La revue d’un otaku spéciale Glénat – 16/04/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Glénat. Cette fois, je vous propose ma review de quatre suites de l’éditeur pour un excellent programme. Préparez-vous à découvrir mon avis sur le tome 17 de Sakamoto Days, le dernier tome de Dr. Stone, le tome 3 de Promise Cinderella et le tome 3 des Noces des Lucioles. De quoi passer un bon moment !

Sakamoto Days T17
Alors là c’est une vraie claque que j’ai pris à la lecture de ce tome. On pouvait facilement se douter que ce nouvel arc narratif allait nous réserver des affrontements grandioses. Mais c’est un vrai terrain de jeu qui s’offre à Yuto Suzuki qui va pleinement s’éclater dans l’élaboration de ses combats. Si la première partie va servir à lancer l’action et à mieux comprendre le passé de deux personnages en particulier, c’est la suite qui va être un vrai feu d’artifices.
La mise en scène, le rythme et le découpage sont vraiment remarquables tout au long de cette seconde moitié. On en prend plein les yeux et chaque duel montre l’ingéniosité du mangaka pour donner vie à un spectacle absolument fabuleux. On ne rate pas un seul morceau de ce qui se passe et on a juste envie d’en voir plus au vu des assassins qui se font face dans ce musée.
Promise Cinderella T3
Ce troisième volume de Promise Cinderella va bousculer pas mal de choses autour de cette étrange relation entre nos deux protagonistes. Avec le nouveau travail obtenu par notre héroïne et les personnages qu’elle rencontre là-bas, son quotidien se retrouve grandement bousculé. Et finalement, on va surtout s’attarder sur l’évolution et le comportement de Issei durant cette lecture.
Un adolescent perdu et qui ne sait pas comment réagir autrement que par la colère quand quelque chose le contrarie. Sans jamais réussir à mettre des mots sur ce qu’il ressent, on nous décrit un personnage désemparé et qui refuse de se remettre en question de peur de ce qu’il devrait comprendre sur lui-même. Une écriture très intéressante qui le rend plus antipathique. Une étape nécessaire pour qu’il puisse enfin ouvrir les yeux sur ce qu’il est. Une série qui nous réserve encore des surprises !


Les noces des Lucioles T3
J’ai adoré ce troisième tome qui va vraiment s’axer autour de deux grosses parties. La première va avant tout se concentrer sur le conflit qui oppose notre héroïnes aux autres femmes de la maison close. Un passage intense et qui permet d’admirer l’évolution de Satoko qui montre toute sa détermination à vivre et à lutter à sa manière face aux attaques adverses. Une façon aussi d’admirer le développement des autres personnages secondaires.
La deuxième moitié du récit va s’attarder sur la tentative d’évasion de notre duo de cette île. Une traversée mouvementée et qui va nous tenir en haleine au vu de tout ce qui se passe. On retient notre souffle en se demandant si l’on va assister à un véritable drame. Tout ça nous conduit alors à un rapprochement entre nos deux protagonistes. Une relation qui s’épanouit dans l’adversité.
Dr.Stone T27 FIN
Ce dernier volume de Dr.Stone est à la fois un bonus plaisant et une manière d’apporter une autre conclusion à ce récit. Une nouvelle étape dans le développement de cette civilisation qui s’attaque à un projet de taille. Si c’est un réel plaisir que de retrouver l’ensemble des personnages, on peut aussi se questionner sur ce qu’apporte cette conclusion.
Ce que j’ai vraiment trouvé intéressant dans cette lecture vient surtout du traitement apporté à la notion de vie et de mort. C’est justement autour de ça que s’axe toute cette dernière partie et où l’on montre avec beaucoup de tendresse et d’émotions l’importance de partager des derniers instants en compagnie de nos proches. Une oeuvre qui nous délivre un final bien plus poignant qu’on ne l’aurait cru pour une série qui aura été pleinement divertissante pendant une bonne partie de son récit.
