Red Blue T1 & 2 : la fierté d’un garçon
Pendant très longtemps, on parlait de malédiction du manga de sport en France. On disait que c’était un genre qui avait très peu de chance de fonctionner et qu’il valait mieux éviter de se lancer dans une telle voie. Pourtant, depuis maintenant quelques temps, les titres de ce style ont fait leur apparition et pas uniquement des séries assez courtes. On a le droit à de grands classiques dont certains parviennent à se faire une place sur ce marché et fascinent bon nombre de lecteurs. Moi, en tant que fan du genre, je suis très content de voir à quel point cela change même si ce n’est pas encore un véritable filon. Mangetsu est un très bon exemple de maison d’édition qui tente d’amener le sport sur le devant de la scène comme ce fut le cas avec Ao Ashi, Deep 3 ou prochainement Ace of Diamond. Mais aujourd’hui, on va se pencher sur une autre histoire qui nous plonge dans une discipline bien spécifique. Je parle de Red Blue qui nous emmène dans le milieu du MMA. J’étais intrigué de voir comment ce titre allait réussir à se démarquer de la masse et ces deux premiers volumes vont clairement nous donner le ton de ce qui nous attend par la suite. Préparez-vous donc à assister à la naissance d’une nouvelle étoile dans ce sport de combat.
Un sauvetage éveillant une vocation
Synopsis
Aoba Suzuki, un garçon timide et chétif à l’enfance difficile, se retrouve en bien mauvaise posture face à une brute de son lycée. Il est sauvé par Kenshin Akazawa, jeune prodige de MMA promis à un avenir de grand champion de Free Fight. Mais Aoba, loin de lui en être reconnaissant, ne peut pas supporter la gentillesse et la perfection de Kenshin, et se jure de réussir un jour à le frapper au moins une fois. Son désir de vengeance l’amène à pousser les portes d’une salle de MMA, et à changer son destin à jamais.
Mangaka : Atsushi Namikiri
Dès ce synopsis, on peut sentir que Red Blue cherche à prendre un autre chemin que ce que l’on peut avoir l’habitude de lire dans ce style d’œuvre. Ici, il n’est pas question de se lancer dans le MMA par admiration pour quelqu’un d’autre, mais bel et bien pour réussir à dépasser celui qui a sauvé le héros. Une proposition intéressante et surprenante, mais qui va s’inscrire dans une vision plus globale et pertinente de ce sport et de ce qui peut animer une personne pratiquant cette discipline. Une virée où l’ego et la fierté vont animer le cœur de notre protagoniste afin de le conduire sur un chemin où il devra se surpasser constamment.
Le combat pour être le meilleur
Quand on aborde le manga de sport, il y a de nombreux schémas récurrents qui rythment une intrigue. Ainsi, on peut tomber sur la figure du héros qui n’est pas forcément le plus sportif ou prédestiné à une discipline. Il est aussi possible de trouver le contraire avec une figure centrale qui affiche un talent parfait pour se hisser au sommet d’une compétition. Mais dans le cas de Red Blue, il y a déjà une touche d’originalité dans ce domaine étant donné que l’on suit un protagoniste qui va aller à contrario de nombreux codes déjà vu dans ce style de récit. Alors que l’on pouvait s’attendre à voir un jeune homme admiratif de celui qui l’a sauvé de son agresseur, c’est tout le contraire qui se passe. On est face à un adolescent qui, derrière son côté timide et craintif, fait preuve d’une certaine fierté et d’un amour propre qui lui donne juste envie de chasser Kenshin par rapport à son côté trop parfait. Et ainsi, au lieu de créer une sorte de mentor à suivre, le mangaka en fait une cible à atteindre. L’objectif reste le même, à savoir se hisser à la hauteur de son sauveur. Sauf que dans le premier cas de figure nous sommes dans une voie où l’admiration se mêle à l’enseignement afin de remercier celui qui est venu en aide au héros. Dans notre cas de figure du jour, l’objectif est de surpasser ce combattant aguerri non pas pour lui faire honneur, mais pour montrer qu’il est capable de s’en sortir seul.
Et c’est ce que je trouve captivant dans cette œuvre qui met énormément l’accent sur ce parti-pris pour construire un développement des plus intéressant autour de Aoba. Et je trouve justement qu’il y a quelque chose de prometteur dans ce développement où sa faiblesse n’entache en rien à sa fierté personnelle. Une forme d’égo qui le pousse à se dépasser pour entamer son périple dans le MMA alors qu’il n’aurait jamais pensé jusqu’ici à y faire son entrée. Au-delà de l’aspect compétitif et sportif du manga, nous sommes devant une histoire centrée sur l’humain et sa capacité à surpasser ses limites pour des raisons personnelles, qui peuvent nous paraître obscures, mais qui sont finalement très ancrées dans la nature de ce personnage. Un choix qui s’inscrit aussi dans une représentation d’une partie de ces artistes martiaux qui continuent d’avancer par respect pour leur fierté. Une défaite devient alors une blessure et une sorte d’humiliation à son propre égo. Voilà une autre manière de traiter le sujet du sport par le prisme d’un homme qui ne souhaite simplement plus que l’on ait pitié de lui. Et je trouve que cela s’intègre à merveille à cette discipline qu’est le MMA où l’action rencontre aussi la forte personnalité de ceux qui décident de combattre. Le chemin pour atteindre son objectif s’annonce encore très long, mais on a cette envie de voir jusqu’où il est capable d’aller avec pour moteur cette rage qui réside dans son cœur. Et cela n’enlève en rien à l’attrait que l’on peut avoir pour l’oeuvre étant donné que c’est une manière de montrer aussi que ce milieu est aussi habité par des gens qui ne veulent plus baisser la tête devant les autres.
C’est pour toutes ces raisons que je trouve que ces deux premiers volumes de Red Blue sont une excellente mise en bouche. Evidemment, nous ne sommes pas encore pleinement plongés dans l’aspect purement compétitif, mais cela montre que le récit cherche à prendre son temps. Sa plus grande qualité, selon moi, vient justement de son protagoniste qui change des autres héros de manga sportif. Nous ne sommes pas face à quelqu’un qui cherche à suivre les traces d’un autre, mais à avancer sur sa propre voie tout en restant fidèle à cette fierté qui l’anime même quand la situation semble perdue d’avance.
Red Blue entre sur le ring
Je trouve que Red Blue aborde le MMA, et aussi le sport de façon générale, d’une manière bien à lui et tout à fait captivante. Ici, on fait face à des personnalités fortes et explosives qui savent pertinemment dans quoi ils s’embarquent dès l’instant où ils entrent sur scène. Mais surtout, je trouve qu’il y a un excellent traitement dans cette notion d’ego et de fierté pour que cela soit montré comme un possible moteur surtout dans un tel milieu. Et puis je trouve que notre protagoniste a finalement une écriture très forte et qui montre aussi cette volonté que l’on peut avoir de tout envoyer valser pour que l’on cesse d’être écrasé par les autres. Alors oui, avec ces deux premiers volumes on se concentre surtout sur l’immersion dans le monde du MMA et sur le développement de notre protagoniste. Mais on peut déjà entrevoir de belles promesses pour la suite, notamment au niveau des affrontements qui s’annoncent particulièrement fluides, bien rythmés et lisibles pour que le spectacle soit au rendez-vous. Et pour ma part, je suis content justement d’avoir découvert une série qui va mettre l’accent sur une autre facette de ce que peut être un héros de manga sportif. On peut totalement se dire qu’il pourrait être reconnaissant de cette aide qui lui fut apportée, mais c’est aussi sa manière à lui de chercher à surmonter sa propre faiblesse afin de ne plus jamais vivre ce genre de situation. Un récit qui nous montre aussi l’importance de prendre sa vie en main pour aller de l’avant et le MMA devient alors un cadre parfait pour celui-ci afin qu’il s’épanouisse pleinement.
Si je suis intrigué de voir comment va se développer au fur et à mesure des prochains volumes tout l’aspect confrontation, je trouve déjà que Red Blue a beaucoup à offrir. Une œuvre qui, si elle se montre divertissante, m’a surtout fasciné par sa mise en avant de l’humain et de certaines facettes finalement assez peu présentes dans les mangas de sport mis à part quelques exceptions. Et je trouve qu’il y a beaucoup de potentiel pour la suite autant dans ce que peut apporter cette discipline à notre protagoniste que la manière dont ce dernier va évoluer. Avec un trait qui se veut particulièrement impactant, notamment quand l’action prend le pas sur tout le reste, l’auteur nous délivre une histoire qui arrive à nous donner envie de voir quel type de combattant cet adolescent peut devenir. De plus, on est aussi curieux de voir comment tout ça va évoluer au fur et à mesure des combats à venir. Si vous cherchez une œuvre sur le MMA et qui mise aussi beaucoup sur la quête personnelle du protagoniste pour traiter de thèmes intéressants et rares alors vous devriez apprécier cette nouvelle licence. Et bien sûr, j’ai maintenant pas mal de questions qui me viennent en tête alors que je referme ces ouvrages. Est-ce que l’on va assister à la naissance d’une nouvelle étoile montante de ce sport ? Quel type de combattant va-t-il devenir et est-ce que sa fierté ne va-t-il pas lui jouer de mauvais tours ? Parviendra-t-il finalement à atteindre son objectif et à devenir une toute autre personne ? Je serais au premier rang pour suivre ses futurs exploits.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Red Blue. Trouvez-vous que le titre parvient à proposer une histoire intéressante sur fond de MMA ? Est-ce que cette discipline est bien traitée, selon vous, à travers ces pages ? Appréciez-vous le fait que le héros de cette histoire soit finalement motivé par des raisons personnelles et en lien avec sa fierté ? Pensez-vous que l’on va assister à un tournant dans son évolution par la suite ? Croyez-vous que sa détermination seule suffira à le hisser au sommet de cette compétition ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.