une-vengeance-à-terminer - Übel Blatt II 2

Übel Blatt II T1 : une vengeance à terminer

Il y a des mangas dont le simple nom suffit à nous faire remonter le temps. Des séries qui ont pu nous marquer à nos débuts et que l’on pensait faire partie intégrante de nos souvenirs sans qu’ils puissent revenir un jour sur le devant de la scène. Et c’est quand finalement ils refont surface que l’on se prend une grande bouffée de nostalgie. Si l’on a le droit depuis plusieurs années maintenant à pas mal de rééditions, il est beaucoup plus rare d’avoir accès à la suite d’une série quand celle-ci est finie depuis maintenant un moment. C’est pourtant ce qu’il s’est passé du côté de chez Ki-oon avec le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui n’est autre que Übel Blatt II. Comme son titre l’indique, il s’agit bien de la suite de la fameuse série qui avait rejoint le catalogue de l’éditeur en 2007. Cela ne nous rajeunit pas et ce n’est pas la seule actu récente qu’il y a eu autour de la licence étant donné qu’un anime a même été diffusé cet hiver. Pour ma part, cette annonce a vraiment été un électrochoc qui m’a replongé au début du lycée. Je me souviens encore très bien quand je me suis plongé pour la première fois dans cette épopée de dark-fantasy qui avait su laisser son empreinte dans mon esprit. Et je ne pouvais pas résister à l’idée de découvrir la suite surtout qu’il y a beaucoup à dire. Soyez prêts à replonger dans les flammes de la guerre où la vengeance est un plat qui se prépare même dans l’au-delà.

Les fantômes du passé ressurgissent

Comme on le constate assez rapidement avec le synopsis, Übel Blatt II est une suite directe qui va grandement se construire sur les événements qui ont eu lieu dans le titre précédent. On retrouve donc toutes les figures marquantes de la série ainsi que de nouveaux visages pour le lancement d’une nouvelle épopée prometteuse. Mais ce qui va vraiment être intéressant dans ce premier contact va venir de cette notion de vengeance qui a mué et pris une forme différente au sein de ces pages. Une œuvre qui ravive les flammes d’un conflit que l’on pensait fini et qui pourtant ne fait que commencer.

Un cycle éternel

Ce qui va vraiment être intéressant, dans un premier temps, avec Übel Blatt II est la manière dont le titre réussit à nous faire raccrocher les wagons. L’auteur a pensé à ça en réussissant, en seulement quelques pages, à placer le décor de cette suite tout en rappelant ce qui fut la quête de notre protagoniste auparavant. Et il ne faut pas longtemps pour que l’on se replonge dans cet univers où chaque page tournée peut réserver son lot d’horreurs. Même si on nous décrit que Szaaland se rapproche d’une paix durable, cela n’empêche pas d’être témoin de combats sanglants. Et c’est surtout avec l’apparition de cet “Ordre du Roi Défunt” que le titre va renouer avec le côté dark-fantasy. On ressent aisément la menace que représente ce groupe qui n’hésite pas à faire d’innombrables victimes dans le seul but de ressusciter celui qui a déjà commis tant d’atrocités. Une sorte de course contre la montre s’opère alors et l’on ressent à quel point cette possibilité du retour de Glenn sonne comme un retour de l’enfer sur ces terres. C’est notamment très bien présenté avec les divers pillages qui vont avoir lieu sur le passage de cette armée, mais aussi par les talents impressionnants et sanglants de certains de leurs combattants même face à des guerriers aguerris. Et si ce premier volume réussit à mettre en place ce sentiment de danger en seulement quelques pages, il ne va pas uniquement se contenter de ça. Il va aussi être question d’un sujet beaucoup plus important autour de Köinzell.

En effet, notre protagoniste pensait avoir accompli sa vengeance précédemment et être enfin débarrassé des fantômes de son passé. C’est d’ailleurs pour ça que même s’il est toujours sur le champ de bataille, on sent qu’il est très loin d’être aussi menaçant que ce qu’il fut autrefois. Son nouveau rôle l’amène à d’autres tâches et c’est intéressant de voir ce changement opérer. Cela donne l’impression, dans un premier temps, qu’il a vraiment su passer à autre chose. Mais lorsque cette nouvelle menace fait son apparition, on va voir à quel point ce changement de vie a émoussé certains de ses talents. Cette suite est donc là pour raviver la flamme de cet ancien héros, mais surtout à le confronter à ses actes. En effet, j’ai trouvé captivant la manière dont ce premier volume réussit à amener notre vice-empereur à ses choix qui ont amené beaucoup de souffrances. Loin d’être totalement innocent, le retour potentiel de Glenn va aussi réveiller ce poids qui sommeillait sur ses épaules. Le cycle de vengeance qui l’avait guidé jusqu’à maintenant change de sens pour donner presque l’impression qu’il est devenu le bourreau à abattre. Glenn est presque présenté, par moment, comme étant potentiellement à la même place que Köinzell à l’époque et qu’il est maintenant la cible à éliminer sous le coup de la haine et de la vengeance. Cela amène une réflexion réussie à mon sens sur ce cycle sans fin qui ronge ce monde et ses personnages où même quand on croit que tout est fini, il y a toujours une étincelle de colère qui subsiste et qui ne demande qu’à s’enflammer de nouveau.

Quand on prend du recul, Übel Blatt II est une œuvre qui va à la fois prendre son temps et nous plonger rapidement dans son scénario. Sans même forcément se souvenir de tout ce qui constitua la précédente aventure de Köinzell, on nous donne tout ce qu’il faut pour appréhender au mieux la menace qui fait son apparition. Ne faisant pas dans la dentelle d’entrée de jeu, le titre nous montre bien que l’on replonge dans un monde où la mort peut frapper violemment à tout instant. Une mise en garde qui nous prépare au très long et éprouvant combat à venir.

Übel Blatt II - trahison

Übel Blatt II lance son second round

Evidemment, Übel Blatt II est un titre qui s’adresse avant tout à ceux qui ont déjà suivi la première série étant donné qu’elle fait directement écho aux événements qui y ont eu lieu. Mais je ne pense pas pour autant qu’elle referme les portes à ceux qui ne connaissent pas cet univers depuis le début. Tout est assez bien résumé pour que l’on puisse comprendre les tenants et aboutissants de cette quête de vengeance et ce que cela entraîne finalement ici. Ainsi, on peut totalement apprécier cette lecture pour ce qu’elle offre directement sans chercher forcément à comprendre tout ce qui a pu mener à ça. Mais surtout, j’ai grandement apprécié le fait que l’on fasse évoluer cette quête de représailles pour qu’il y ait presque une inversion des rôles entre Glenn et Köinzell. Ce dernier est vraiment montré comme celui qui pensait avoir tourné la page et qui se dirigeait vers un tout nouvel avenir. Malheureusement, c’est maintenant lui qui doit se confronter au poids d’avoir tué d’anciens camarades même si ses raisons étaient compréhensibles. Et je me dis que cela peut donner un développement captivant du personnage dans son objectif d’empêcher le retour de son ennemi juré. Une œuvre qui sait comment nous plonger efficacement dans le feu de l’action tout en prenant son temps pour installer le nouveau décor servant de toile de fond à ce nouveau conflit. Tout ça pour un résultat plus que convaincant et qui donne envie de voir ce qui attend notre protagoniste sur ces nouvelles terres en proie au chaos.

En me plongeant dans Übel Blatt II, j’étais en proie à un mélange d’émotions au tout début. J’étais heureux de retrouver un univers qui m’a accompagné un long moment quand j’étais adolescent tout en me questionnant aussi si aujourd’hui la magie allait toujours opérer. Et l’auteur a parfaitement su me donner l’impression de me réveiller d’un long sommeil pour finalement redécouvrir un monde qui était toujours bien ancré dans ma mémoire. S’il y a évidemment beaucoup de questions qui planent suite à ce début, l’ensemble est prometteur pour le futur de cette licence. Un gros potentiel qui ne demande plus maintenant qu’à s’épanouir pleinement lors des prochains volumes. Ce qui est sûr, c’est que l’on va sûrement avoir le droit à beaucoup de brutalité au vu de la loi du plus fort qui règne sur ce continent dont la paix semble déjà partie en fumée. Si vous êtes un fan du premier manga ou que vous cherchez un récit de dark fantasy prometteur alors vous pouvez facilement craquer pour Übel Blatt II. Et comme dit un peu plus haut, il y a pas mal d’interrogations autour de cette seconde partie. Est-ce que Glenn va finalement bien ressusciter ? Que va découvrir Köinzell sur ces terres qui lui sont inconnues ? Va-t-on assister à une nouvelle descente aux enfers de notre protagoniste face au spectre de son ancien adversaire ? Quel est véritable but de cet ordre ? Je suis intrigué d’assister au développement de la série.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Übel Blatt II. Trouvez-vous qu’il s’agit d’une suite prometteuse à ce que l’on a pu connaître auparavant ? Avez-vous retrouvé l’ambiance sombre et tragique qui pouvait se ressentir dans le premier titre ? Appréciez-vous le fait de retrouver toutes les figures marquantes de cette saga ? Etes-vous curieux de voir où mènera cette intrigue et cette vengeance qui n’a pas encore été totalement réalisée ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *