Boruto – Two Blue Vortex T1 : on inverse les rôles
Dans le monde du manga, il y a des séries qui ont bercé l’adolescence et même la vie de nombreux lecteurs. Des œuvres qui transcendent leur média pour atteindre une renommée hors du commun. On les connaît tous quasiment sans même avoir forcément vu ou lu l’une de ces sagas. Parmi elles, Naruto a une aura incroyable en France et fait partie des séries qui continuent d’enchanter le quotidien de tout un lectorat. Il faut dire que notre ninja préféré n’a jamais réellement quitté le devant de la scène que ce soit avec la nouvelle édition de ses aventures chez Kana ou bien les péripéties de son fils qui a pris le relais. C’est d’ailleurs sur ce dernier que l’on va se concentrer aujourd’hui, car cela fait quelques mois qu’une nouvelle série a vu le jour. Il s’agit de Boruto – Two Blue Vortex qui est la suite directe des aventures du jeune ninja par rapport au premier manga le concernant. Je trouvais cette dernière intéressante dans sa façon de développer cet univers et surtout de montrer un monde en plein bouleversement concernant la place des ninjas. Se présentant ici comme une ellipse de trois ans, ce nouvel arc amène des enjeux importants qui vont créer une introduction dynamique. Soyez donc prêts à revenir à Konoha qui est en proie à de gros troubles.
Un fugitif incompris
Synopsis
Boruto et Kawaki voient leur situation inversée. Boruto est considéré comme un traître qui a assassiné Naruto et il est recherché depuis trois ans. Code et les sbires de crasses attaquent le village caché de Konoha et, pendant que Sarada et les autres tentent de réagir, Boruto, qui a bien grandi, fait son apparition ?! Le tourbillon du destin se met de nouveau en action !!
Mangaka : Mikio Ikemoto
Supervision : Masashi Kishimoto
Si j’ai suivi Boruto de manière assez diffuse, je suis content de voir que ce Boruto – Two Blue Vortex parvient à poursuivre cette histoire sans jamais que l’on ait le sentiment d’être perdu. On comprend facilement ce qui est en jeu et surtout ce qui se passe devant nous. Prenant comme direction un début particulièrement frénétique, cette suite sait comment nous en mettre plein les yeux. On va ressentir une profonde empathie pour notre protagoniste qui se retrouve poursuivi par ceux qui étaient autrefois ses alliés. Un revirement qui n’est pas uniquement scénaristique, mais aussi fortement symbolique dans les chemins pris par chacun.
Une tension qui monte vite
Tout d’abord, oui Boruto – Two Blue Vortex est une suite et il est toujours mieux de connaître la série d’origine pour profiter pleinement de ce qui est raconté ici. Cependant, toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’intrigue sont expliquées d’entrée de jeu et cela permet de raccrocher les wagons ou même de rapidement comprendre ce qui se passe ici. Pour ce qui est du récit en lui-même, je trouve ce début plus que prometteur, car on va avoir énormément de surprises. Pour commencer, j’apprécie grandement l’inversion des rôles qui a lieu entre Boruto et Kawaki. On est ici dans une situation où le protagoniste est devenu l’ennemi numéro un sans que personne se souvienne de ce qu’il s’est passé réellement. Cela amène le fils de Naruto à prendre réellement une direction similaire à celle de Sasuke. L’aboutissement de tout ce qui fut créé auparavant pour justement guider ce garçon dans le chemin opposé à son père. C’est un parti-pris très intéressant, car cela amène le lecteur à voir ce monde à travers les yeux d’un déserteur et non d’un ninja qui rassemble. De plus, on sent l’évolution de chaque personnage dès ce premier volume. Que ce soit Boruto, Kawaki ou bien Sarada, on a des étoiles plein les yeux quand on les voit en pleine action. Cette ellipse, qui peut facilement rappeler celle qu’il y a eu dans Naruto, va pourtant amener pas mal de différences. J’ai parlé précédemment de l’état de notre protagoniste, mais même son comportement se veut beaucoup plus sérieux et sombre.
On ressent totalement à quel point tout ce qui lui est arrivé a pu peser sur ses épaules et a poussé ce dernier à devoir grandir dans son attitude et son style de combat. Mikio Ikemoto arrive à retranscrire tous ces changements à travers son trait qui donne aussi l’impression d’avoir mûri au même titre que les personnages qu’il dessine. De même, l’action qui nous est proposée est fluide et permet d’apprécier pleinement ce qui se passe devant nous lorsque l’assaut est donné. Mais surtout, ce premier volume nous amène à faire face à une menace qui s’annonce terrible pour l’ensemble de ce monde. C’est notamment dans la seconde partie du tome que l’on comprend ce qui nous attend pour la suite. Une lecture qui doit servir de pont entre ce qui fut imaginé précédemment et ce nouvel arc narratif qui pose directement le danger qui plane sur nos protagonistes. Et tout ça nous amène à une dernière page qui va nous secouer et envisager beaucoup de possibilités pour la suite. C’est donc un excellent travail qui est fourni au sein de cet ouvrage pour que l’on ait un divertissement efficace tout en nous montrant que l’on attaque les choses sérieuses. Il n’y a plus de place pour l’humour, la comédie ou bien l’amitié. On est plongé dans une sorte de cauchemar pour Boruto qui continue à avancer malgré le fait qu’il soit maintenant entouré d’adversaires. Un fardeau qu’il porte sans jamais montrer la moindre faiblesse. Et c’est vraiment un changement important et captivant à observer tant il symbolise un cap franchi au sein de cet univers.
Avec cette nouvelle partie qui débute, Boruto – Two Blue Vortex nous plonge rapidement dans son action frénétique. Présentant efficacement les enjeux qui ont lieu entre ces pages, on sent tout le poids qui repose sur les épaules de nos protagonistes. Et surtout, on voit à quel point Boruto se retrouve isolé et livré à lui-même pour faire face à cette menace qui fait son apparition. Un arc narratif qui débute à peine, mais qui parvient déjà à susciter notre intérêt pour la suite. J’ai retrouvé ce charme que je pouvais ressentir en lisant Naruto et qui, entre les mains de son fils, peut donner une épopée encore plus épique.
Boruto – Two Blue Vortex franchit un cap
J’étais curieux de voir comment allait évoluer la série avec cette nouvelle étape dans l’écriture et je dois dire que je ne suis pas déçu. En seulement un tome, Boruto – Two Blue Vortex parvient à nous plonger avec aisance dans le combat qui se profile au loin. On prend autant le temps d’appuyer cette inversion des rôles que de préparer le terrain pour le futur de la licence. Même si Naruto a marqué tant de lecteurs, son fils montre qu’il a largement de quoi convaincre. Un personnage qui a mûri et qui surtout doit faire face à la haine de tout un village qui a totalement oublié qui il est réellement. Nous ne sommes plus tant du côté des ninjas que de celui d’un déserteur qui fait pourtant de son mieux pour empêcher un cataclysme de se produire. De même, j’apprécie énormément tout le travail qui est fait autour du chara-design des protagonistes. En plus de gagner en aura, cette évolution physique et vestimentaire s’appuie avec brio sur ce temps qui est passé. L’innocence est maintenant loin derrière et ces jeunes ninjas doivent se lancer dans une bataille qui pourrait bien les changer à tout jamais. Avec cette seconde partie, la licence fait un sacré bond sans pour autant mettre de côté tous ceux qui n’ont pas encore pu se lancer dans cette épopée. En fait, on pourrait même dire que ce premier volume peut être savouré sans avoir lu la première partie tout en donnant envie de découvrir cette dernière. Une belle proposition qui donne envie de prolonger notre séjour à Konoha.
Je trouve que Boruto – Two Blue Vortex est une excellente évolution de tout ce qui a été installé précédemment. Sans même être forcément au courant de tout ce qu’il s’est passé, cette lecture fut largement divertissante et spectaculaire pour que l’on puisse s’immerger de nouveau dans cet univers et profiter de ce nouveau départ frénétique. De plus, j’ai ressenti un énorme écho tout au long de ce passage à Boruto bien sûr, mais surtout à Naruto et ce qu’il a pu vivre. Sans être dans du simple copier-coller, le mangaka nous propose sa vision de l’évolution de ces personnages qui, même s’ils semblent suivre un schéma identique à la précédente génération, vont construire un avenir très différent. Ici, l’amitié est rare et c’est en solo que Boruto se lance pour arrêter l’ennemi qui approche. Il suit un chemin dangereux et éprouvant qui le rapproche bien plus de son mentor Sasuke que de celui de son père. Si vous avez apprécié Boruto ou même que vous êtes curieux de voir ce que peut donner son histoire alors vous serez sûrement convaincu par ce nouvel arc narratif. Évidemment, j’ai quelques questions qui me trottent dans la tête. Est-ce que l’on va assister à une confrontation sur plusieurs fronts pour notre jeune déserteur ? Va-t-il réussir à faire éclater la vérité concernant ce qu’il s’est passé autour de la disparition du 7e hokage ? Quel tournant va prendre son combat face à ces nouveaux ennemis qui ont fait leur apparition ? Ce qui est sûr, c’est qu’il va avoir fort à faire pour mettre un terme à tout ça.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Boruto – Two Blue Vortex. Trouvez-vous qu’il s’agit d’une bonne suite à tout ce qui fut écrit auparavant ? Avez-vous été surpris par la tournure des événements à l’égard de ces shinobis ? Etes-vous intrigué de voir où va nous mener toute cette histoire ? Pensez-vous que l’on aura le droit à pas mal de rebondissements par la suite au vu de la situation dans laquelle se trouve Boruto ? Pensez-vous que cette ellipse peut être appréciée sans forcément connaître le début ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.