Galactic Curtain Call - 1

Galactic Curtain Call T1 : le langage des fleurs

Décidément, on est servi ces derniers temps en matière de nouvelles licences. Même s’il est vrai que le marché est loin d’avoir régulièrement maintenant des œuvres fédérant de nombreux lecteurs de par leur popularité, cela permet aussi de se lancer dans des aventures différentes et pouvant être de bonnes surprises. C’est notamment le cas dans le genre de la tranche de vie qui peut donner lieu à des tonnes d’histoires captivantes et pouvant parler au plus grand nombre. Et le titre que je vais aborder aujourd’hui en est un très bon exemple. Il nous vient tout droit de chez Mangetsu et a fait ses débuts la semaine dernière. Je parle ici de “Galactic Curtain Call” dont j’étais curieux de voir ce que donnerait cette histoire après avoir été séduit par la couverture. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à être propulsé dans une histoire aussi touchante et élégante qui va parler, avec beaucoup de justesse, de certains sujets. A travers ses deux personnages, la série va nous dépeindre la complexité de mettre fin à une histoire pour ensuite aller de l’avant. Soyez donc prêts pour découvrir un lien qui bourgeonne telle une jeune fleur venant juste de naître.

Perdu au milieu de la foule

J’aime beaucoup le synopsis de “Galactic Curtain Call” car il parvient autant à mettre en place le décor et les acteurs qu’à nourrir notre imagination. Les thèmes qui formeront l’épine dorsale de cette œuvre sont rapidement évoqués et tout ça permet de savoir rapidement où l’on met les pieds. Mais une fois que l’on tourne les premières pages, on va découvrir une fresque humaine à la fois sublime par son trait que dégageant une certaine mélancolie. Une mise en bouche qui va nous en mettre plein la vue et surtout nous toucher facilement en plein cœur à travers ses deux protagonistes si attachants.

Une relation faisant aller de l’avant

Ce qui m’a rapidement sauté aux yeux durant ma lecture de “Galactic Curtain Call” est le fait que ce premier volume offre deux parties bien distinctes. Dans un premier temps, l’artiste met en place le contexte dans lequel se trouvent les deux protagonistes. D’un côté, on a Makoto qui vient de connaître une rupture assez douloureuse. De l’autre Seijirô, jardinier senior qui s’apprête à prendre sa retraite. S’ils semblent très différents de prime abord, ils ont pourtant un point commun qui vient nous frapper d’entrée de jeu. Ils sont tous les deux en train de mettre fin à une histoire de longue date et c’est un moment éprouvant pour eux. On a autant ici l’éprouvant vide qui s’installe quand un amour finit par disparaître qu’un focus sur ce retrait de la vie active qui peut se transformer en souffrance pour ceux qui sont dédiés à leur art. Ainsi, le début de cette histoire est loin d’être tout rose et on ressent la peine de ces personnages qui semblent perdus dans un quotidien qui vient d’être amputé d’une grosse partie de ce qui faisait leur vie. Amour et travail sont au cœur de cette première partie jusqu’à ce qu’ils finissent par faire la connaissance l’un de l’autre. Dès lors, c’est un nouvel horizon qui semble se dessiner au loin. Les nuages qui couvraient leur ciel laissent entrevoir un rayon de lumière, car chacun va apporter quelque chose à l’autre. Et c’est là que la mangaka va montrer tout son talent en plus de l’élégance propre à son trait.

Alors qu’ils semblaient désespérés et vidés, il suffit pour Seijirô et Makoto de se croiser pour que leur visage s’illumine. Si l’on sent que nos deux personnages cherchent encore à comprendre ce qu’ils peuvent ressentir l’un pour l’autre, ce premier volume va surtout se focaliser sur ce que cette rencontre va leur délivrer comme nouvelle perspective. Parvenant toujours à offrir des échanges doux et bienveillants entre eux, on ne peut qu’être ému en assistant à leurs interactions. Plus qu’un potentiel couple en devenir, on voit surtout deux âmes esseulées qui retrouvent peu à peu goût à la vie. En fait, je vois ce premier volume du manga comme une importante retranscription de ce que la vie peut délivrer comme défis. On nous montre ici que tôt ou tard, une histoire finit toujours par s’arrêter. Et aussi douloureux que cela puisse être, il est important d’aller de l’avant pour retrouver une joie de vivre. Et cela peut totalement avoir lieu à travers une nouvelle rencontre qui vient égayer un futur qui nous semble de nouveau incertain. Même les quelques moments de doute ou plus sombres durant cette lecture sont rapidement désamorcés tant ce lien qui se dessine devant nous touche chaque témoin de celui-ci. Et aussi, il est question de la peur de se lancer dans une nouvelle histoire, mais aussi à quel point un nouveau projet, une relation inédite ou un objectif inédit peuvent être grisants. Tout ça donne à ce premier volume une atmosphère singulière et dont les propos tenus peuvent facilement parler à chaque lecteur qui suivra ce binôme.

Je trouve que pour un premier volume, “Galactic Curtain Call” parvient à créer une tendre tranche de vie. A travers elle, le récit réussit à aborder des thèmes loin d’être doux, mais toujours avec une tendresse caractéristique. C’est notamment grâce à ce duo qui se forme que l’on va réellement entrevoir un peu de lumière dans leur vie. Sans tomber directement dans de la romance ou du drame, il est avant tout question d’un lien naissant qui peut permettre autant à l’un comme à l’autre d’avancer. Cela entraîne une lecture agréable qui peut donner lieu à une aventure humaine touchante et prometteuse.

Galactic Curtain Call réchauffe le coeur

Il n’y a pas à dire, j’ai été bluffé par la manière dont le mangaka de “Galactic Curtain Call” parvient à créer cette forte sympathie pour ces deux protagonistes. Cela passe autant par une profonde sincérité et humanité dans leur attitude que leur opposition avec d’autres acteurs beaucoup moins bienveillants. Et d’ailleurs, j’ai adoré le fait que même ces personnages pouvant sembler exécrables dans un premier temps finissent par dévoiler ce qui a pu les mener à ça tout en montrant qu’il y a encore du bon en eux. De même, la dimension romantique qui commence à montrer le bout de son nez n’est pas uniquement dans le but de traiter de cet écart d’âge entre une trentenaire et un homme de soixante-dix ans. La relation qui nous est présentée est bien plus touchante que ça et va surtout avoir un effet libérateur sur ces deux êtres coincés entre passé, présent et avenir. Et j’espère vraiment que les prochains tomes continueront de creuser leur lien dans cette direction, car il y a énormément à raconter sur ce que chacun réussit à apporter à l’autre. D’ailleurs, je trouve que cette lecture, du fait de ses deux protagonistes, s’adresse aisément à un très large lectorat. Que l’on soit un jeune adulte qui découvre encore énormément de choses dans sa vie ou bien un senior qui observe avec nostalgie derrière lui, il y a beaucoup de sujets qui peuvent nous rappeler des sujets propres à l’existence de chacun. Et cela promet de belles choses pour la suite de cette série.

Comme vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, j’ai beaucoup apprécié ma découverte de “Galactic Curtain Call”. Un premier contact qui fut réconfortant et émouvant tout au long de mon périple en compagnie de ce duo. Des personnages qui ont su m’offrir un petit moment de réconfort et qui arrivent, au fil des chapitres, à entrevoir la lumière au milieu de l’obscurité. Les thèmes traités et les réflexions qui en découlent apportent énormément de profondeur à cette expérience littéraire. Et si la romance n’en est vraiment qu’à ses balbutiements, cela est amplement pensé pour laisser de la place à ce qu’apporte en plus cette jeune relation. On a alors autant envie de voir jusqu’où iront nos deux protagonistes que de partager avec eux ces petits moments de bonheur qu’ils vivent depuis qu’ils ont fait connaissance. Si vous cherchez une tranche de vie douce et pouvant amener à une introspection, alors vous frappez ici à la bonne porte avec cette nouvelle série. Bien sûr, j’ai pas mal de questions qui me viennent à l’esprit maintenant. Est-ce que l’on va assister à une évolution des rapports entre nos protagonistes ? Comment vont réagir les autres acteurs de cette histoire face à ça ? Est-ce que d’autres obstacles vont venir se dresser face au bonheur de ce tandem ? Vont-ils écrire un nouveau chapitre de leur vie ensemble ? Il me tarde de les retrouver. Le genre de lecture qui donne un peu de baume au cœur et nous procure une dose d’espoir.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Galactic Curtain Call”. Trouvez-vous que le titre réussit à proposer une histoire intéressante autour de cette relation entre nos deux protagonistes ? Est-ce que cette introduction arrive à poser habilement le décor selon vous ? Avez-vous ressenti de l’attachement et de l’empathie pour ces personnages ? Est-ce que les thèmes abordés sont, à vos yeux, maîtrisés et particulièrement prometteurs pour le développement de l’histoire ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *