Le secret de Scarecrow T1 : savoir jouer les épouvantails
On se rapproche du mois d’octobre et on peut déjà sentir l’atmosphère d’Halloween dans l’air. Mais cela est aussi le cas dans nos lectures mangas où de nombreux titres commencent à sortir et qui sont parfaits pour cette période de l’année. En tant que grand fan de toute cette effervescence autour de cette fête, je suis toujours impatient de me plonger dans ce type d’aventures. Et cette fois, mes pas me dirigent du côté de chez Kana qui nous délivre une toute nouvelle épopée répondant au nom du “Secret de Scarecrow”. Un titre qui éveille la curiosité et dont la couverture m’avait attiré notamment par rapport au chara-design de celui qui sera l’un des personnages principaux de cette histoire. Je me suis donc lancé dans cette série fraichement arrivée et j’ai pu profiter d’un récit aussi agréable que surprenant à plus d’un titre. Avec une très bonne maîtrise de sa narration et une tension bien palpable, on sent que Gin Zarbo met en place les premières pierres d’un univers captivant et prometteur. On va donc partir à la rencontre de ces étranges guerriers disparus face à une menace qui attend patiemment dans l’ombre pour s’en prendre à leurs proies.
Attention aux corbeaux
Synopsis
Les humains luttent avec acharnement contre les Crows, de sombres monstres semblables à de gigantesques corbeaux. La légende raconte que les Scarecrows ont jadis assistés les humains dans leur lutte, avant de disparaître un jour dans des circonstances mystérieuses. Engell, la fille du roi, est convaincue de l’existence des Scarecrows et se lance à leur recherche. Mais c’est quand elle finit par en retrouver un que la véritable aventure commence…
Mangaka : Gin Zarbo
Ce qui est intéressant lorsque l’on s’attarde sur le synopsis du Secret de Scarecrow, c’est que l’on a autant l’impression d’être en terrain connu que d’avoir une proposition qui se démarque des autres. Car si l’idée de base peut paraître classique, elle est exécutée avec beaucoup d’originalité notamment dans l’imaginaire qui se construit autour de ces guerriers et de leurs adversaires. Une inspiration particulièrement réussie et qui va nous conduire dans une aventure particulièrement réussie notamment dans le potentiel qui s’en dégage. Pour une fois, les épouvantails ne sont pas là pour nous effrayer !
De belles promesses
Ce premier volume du Secret de Scarecrow dégage quelque chose qui m’a beaucoup plu dès les premières pages. On se retrouve dans un monde de fantasy, mais qui s’éloigne un peu des convenances habituelles en se focalisant sur un univers où l’on fait la connaissance de deux peuples : les hommes et les bêtes. On va aussi rapidement nous exposer le danger qui frappe ces terres en la présence des Crows, des créatures terrifiantes, mystérieuses et faisant bon nombre de victimes. Pareil pour les Scarecrow qui sont les défenseurs des royaumes face à cette menace, mais que l’on dit avoir disparus depuis bien longtemps. Cela montre la capacité de l’auteur à créer déjà tout un lore à son récit en seulement quelques pages. En très peu de temps, on a toutes les informations nécessaires pour appréhender au mieux notre exploration de ce monde qui nous est tout aussi inconnu que notre jeune princesse. Et dès que l’on sort de l’enceinte du royaume pour découvrir ces contrées inédites, il y a un sentiment d’évasion qui se fait ressentir. On a vraiment la sensation de partir pour une grande aventure et où l’on ignore ce qui nous attend au prochain croisement. Si ce voyage affiche déjà un charme qui lui est propre, c’est quand on va faire la connaissance du fameux Scarecrow qui va rejoindre notre périple que tout va basculer. J’ai alors été conquis par l’imaginaire dont fait preuve l’artiste pour donner vie à ce personnage qui a tout de l’épouvantail.
Mais c’est aussi pareil pour les Crows que l’on va rencontrer et qui dégagent une aura macabre leur donnant une image funeste avant même que l’on soit témoin de leurs attaques. Rien que sur le plan visuel et graphique, le titre est une belle réussite, car on est facilement transporté dans cette fresque tout en ressentant l’identité propre que souhaite insuffler l’autrice dans ce qu’elle façonne. Tout va alors s’accélérer et on est emporté par la frénésie de l’action et par le charisme de cette entité qui chasse ces corbeaux de mauvaise augure. En plus de nous délivrer un premier acte qui nous fait rapidement entrer dans le bain, ce manga va aussi prendre le temps de placer énormément de mystères autour des divers éléments constituant son récit. Ainsi, si l’on répond rapidement à la question du départ concernant l’existence des Scarecrows, bon nombre d’interrogations vont s’enchaîner ensuite. Car oui, on va se rendre compte qu’il y a bien des menaces autres que ces sombres créatures qui rôdent aux quatre coins de cet univers. Et c’est formidable d’avoir le sentiment que même en ayant les clés en main pour comprendre cette trame narrative, il y a encore énormément de choses à découvrir autour de ce lore. On constate donc à quel point la mangaka n’a pas seulement chercher à poser les bases de son scénario, mais à aussi voulu disséminer un peu partout bon nombre d’autres intrigues à venir. Tout ça donne énormément de potentiel à cette histoire dont on sent que nous n’en sommes qu’aux balbutiements et qui peut bien nous surprendre par la suite.
Je trouve que Le secret de Scarecrow a beaucoup de potentiel pour nous offrir un récit à la fois prenant, intense et avec un soupçon d’horreur par rapport à ces sinistres créatures. Avec son combattant charismatique et les surprises qui nous sont déjà proposées au sein de ces pages. Il y a énormément de questions qui viennent au fur et à mesure que l’on avance dans ce récit. Et en plus de ça, l’artiste montre sa maîtrise du rythme et de la narration pour qu’il n’y ait pas un seul temps mort. Une oeuvre qui a une identité caractéristique et une originalité dans son univers qui offre de belles promesses pour la suite.
Scarecrow part à la chasse
Je l’avais un peu évoqué précédemment, mais je me suis lancé dans le Secret de Scarecrow avant tout par curiosité pour sa cover et l’ambiance qui s’en dégageait. Je suis bien content d’avoir suivi une fois de plus celle-ci, car cela m’a permis de découvrir une œuvre qui propose de belles promesses en seulement quelques pages. J’apprécie tout particulièrement à quel point l’artiste a su s’approprier l’opposition entre épouvantails et corbeaux dans la réalité pour en faire le ciment sur lequel elle s’amuse à créer un univers fantastique. S’il y a énormément de choses encore à découvrir, c’est justement dans la manière de maintenir l’attention du lecteur que le titre parvient aussi à se distinguer. On ne s’ennuie pas du tout pendant toute cette lecture et on finit même par se demander où est la suite tant on veut en apprendre plus sur cette quête à venir. Une œuvre qui réussit à créer un juste équilibre entre un divertissement immédiat et la création d’un monde propice à de multiples aventures à venir. C’est finalement un petit bonheur que de se plonger dans ce récit et de parcourir un univers inconnu qui n’attend qu’à nous dévoiler toutes ses facettes. De même, si l’exploration est bien présente, j’ai aussi grandement apprécié le côté assez effrayant de ces monstres qui peuvent apparaître à tout instant et dont la simple présence suffit à insuffler l’effroi chez leurs futures victimes. On comprend cette peur qui assaille la population tout autant que l’on est admiratif des prouesses de notre Scarecrow pour s’en débarrasser.
C’est donc une bien belle surprise que j’ai pu avoir en me lançant dans “Le secret de Scarecrow”. Une œuvre qui a beaucoup de choses à nous raconter et qui affiche une multitude de qualités venant embellir notre périple. Le tandem qui se forme entre notre princesse et son nouveau compagnon est intéressant et peut amener à des échanges aussi surprenants qu’intrigants. Il est tout à fait vrai que l’on ne pourra juger de si les promesses de cette saga sont tenues qu’une fois que l’on sera plus avancé dans l’histoire. Mais il est aussi important de souligner quand un premier volume réussit à susciter l’envie de prolonger l’expérience. C’est son premier rôle et c’est une réussite de ce côté. Mais surtout, j’adore voir à quel point on peut encore être agréablement surpris par la créativité de ces artistes qui peuvent s’emparer d’un élément très commun et finalement le rendre fantastique. Si vous cherchez un titre qui vous promet une sacrée épopée tout en construisant progressivement une identité assez unique et attirante alors vous serez sûrement séduit par cette nouveauté. Mais évidemment, je ne peux pas terminer une chronique sans évoquer les quelques questions qui me trottent dans la tête. Qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de la naissance des Scarecrows ? D’où proviennent les Crows et quel est leur but ? Quels sont les étranges pouvoirs que semblent manifester la princesse ? Je suis curieux d’en voir plus et c’est une lecture parfaite pour le mois d’Halloween qui se rapproche à grands pas.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume du Secret de Scarecrow. Trouvez-vous que l’univers est prometteur par rapport à ce qui est présenté ici ? Pensez-vous que l’on va avoir le droit à quelques surprises concernant ces combattants luttant contre les Crows ? Est-ce que vous trouvez que l’auteur a parfaitement su s’approprier tout cet imaginaire autour des épouvantails et des corbeaux ? Etes-vous intrigué par rapport à ce qui concerne l’apparition de ces monstres, mais aussi des divers secrets soulevés ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.