Doomsday War bannière

Doomsday War T1 : un tournoi pour retarder l’inévitable

Certains éditeurs japonais ont su se faire une spécialité en proposant toute une partie de leur catalogue tournant autour de thèmes ou schémas similaires. Et un très bon exemple est Coamix avec des titres comme Valkyrie Apocalypse, Tengen Hero Wars ou bien Witches’ War. En citant ces noms, vous voyez sûrement de quoi je veux parler et j’ai eu, au fil de ces découvertes, beaucoup d’attrait pour ce style de récit. C’est pourquoi quand Doki-Doki annonce leur nouveauté “Doomsday War”, j’étais très curieux de voir ce qu’il en retournait. Ici aussi, il est question d’un tournoi qui va décider de l’avenir du monde, mais il ne faut pas croire que l’on retombe exactement dans la même formule que l’on a pu voir ailleurs. En effet, j’ai été agréablement surpris par tous les thèmes abordés et qui n’ont jamais été autant d’actualité aujourd’hui. En seulement quelques pages, on nous dépeint un monde en perdition dont l’unique objectif des nations survivantes est de retarder l’inévitable. Une sacrée entrée en matière qui amène énormément de points à analyser. Soyez prêts à assister à un tournoi qui fera bien des dégâts.

La solution d’une IA

Dès qu’on se lance dans Doomsday War, on se rend compte à quel point le synopsis du titre reflète bien tout ce dont il est question comme problématique. Une œuvre qui ne veut pas uniquement nous amener à du gros spectacle, même si cela va aussi jouer sur le côté spectaculaire. Il va avant tout être question de parler des conséquences de l’être humain sur la planète et à quel point ses actes peuvent détruire à jamais tout espoir d’avenir. Et c’est là que ce titre va briller, car la compétition qui est dépeinte dans ces pages est finalement le symbole de cette auto-destruction.

Plus qu’une simple question de force

Il faut vraiment comprendre que ce premier volume de Doomsday War se compose de deux parties bien distinctes. La première est sûrement celle qui permet au mieux à la série de se différencier des autres titres du genre tout en préparant le terrain au tournoi qui nous attend. En effet, en quelques pages on va placer efficacement tout le contexte propre à cette histoire. On fait la connaissance des seize nations les plus puissantes et on va surtout prendre conscience du danger qui plane sur ce monde. En très peu de mots, le titre arrive à nous faire ressentir tout le poids qui pèse sur l’humanité face à sa destruction imminente. Et encore plus marquant, les décisions de ces dernières puissances sont toujours décidées à l’aide d’une IA particulièrement développée. Si cela amène une tension d’entrée de jeu, cela nous marque encore plus, car on peut très facilement transposer ça au monde qui nous entoure. Si nous ne sommes pas à un stade aussi désespéré, on peut clairement trouver des thématiques qui donnent presque l’impression d’être dans une œuvre d’anticipation. La montée de l’intelligence artificielle, les ressources naturelles qui s’épuisent et l’oxygène qui devient irrespirable sont autant de choses qui peuvent nous glacer le sang de par l’écho qui se ressent concernant notre réalité. Et l’idée même du tournoi qui sera au cœur de l’intrigue est une preuve flagrante que rien ne va plus sur cette planète. Une compétition organisée pour savoir qui disparaîtra. Cela donne une dimension absolument dramatique et finalement terrifiante du fait du réalisme qui en découle.

Si tout ça permet d’être pleinement impliqué dans le récit, il est maintenant temps d’aborder l’autre facette importante de cette série. Je parle bien sûr du fameux tournoi qui va opposer ces seize nations. Ce qui est très intéressant, contrairement à ses comparses, c’est que Doomsday War ne cherche pas forcément à annihiler chaque perdant. En fait, c’est beaucoup plus complexe que ça et amène d’autres enjeux en lien avec cette compétition. Rien que l’idée que le gagnant de chaque affrontement puisse demander ce qu’il veut à son adversaire est une idée prometteuse tant cela laisse beaucoup de possibilités sur l’évolution du récit et le destin de chaque camp. De même, j’ai aussi trouvé intéressante l’approche surnaturelle qui va permettre à chaque représentant de faire appel à des facultés extraordinaires. Toujours en lien avec l’image que l’on a de chaque nation, ces pouvoirs sont magnifiquement représentés par le trait de l’auteur. Cela donne tout de suite une approche encore plus spectaculaire de ces combats sans pour autant que l’on soit dans un déferlement d’effets spéciaux. Au contraire, le premier duel auquel on assiste affiche une excellente lisibilité et un bon rythme permettant d’apprécier tout ce qui se passe. En plus de ça, il est toujours captivant de voir comment l’action est au service de l’écriture de chaque personnage étant donné que c’est dans la mêlée que l’histoire propre à chacun va se dévoiler. Un tournoi où c’est chacun pour soi et où la boule au ventre est palpable quand on regarde ce qui se passe dans l’arène.

En un seul tome, Doomsday War réussit à frapper un grand coup. Ce fut vraiment ingénieux de la part de l’auteur de prendre tout son temps pour poser le contexte de son histoire. C’est pour ça que la première partie est excellente, car elle nous fait rapidement comprendre les enjeux tout en nous donnant bien des frissons quant à la possibilité que tout ça résonne finalement fortement avec ce monde que l’on connaît. S’il est bien sûr ici question de fiction et aussi d’une raison pour amener à ce tournoi, les thématiques sont bien plus bouleversantes que l’on pourrait le penser initialement. Une sacrée surprise !

DOOMSDAY-WAR-1_5

Doomsday War lance les hostilités

J’ai clairement été impressionné par ce premier volume de Doomsday War qui ne cherche pas uniquement à jouer de son aspect “tournoi” pour nous en mettre plein la vue. Au contraire, je suis même agréablement surpris que cet élément scénaristique mette autant de temps à se lancer. Cela permet de se concentrer avant tout sur les raisons qui mènent à l’organisation de cette compétition morbide. Toute la première partie est idéale pour placer le décor et surtout ressentir une certaine colère à l’égard de ces nations qui ne cherchent plus qu’à survivre quitte à écraser les autres si cela est nécessaire. Cela montre un côté très cynique de l’humanité qui est confronté à l’espoir que représente notre protagoniste jeté dans l’arène. Tout ça nous pousse à réfléchir à énormément de sujets qui constituent aujourd’hui notre quotidien. Un reflet déformé et sinistre de ce que le monde pourrait devenir et qui provoque bien des frissons avant que l’on soit pleinement embarqué dans l’effervescence qui a lieu au sein de cette arène. De même, l’utilisation du thème de l’IA est une bonne chose, car cela permet aussi de voir les dérives que peuvent entraîner une technologie qui échappe à notre contrôle. C’est très bien montré dans ce premier tome et notamment à un passage en particulier. Cela donne vraiment le sentiment que ce qu’il reste de l’humanité n’est plus que l’otage d’une force qui peut à tout moment mettre fin à leur existence. De très bonnes idées pour un résultat plus que palpitant.

C’est donc, vous l’aurez compris, un immense coup de cœur que j’ai eu pour ce premier contact avec l’univers de Doomsday War. Un manga qui frappe fort et nous pousse à réfléchir à tout un tas de sujets au fur et à mesure que l’on progresse dans le récit. Sans oublier aussi la partie plus spectaculaire et divertissante propre à ce tournoi où l’on est autant inquiet de ce qui va en résulter que curieux de voir qui sortira vainqueur. Surtout qu’il y a encore beaucoup à raconter avec cette intrigue rien que dans le fait que l’on ignore encore beaucoup de choses sur les autres participants. Une partie plus grisante qui donne envie de voir qui sortira son épingle du jeu tout en se demandant ce que le gagnant réclamera au perdant. Tout ça donne lieu à un premier volume qui nous fait rentrer rapidement dans le vif du sujet tout en prenant le temps d’exposer avec brio toutes ses thématiques. Si vous cherchez autant des scènes d’action grandioses qu’une série abordant des problématiques bien concrètes et actuelles alors vous serez sûrement convaincu par cette nouvelle épopée. Et bien sûr, j’ai tout un tas de questions qui me trottent dans la tête suite à cette introduction. Quelles seront les prochaines confrontations à venir durant ce tournoi ? Qui va l’emporter dans cette première affiche ? Va-t-on assister à pas mal de rebondissements durant cet événement ? Est-il seulement possible d’arranger les choses sans que cela ne finisse au massacre ? Est-ce que l’IA va asseoir son autorité sur l’ensemble des nations impliquées ? Je serai évidemment de la partie pour la suite de cette aventure.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Doomsday War. Trouvez-vous que le titre arrive à traiter de sujets importants au-delà de l’aspect purement épique du tournoi ? Est-ce que le trait de l’artiste est, selon vous, idéal pour sublimer l’intensité propre à chaque affrontement ? Cette introduction réussit-elle, selon vous, à amener des idées prometteuses pour le développement futur de la série ? Vous sentez-vous impliqué dans cette compétition entre ces nations dont les enjeux sont absolument colossaux ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *