La revue d’un otaku spéciale Kana – 18/09/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Kana. C’est un sacré programme que je vous propose aujourd’hui avec pas moins de cinq suites de l’éditeur. On va aller du côté de La Boutique d’artefacts, Tokyo Cannabis, Tank Chair, No Longer Allowed in Another World et The Ichinose Family’s Deadly Sins. De quoi bien s’occuper durant ce mois de septembre.
La Boutique d’artefacts T2
Après un premier tome qui m’avait énormément convaincu, j’avais très hâte de me plonger dans cette suite. Et franchement, je ne suis pas déçu tant on va alterner de bonnes scènes d’action à un développement réussi de l’intrigue et de cet univers. Ainsi, le début de cette lecture va se focaliser sur un affrontement assez spectaculaire face à cet ennemi dont on ne sait finalement que peu de choses.
Et c’est ensuite que l’on va avoir beaucoup de choses à découvrir autour du fameux puits et de la société qui veille à ce qu’il n’y ait pas d’abus le concernant. Tout un système qui donne encore plus d’impact à ce qui est mis en place. Et en dehors de ça, on va aussi assister à une décision importante de la part de notre protagoniste concernant son futur. Hâte de voir comment tout ça va évoluer surtout quand on voit les dernières pages qui nous laissent sur un sacré suspens.
Tank Chair T2
J’avais été agréablement surpris par le premier volume de Tank Chair alors que je ne m’attendais pas forcément à grand-chose. J’étais donc très curieux de voir ce que donnerait cette suite et c’est toujours une belle réussite. Le trait de Manabu Yashiro donne tellement d’impact à chaque scène notamment quand l’action prend le pas sur tout le reste.
Mais en dehors de ça, on va surtout voir que l’étau se resserre autour de cette fratrie. Avec l’arrivée d’un nouvel adversaire en particulier, on se dit que c’est mal barré pour eux. On va alors faire la connaissance d’un autre personnage important pouvant aider nos deux protagonistes. Je trouve que la série réussit à garder ce côté déjanté tout en montrant que ce monde est loin d’être un paradis. Chaque chapitre délivre son lot d’horreurs ou de souffrances à l’égard de ces personnages.
The Ichinose Family’s Deadly Sins T4
Le tome de 4 de The Ichinose Family’s Deadly Sins est là et je dois dire que Taizan 5 sait comment jouer avec notre cerveau. Durant toute cette lecture, on va sans cesse se demander ce qui est vrai ou non. Tout a été pensé de manière à ce que notre méfiance atteigne un point de non-retour où l’on remet chaque événement en question pour savoir ce qui est un rêve, un mensonge et la réalité.
Cela nous permet aussi d’en apprendre plus sur l’un des personnages gravitant autour de cette famille et de connaître son passé particulièrement triste. Le seul problème que j’ai est que l’on est parfois dans une narration confuse découlant directement de cette envie de nous faire hésiter sur ce qui est réel ou non. On se triture le cerveau à tel point que cela peut des fois nuire au rythme et à la compréhension globale. Je suis tout de même curieux de voir où l’artiste veut nous emmener.
Tokyo Cannabis T3
Les choses s’accélèrent dans ce tome 3 de Tokyo Cannabis. On va pleinement entrer ici dans la partie sombre du manga à travers ce gang qui cherche à avoir la mainmise sur la production réalisée par notre protagoniste. On voit ce dernier terrifié à l’idée que toute sa vie s’effondre si la vérité éclatait. Mais on discerne aussi une capacité à s’adapter pouvant lui permettre de se confronter à de tels individus.
Cela nous pousse à nous demander s’il va finir par sombrer totalement dans ce milieu ou s’il parviendra à s’en extraire. De même, le danger se fait de plus en plus pesant et on ressent totalement le fait qu’il est pris à la gorge. Une tension palpable et qui va aussi découler des nombreuses conséquences que ces cultures peuvent provoquer comme dégâts chez les autres. Une oeuvre qui propose une histoire intense et découlant sur des sujets bien concrets.
No Longer Allowed in Another World T4
Cet isekai continue d’offrir un très bon divertissement avec ce quatrième volume. Ce que j’ai adoré réside dans la première partie du récit qui nous montre que les gens de ce monde ne sont pas non plus sans défauts et qu’ils peuvent aussi se montrer détestables à l’égard de gens qui ont tout fait pour les protéger. J’ai trouvé que ce passage était brillant dans sa manière de flouter la frontière entre le bien et le mal qui fut dessiné auparavant pour montrer qu’il s’agit avant tout d’une question de nature humaine.
En dehors de ça, je trouve qu’il y a toujours quelque chose de captivant autour de ce romancier qui cherche à écrire sur ceux qui lui paraissent intéressants. Une oeuvre qui ne veut pas tant se focaliser sur l’action que sur ce qui se cache derrière chaque visage. Un beau coup de coeur que je recommande chaudement.