Mon chien pour la vie 1

Mon chien pour la vie : une ode importante et déchirante

Il arrive que l’on tombe sur des œuvres qui vont venir traiter d’un sujet délicat et pourtant important. Le genre de lecture qui nous marque profondément tant cela rappelle des choses que l’on peut vivre. Il est alors très intéressant de voir comment un auteur parvient à retranscrire ça et réussir à nous toucher profondément. Cela peut être, par exemple, en y insufflant une expérience personnelle qui va donner encore plus d’impact à ce que l’on va lire. Si j’évoque ça, c’est parce que le manga dont je vais vous parler aujourd’hui fait clairement partie de cette catégorie. Je parle ici de la nouveauté des éditions Doki-Doki répondant au nom de “Mon chien pour la vie”. Il s’agit d’un one shot dont le nom fait rapidement comprendre ce qui nous attend. Quand j’ai vu l’annonce, mais aussi le pitch de cette œuvre, j’ai tout de suite su que j’allais être profondément touché par ce qui allait se présenter devant moi. Je tiens à vous prévenir que ce titre aborde un thème qui peut être difficile et qui fait facilement verser des larmes, car il est question des derniers instants de nos animaux canins. Désireux de mettre à l’honneur ces chiens qui peuvent devenir bien plus que de simples compagnons, l’artiste va nous montrer à quel point leur présence dans nos vies peut nous changer à jamais. Soyez donc prêts pour une bonne dose d’émotions en compagnie de ces animaux qui deviennent des membres de la famille.

5 histoires bouleversantes

Il suffit de quelques mots pour comprendre que “Mon chien pour la vie” est un manga qui s’annonce larmoyant. En prenant le parti de nous emmener directement au contact des derniers jours de ces chiens, le titre veut que l’on soit rapidement bouleversé par ce qui se passe. Et on a beau savoir ce qui va se passer, ce one shot va pourtant réussir à retenir notre attention étant donné que chaque histoire a quelque chose à nous transmettre. Par le biais de ces compagnons qui lâchent leur dernier souffle, cette lecture va nous frapper en plein cœur et surtout faire perdurer leur souvenir à travers nous.

Un hommage poignant

Étant donné que l’on reste sur le même schéma pour les cinq histoires par rapport à leur finalité, je vais parler de façon globale de l’œuvre, car il y a tout de même des différences d’un récit à l’autre. Vous l’aurez rapidement compris, mais toutes ces nouvelles vont nous mettre au contact des derniers instants de ces chiens et la manière dont leur maître va réagir. Et ce qui est en premier intéressant est d’avoir choisi ce thème. Avec un sujet aussi sensible et difficile, on peut se dire que cela peut être compliqué à amener par le biais du dessin. Pourtant, la mangaka va justement faire preuve de beaucoup de tendresse et d’attention pour que l’on soit à la fois face à des témoignages qui vont nous serrer le cœur et être porteur d’importantes leçons. Pour ça, elle utilise cette situation difficile pour faire tout un travail d’introspection à l’égard du protagoniste de chaque histoire. On va ainsi remonter le temps ou bien nous décrire à quel point la présence de cet animal de compagnie a pu changer leur existence. Une maniaque de la propreté a fini par lâcher la bride et s’amuser tout simplement quitte à se salir en compagnie de son compagnon poilu. Une autre personne va trouver en ce petit être un protecteur qui va lui donner la force de répondre à son époux colérique. Et il y a encore beaucoup d’autres points qui sont traités tout au long de cet ouvrage. Cela va avoir pour effet d’appuyer remarquablement bien l’impact que peut avoir ces animaux sur nous. Il est autant question des bons moments que l’on passe en leur présence que de la manière dont ils nous rendent meilleurs chaque jour qui passe.

Et je trouve que chacun de ces chapitres va magnifiquement mettre ça en scène. On voit le changement qui s’est opéré ou bien l’aide qui fut apportée dès l’instant où l’un de ces chiens est entré dans la vie du protagoniste. Si l’on prend le temps de voir ce qui nous est raconté dans les cinq récits, mais aussi en dehors, on prend conscience du véritable objectif de cette œuvre. Il s’agit avant tout de montrer que face à cette situation effroyable, on a tous une façon différente d’agir en étant guidé par la tristesse. Certains vont chercher à vivre le plus de moments possibles en compagnie de leur ami ou d’autres vont préférer qu’il parte en souffrant le moins. Des réactions différentes et qui peuvent animer chacun d’entre nous en fonction de notre empathie, de notre attachement et de la difficulté à faire nos adieux. Mais si ces histoires nous content un vrai drame à chaque fois, on ne finit jamais avec pour objectif de laisser ces protagonistes avec le cœur brisé. Au contraire, on nous présente des gens qui, à leur rythme, vont faire leur deuil et se souvenir avec tendresse des instants communs avec leur défunt ami canin. En plus d’être un ouvrage ayant pour thème les animaux, “Mon chien pour la vie” est aussi une ode à la vie et à l’importance de faire perdurer le souvenir de ceux qui ne sont plus en chérissant tout ce qu’ils ont su nous offrir de leur vivant. Et surtout qu’un animal de compagnie peut facilement transcender son statut pour devenir un membre inestimable de n’importe quel foyer.

J’ai été totalement bouleversé par ma lecture de “Mon chien pour la vie”. Il faut dire que cette lecture, en plus d’avoir de très bonnes qualités, a su me parler directement au vu de ce que j’ai pu connaître dans ma vie. Et en dehors de mon vécu, cette œuvre arrive à parler avec brio et beaucoup de tendresse de ce moment toujours tragique et déchirant. En plus de ça, les cinq récits qui nous sont proposés transmettent chacun le même message tout en montrant un impact différent sur le protagoniste en question. 

MON CHIEN POUR LA VIE-2

Mon chien pour la vie laisse un éternel souvenir

Dès le départ, je me doutais que “Mon chien pour la vie” allait me bouleverser. Il faut dire que j’ai toujours eu beaucoup de chiens et que j’ai connu aussi cet événement inéluctable et pourtant pour lequel on n’est jamais préparé. Et évidemment que cela a accentué mon implication dans ce one shot où chacune de ces cinq histoires m’a fait verser des larmes. Mais même en dehors de mon affect personnel et de mon vécu, cet ouvrage recèle de nombreuses qualités. Il est avant tout question ici, en nous mettant face à cette fin tragique de nos compagnons, de voir à quel point ces derniers ont pu nous faire grandir. A chaque récit, on nous présente avec brio l’impact que ce partenaire poilu a pu avoir sur nous et notre manière d’appréhender le monde. On dépasse donc le simple cadre du récit animalier pour faire face à une fresque sublimant le lien existant entre un chien et son maître à travers de multiples nuances. Et alors que l’on pourrait croire que cet ouvrage tournerait en rond du fait que l’on est toujours sur la même proposition d’une nouvelle à l’autre, il n’en est rien. Et c’est justement parce que l’on voit à quel point tous ces personnages tentent de surmonter cette douloureuse épreuve tout en partageant avec nous ces précieux souvenirs qui ne les quitteront jamais. Une ode à la vie et à l’amour que l’on peut avoir pour ces animaux de compagnie qui sont bien plus qu’une présence dans notre existence. Ils sont aussi des membres de la famille dont l’image ne quittera jamais notre esprit même quand ils ne seront plus là.

On sent que la mangaka a mis une touche très personnelle dans cette œuvre et qu’il s’agit d’un récit qui compte beaucoup à ses yeux. Une manière à elle de rendre hommage à son passé et surtout à cette petite boule de poil qui a pu tant lui apporter. Et finalement, c’est ce qui est le plus important à retenir concernant “Mon chien pour la vie”. Nous sommes face à un recueil où l’on peut facilement se transposer à la place de chaque protagoniste. On comprend la détresse qui les anime, mais aussi toute la difficulté que cela peut être de voir son chien dépérir et disparaître. Un sentiment d’impuissance où ce que l’on peut faire au mieux est d’être là pour eux jusqu’au bout. En écrivant ces quelques lignes, j’ai encore la larme à l’œil, car plus qu’une lecture poignante, ce one shot est une importante leçon de vie. Un chien n’est pas uniquement un animal que l’on décide de prendre avec soi. Il devient un membre de la famille que l’on chérit et qui nous rend tout cet amour de par son soutien sans faille, sa présence et sa protection. C’est parfois à leur contact que l’on peut devenir une meilleure personne et l’artiste le montre très bien. Évidemment, il n’y a pas de question ici par rapport à une potentielle suite, mais je tenais fortement à recommander cette œuvre qui, en plus d’être profondément touchante, peut parler à n’importe qui. Le genre de manga qui fait disparaître la frontière entre la fiction et la réalité pour simplement nous amener une leçon de vie cruciale. Mais encore une fois, le sujet peut être difficile à aborder et préparez donc les mouchoirs si jamais vous décidez de sauter le pas.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant “Mon chien pour la vie”. Trouvez-vous que le titre parvient à retranscrire toute la tristesse que l’on peut ressentir dans ces derniers instants ? Est-ce que cette lecture vous a profondément touché au travers de ces cinq histoires ? Avez-vous ressenti l’implication personnelle de la mangaka au sein de cette écriture et notamment dans la première histoire ? Est-ce que cet ouvrage montre, selon vous, à quel point un animal de compagnie peut influencer et faire grandir son maître ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© Iriko Aoiro / Kodansha Ltd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *