Le-comptoir-du-gamer-–-juillet-2024--2

Le comptoir du gamer – juillet 2024

Nous voilà déjà à la fin du mois de juillet et comme à chaque fois, c’est le moment pour moi de vous ouvrir les portes de mon comptoir du gamer. Alors que l’on pouvait s’attendre au début à ce que l’été soit loin d’être riche en aventures à faire, on a finalement pu être agréablement surpris. Il faut dire que les sorties de dernière minute et autres jeux inattendus ont fait leur apparition ces dernières semaines en plus de tout ce qui pouvait déjà être attendu initialement. Voilà pourquoi je suis très heureux de vous inviter aujourd’hui ici pour parler de toutes ces productions asiatiques qui ont pu rythmer notre quotidien ces derniers temps et nous faire voyager. Entre une extension d’un MMO qui lance un tout nouvel arc narratif, le nouveau projet des créateurs de Genshin Impact, le nouvel opus d’une saga particulièrement prolifique et la dernière nouveauté de Capcom, il y a largement eu de quoi faire. L’heure est donc venue de revenir un peu sur toute cette actualité et vous partager mon ressenti sur celle-ci. J’espère que vous apprécierez ce petit cocktail que je vous propose sous ce soleil de plomb.

Final Fantasy XIV: Dawntrail

Même si beaucoup avaient déjà pu se lancer dans l’aventure Dawntrail en juin du fait de l’accès anticipé, c’est bel et bien ce mois-ci que la fameuse extension a connu son lancement officiel. Et en plus d’être un moment très attendu par tous les fans du MMO de Square Enix, cette nouvelle partie avait aussi fort à faire. En effet, elle se présente comme un nouveau départ vers une aventure inédite au sein d’un environnement qui change par rapport à ce qui fut fait jusqu’ici. Et à en croire les retours des joueurs, beaucoup ont salué ce voyage vers des terres inconnues avec un scénario qui a su en surprendre plus d’un notamment dans sa dernière partie. Evidemment, qui dit nouvelle extension dit aussi son lot d’ajouts en plus des quêtes supplémentaires. Avec sa nouvelle ville, ses donjons inédits et des raids toujours plus retors, Final Fantasy XIV semble avoir encore de très beaux jours devant lui. Une réussite qui me fascine toujours autant au vu du travail abattu par les équipes derrière qui ont su créer l’un des MMORPG les plus joués après une renaissance quasi miraculeuse.

Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Xbox Series X | S

Zenless Zone Zero

Le dernier jeu en date du studio Hoyoverse à qui l’on doit notamment Genshin Impact est enfin disponible. Zenless Zone Zero a déjà le droit à un beau succès au vu du nombre de téléchargements du jeu ainsi que de l’argent qu’il a su engendrer. Pour avoir testé cette nouvelle aventure, j’ai beaucoup apprécié ce changement radical de ton et de gameplay. Nous sommes avant tout dans de l’action assez nerveuse avec bien sûr des éléments de RPG et aussi et surtout du Gacha. Mais la véritable force pour moi de ce titre vient de cet univers atypique futuriste et assez barré avec sa galerie de personnages aussi atypique que loufoque. On peut rapidement prendre en main le gameplay de chacun et le contenu se veut déjà très riche alors que l’on sait déjà qu’il va y avoir de quoi faire pour la suite. La customisation est impressionnante et l’on quitte aussi le côté open-world pour se concentrer sur des sessions ressemblant un peu à des donjons qui amènent à une succession d’affrontements et de récompenses à débloquer. Des changements qui font du bien et apportent un vent de renouveau sur les productions du studio qui a toujours su faire forte impression !

Le jeu est disponible sur Android – iOS – PC – PlayStation 5

The Legend of Heroes: Trails through Daybreak

S’il y a bien une saga qui affiche une sacrée longévité et qui surtout est remarquable dans la construction de son lore et de son univers est The Legend of Heroes. Et juillet fut l’occasion de découvrir le tout nouvel opus de la partie Trails intitulé Trails through Daybreak de Nihon Falcom. Se déroulant toujours dans le même monde que les précédents épisodes, on assiste au lancement d’un nouvel arc narratif au sein de la république de Calvard. On va ainsi faire la connaissance de nouveaux personnages ainsi que de mécaniques différentes au niveau du gameplay. En plus de ça, un tout nouveau moteur graphique est employé et rend l’aventure encore plus plaisante pour les yeux. Le vrai bémol que j’ai à noter est toujours le manque du français dans les langues disponibles. Un frein pour beaucoup surtout au vu de l’aspect très littéraire de cette oeuvre et des nombreux textes à lire. J’espère un jour que la licence franchira ce cap comme ce fut le cas pour d’autres sagas de niche qui ont su s’ouvrir à un plus large public.

Synopsis

Le spriggan connu sous le nom de Van Arkride est un professionnel clandestin sans allégeance, acceptant des missions de détective, négociateur ou chasseur de primes de n’importe quel client. Toutefois, le cours de sa vie va changer à jamais lorsqu’il prendra en charge une affaire étrange qui menace la nation entière. Armé de votre épée, menez des combats intenses qui prennent vie grâce à des visuels sublimes, et façonnez votre propre expérience de jeu à Calvard avec des fonctionnalités telles que le mode grande vitesse et le nouveau système d’alignement !

Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Switch

Kunitsu-Gami: Path of the Goddess

On termine cette petite rétrospective de juillet avec ce qui fut sûrement l’une de mes plus belles surprises. Il s’agit de Kunitsu-Gami : Path of the Goddess qui est développé et édité par Capcom. Si j’avais été intrigué par son annonce, je ne m’attendais pas du tout à ce que le jeu puisse prendre une tournure aussi stratégique et en décalage avec ce qui fait actuellement dans l’industrie. Et franchement, le pari est réussi tant j’ai été happé par cette aventure qui nous emmène dans une succession de niveaux où il faut faire preuve de tactique, mais aussi de réflexion pour placer au mieux ses quelques unités. Une oeuvre à l’ambiance folle et qui me rappelle ce genre d’évasion que je pouvais avoir en découvrant Okami ou bien Onimusha. Il est vrai que l’on n’est pas sur une grosse production, mais cela n’entache en rien le bonheur manette en main. Justement, Capcom nous montre que ce n’est pas forcément en voulant faire toujours plus grand que l’on peut vivre une expérience de jeu amusante et prenante. Franchement, mon petit jeu préféré de cet été.

Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Xbox One – Xbox Series X | S

Les sorties japonaises

Nous voilà maintenant sur le point de conclure cette session du comptoir du gamer avec le traditionnel tableau des sorties vidéoludiques de nos chers studios japonais. Si juillet avait su nous amener son lot de sorties intéressantes venant contrebalancer des dernières semaines assez calmes au niveau des productions asiatiques, août sera aussi l’occasion de voir débarquer d’autres titres assez attendus. Et il ne s’agit pas uniquement de jeux provenant de l’archipel nippone, mais aussi d’autres horizons. Entre une épopée qui reprend le célèbre conte “Pérégrination vers l’ouest”, un slime qui reprend du service pour notre plus grand plaisir et un nouvel opus d’une grande saga du JRPG, on va largement avoir de quoi s’occuper avec tout ça. Si l’on a eu le droit à énormément de belles surprises depuis début 2024, il faut reconnaître que les oeuvres asiatiques ont su se faire une place importante dans le paysage vidéoludique durant toute cette première partie de l’année. Un savoir-faire qui donne le sourire tant il a construit mon amour du jeu vidéo.

Ainsi se referme ce petit instant de répit en cette fin de mois qui, je l’espère, vous appréciez toujours autant. Je prends toujours un vrai plaisir à parler jeux vidéo et à vous offrir cette petite bulle où l’on s’amuse et où l’on partage nos ressentis sur ces aventures. Continuez à me dire ce que vous pensez de ce format ainsi que d’éventuels sujets que vous aimeriez que j’aborde à travers ce rendez-vous. Je vous retrouve très vite pour d’autres analyses et reviews !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *