IDOLxIDOL STORY!-T1-&-2---briller-de-nouveau-2

IDOLxIDOL STORY! T1 & 2 : briller de nouveau

On a déjà pu voir plusieurs séries parler du thème des idoles. Il faut dire que c’est un sujet très ancré dans la culture japonaise et que c’est une excellente source d’inspiration pour créer des tranches de vie autour de ce métier. Il peut autant être question de suivre l’ascension d’adolescentes au sein de ce milieu ou, au contraire, d’aborder la difficulté que c’est d’évoluer dans un tel environnement. Les idées sont nombreuses pour donner vie à une histoire qui puisse être haletante et si j’évoque ça c’est parce qu’aujourd’hui je vais justement m’attarder sur l’une d’elle. Provenant du catalogue Meian, il s’agit de IDOLxIDOL STORY! dont les deux premiers volumes viennent juste de sortir. A son annonce, j’étais très intrigué de voir ce que pouvait raconter ce récit tournant autour de ces demoiselles pouvant autant connaître une gloire phénoménale qu’une chute vertigineuse. Et je dois dire que je suis loin d’être déçu au vu de tout ce qui est proposé à travers ce lancement. Une histoire qui va conter avec brio la tentative de reconquérir ce milieu pour une jeune femme qui pensait avoir fait ses adieux à ses rêves. Préparez-vous donc à assister à la naissance d’un nouveau groupe qui va faire vibrer le cœur de nombreux fans.

Le réveil d’une ancienne idole

Ce que je trouve très intéressant dans ce résumé de IDOLxIDOL STORY! est le fait que l’on joue vraiment sur un contraste fort. D’un côté, on nous présente deux protagonistes qui vont tout faire pour se pousser à aller de l’avant et de l’autre une émission qui prend des airs de compétition où n’importe qui peut être éjecté. On met ici en opposition la dure réalité du métier d’idole à une complicité qui va tout faire pour perdurer malgré les épreuves qui se dresseront devant elles. Et c’est dans ce juste équilibre que le titre va vraiment sortir son épingle du jeu et briller pleinement.

Une compétition farouche

IdolxIdol Story - T01_Page_003Ce que je trouve très réussi dans ce début de IDOLxIDOL STORY! vient en premier de nos deux protagonistes. Car si l’on met de côté le synopsis qui reste tout de même assez vague, les premières pages nous laissent penser que l’on a devant nous une jeune idole talentueuse et une fan de celle-ci. Pourtant, le titre prend rapidement une autre dimension quand on découvre le passé de Mimi et le fait qu’elle ait vu son rêve brisé peu de temps après avoir entamé sa carrière. Cela donne un rapport beaucoup plus complexe et émouvant entre ces deux demoiselles qui sont autant fan l’une de l’autre que portées par le même souhait. Et cela donne une complicité très forte et importante face à un milieu qui peut se montrer impitoyable envers celles qui n’arrivent pas à suivre le rythme. Je trouve justement que l’on décrit très bien la difficulté du monde des idoles face à ce traumatisme de Mimi qui a autant envie de remonter sur les planches que redoute de ne pas être à la hauteur. De son côté, Ibuki n’est pas en reste, car elle ne cesse de vouloir donner plus pour être l’idole qu’elle rêve d’être. Mais cela implique aussi une tension quand il s’agit du travail d’équipe. Finalement, ce tandem qui se forme est excellent autant dans ce qu’il représente que dans les failles qui le composent. C’est justement parce qu’elles sont conscientes de leurs faiblesses qu’elles peuvent se battre pour les surmonter et briller dans cette compétition.

Cela me permet donc de rebondir sur cette dernière qui est aussi un élément très important dans la série. On nous présente cette émission comme une chance inespérée pour de jeunes talents, mais aussi des personnes désireuses de faire leurs premiers pas dans ce milieu, d’atteindre leur objectif. Mais si tout semble bien beau au premier abord, on se rend aussi vite compte du côté éprouvant que peut refléter ces épreuves, mais aussi le quotidien d’une idole. Et en fait, il y a un contraste très fort qui va se jouer entre la personnalité rayonnante de nos deux protagonistes et cette dure réalité. Là où on a souvent l’habitude de nous montrer les coulisses peu reluisantes de ce métier, ici on veut aussi amener un message d’espoir. Il est autant question de ce que représentent ces futures stars aux yeux des gens que de cette volonté de montrer une rivalité saine et souvent constructive. L’objectif ici n’est pas forcément de briller dans tous les domaines. Mais de faire de ses points forts un moteur pour aller de l’avant. Et au sein de ce casting très riche en matière de personnages, Mimi et Ibuki arrivent toujours à apporter cette bienveillance et douceur qui peuvent souvent faire défaut à un tel environnement. On nous explique que rivalité ne signifie pas forcément avoir une ennemie devant soi. Au contraire, c’est autant en s’entraidant qu’en se confrontant que l’on peut constamment s’améliorer. Tout ça donne lieu à une aventure qui arrive autant à retranscrire l’éprouvant monde du showbizz que l’importance de pouvoir compter sur des amis de confiance.

Avec ces deux premiers volumes, IDOLxIDOL STORY! se présente comme un remarquable slice of life autour des idoles. On va autant observer l’éprouvant quotidien que vivent ces demoiselles qu’assister aussi à une très belle leçon d’amitié. Et c’est justement dans ce contraste fort et l’incertitude de savoir qui sortira gagnante de cette émission que cette série réussit à nous toucher en plein cœur. On est autant happé par le talent de ces participantes que l’on a envie d’encourager nos deux héroïnes. L’effet est là, car alors qu’elles sont sur le chemin pour renaître en tant qu’idoles, elles ont déjà conquis le cœur du lecteur que l’on est.

IDOLxIDOL STORY! brille sur scène

Avec seulement deux volumes, IDOLxIDOL STORY! réussit à proposer un lancement plus que réussi de son histoire et de ses personnages. Comme évoqué précédemment, j’ai adoré l’alchimie qui se dégage entre nos deux protagonistes. Une synergie qui va aussi se propager aux autres figures importantes du récit pour un résultat à la fois convaincant et plein de promesses. Une œuvre qui joue admirablement bien de son thème principal pour nous captiver et surtout nous impliquer dans le parcours de ces deux héroïnes. Une tranche de vie sur fond d’ascension dans le monde du showbizz qui arrive autant à nous donner des étoiles plein les yeux qu’à nous montrer tous les efforts pour parvenir sur ces planches. Et maintenant, je suis très curieux de voir comment va évoluer la série surtout que l’on voit de nombreux profils intéressants se dessiner tout au long de cet événement. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est que l’on est dans un manga qui cherche à véhiculer une lueur d’espoir pour chacun. Au-delà de l’aspect purement idole, nous sommes avant tout devant une remarquable leçon de courage et de détermination. Une ode à la concrétisation du rêve de chacun pour ainsi aller de l’avant et s’épanouir pleinement. C’est en tout cas ce que l’on peut ressentir au travers de nos deux protagonistes qui luttent vaillamment pour exister sur scène. Une série qui utilise même avec brio des codes bien connus du genre du manga de sport et où entraînement et développement de soi sont les maîtres-mots.

Vous l’avez donc compris à travers ces quelques lignes, mais j’ai adoré ma découverte de  IDOLxIDOL STORY!. Une lecture qui montre une fois de plus la capacité des mangakas à nous faire rêver et à nous immerger dans des histoires qui peuvent pourtant toucher à des thèmes qui ne nous parlent pas forcément. Avec une remarquable minutie et surtout une volonté de mettre l’humain avant tout à l’honneur, l’auteur réussit à offrir un premier contact enchanteur. J’adore tout simplement voir ce binôme faire de son mieux pour surmonter les épreuves qui se dressent devant lui. Et surtout, le plus beau est de voir naître cette touchante complicité entre ces deux jeunes idoles qui sont avant tout des fans et surtout des demoiselles rêveuses et déterminées à réaliser leur objectif. Si vous cherchez une histoire sur fond de compétition dans le monde des idoles avec des personnages attachants alors vous frappez ici à la bonne porte. Bien sûr, cela n’enlève pas les multiples questions que j’ai concernant le futur de la série. Qui seront finalement les grandes gagnantes de cette émission ? Est-ce qu’il est réellement possible pour nos deux nouvelles amies d’aller au bout de celle-ci ? Comment vont évoluer leurs relations avec les autres protagonistes ? Est-ce que l’on va assister à un revirement de situation durant ce programme ? Va-t-on aussi nous attarder plus en détails sur d’autres participantes ? Il me tarde d’assister aux prochaines représentations.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de IDOLxIDOL STORY!. Trouvez-vous que le thème des idoles est bien abordé au sein de cette lecture ? Avez-vous ressenti de l’empathie pour nos deux protagonistes ? Avez-vous envie de les soutenir dans leur projet ? Trouvez-vous que le titre réussit à bien mettre en avant les talents de chaque participante au cours des diverses représentations effectuées ? Est-ce que vous vous êtes sentis impliqués dans le déroulement de cette compétition ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *