La revue d’un otaku spéciale Meian – 27/08/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Meian. Je vous réserve aujourd’hui un programme bien chargé avec pas moins de huit tomes dont une conclusion. Préparez-vous donc à connaître mon avis sur le dernier tome de Tadokoro-san, les tomes 11 et 12 de Loner Life in Another World, les tomes 19 et 20 de Grand Blue, le tome 4 de Hell Mode, le tome 3 de The Saint whose Engagement was Broken et le tome 16 de Konosuba. On va beaucoup rire, mais aussi être ému à travers cette sélection !
Tadokoro-san T4 FIN
Ce dernier volume de Tadokoro-san aura été à l’image de la série à la fois douce et bienveillante. On se focalise ici énormément sur le métier de mangaka de notre protagoniste et de tout ce que cela implique. Se centrant sur un événement en particulier, on apprécie de voir tout le chemin parcouru par cette jeune artiste qui a su trouver la force de continuer.
De ce fait, on ressort avec énormément de satisfaction et une grande tendresse pour l’ensemble des personnages présentés. Une oeuvre qui aura donc été chaleureuse tout du long et qui aura proposé un couple auquel on s’attache très vite. Un tandem qui nous aura fait rire, qui nous aura ému et qui sera parvenu à proposer une alchimie extraordinaire entre ces deux demoiselles. Voilà un Yuri court parfait pour se changer les idées et passer tout bonnement un excellent moment.
The Saint whose Engagement was Broken T3
J’avais eu un énorme coup de coeur pour The Saint whose Engagement was Broken et j’attendais énormément cette suite. Ce qui est très bien avec ce troisième volume, c’est que l’on ne va pas tant se concentrer uniquement sur Philia, mais aussi sur sa jeune soeur. Ainsi, on va avoir deux points de vue qui vont s’alterner afin de voir autant le nouveau quotidien réconfortant de notre héroïne que le combat que s’apprête à mener Mia.
Et je trouve que cette proposition est excellente, car elle permet d’appuyer l’écart qu’il peut exister maintenant entre le quotidien de chacune. Les masques tombent pour la plus jeune des saintes qui doit maintenant choisir quelle voie prendre face à ceux qui ont osé humilier et rabaisser sa chère soeur. Deux visions différentes du rôle d’une sainte et qui va amener beaucoup d’enjeux politiques pour la suite. Une bien belle série à découvrir !
Grand Blue T19 & 20
Notre dose d’humour et de situations désopilantes est là avec les tomes 19 et 20 de Grand Blue. Evidemment, ces deux volumes vont conserver tout ce qui fait le charme de la série, mais il est aussi important de souligner que le titre va aussi évoluer sur certains points. En effet, il y a ici une grande place qui est réservée aux relations “amoureuses” notamment autour de Iori.
Nous ne sommes plus tant dans l’humour ici que dans le fait de réussir et d’accepter les sentiments que l’on peut avoir pour l’autre. De même, je trouve qu’il y a de fantastiques moments de complicité qui parviennent à nous faire oublier toutes les beuveries et idioties du titre pour créer une atmosphère chaleureuse. Tout cela est aussi couplé à un excellent passage autour de la plongée et on a donc deux fabuleux tomes qui montrent toutes les qualités de la série.
Loner Life in Another World T11 & 12
Loner Life in Another World est le très bon exemple de la série qui est un bon divertissement, mais où chaque tome parvient à faire grandir l’oeuvre. C’est exactement le cas ici pour les tomes 11 et 12 qui changent radicalement le ton du manga pour aller vers quelque chose de bien plus sérieux. Les enjeux sont particulièrement présents et forts dans ces deux volumes.
On va ainsi aborder des questions politiques et militaires face à une menace qui ne fait que grandir. Une confrontation qui ne se joue pas entre deux camps, mais bel et bien trois groupes. Cela donne lieu à des moments assez forts et va aussi permettre à notre protagoniste de montrer de quoi il est capable. J’aime beaucoup la direction que prend le récit qui parvient autant à garder une atmosphère parfois légère qu’à nous plonger dans un arc narratif beaucoup plus sombre.
Konosuba T16
Konosuba continue son chemin et nos pires aventuriers préférés se retrouvent encore une fois mêlés à une aventure qui les dépasse. L’arc narratif en cours permet de mieux mettre à l’honneur Megumin et son clan afin de comprendre son passé, mais aussi amener d’autres questions sur la table. Conservant toujours son humour qui fait sa marque de fabrique, on sent aussi que le titre tente de proposer toujours plus de moments touchants ou bien sérieux.
En plus de ça, il y a aussi une amélioration dans le rythme du récit qui fait que tout est bien plus fluide. Sûrement l’un des tomes que j’ai préféré lire autour de nos personnages et qui montre aussi de forts rapprochements entre le chef de ce groupe et ses amies. A voir maintenant comment cela va évoluer surtout au vu de l’ennemie qui se dresse devant eux et qui risque de nous offrir des rebondissements.
Hell Mode T4
Ce quatrième volume de Hell Mode commence très fort au vu de ce qui avait déjà été présenté précédemment. C’est une vraie course contre la montre qui se joue et où l’on va voir notre protagoniste tout donner pour protéger son amie et protégée. Les combats sont toujours aussi intéressants et stratégiques, notamment par rapport aux capacités de notre héros. Et si la première partie est centrée sur l’action, le reste du tome nous réserve aussi pas mal de surprises.
En effet, il va y avoir beaucoup de révélations qui vont être faites et qui vont avoir un impact sur l’ensemble de l’intrigue. On voit les préparatifs de ce nouvel arc à venir et qui va déjà prendre une toute autre dimension par rapport à ce que l’on a connu. Un enrichissement du lore et de cet univers qui n’oublie pas le spectacle proposé afin de créer une lecture aux nombreuses qualités.