans une tranche d’âge différente et qui semble aussi avoir déjà un vécu qui instille de l’intérêt à son égard. On a envie de comprendre pourquoi il est revenu sur les bancs de l’école et surtout ce qu’il a bien pu connaître dans le passé. Et plus, on voit se dessiner au loin le lien entre nos deux personnages principaux et plus la véritable force de cette œuvre va se dégager. Si celle-ci cherche à nous faire véhiculer des thèmes importants comme le fait de ne pas juger une personne seulement par rapport à des aprioris ou des rumeurs, ce récit va aussi jouer sur le mystère.
On avance en ayant tout de même pas mal de questions concernant la présence de Leo dans cette classe et tous les indices que l’on récupère au fil des chapitres prouvent qu’il y a quelque chose d’autre. Ainsi, si l’on voit se profiler une romance entre les deux, on va aussi chercher la vérité concernant tout ça. Et c’est ce qui amène cette dose d’originalité qui va accrocher notre regard. Sans oublier aussi que Sumire est un personnage très attachant et loin d’être coincé dans des stéréotypes. Au contraire, elle est là pour briser ces derniers en montrant que son point fort est son courage, sa détermination, mais aussi le fait qu’elle sait entrevoir ce qu’il y a derrière les masques de chacun. Et ce qui est intéressant, c’est de voir à quel point Leo cherche justement à créer de la distance entre lui et elle. Il confirme les rumeurs à son sujet, mais on sent que c’est loin d’être aussi simple que ça. Et on va donc être autant porté par la relation qui se forme entre nos deux étudiants et cette recherche d’informations pour comprendre tout ce qui se passe. Une œuvre qui arrive à jouer brillamment sur les deux tableaux pour un résultat plus que convaincant et qui laisse surtout notre imagination prendre le pas sur tout le reste. On se demande si tout ça va finir de manière heureuse ou bien si cette histoire est le début d’un long drame où les secrets risquent bientôt d’éclater au grand jour. Un premier acte qui arrive à nous faire passer par bon nombre de sentiments et où on a tout de même envie de croire en ce qui se présente devant nous par le prisme de ces deux êtres.
Je trouve justement que Scar and Romance parvient habilement à jouer sur ses points forts et ses zones d’ombre pour éveiller en nous un intérêt pour la suite. En plus d’avoir deux protagonistes à la fois attachants et intrigants, ce premier volume parvient aussi à poser un cadre qui va interpeller. On ressort de la lecture avec pas mal de questions qui viennent prouver que nous ne sommes pas uniquement face à une romance classique. Quelque chose se trame en fond et on a autant envie de voir comment va évoluer cette relation que de connaître les secrets pouvant exister derrière certains personnages.
Scar and Romance déclare sa flamme
Encore une fois, je me suis lancé dans Scar and Romance sans savoir où je me dirigeais avec cette nouvelle lecture. Un titre qui aurait très bien pu rester classique dans sa forme tout en proposant une romance intéressante. Mais c’était sans compter sur la créativité de l’artiste pour nous amener vers un tout autre terrain progressivement. En plus de proposer deux personnages à la fois attachants et intrigants, on sent que quelque chose d’autre se prépare en coulisses. A travers de simples échanges ou bien des parties beaucoup plus brumeuses, on se met à réfléchir à ce qui pourrait bien arriver par la suite. Et c’est ce juste équilibre entre le mystère et la relation naissante qui rend cette histoire d’autant plus palpitante à suivre. De même, concernant cette fameuse romance, on ne tombe pas dans certains travers et on cherche justement à nous raconter une histoire qui veut mettre en avant des thèmes bien précis et en lien avec la partie nébuleuse du manga. On se questionne sur ce que peut cacher Leo et s’il est vraiment un danger pour ceux qui l’approchent. Mais Sumire est toujours là pour nous apporter un peu de baume au cœur et surtout venir briser cette frontière qui s’établit trop souvent entre les gens avant même qu’ils aient échangé le moindre mot. Ce récit est aussi celui du combat contre les aprioris et ragots pouvant détruire facilement l’image d’une personne alors que c’est beaucoup plus complexe que ça de connaître quelqu’un.
En conclusion, Scar and Romance est une œuvre affichant un très bon potentiel et peut facilement nous surprendre par la suite. Nous voilà face à une excellente preuve que le genre de la romance ne se limite pas uniquement à quelques codes déjà vus et revus. C’est un style qui peut pourtant parler avec brio de multiples thèmes forts et importants comme c’est le cas ici tout en y greffant d’autres éléments venant enrichir l’expérience. Et puis, je trouve justement que le binôme que forment Sumire et Leo peut donner lieu à des rapports prometteurs autant sur le plan émotionnel que sur le mystère entourant les liens pouvant les entourer sans que la première ne le sache. Un manga à surveiller de près et qui, s’il suit cette voie, pourra rapidement se transformer en un beau coup de cœur. Si vous cherchez une histoire qui met autant en place la base d’une romance intéressante que des secrets à découvrir, alors vous devriez apprécier ce premier volume. J’ai bien sûr énormément de questions qui me viennent en tête à présent. Est-ce que Leo a bien une idée en tête pour avoir rejoint cet établissement ? Qu’est-ce qui a bien pu le pousser à reprendre ses études ? Sa rencontre avec Sumire était-elle finalement voulue ? Comment cette dernière va réagir en étant confrontée aux mystères entourant ce garçon ? Les gens vont-ils réussir à voir au-delà des apparences concernant ce nouveau venu ? Je serai au rendez-vous pour découvrir le futur de cette série.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Scar and Romance. Trouvez-vous que les deux protagonistes de cette histoire ont une bonne alchimie ? Est-ce que le titre parvient, selon vous, à se démarquer des autres titres du genre ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur ces deux étudiants et le lien qui semble exister entre eux ? Pensez-vous que l’on aura le droit à une importante surprise au vu de ce qui se passe dans cette introduction ? Est-ce que le manga réussit à traiter de sujets prometteurs à travers ces quelques pages ? Qu’attendez-vous pour la suite du récit ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.