The Ichinose Family's Deadly Sins

The Ichinose Family’s Deadly Sins T1 & 2 : Qui êtes-vous ?

On tombe parfois sur des artistes qui arrivent à utiliser la fiction pour créer des récits prenants et tournant autour de drames sociétaux. Ainsi, la frontière entre réalité et imaginaire est particulièrement floue et l’on va autant être emporté par l’intrigue de l’histoire qui se déroule devant nous que profondément troublé par ce qui nous est raconté. Certains mangakas semblent s’en faire une spécialité comme c’est le cas pour l’artiste d’aujourd’hui dont on va parler de sa dernière série en date. Je parle ici de The Ichinose Family’s Deadly Sins du talentueux Taizan 5 chez Kana. J’avais déjà été grandement touché par “Le Péché Originel de Takopi” qui avait su mêler habilement science-fiction et le désespoir palpable de son personnage principal. J’étais donc très curieux de voir ce qu’il nous réservait avec cette seconde aventure qui va à la fois changer totalement de registre tout en restant dans cette volonté de parler de l’être humain notamment dans sa nature la plus sombre et triste. Mais même en m’attendant un peu à ce qu’il pouvait nous réserver, j’ai été totalement surpris par ce qui va être conté. Préparez-vous donc à faire la connaissance d’une famille ayant ses propres démons et dont l’oubli est à la fois une solution et un calvaire.

Une amnésie amenant bien des questions

The Ichinose Family’s Deadly Sins affiche un synopsis qui est finalement très surprenant d’entrée de jeu. On a déjà eu le droit à des histoires où le protagoniste se retrouve amnésique et doit continuer d’avancer tout en tentant de réveiller ses souvenirs. Mais là, nous sommes face à toute une famille dans cette situation et cela amène directement de nouvelles variables prometteuses. En plus de ça, on va se rendre compte que tout ce que l’on pensait vrai dans l’introduction va peu à peu s’estomper pour laisser place à une profonde inquiétude sur la vérité derrière cette histoire familiale. De nombreux secrets s’apprêtent à éclater au grand jour et à amener ce récit dans un genre totalement différent.

Une fausse vérité

Quand je me suis penché sur ces deux premiers volumes de The Ichinose Family’s Deadly Sins, il y a eu réellement une double lecture qui s’est passée qui va quasiment provoquer deux expériences bien différentes. Pour comprendre ça, il est important de se pencher sur la première partie de la série qui se focalise sur cette “famille” dont aucun de ses membres ne se rappelle leur passé. Un postulat de départ très prometteur étant donné que lorsqu’il est question d’amnésie, on a souvent la possibilité de se raccrocher aux souvenirs d’un autre pour s’assurer de ce que fut le passé d’un personnage. Mais là, on parle ici de l’ensemble des protagonistes qui sont victimes de cet oubli et de ce fait, cela va créer un sentiment d’incertitude et de méfiance dès le départ. Après tout, rien ne nous dit que cette fameuse “famille” en soit réellement une. L’auteur parvient ainsi à donner suffisamment de stimulations à la créativité du lecteur pour imaginer tout un tas de scénarios possibles. Et il ne faut pas longtemps pour qu’il nous montre que ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. Alors que l’on commençait tout juste à s’attacher à ces personnages, on va être témoin que leur passé semble bien plus sombre que ce que l’on pouvait croire. A travers une seule case, le mangaka nous fait comprendre, sans le moindre mot, qu’il y a une souffrance énorme qui se cache derrière le sourire de ces gens.

Et ce qui est fort, c’est qu’il ne nous donne jamais immédiatement les clés pour bien comprendre ce qu’il se passe. Tout est réfléchi pour que le spectateur tente de se faire sa propre idée de la réelle personnalité et histoire de chacun. Le manga bascule alors dans le drame sociétal en nous parlant avec brio et violence du harcèlement scolaire, mais pas uniquement. Il va aussi être question d’autres thèmes forts comme le besoin de se sentir rassuré, l’adultère, les relations familiales et bien d’autres. Sur ce terrain, l’auteur montre encore une fois tout son talent pour nous toucher en plein cœur et nous faire passer par une multitude d’émotions. On va passer de la tristesse à la colère en ressentant parfois du dégoût ainsi que de l’empathie pour certains. Et si ce parti-pris est maîtrisé et contribue énormément à notre implication dans le récit, c’est loin de constituer l’ensemble de cette histoire. Alors que l’on va être témoin de deux petits arcs entièrement dédiés à certains membres de cette famille, on se dit que la suite du manga va aussi suivre ce schéma. C’était sans compter sur l’envie du mangaka de bousculer toute son intrigue ainsi que le lecteur. En un seul événement, on bascule alors dans une angoisse encore plus palpable en comprenant qu’il y a quelque chose de bien plus terrifiant qui se dissimule derrière toute cette histoire. On se rend compte alors que de nombreux indices étaient disposés un peu partout pour tendre dans cette direction et on bascule alors dans une enquête qui nous donne bien des sueurs froides. On est à la recherche de la vérité tout en craignant de savoir quelle est la finalité de tout ça. Un revirement effectué de main de maître pour créer une intrigue qui va nous prendre aux tripes sans jamais nous dire clairement ce qui nous attend. 

En deux volumes, l’auteur nous montre toute sa capacité à nous offrir une histoire qui va nous surprendre autant qu’elle va nous prendre aux tripes. On se rend compte à quel point la direction prise initialement était une fausse piste pour nous amener vers un chemin beaucoup plus étonnant. Parvenant à jouer avec aisance sur de nombreux tableaux différents, le titre ne cesse jamais de nous surprendre. On enchaîne les pages en ayant le souffle coupé au fur et à mesure que l’on prend conscience de tout ce qui est en train de se jouer devant nous. The Ichinose Family’s Deadly Sins peut clairement nous délivrer une histoire marquante à bien des niveaux.

The Ichinose Family’s Deadly Sins affronte ses péchés

Je me doutais un tant soit peu en me lançant dans The Ichinose Family’s Deadly Sins que j’allais être tenu en haleine par ce qui allait m’être raconté. Après tout, on avait déjà pu voir, dans la précédente œuvre de l’auteur, son envie de jouer avec la corde sensible de chacun. Cependant, je n’étais pas du tout préparé à ce que cette nouvelle licence puisse autant retenir mon attention autant dans son fond que dans sa forme. Utilisant avec brio l’amnésie pour créer une tension palpable et une recherche de la vérité, le mangaka va aussi créer une atmosphère où l’on jongle entre l’envie de voir cette famille enfin heureuse et la crainte de ce que l’on va bien pouvoir découvrir. Et c’est magistralement mis en scène à travers de multiples cases misant avant tout sur le visuel. Pas besoin du moindre mot de la part des personnages pour ressentir une certaine crainte et angoisse à l’idée de comprendre ce qui se cache vraiment derrière tout ça. De même, j’ai adoré le changement de ton qui va s’opérer à de multiples reprises tout au long de la lecture. En fait, notre regard ne va avoir de cesse de s’élargir pour commencer à observer ce tableau dans son intégralité. Si on se concentrait initialement sur cette famille, chaque information obtenue va nous faire reculer pour mieux comprendre l’ensemble de cette fresque. Un excellent travail d’écriture et qui peut amener à une série à la fois originale et prenante sur le long terme tout en éveillant en nous notre envie de connaître le fin mot de tout ça.

Taizen 5 est un artiste qui a rapidement su retenir mon intérêt notamment par cette faculté qu’il a d’exposer la noirceur de l’âme humaine sans pour autant accabler cette dernière de tous les maux. Il nous montre constamment des personnages qui doivent faire face à de terribles drames qui vont avoir immanquablement des conséquences sur leur manière d’aborder leur existence. C’est exactement le cas ici avec The Ichinose Family’s Deadly Sins sauf que l’on est dans une situation encore plus effroyable du fait que nos protagonistes sont amnésiques. Cette recherche de la vérité est donc à double tranchant et est à la fois une étape nécessaire pour avancer qu’une violente désillusion de ce qu’ils pouvaient espérer de ce cocon familial. Une bien belle réussite pour cette nouveauté manga qui se hisse facilement comme un énorme coup de cœur et dont j’ai très hâte de connaître la suite. Si vous cherchez une œuvre à la fois dramatique et mystérieuse mettant en avant des thématiques fortes et difficiles, alors vous devriez être largement convaincu par cette série inédite. Et bien sûr, j’ai énormément de questions qui me trottent dans la tête au vu de ce que nous a délivré ce début d’aventure. Qu’est-ce qui peut bien se cacher réellement derrière ces amnésies ? Est-ce qu’il s’agit vraiment d’un simple accident ? Qu’est-ce que les membres de cette famille peuvent bien cacher ? Est-ce que la vérité ne serait-elle pas plus terrible que l’ignorance ? Je serais de la partie pour ce qui est des futurs tomes tant j’ai été happé par cette intrigue.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de The Ichinose Family’s Deadly Sins. Trouvez-vous que le titre arrive à nous surprendre de façon admirable à de multiples reprises durant ces deux tomes ? Avez-vous été conquis par la tournure que prend cette histoire ? Est-ce que l’auteur parvient, selon vous, à trouver le juste équilibre entre cette dose de mystère et le drame familial qu’il semble mettre en place ? Le manga réussit-il à donner énormément de profondeur à l’ensemble de ses personnages en seulement quelques chapitres à vos yeux ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

ICHINOSEKE NO TAIZAI © 2022 by Taizan5/SHUEISHA.Inc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *